Problème alternateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Problème alternateur

Message par benoit3556 »

Bonsoir, je viens demander votre aide; voici mon problème :

Il y a 3 ou 4 semaines j'ai du changer mon alternateur il avait rendu l'âme. Et la depuis mardi j'avais le voyant batterie qui s'allumait très légèrement en intensité mais je voyais bien que quand je mettais les essuies-glace, je voyais bien qu'ils n'étaient pas à leur vitesse habituelle et les feux avaient baissés en intensité. Et la tout à l'heure en rentrant de mon entraînement de foot, d'un coup les feux n'eclairaient quasiment plus rien jusqu'à s'éteindre complètement et le moteur toussait et des étincelles sortaient du pot. J'ai éteins les feux avec le comodo, elle a arrêté de tousser et est reparti à peut près bien. J'ai fini la route en éclairant le bord de la chaussée avec la lampe torche de mon téléphone portable.
J'aimerais savoir si vous savez comment ça se fait que en 1 mois j'ai 2 alternateurs qui ont rendus l'âme ?
J'espère que vous pourrez m'aider.
En attente de vos réponses merci
Modifié en dernier par JPB le sam. 9 mai 2015 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Problème alternateur

Message par amdek »

Hum... et que dit la batterie? Tu as un multimetre pour mesurer sa tension?

-tension à vide (batterie débranchée)
On rebranche la batterie :
-tension moteur au ralenti (tous les équipements électrique éteints)
-tension moteur au ralenti accéléré (2000trs/mn)

Ca nous donnerait une idée déjà, même si mesurer la tension de la batterie ne permet pas de dire si elle est bonne ou HS.
Si ta batterie est trop déchargée ou HS, l'alternateur ne peut pas compenser le manque de jus, il ne peut pas non plus la recharger et en plus ça abime l'alternateur de trop tirer dessus.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Message par benoit3556 »

La batterie a été changée il ya 4 mois je pense
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Là, comme ça vue "d'avion", je dirais que l'alternateur ne recharge plus.

Comme dit Amdek, faut sortir le multimètre après avoir rechargé la batterie.

Moteur en route au alentour des 200trs, avec 2 ou 3 consommables, tu dois trouver aux alentour de 14.7V maxi
Faut pas non plus s'alarmer si tu as 14,3v :mrgreen:

Tins nous au "courant" :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Message par benoit3556 »

Alors moteur éteint j'obtiens 11.3
Et moteur allumé j'obtiens 14.3
Ce matin j'ai resserré la cos + de la batterie
Est ce possible de tester l'alternateur lui même voir s'il recharge vraiment la batterie ?
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Tu as mesuré 11,3v batterie débranchée?
14,3v moteur allumé, moteur au ralenti ou accéléré?
...

Enfin dans tous les cas ça veut bien dire que ton alternateur débite, ta batterie par contre elle est à plat il faut lui faire une charge longue avec un chargeur, pas avec l'alternateur.
Batterie débranchée elle doit débiter entre 13v et 13,6v

D'autres éléments de réponse pour l'alternateur : http://www.planete-205.com/forum/altern ... 49-15.html
Autre idée, si tu ne fais que des trajets courts, c'est normal que ta batterie se décharge si vite.
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Message par benoit3556 »

14.3 c'était moteur accéléré
Mais après des que je mettais les feux ou autre équipement électrique j'avais une forte baisse de tension
Donc je pense que c'est l'alternateur qui est de nouveau H.S.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pas l'alternateur, la batterie ! L'alternateur ne peut pas tout alimenter tout seul, recharge ta batterie avec un chargeur et vois la différence.
Après y'a peut-être quelque chose qui fait obstacle à la charge de la batterie par l'alternateur, là il faut regarder plusieurs choses (le lien que j'ai mis, l'oxydation sur les cosses, les masses sur boite de vitesse et aile gauche...).

Quels genre de trajets fais-tu ?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si, l'alternateur doit pouvoir alimenter les phares même si la batterie est morte, ya des grandes chances qu'il soit en cause!, pour l’échange, c'est quelle vois qui a été utilisée? : casse, échange standard, etc!, à savoir, dans l’échange standard, seule les pieces defectueuses sont changées, rien à voir avec du neuf, on peu tres bien retomber en panne de suite!
205 Junior
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

stefano2b a écrit :Là, comme ça vue "d'avion", je dirais que l'alternateur ne recharge plus.

Comme dit Amdek, faut sortir le multimètre après avoir rechargé la batterie.

Moteur en route au alentour des 200trs, avec 2 ou 3 consommables, tu dois trouver aux alentour de 14.7V maxi
Faut pas non plus s'alarmer si tu as 14,3v :mrgreen:

Tins nous au "courant" :wink:
C'est u peu mon avis aussi car un batterie HS mais un alternateur valide...........tu continue à rouler et avec de la lumière par dessus le marché.

Là, faut investiguer de ce côté
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Message par benoit3556 »

La batterie est en charge je verrais bien une fois pleine.
Niveau trajet il n'y a pas de soucis dessus je roule tous les jours avec et fais des trajets plus ou moins long; une fois par semaine je fais 130 kms aller pour aller voir mes parents
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Message par benoit3556 »

Je ne peux plus mettre feux ni quoi que ce soit d'autre sans avoir une grosse baisse de tension allant jusqu'à faire des ruptures à la voiture et des que je coupe les équipements électriques elle arrive à rouler normalement sauf tout à l'heure la dernière fois que je l'ai essayé je ne pouvais pas dépasser la seconde et avec une très légère pression sur l'accélérateur sinon elle s'étouffait et s'arrêtait ce qui m'est arrivé juste devant chez moi
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

benoit3556 a écrit :Je ne peux plus mettre feux ni quoi que ce soit d'autre sans avoir une grosse baisse de tension allant jusqu'à faire des ruptures à la voiture et des que je coupe les équipements électriques elle arrive à rouler normalement sauf tout à l'heure la dernière fois que je l'ai essayé je ne pouvais pas dépasser la seconde et avec une très légère pression sur l'accélérateur sinon elle s'étouffait et s'arrêtait ce qui m'est arrivé juste devant chez moi
c'est moteur chaud (10km ou 20min à l’arrêt) sans starter ou juste après avoir démarré ?

cordialement :)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
benoit3556
Forumeur
Forumeur

Message par benoit3556 »

Ca me fait ça moteur chaud comme moteur froid
Des que je mets les feux ou actionne autre chose d'électrique il y a une chute de tension assez importante
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

et la courroie d'alternateur est bien tendue ?

cordialement :)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »