Problème alternateur
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- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
Problème alternateur
Bonsoir, je viens demander votre aide; voici mon problème :
Il y a 3 ou 4 semaines j'ai du changer mon alternateur il avait rendu l'âme. Et la depuis mardi j'avais le voyant batterie qui s'allumait très légèrement en intensité mais je voyais bien que quand je mettais les essuies-glace, je voyais bien qu'ils n'étaient pas à leur vitesse habituelle et les feux avaient baissés en intensité. Et la tout à l'heure en rentrant de mon entraînement de foot, d'un coup les feux n'eclairaient quasiment plus rien jusqu'à s'éteindre complètement et le moteur toussait et des étincelles sortaient du pot. J'ai éteins les feux avec le comodo, elle a arrêté de tousser et est reparti à peut près bien. J'ai fini la route en éclairant le bord de la chaussée avec la lampe torche de mon téléphone portable.
J'aimerais savoir si vous savez comment ça se fait que en 1 mois j'ai 2 alternateurs qui ont rendus l'âme ?
J'espère que vous pourrez m'aider.
En attente de vos réponses merci
Il y a 3 ou 4 semaines j'ai du changer mon alternateur il avait rendu l'âme. Et la depuis mardi j'avais le voyant batterie qui s'allumait très légèrement en intensité mais je voyais bien que quand je mettais les essuies-glace, je voyais bien qu'ils n'étaient pas à leur vitesse habituelle et les feux avaient baissés en intensité. Et la tout à l'heure en rentrant de mon entraînement de foot, d'un coup les feux n'eclairaient quasiment plus rien jusqu'à s'éteindre complètement et le moteur toussait et des étincelles sortaient du pot. J'ai éteins les feux avec le comodo, elle a arrêté de tousser et est reparti à peut près bien. J'ai fini la route en éclairant le bord de la chaussée avec la lampe torche de mon téléphone portable.
J'aimerais savoir si vous savez comment ça se fait que en 1 mois j'ai 2 alternateurs qui ont rendus l'âme ?
J'espère que vous pourrez m'aider.
En attente de vos réponses merci
Modifié en dernier par JPB le sam. 9 mai 2015 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- amdek
- Forumeur
- Messages : 1038
- Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
- Localisation : Le Mans 72
Re: Problème alternateur
Hum... et que dit la batterie? Tu as un multimetre pour mesurer sa tension?
-tension à vide (batterie débranchée)
On rebranche la batterie :
-tension moteur au ralenti (tous les équipements électrique éteints)
-tension moteur au ralenti accéléré (2000trs/mn)
Ca nous donnerait une idée déjà, même si mesurer la tension de la batterie ne permet pas de dire si elle est bonne ou HS.
Si ta batterie est trop déchargée ou HS, l'alternateur ne peut pas compenser le manque de jus, il ne peut pas non plus la recharger et en plus ça abime l'alternateur de trop tirer dessus.
-tension à vide (batterie débranchée)
On rebranche la batterie :
-tension moteur au ralenti (tous les équipements électrique éteints)
-tension moteur au ralenti accéléré (2000trs/mn)
Ca nous donnerait une idée déjà, même si mesurer la tension de la batterie ne permet pas de dire si elle est bonne ou HS.
Si ta batterie est trop déchargée ou HS, l'alternateur ne peut pas compenser le manque de jus, il ne peut pas non plus la recharger et en plus ça abime l'alternateur de trop tirer dessus.
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- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
- stefano2b
- Forumeur
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
- Localisation : BASTIA
Re: Problème alternateur
Là, comme ça vue "d'avion", je dirais que l'alternateur ne recharge plus.
Comme dit Amdek, faut sortir le multimètre après avoir rechargé la batterie.
Moteur en route au alentour des 200trs, avec 2 ou 3 consommables, tu dois trouver aux alentour de 14.7V maxi
Faut pas non plus s'alarmer si tu as 14,3v
Tins nous au "courant"
Comme dit Amdek, faut sortir le multimètre après avoir rechargé la batterie.
Moteur en route au alentour des 200trs, avec 2 ou 3 consommables, tu dois trouver aux alentour de 14.7V maxi
Faut pas non plus s'alarmer si tu as 14,3v

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- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
Re: Problème alternateur
Alors moteur éteint j'obtiens 11.3
Et moteur allumé j'obtiens 14.3
Ce matin j'ai resserré la cos + de la batterie
Est ce possible de tester l'alternateur lui même voir s'il recharge vraiment la batterie ?
Et moteur allumé j'obtiens 14.3
Ce matin j'ai resserré la cos + de la batterie
Est ce possible de tester l'alternateur lui même voir s'il recharge vraiment la batterie ?
- amdek
- Forumeur
- Messages : 1038
- Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
- Localisation : Le Mans 72
Re: Problème alternateur
Tu as mesuré 11,3v batterie débranchée?
14,3v moteur allumé, moteur au ralenti ou accéléré?
...
Enfin dans tous les cas ça veut bien dire que ton alternateur débite, ta batterie par contre elle est à plat il faut lui faire une charge longue avec un chargeur, pas avec l'alternateur.
Batterie débranchée elle doit débiter entre 13v et 13,6v
D'autres éléments de réponse pour l'alternateur : http://www.planete-205.com/forum/altern ... 49-15.html
Autre idée, si tu ne fais que des trajets courts, c'est normal que ta batterie se décharge si vite.
14,3v moteur allumé, moteur au ralenti ou accéléré?
...
Enfin dans tous les cas ça veut bien dire que ton alternateur débite, ta batterie par contre elle est à plat il faut lui faire une charge longue avec un chargeur, pas avec l'alternateur.
Batterie débranchée elle doit débiter entre 13v et 13,6v
D'autres éléments de réponse pour l'alternateur : http://www.planete-205.com/forum/altern ... 49-15.html
Autre idée, si tu ne fais que des trajets courts, c'est normal que ta batterie se décharge si vite.
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- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
Re: Problème alternateur
14.3 c'était moteur accéléré
Mais après des que je mettais les feux ou autre équipement électrique j'avais une forte baisse de tension
Donc je pense que c'est l'alternateur qui est de nouveau H.S.
Mais après des que je mettais les feux ou autre équipement électrique j'avais une forte baisse de tension
Donc je pense que c'est l'alternateur qui est de nouveau H.S.
- amdek
- Forumeur
- Messages : 1038
- Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
- Localisation : Le Mans 72
Re: Problème alternateur
Pas l'alternateur, la batterie ! L'alternateur ne peut pas tout alimenter tout seul, recharge ta batterie avec un chargeur et vois la différence.
Après y'a peut-être quelque chose qui fait obstacle à la charge de la batterie par l'alternateur, là il faut regarder plusieurs choses (le lien que j'ai mis, l'oxydation sur les cosses, les masses sur boite de vitesse et aile gauche...).
Quels genre de trajets fais-tu ?
Après y'a peut-être quelque chose qui fait obstacle à la charge de la batterie par l'alternateur, là il faut regarder plusieurs choses (le lien que j'ai mis, l'oxydation sur les cosses, les masses sur boite de vitesse et aile gauche...).
Quels genre de trajets fais-tu ?
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- Forumeur
- Messages : 1232
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Problème alternateur
si, l'alternateur doit pouvoir alimenter les phares même si la batterie est morte, ya des grandes chances qu'il soit en cause!, pour l’échange, c'est quelle vois qui a été utilisée? : casse, échange standard, etc!, à savoir, dans l’échange standard, seule les pieces defectueuses sont changées, rien à voir avec du neuf, on peu tres bien retomber en panne de suite!
- stefano2b
- Forumeur
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
- Localisation : BASTIA
Re: Problème alternateur
C'est u peu mon avis aussi car un batterie HS mais un alternateur valide...........tu continue à rouler et avec de la lumière par dessus le marché.stefano2b a écrit :Là, comme ça vue "d'avion", je dirais que l'alternateur ne recharge plus.
Comme dit Amdek, faut sortir le multimètre après avoir rechargé la batterie.
Moteur en route au alentour des 200trs, avec 2 ou 3 consommables, tu dois trouver aux alentour de 14.7V maxi
Faut pas non plus s'alarmer si tu as 14,3v![]()
Tins nous au "courant"
Là, faut investiguer de ce côté
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
Re: Problème alternateur
La batterie est en charge je verrais bien une fois pleine.
Niveau trajet il n'y a pas de soucis dessus je roule tous les jours avec et fais des trajets plus ou moins long; une fois par semaine je fais 130 kms aller pour aller voir mes parents
Niveau trajet il n'y a pas de soucis dessus je roule tous les jours avec et fais des trajets plus ou moins long; une fois par semaine je fais 130 kms aller pour aller voir mes parents
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- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
Re: Problème alternateur
Je ne peux plus mettre feux ni quoi que ce soit d'autre sans avoir une grosse baisse de tension allant jusqu'à faire des ruptures à la voiture et des que je coupe les équipements électriques elle arrive à rouler normalement sauf tout à l'heure la dernière fois que je l'ai essayé je ne pouvais pas dépasser la seconde et avec une très légère pression sur l'accélérateur sinon elle s'étouffait et s'arrêtait ce qui m'est arrivé juste devant chez moi
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 18:03
- Localisation : Lille (59)
Re: Problème alternateur
c'est moteur chaud (10km ou 20min à l’arrêt) sans starter ou juste après avoir démarré ?benoit3556 a écrit :Je ne peux plus mettre feux ni quoi que ce soit d'autre sans avoir une grosse baisse de tension allant jusqu'à faire des ruptures à la voiture et des que je coupe les équipements électriques elle arrive à rouler normalement sauf tout à l'heure la dernière fois que je l'ai essayé je ne pouvais pas dépasser la seconde et avec une très légère pression sur l'accélérateur sinon elle s'étouffait et s'arrêtait ce qui m'est arrivé juste devant chez moi
cordialement

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- Forumeur
- Messages : 18
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:29
Re: Problème alternateur
Ca me fait ça moteur chaud comme moteur froid
Des que je mets les feux ou actionne autre chose d'électrique il y a une chute de tension assez importante
Des que je mets les feux ou actionne autre chose d'électrique il y a une chute de tension assez importante
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- Forumeur
- Messages : 128
- Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 18:03
- Localisation : Lille (59)
Re: Problème alternateur
et la courroie d'alternateur est bien tendue ?
cordialement
cordialement
