[XU-Fiche] Réglage de carburateur auto sur automatic

Répondre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

[XU-Fiche] Réglage de carburateur auto sur automatic

Message par Aktarus »

Bon alors, suite au problème récurent de certains forumeurs à régler la carburation de laur 205 Automatique, voici la méthode que Ben™ a trouvée et qui semble fonctionner quand d'autres personnes adoptent cette recette miracle :
Ton starter est bloqué… démonte ton chapeau de carbu (le gros truc noir au dessus du carbu).
Tu as sur le coté droit, un petit cache gris, avec écris « weber » dessus. De fait le aussi, il tient par une pauvre vis. A ce moment là, tu as sous les yeux, le système complet du starter automatic.

C’est souvent là que c’est coincé… Et falloir trouvé ce qui va plus.. Tu as une grosse vis sur le dessus, qui te permet de régler la buté du starter position moteur froid… Donc si à froid ton papillon est bien horizontale, tu devrais pas en avoir besoin. Tu as un peu en dessous, une grosse vis, avec un contre-écrou, cette vis rentre dans un capsule en caoutchouc. C’est en fait, la base du starter automatic. Cette capsule, qui est en contact direct avec le liquide de refroidissement, qui indique à ton starter quand il faudra réduire la gaz. Tu peux jouer sur cette vis, pour indiquer au carbu quand enlever le starter, et jusqu’ou le faire… Si ça va toujours pas, je te conseil de prendre la RTA (celle pour les moteur Xu 1.6 et 1.9). Car en générale, on a pas besoin d’aller bien plus loin pour décoincer le starter automatic. Un conseil, mets de la graisse sur le système complet, car c’est trop sec la dessous…

Une fois que ton carbu effectue un starter comme il se doit, on peut régler la richesse…

Tu as dans le coin droit, une durite qui arrive au carbu. Il est dans le coin droit en bas sur le carbu. Juste derrière (il faut y aller à la lampe de poche), tu doit trouver un puit horizontale, avec un petit capuchon en plastique dedans. Vire le capuchon (comme tu peux, c’est inenlevable ce truc !!), et tu y découvriras une vis ! C’est la vis de richesse. Il te suffit de la visser ou dévisser, et donc de chercher le moment ou le moteur accélère le plus. Son régime maxi donc.

Une fois trouver ce régime maxi, il te reste plus qu’a redescendre le régime de ralenti à 1.000 tr/min environ. Fait vérifié après par un carburologue, cette richesse, car là, on est dans la pure théorie, et tu as juste décoincé ton carbu… Il faut régler la richesse, il reste plus que ça à faire, et ton ct sera niquel !!!

Pour plus de détails sur le sujet, voir le Topic dans son intégralité ici.
mattx

Message par mattx »

Ci joint les photos que j'ai prise de mon carbu lors de ce réglage.

nomenclature :
1 - vis de butée buté du starter position moteur froid
2 - vis de réglage du starter
3 - vis de richesse
4 - vis de réglage du ralenti (ne sert que si le réglage de la vis du starter n'est pas suffisant, perso ne sert pas)

la capsule qui se coince est au bout de la vis n°2, vous pouvez actionner le mécanisme à la main, moteur éteint afin de le dégripper avant de faire le réglage.

Encore merci à Ben et à Aktarus, bonne idée cette fiche!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
djefreestyle13700
Forumeur
Forumeur

Re: [XU-Fiche] Réglage de carburateur auto sur automatic

Message par djefreestyle13700 »

bonjour ,

je pense que mon souci a froid vient aussi de la, si je touche a la visse 1
cela affectera le réglage carburation ? Ou pas du tout ?

moteur froid je démonte le couvercle il faut que mon papillon soit fermé complétement ? (horizontalement ?)
Merci de vos précisions

cdlt
djefreestyle13700
Forumeur
Forumeur

j'ai ouvert et voila ce que j'ai découvert ,
moteur froid avec environ 5 degrés le papillon ouvert en grand normal qu a froid ça marché pas du tous!

Image

Image

après avoir suivi les conseils du tuto mon paps et nickel bien a l'horizontal et comme les réglages carbu on été fait a chaud pas de souci :bien:
je suis super :rirejaune: que cela fonction correctement plus besoin de faire chauffé des heures le matin et je pense que ma consommation vas surement diminuer un peu je suis juste allez faire un petit tour histoire de testé et cela marche super bien! demain matin teste ultime!
djefreestyle13700
Forumeur
Forumeur

Plusieurs Questions:
Comment savoir si le starter auto ne reste pas en permanence enclenché et quel serait les répercutions lors de la conduite ?
Pour que la visse 2 soit bien réglé (vissé ou dévissé)
En ce qui concerne la capsule au bout bouge de de la tige ,combien de mn,cm ?
merci d'avance pour vos réponses
djefreestyle13700
Forumeur
Forumeur

help me please
gdjo89
Forumeur
Forumeur

Message par gdjo89 »

Bonjour à toutes les automatiques !
Juste un petit mot pour confirmer la méthode ci-dessus:
Comme mon carbu Weber 36TLC avait été remis à neuf (nettoyage + kit complet de joints), tout était déréglé,
- réglage de la vis 1 pour avoir le volet (papillon) bien à l'horizontal, moteur froid bien sûr;
- préréglage de la vis 3 : visser à fond et desserrer de deux tours,
- contrôle de la bonne tension du câble d'accélérateur, et jouer avec l'agrafe pour une légère tension sans plus,
- mise en route de la voiture jusqu'au moteur chaud et durites de carbu également,
- réglage de la vis 2 pour diminuer le régime de ralenti, moi j'ai mis 850 tr/min, si ça veut pas descendre il faut dévisser la vis 4,
- chercher la meilleure stabilité du ralenti (pour moi en dévissant encore de deux tours) avec la vis 3
- contrôle de la bonne position de la vis 4
Un dernier détail : faire attention à ne pas avoir trop de tension sur le câble repartant à la boite, je me suis fait avoir avec ça ! :mrgreen:
si j’accélérai un tout petit peu trop sur route, la boite passait sur la vitesse inférieure ! pas moyen d'avoir une accélération constante !
il a fallu diminuer la tension de ce câble en jouant sur les deux écrous de maintien de la gaine : comme quoi, l'essai sur route doit confirmer les bons réglages, et ne doit pas se faire sans deux tournevis et une bonne pince !
Tout ça bien sûr avec l'allumage réglé au quart de poil (10°) au strobo ! :)
Bonne route et bien du plaisir avec la boite auto :)
gdjo89
vince bva
Nouveau
Nouveau

Message par vince bva »

salut
merci pour ces explications , j'essai demain pour voire si ça marche mieux a froid, j'ai l'impression que le starter est trop fort , si j'ai bien compris faut jouer sur la vis de buté.
killerfox
Nouveau
Nouveau

Message par killerfox »

Bonjour,

petit déterrage de sujet, ma 205 automatic ne garde pas sont ralenti, elle tourne à 1500tr/min.

Par contre si je tire sur le câble qui va sur la boîte auto j'arrive à le faire descendre...

Papillon qui revient pas bien ou alors je doit retendre le câble de la boite auto ?

Merci
Pauleta
Nouveau
Nouveau

Message par Pauleta »

Bonjour, si ton papillon ne revient pas correctement c'est un ressort sur la droite. Le graissé après nettoyage serait un bon commencement.
Par contre un ralenti à 1500tr/ min c'est pas une catastrophe.
Pauleta
Nouveau
Nouveau

Message par Pauleta »

Bonjour, je viens aussi pour des problème de démarrage à froid.
La 205 cale mais une fois chaude c'est un régal.
Deuxième point mon ralenti avec une vitesse et au position N n'est pas du tout le même(en position N elle monte dans les tours )
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »