Problème de rattrapage auto ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Problème de rattrapage auto ?

Message par Lazerchicken »

Salut à tous :hello:

Je sollicite votre aide concernant mes freins arrière, puisque j'ai la contre visite de ma 205 samedi matin.
Au contrôle, j'avais été recalé pour déséquilibre de freins arrière. J'ai donc changé mes mâchoires et cylindres de roue arrière, et purgé ensuite.

Seulement, en contrôlant le freinage en vue de la contre visite, j'ai décelé les symptômes suivants :

-les roue AR ne freinent pas à moins d'appuyer presque à fond sur la pédale : pendant toute une partie de la course de la pédale, la roue n'est pas freinée. Il m'avait bien semblé que le freinage était moins performant ces derniers temps...
-les 2/3 premiers crans du frein à main ne génèrent aucun freinage non plus.

Ca m'a donc conduit à incriminer le rattrapage auto. J'ai donc essayé de le triturer, de le faire "jouer" mais en remontant le tambour, j'ai toujours le même problème :(
Il ne me semble pas entendre les clic-clic-clic lors du premier appui sur la pédale après avoir remis à zéro le rattrapage.

Une idée d'où ça pourrait venir ? Le mécanisme n'est pas grippé puisqu'il est neuf (2 mois) !

Je précise que j'ai un montage bendix.

Merci d'avance :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
ben08107
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de rattrapage auto ?

Message par ben08107 »

salut,
ouai c'est bizarre ton truc!
tu n'aurais pas oublier d'enlever des cales de montage par exemple?(qui empêche le rattrapage de fonctionner avant le montage.)
sinon une fois le tambour monté, avec un tournevis par un trou de boulon de roue tu peux faire jouer le rattrapage toi même.
j'ai déjà eu à le faire car comme toi j'ai été recalé au contrôle pour déséquilibre, une fois tout mis à neuf comme toi, j'ai dû jouer avec le rattrapage d'un côté(2/3 crans) car en ayant mis la voiture sur cales je me suis rendu compte qu'une roue freinait plus que l'autre, j'ai compensé au jugé, juste en faisant "lécher" la roue qui freinait le plus et j'ai bougé le rattrapage de l'autre côté jusqu'à ce que ça lèche aussi à peu près pareil, ensuite direction contre-visite et là je n'avais plus que 3% de déséquilibre!
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GLD de 1990 - 373000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Salut, je vous donne quelques éléments supplémentaires :

La 205 a passé le contrôle sans souci avec des valeurs qui me semblent correctes au regard des CT précédents.
Ça veut donc dire que la puissance de freinage est bien là sur les roues arrières... Seulement elle arrive tard, puisque le gars se met debout sur les freins pour le contrôle !

J'ai donc vérifié le rattrapage auto comme conseillé, et en le faisant jouer ça fonctionne, en "l'aidant" un peu disons. J'entends bien le clic-clic-clic.

Mais en regardant le mécanisme par un trou de vis du tambour, il est bien vrai que je ne vois strictement RIEN bouger lors du début de la course de la pédale.

J'ai donc pensé à l'hydraulique : j'ai réouvert les vis de purge des tambours (quelqu'un appuyait sur la pédale) : résultat, un beau jet continu et aucune bulle d'air...Il est vrai que je n'ai pas repurgé complètement. Peut-être reste-il une bulle coincée qqpart ?

Question : est-ce qu'une mauvaise purge peut affecter seulement les freins AR ?
Sinon je ne vois pas, est-ce que ça peut être des symptômes d'un maître cylindre en fin de vie ?

Merci :)
205 Dturbo - 390000kms
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

perso je dirais que si tu avais encore de l'air dans le circuit ta pédale serait molle, ça ne serait pas qu'une question d'appuyer fort, par contre quel age ont tes flexibles? car j'ai déjà eu le cas pour l'avant, les flexibles étaient trop vieux et se bouchaient par auto-destruction interne :lol6:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Autre idées : T'aurais pas mis de la graisse sur tes garnitures par hasard? Ou sur le tambour? C'est peut-être glacé? Quand c'est neuf ça se rode pendant 300km, pas de freinages forts ni trop prolongés...

