voyants qui s'allument au ralenti

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

voyants qui s'allument au ralenti

Message par MathieuJA »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps sur ma 205 j'ai des voyants du tableau de bord qui s'allument au ralenti, uniquement à chaud, et lorsque les phares et/ou le dégivrage arrière et/ou la ventilation au max sont utilisés (en clair tout ce qui pompe du jus et fait baisser le régime du ralenti). Une fois, à la fin d'un long trajet, ils ont flashé lors d'un freinage/rétrogradage alors que ces systèmes n'étaient pas utilisés. Quand ça arrive, il suffit de mettre un petit coup de gaz et ils s'éteignent, pour se rallumer dès que le moteur est de nouveau au ralenti. J'ai essayé d'augmenter un peu la ralenti en touchant une vis sur le carbu, mais ça ne change rien au problème.
Voici une petite vidéo pour illustrer le problème :

http://youtu.be/5NA6m19DjCI

Sur la vidéo, trois voyants s'allument mais parfois seuls le STOP et celui à gauche (température d'eau ?) s'allument.

Quelques infos sur la voiture : 205 GR fin d'année 87, moteur TU essence à carbu, 1,1L, 235000 km, donnée par le grand père il y a 5 ans avec 100000 Km de moins. Il l'a toujours fait entretenir correctement et quand je l'ai récupérée elle était pour ainsi dire neuve.

J'ai roulé toute l'année 2014 en sachant que j'avais une fuite d'eau quelque part car je devais remettre du liquide de plus en plus souvent. Il m'avait semblé identifier une fuite au niveau de la pompe à eau mais je n'étais pas sûr (je n'y connais presque rien en méca auto). A part ça elle fonctionnait bien donc je ne me suis pas précipité pour l'emmener au garage.

Pour les fêtes de fin d'année je suis rentré avec la 205 chez mes parents sur Lyon depuis Toulouse. Sur ce trajet j'ai eu plusieurs problèmes : après trois heures de route de nuit et une pause de 30 min sur une aire : impossible de redémarrer (batterie à plat). En branchant des câbles sur une autre voiture j'ai pu repartir. Je précise que le voyant de batterie ne s'était pas allumé de tout le trajet. Par la suite, les voyants (sauf celui de la batterie) ont commencé à s'allumer dès que le moteur passait au ralenti (pour rétrograder par exemple), avec une tendance à caler. Arrivé chez mes parents, elle tenait le ralenti et j'ai pu couper et redémarrer le moteur sans problème. Le lendemain matin je l'ai emmené chez le garagiste à 5 min de chez mes parents : aucun problème pour démarrer malgré le froid.
Le garagiste a confirmé la fuite sur la pompe à eau et l'a donc changée. Il a retendu la courroie d'alternateur qui avait tendance à couiner souvent et qui du coup devait mal entraîner l'alternateur, ce qui pourrait expliquer mon problème de batterie sur l'autoroute. Il n'a rien remarqué d'autre à part l'embrayage qui est fatigué...
Je suis ensuite revenu sur Toulouse avec la voiture et depuis, les voyants s'allument tout le temps dès que j'ai un peu roulé.

D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, il pourrait s'agir d'une pression d'huile trop faible à chaud, mais alors pourquoi parfois seul le voyant de température d'eau avec le STOP s'allument, et parfois celui de la pression d'huile en plus ?

Tout ça est très bizarre et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la gravité du problème !

Merci d'avance

Mathieu
Modifié en dernier par JPB le mer. 7 janv. 2015 18:44, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 GR de 1988 - 241000kms
vieuxbouc
Forumeur
Forumeur

Re: voyants qui s'allument au ralenti

Message par vieuxbouc »

tes phares baissent ils en intensité?
ça ressemble à un alternateur malade.... :roll:
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

Message par MathieuJA »

Dès que j'accélère un peu, les phares éclairent mieux qu'au ralenti. Mais bon ce n'est pas nouveau.
Pour info l'alternateur vient d'une casse. Je l'ai changé il y a environ 3 ans car l'ancien ne chargeait plus (le témoin de batterie s'allumait quand je roulais, là ce n'est pas le cas). J'ai mesuré la tension de la batterie moteur arrêté et en marche, les valeurs sont normales.
Les phares ne sont pas ceux d'origine également car les optiques s'étaient décollés. Un collègue m'en avait refilé deux pour pas cher, mais avec des ampoules H4 alors qu'avant j'avais du CE moins puissantes. Depuis que j'ai changé, quand je mets les phares, je sens bien que ça tire davantage sur l'alternateur qu'avec les anciens phares. Mais là encore, ce n'est pas nouveau et j'ai très bien roulé comme ça pendant 3 ans.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

MathieuJA a écrit :D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, il pourrait s'agir d'une pression d'huile trop faible à chaud, mais alors pourquoi parfois seul le voyant de température d'eau avec le STOP s'allument, et parfois celui de la pression d'huile en plus ?

1- la pression de l'huile baisse effectivement à chaud

2- Si la pression est trop faible, le manocontact enclenche l'allumage des 3 voyants STOP + pression huile + surchauffe moteur

3- Si surchauffe moteur, le thermocontact déclenche l'allumage des 2 voyants STOP + surchauffe moteur.

Conclusion :

Ton problème ressemble fortement à un manocontact en fin de vie ou un fil dénudé/débranché du manocontact qui touche la culasse.

Il est aussi possible que ces voyants s'allument si le niveau d'huile est trop faible dans le carter.

Or, au ralenti, si tu enclenches des gros consommateurs, le régime va baisser ... et comme à chaud la pression est plus faible, ton manocontact génère une fausse alerte car défectueux (un gros classique).
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

Message par MathieuJA »

Ok donc à priori manocontact à changer. On peut en trouver en casse ou il faut acheter neuf ? C'est difficile à changer ?
A part la vidange je ne sais rien faire :langue3:
Et le thermocontact pourrait-il aussi être défectueux ?
Mes niveaux sont bons.

Merci pour vos réponses en tout cas :bien:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

C'est mieux d'en mettre un neuf , vu son faible coût. :wink:
Disponible sur serie04/oscaro.com et sans doute encore en concession.
La référence Peugeot serait : 1131.14

Son remplacement s'effectue aisément .
Il est juste vissé sur la culasse avec un connecteur électrique .

Image
Lien de la photo :
http://www.ebay.fr/itm/Manocontact-de-p ... 0855159712

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

Message par MathieuJA »

En effet pour le prix ça vaut le coup d'essayer ! Je vais commander et on verra bien.

Je vous tiens au courant. Encore merci !
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

Message par MathieuJA »

Bonjour,

Quelques news depuis la dernière fois. J'ai reçu la pièce, par contre je n'arrive pas à défaire celle qui est en place, l'écrou à l'air complètement foiré et avec ma clé à molette pas moyen de desserrer... Je n'ai que ça comme outil.
Autre chose : je dois avoir un problème au niveau du voyant de pression d'huile, car quand je mets le contact, des fois l'auto test fonctionne, des fois non. Cela peut expliquer que parfois, quand mes voyants s'allument au ralenti, celui de l'huile n'est pas toujours allumé...
Le problème doit être ancien car il me semble que ça fait longtemps que j'avais remarqué que les voyants ne s'allumaient pas toujours de la même façon quand je mettais le contact, mais je n'avais jamais trop fait attention jusqu'à maintenant.
Donc je pense aller dans un garage avec la nouvelle pièce en leur demandant de me l'installer. Par contre si je leur demande de vérifier l'état du voyant ou du circuit associé, est-ce que ça demande beaucoup de temps de main d'oeuvre ?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

MathieuJA a écrit :Par contre si je leur demande de vérifier l'état du voyant ou du circuit associé, est-ce que ça demande beaucoup de temps de main d'oeuvre ?
Pour le test de l'allumage : 30s même toi tu peux le faire ! il suffit de faire toucher la cosse qui se branche sur la sonde, sur la masse (culasse) et ça doit s'allumer.

Maintenant, si le problème est dans le faisceau, c'est nettement plus compliqué ... et ton garagiste risque de se faire plaisir sur la main d’œuvre (et encore, il faut qu'il soit un minimum électricien, ce qui n'est pas gagné).

En plus, ils ne vont se faire chier ... on change le faisceau ! .... sauf que c'est NFP ... donc casse etc ....
MathieuJA a écrit :Cela peut expliquer que parfois, quand mes voyants s'allument au ralenti, celui de l'huile n'est pas toujours allumé...
NON mais cela ressemble plus à un faux contact au niveau de l'ampoule !
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

Message par MathieuJA »

Salut Adrec. J'ai fait le test que tu décris quand j'ai voulu enlever le pressostat et le voyant d'huile ne s'est jamais allumé, tout comme le reste de la journée quand j'ai utilisé la voiture. Par contre il s'est bien allumé plusieurs fois ces derniers jours...
Je devrais peut-être démonter la casquette du tableau de bord pour vérifier l'ampoule ?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

MathieuJA a écrit :voiture. Par contre il s'est bien allumé plusieurs fois ces derniers jours...
Je devrais peut-être démonter la casquette du tableau de bord pour vérifier l'ampoule ?
C'est ce que j'allais te proposer :bien:

Bien vérifier le contact des pattes sur la piste afin d'assurer un bon plaquage.
MathieuJA
Forumeur
Forumeur

Message par MathieuJA »

Bonjour,

Juste pour signaler qu'après ma dernière vidange, plus aucun voyant ne clignote... Je pense qu'il y avait donc quelque chose dans le filtre qui devait être à l'origine du problème. Par contre l'auto-test du voyant de pression d'huile fonctionne toujours de façon aléatoire et je n'ai pas encore pris le temps de démonter la casquette du tableau de bord pour y jeter un oeil...
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »