[réglé] plus d'arrivée de gasoil au moteur

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Pumpky
Forumeur
Forumeur

[réglé] plus d'arrivée de gasoil au moteur

Message par Pumpky »

Bonjour à tous,

Première fois que ma titine me laisse sur le bord de la route :(
Au bout de 30 km des trous à l'accélération, des à coups moteur puis j'ai calé ... En gros les symptômes de panne sèche :oops:
En effet, je n'ai pas de gasoil qui arrive au filtre à gasoil. J'ai dévissé la visse de purge sur le porte filtre et j'ai pompé plusieurs fois et rien ...
En regardant dans le forum je me suis dit que cela pouvait être le réchauffeur de gasoil mais il est déjà shunter depuis plus de 10 ans :bleble: .
Pour information j'ai changé le filtre à gasoil il y a plusieurs mois déjà suite à la réfection des injecteurs donc celui-ci est propre.

2 hypothèses me viennent à l'esprit :
- Le tuyau entre le réservoir et le filtre à gasoil est bouché, possible ça ??
- La membrane sur le porte filtre est foutue et la prise d'air à fait la suite.

Est-ce qu'une membrane percée peut provoqué une prise d'air de ce genre ?
Pour vérifier que le tuyau entre le réservoir et le filtre à gasoil n'est pas bouché ou percé, je dois vérifier le tuyau avec le plus gros diamètre (en regardant sous la banquette arrière) ?

Merci de vos réponses :)

Bon WE
Modifié en dernier par Pumpky le sam. 2 juil. 2016 20:27, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1995 - 397000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: plus d'arrivée de gasoil au moteur

Message par xadboy »

Salut

Oui il faut que tu regardes sous la banquette arrière,rien ne t’empêche de regarder le filtre à gasoil,un filtre à gasoil peut être propre le jour du montage mais si ensuite tu prends des résidus il se colmate et le gasoil ne circule pas,il ne faut pas faire d'hypothèse,cela induit en erreur,il est vrai que le gasoil peut être bouché et la crépine du réservoir se bouche,mais tout cela ce sont des suppositions,tant que l'on a pas fait un vrai contrôle.

Bien entendu et c'est de l'humour,assures toi que le réservoir possède du gasoil,il suffit que la jauge déconne,tu penses que ton réservoir est plein et bien non,il est vide.
:)
Pumpky
Forumeur
Forumeur

Message par Pumpky »

Oui je me suis posé cette question; "est-ce que j'ai bien du diesel dans le réservoire ?" :mrgreen: J'ai ouvert le bouchon et secoué la voiture et j'entends bien le gasoil dans le réservoir.
Ce qui est sur, c'est que je pompe sur le porte filtre à gasoil et rien ne vient.
Je n'ai pas remarqué de bruit d'air en enlevant le bouchon; j'avais aussi pensé à un problème avec la prise d'air du réservoir.

Je vais commencer par le porte filtre et peut être aussi vérifier la crépine...
xadboy a écrit :Salut

Oui il faut que tu regardes sous la banquette arrière,rien ne t’empêche de regarder le filtre à gasoil,un filtre à gasoil peut être propre le jour du montage mais si ensuite tu prends des résidus il se colmate et le gasoil ne circule pas,il ne faut pas faire d'hypothèse,cela induit en erreur,il est vrai que le gasoil peut être bouché et la crépine du réservoir se bouche,mais tout cela ce sont des suppositions,tant que l'on a pas fait un vrai contrôle.

Bien entendu et c'est de l'humour,assures toi que le réservoir possède du gasoil,il suffit que la jauge déconne,tu penses que ton réservoir est plein et bien non,il est vide.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Peut-être l'électrovanne d'arrêt HS ?
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-359.html
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je vais peut être dire une sottise mais je pensais qu'une panne d'électrovanne,n’empêchait pas l'arrivée du gasoil au moins jusqu'au filtre et que le surplus passait dans le retour de gasoil,pas dans la pompe hp,style comme un bypass...sur le coup dami tu as mis un doute dans mon esprit,il va falloir que je teste en direct,lorsque j'aurai le temps.
:gene: :)
Modifié en dernier par xadboy le dim. 26 juin 2016 10:46, modifié 1 fois.
Pumpky
Forumeur
Forumeur

Message par Pumpky »

J'ai vérifié sommairement et je n'ai pas de fuite sur l'électrovanne. Je l'avais par ailleurs changé il y a bien 5-6 ans déjà.
Je vais déjà démonté l'arrivé de gasoil sur le porte filtre et vérifier que le gasoil arrive bien du réservoir (en aspirant). Si rien ne vient, je vérifierais la crépine qui a peut être pris des merdes (je ne roule jamais dans la réserve pourtant).
Si le gasoil arrive bien, je vais pas chercher plus loin pour le moment et je vais remplacer la membrane de la pompe d'amorçage.

Merci en tout cas pour vos pistes :bien:
dami a écrit :Peut-être l'électrovanne d'arrêt HS ?
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-359.html
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

xadboy a écrit :Je vais peut être dire une sottise mais je pensais qu'une panne d'électrovanne,n’empêchait pas l'arrivée du gasoil au moins jusqu'au filtre et que le surplus passait dans le retour de gasoil,pas dans la pompe hp,style comme un bypass...sur le coup dami tu as mis un doute dans mon esprit,il va falloir que je teste en direct,lorsque j'aurai le temps.
J'ai déjà eu une panne similaire justement, et c'était l'électrovanne, mais je ne me souviens plus si c'était comme Pumky...
Pumpky
Forumeur
Forumeur

Message par Pumpky »

Mon électrovanne est ok, pas de fuite. Aucune fuite par ailleurs au niveau des durites. La durite d'arrivée n'est pas bouchée (j'ai mis un petit coup de souflette :mrgreen: )
Du coup, j'ai démonté mon porte-filtre et la membrane de la pompe d’amorçage est bien percé en mode "dentelle chic" :langue3:
Je viens d'acheter un kit de réparation avec la membrane et tout le reste (ressort, coupelle, joints, etc.).
Je suis étonné d'ailleurs par tous les joints présents dans le kit; je me demande si je vais remplacer tout ça, je verrai ce soir en rentrant. Pour info utile, le kit m'a couté 17,50€ chez un diéséliste (possible de trouver moins cher sur le net mais bon jai besoin de ma titine :) )
dami a écrit :
xadboy a écrit :Je vais peut être dire une sottise mais je pensais qu'une panne d'électrovanne,n’empêchait pas l'arrivée du gasoil au moins jusqu'au filtre et que le surplus passait dans le retour de gasoil,pas dans la pompe hp,style comme un bypass...sur le coup dami tu as mis un doute dans mon esprit,il va falloir que je teste en direct,lorsque j'aurai le temps.
J'ai déjà eu une panne similaire justement, et c'était l'électrovanne, mais je ne me souviens plus si c'était comme Pumky...
Pumpky
Forumeur
Forumeur

Message par Pumpky »

Suite de l'aventure; réfection de la pompe d'amorçage terminée hier soir en rentrant du taf :enconstruction: . Pas bien dur à faire au passage même tout seul.
Bref, maintenant plus de problème, le gasoil arrive arrive sans problème dans le filtre et la pompe reste dure. On va dire que c'était le plus facile car maintenant il faut que je chasse le reste de l'air du circuit car les premiers tours de clé n'ont rien donné (j'avais bien galéré quand j'avais du démonter mes injecteurs; démarrage en mode bourrin avec des cables reliés à une deuxième voiture pour garder suffisamment de jus :mrgreen: ).
Enfin ce qui est sur c'est que mon démarreur est bien fatigué :( Comme il commençait à faire nuit mon paternel de passage me dit "Tiens on voit des étincelles au niveau du démarreur :rirejaune: ". Je pense qu'il est temps de le démonter pour vérifier tout ça car là ça craint un peu ...

Petite question; les démarreurs pour 205 diesel sont tous les mêmes ? Je vois qu'il existe des modèles de différentes puissances sur internet.
Pumpky a écrit :Mon électrovanne est ok, pas de fuite. Aucune fuite par ailleurs au niveau des durites. La durite d'arrivée n'est pas bouchée (j'ai mis un petit coup de souflette :mrgreen: )
Du coup, j'ai démonté mon porte-filtre et la membrane de la pompe d’amorçage est bien percé en mode "dentelle chic" :langue3:
Je viens d'acheter un kit de réparation avec la membrane et tout le reste (ressort, coupelle, joints, etc.).
Je suis étonné d'ailleurs par tous les joints présents dans le kit; je me demande si je vais remplacer tout ça, je verrai ce soir en rentrant. Pour info utile, le kit m'a couté 17,50€ chez un diéséliste (possible de trouver moins cher sur le net mais bon jai besoin de ma titine :) )
dami a écrit :
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

En principe les démarreurs pour les diesels sont plug and play sauf que quelques fois la connectique n'est pas la même,il faut juste faire une petite adaptation du faisceau,rien de bien méchant,c'est une histoire de connecteurs.
La référence Peugeot pour les démarreurs des diesel est 5802 M3 ET 5802 EQ

Et voici le lien du net:
https://www.oscaro.com/demarreur-valeo- ... 633768-2-p
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Il me semble que le modèle de démarreur diffère entre boite BE1 et BE3, nan ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dami a écrit :Il me semble que le modèle de démarreur diffère entre boite BE1 et BE3, nan ?
Étonnant car la fixation du démarreur est identique entre boite BE1 et boite BE3,logiquement c'est plug and play,ensuite je pense que chaque démarreur a un couple en interne,et comme on sait que les volants moteurs entre XUD diesel avec BE1 et XUD diesel BE3 sont les mêmes(sauf XUDT),rien n’empêche selon moi de mettre un démarreur de BE1 sur une BE3,mais il y a plusieurs fabricants de démarreur l'aspect physique semble différent.
De plus je crois que certains démarreurs font XU diesel et XU essence..
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

A vérifié donc, je disais cela sans certitude... :)
Pumpky
Forumeur
Forumeur

Message par Pumpky »

Merci beaucoup pour les infos.
J'ai fini de démonter mon démarreur (les vis étaient bien serrées d'ailleurs :hurt5: )
Le démarreur sur ma voiture est Mitsubishi M001T90281 et en comptant le nombre de dents j'en trouve 12.
La référence du valeo chez Oscaro comporte 10 dents :roll: Bizarre cette différence.
Je suis allé chez un revendeur de pièces auto et le gars à galérer comme pas possible pour trouver un modèle en vente qui correspond (avec la plaque de la voiture + mon démarreur). Mais bon, il n'avait pas l'air très sur de lui et un des modèles qui me présentait n'avait pas le même nombre de dents (11 je crois) et au niveau des branchements sur le solénoïde au lieu d'avoir une cosse j'avais un bête écrou... Bref, j'ai rien pris et je suis reparti un peu perdu :gene:
En casse j'ai rien trouvé et après bah c'est un peu la loterie aussi sur ce genre de pièce.

je peux prendre un démarreur avec 1 dent ou 2 en moins à votre avis ?
Concernant les branchements en effet il y a cette différence avec ou sans cosse, j'aurais préféré ne pas bricolé mais bon si j'ai pas d'autre alternative.
xadboy a écrit :En principe les démarreurs pour les diesels sont plug and play sauf que quelques fois la connectique n'est pas la même,il faut juste faire une petite adaptation du faisceau,rien de bien méchant,c'est une histoire de connecteurs.
La référence Peugeot pour les démarreurs des diesel est 5802 M3 ET 5802 EQ

Et voici le lien du net:
https://www.oscaro.com/demarreur-valeo- ... 633768-2-p
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Si tu prends ton démarreur dans une casse auto,logiquement il y a une garantie et ils font un test avec une batterie,lorsque j'avais mis un démarreur d'occasion sur ma bx sport,c'était comme cela.
il faut prendre un démarreur qui se rapproche du nombre de dents d'origine,je prends un démarreur chez un vendeur en ramenant l'ancien,logiquement avec la référence de l'ancien démarreur si le magasinier fait bien son boulot correctement,il te donnera un démarreur plug and play.
De plus ton mitsubishi M001T90281 fait partie de ce qui est monté en origine,donc logiquement avec cette référence on trouve un équivalent sauf erreur de ma part.
Répondre

Retourner vers « Diesel »