Le rattrapage auto normalement si t'as entendu les clic clic y'a plus besoin d'y toucher ça se met en place tout seul.

Et sinon quand tu purges le circuit il y a un ordre à respecter : arD, avG, arG, avD
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

ben08107 a écrit :perso je dirais que si tu avais encore de l'air dans le circuit ta pédale serait molle, ça ne serait pas qu'une question d'appuyer fort, par contre quel age ont tes flexibles? car j'ai déjà eu le cas pour l'avant, les flexibles étaient trop vieux et se bouchaient par auto-destruction interne :lol6:
Mes flexibles sont pas tout jeunes, m'enfin si ils partaient en morceaux je l'aurais sûrement vu à la purge je pense.

amdek a écrit :Autre idées : T'aurais pas mis de la graisse sur tes garnitures par hasard? Ou sur le tambour? C'est peut-être glacé? Quand c'est neuf ça se rode pendant 300km, pas de freinages forts ni trop prolongés...

Le rattrapage auto normalement si t'as entendu les clic clic y'a plus besoin d'y toucher ça se met en place tout seul.

Et sinon quand tu purges le circuit il y a un ordre à respecter : arD, avG, arG, avD
Non de la graisse sur les garnitures quand même ^^
Par contre il est vrai que dans certains topics sur le changement de garnitures, les gens parlent d'appliquer de la graisse sur certaines parties du flasque. Or je n'avais pas de graisse dans mon kit, je l'ai donc monté à sec. Ca peut venir de là ?

J'ai monté un tambour neuf (car usure anormale) et j'ai déglacé l'autre.
J'ai déjà fait bien plus de 300km comme ça donc ça doit être à peu près rôdé maintenant (même si il y a eu des freinages forts pendant la période :oops: )

Pour la purge j'ai fait ARD, ARG, AVD, AVG. On trouve des infos contradictoires à ce sujet. Je pense donc repasser par la case purge, c'est pas pour le prix d'un bidon de DOT4 :roll:

Merci :)
205 Dturbo - 390000kms
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

Lazerchicken a écrit :
ben08107 a écrit :perso je dirais que si tu avais encore de l'air dans le circuit ta pédale serait molle, ça ne serait pas qu'une question d'appuyer fort, par contre quel age ont tes flexibles? car j'ai déjà eu le cas pour l'avant, les flexibles étaient trop vieux et se bouchaient par auto-destruction interne :lol6:
Mes flexibles sont pas tout jeunes, m'enfin si ils partaient en morceaux je l'aurais sûrement vu à la purge je pense.

....
et bien figures toi que lorsque ça m'ai arrivé je n'avais rien remarqué lorsque j'avais fait mes purges(à plusieurs reprises!), aucun morceaux ou autres de remarquable, par contre quand j'ai fini par soupçonner les flexibles et que je les aient démontés, pas moyen de souffler dedans ni même d'y enfiler un petit fil de fer, l'intérieur était comme "vulcanisé"!
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

+1

on néglige souvent le remplacement des flexibles de freins et je confirme les propos de notre camarade,sur une de mes autos j'avais mis des flexibles neufs la puissance de freinage était supérieur avec les flexibles neufs.
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Salut, et merci pour vos idées !

Ok donc au moment de faire la purge, j'essaierai de faire passer un fil de fer dans les flexibles voir si c'est bouché. Je vous tiens au courant :)
205 Dturbo - 390000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Rien qu'en les tordant un peu, si tu vois qu'ils sont craquelés c'est qu'il faut les changer.
Par contre il est vrai que dans certains topics sur le changement de garnitures, les gens parlent d'appliquer de la graisse sur certaines parties du flasque. Or je n'avais pas de graisse dans mon kit, je l'ai donc monté à sec. Ca peut venir de là ?
A vrai dire j'ai pas l’expérience de machoires non graissées aux endroit où ça frotte, j'imagine que ça peut empêcher le mécanisme de bien bouger, et peut-être causer un certain retard à l'action sur la pédale... si je me souviens bien il y a 4 ou 5 points de graisse à mettre.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »