[Réglé] Problème de phares avant - comodo ou faisceau?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Problème de phares avant - comodo ou faisceau?

Message par Lazerchicken »

Salut à tous :hello:

Je viens chercher vos lumières puisque les miennes déconnent un peu en ce moment :mrgreen:
En effet, mes phares ont un fonctionnement assez bizarre :

- Lorsque je suis en veilleuses, pas de souci, les deux marchent

- Lorsque je passe en feux de croisement, mon ampoule droite s'allume bien, mais l'ampoule gauche s'allume très faiblement. De plus, j'ai l'impression que les deux filaments de l'ampoule gauche sont allumés (croisement+plein phares).

- Lorsque j'allume les pleins phares : l'ampoule droite fonctionne toujours très bien. L'ampoule gauche s'éclaire toujours faiblement (toujours les deux filaments). Mes longues portées s'allument aussi, ce qui est normal.

- Et dernier point, lorsque je RE-passe en feux de croisement, l'ampoule droite fonctionne, l'ampoule gauche faiblement ET les longues portées restent allumées :0

J'ai donc deux problèmes, qui ma foi m'ont l'air liés : le phare gauche marche toujours faiblement, et les deux filaments en même temps, et mes longues portées restent allumées lorsque je repasse des pleins phares aux feux de croisement. A noter qu'elles s'éteignent si j'éteins les phares et que je remets les feux de croisement.

A vue de nez, je penche soit pour un problème de comodo, soit un problème de faisceau (j'ai le même problème en inversant les ampoules donc celles-ci ne sont pas en cause). Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Lazerchicken le mer. 15 avr. 2015 11:36, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de phares avant - comodo ou faisceau?

Message par laurent48 »

attendre d'autres avis, mais déjà si tu as les deux filaments qui sont alimentés, ça explique que ça éclaire faiblement, la résistance éléctrique n'est plus bonne du tout!, je serais aussi d'avis d'un probleme de commodo, à moins que tu ai deux fils du faisceau qui fassent court jus, mais j'y crois pas trop!
205 Junior
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Exact. Après ce qui me ferait pencher pour le court-circuit c'est que le phare droit se comporte normalement. Si c'est le commodo qui déconnait ça devrait avoir une incidence sur les deux phares non ?

Est-ce qu'un commodo s'ouvre facilement pour regarder à l'intérieur si ça tourne rond ?
205 Dturbo - 390000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

probleme de masse:
vérifie de chaque coté des phares, coté radiateur, il y a des connecteurs de masse sous un plastique gris, probable que c'est là que tu a des mauvais contacts
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

two five a écrit :probleme de masse:
vérifie de chaque coté des phares, coté radiateur, il y a des connecteurs de masse sous un plastique gris, probable que c'est là que tu a des mauvais contacts
J'ai failli le dire mais ça me semblait étrange que ça puisse avoir cette incidence
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Problème résolu, c'était bien un problème de masse. J'ai débranché et nettoyé un peu les cosses du phare gauche et tout remarche :)
Je trouvais ça étrange aussi qu'un problème de masse puisse causer autant de désordres, mais parfois faut pas chercher !
205 Dturbo - 390000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Problème de phares avant - comodo ou faisceau?

Message par amdek »

Cool ! L'idéal c'est d'y mettre un peu de graisse conductrice (j'en ai acheté une grosse seringue pas cher du tout chez nauroto) ainsi que sur les cosses de batterie pour que ça ne s'oxyde pas.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »