[Réglé] Autoradio: grésillements hp ??

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Autoradio: grésillements hp ??

Message par Aurel7090 »

Salut les amis,

J'ai un autoradio de base qui sort 4 X 45 W et des enceintes SO... et malgré ça j'ai des grésillements en écoutant la radio ou la clé usb... je comprends pas, en sachant que j'ai vérifié les branchements c'est des connectiques achetées en commerce, aucun bidouillage au cul du poste. je pensais tester le poste avec des hps d'origine pour voir si ca fait pareil. niveau réglage j'ai tout essayé sans loudness, treble a +4 et bass a 0 dés que j'arrive a 22 en volume ça grésille et le son est dégueu...en sachant que je peux monter le son a 50 :langue3: :langue3:
les hps sont en états nickels
des idées de quoi ça pourrait venir?? problème de branchement au cul des hps?? je vais regarder la puissance des hps pour voir mais vu que le poste sort du 4 X 45 W ça devrait le faire...
je sèche là help me please :langue3: :langue3:
Modifié en dernier par Aurel7090 le jeu. 20 août 2015 16:59, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 265000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Autoradio: grésillements hp ??

Message par donpipo »

Possible que l'ampli du poste soit de mauvaise facture donc entre en saturation à mi-volume. D'autant plus plausible si la sensibilité des haut-parleurs est basse.

Autre possibilités:
-ampli du poste HS (même si fonctionnel),
-mauvais câblage,
-mauvais antiparasitage,
-mauvaise alimentation 12V du poste (si inférieur à 12V moteur tournant, l'ampli saturera plus tôt),
-inversion des alimentation puissance autoradio et mémoire autoradio (pas assez de courant pour le poste si alimenté par le câble mémoire de petite section).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Daddy RAXOR
Forumeur
Forumeur

Re: Autoradio: grésillements hp ??

Message par Daddy RAXOR »

De 1, avais-tu un son clair avant de changer de poste ?

Peuxt-tu me donner plus de détail sur les enceintes, la marque ne me dit rien du tout ?
Il est aussi possible que ton faisceau soit dénudé quelque part et crée des interférences en touchant la caisse.

Ensuite conseil de sono il ne faut pas monter les potentios au dessus du 0.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Comme ??a ma femme peut l'appeler Clem et moi titine
205 XRD de 1988 - 116500kms
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

ptit up,

alors j'ai fait plein d'essai. mes hps sont des SONY Xplod 220W 35W 4 ohm. essai avec ceux d'origine toujours pareil.... après réflexion et ptits bidouillages avec les réglages je m’aperçois que plus je baisse le FAD sur l'autoradio meilleur est le son??? bizarre...du coup mon FAD à -9 le son est nickel, plus de grésillement. j'ai regardé derrière, vers la plage arrière, apparemment pas de fils tirés donc pas de possibilités de court circuit ou autres interférences... donc probleme résolu mais je vous avoue que si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment je me coucherais moins bete ce soir :) :bleble:
Daddy RAXOR
Forumeur
Forumeur

Bien joué petit scarabé !
PI : le Fader permet de balancer le son entre l'avant et l'arrière. Il arrive quand il n'y a rien que ça grésille.
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

merci ::d ouais je sais ce qu'est le fader mais ca me surprend que ca grésille parce qu'il y a rien derrière, enfin bref j'ai trouvé merci de votre aide :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Autoradio: grésillements hp ??

Message par amdek »

Tu as pensé aux vibrations des hp sur les supports? Tout dépend de ce que tu entends par "grasillements", mais les fixations de base vendues avec les HP sont pas toujours tip top et ça vibre à haut volume... sans parler de la portière, les plastiques anciens..! J'ai prévu d'ajouter des rondelles en caoutchouc pour me débarrasser de ce phénomène qui apparait sur certaines fréquences.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Daddy RAXOR
Forumeur
Forumeur

Si cela s'est réglé avec le fader, c'est qu'il y a du bruit ; enfin de la friture comme ont dit.

Après c'est vrai que pour être encore plus clean et bien se prendre le son dans la tronche (et pas comme les kékés dont on entend les connerie à 3 bornes) j'ai carrément mis une couche d'isolant ( ou matelas de camping) de 5mm derrière les HPs de ma 206. et des 200wattounets timides je suis passé à un bien meilleur rendement.
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

Ben j'ai encore testé en roulant tout à l'heure et le fader à vraiment tout résolu :bien: :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

En ayant relu ça me parait normal que ça sature plus vite si ton fader est centré alors que tu n'as des HP qu'à l'avant (si j'ai bien compris car tu n'as pas précisé combien de HP tu as). Sans rentrer dans les détails techniques que je ne maitrise pas car j'ai abandonné l'électronique :lol: , avec un fader au milieu tu as une certaine puissance divisée par 4 qui ne peut pas s'évacuer vers les 2 sorties non-utilisées, ce qui se traduit par un surplus de puissance sur les deux autres sorties (impédance..?)... Enfin je pense que c'est un truc comme ça :mrgreen:

Du coup si t'as des HP à l'avant uniquement, tu dois balancer toute la sauce du préampli à l'avant (FAD -9), et l'ampli de puissance (volume) pourra faire son job avec un signal propre, donc un niveau sonore élevé sans saturation.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

merci amdek pour toutes ces explications je comprends maintenant :wink: ::d ::d
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

amdek a écrit :En ayant relu ça me parait normal que ça sature plus vite si ton fader est centré alors que tu n'as des HP qu'à l'avant (si j'ai bien compris car tu n'as pas précisé combien de HP tu as). Sans rentrer dans les détails techniques que je ne maitrise pas car j'ai abandonné l'électronique :lol: , avec un fader au milieu tu as une certaine puissance divisée par 4 qui ne peut pas s'évacuer vers les 2 sorties non-utilisées, ce qui se traduit par un surplus de puissance sur les deux autres sorties (impédance..?)... Enfin je pense que c'est un truc comme ça :mrgreen:

Du coup si t'as des HP à l'avant uniquement, tu dois balancer toute la sauce du préampli à l'avant (FAD -9), et l'ampli de puissance (volume) pourra faire son job avec un signal propre, donc un niveau sonore élevé sans saturation.
C'est à peu-près ça.
C'est un défaut de conception car un ampli devrait pouvoir fonctionner sans saturer même avec deux de ses sorties "en l'air".
Les sorties HP doivent être couplées en interne, il faut donc basculer le réglage "fader" à fond vers les sorties connectées pour que l'amplitude signal délivré corresponde à ce que le haut-parleur veut recevoir.
C'est peut-être mentionné dans le manuel du poste.
Je ne m'en souvenais plus dans ma première réponse mais ça me revient maintenant: c'était aussi le cas dans la 106 d'un pote: il fallait basculer fader à fond vers l'avant avec seulement 2 haut-parleurs connectés pour obtenir un signal non saturé.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Daddy RAXOR
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit : C'est peut-être mentionné dans le manuel du poste.
J'en doute fort. Les autos modernes ont au moins 4 hp.
Aurel7090
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel7090 »

nan c'est pas mentionné dans la notice du poste et j'ai que 2 hps :)
Daddy RAXOR
Forumeur
Forumeur

C'est tout l'art de balancer une sono. Il tient compte d'un nombre important de variables.Quand j'ai réglé le master de ma femme avec la même config que que ma 206, je manquai énormément de basses. Mais en réglant les potentios je suis arrivé à quelque chose de correct.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »