restauration d'une 205 XS 1987 (XY8)

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
Répondre
Avatar du membre
Yann Compe
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 août 2016 15:05

restauration d'une 205 XS 1987 (XY8)

Message par Yann Compe »

bonjour à tous,

voilà, je reviens vers les connaisseurs pour attaquer les choses sérieuses ::d . Pour l'instant je voudrais avoir vos avis sur la manière de procéder au mieux pour ce genre de chantier, sachant que j'ai deux options sur l'avenir de cette 205 :)

comme je l'avais mis dans ma présentation, je possède une petite 205 XS blanche moteur XY8 de 87, cela fait trois ans que je la traite au mépris, et donc j'ai décidé de changer tout ça pour ses 30 ans. ce qui me pousse dans ce projet remonte à plus d'un an maintenant. au début où je l'ai eu, la voiture marchait d'enfer, ça tremblait un peu sur l'autoroute mais bon, normal pour une vieille 205 :lol: . puis est apparu un bruit d'usure désagréable dans les ronds-points, caractéristique d'un cardan. j'ai acheté la pièce, mais j'ai attendu (trop) pour réparer, il a fallu que le cardan se mette à claquer même en ligne droite pour que je me bouge enfin. après le remplacement du cardan, plus trop de soucis, mais depuis ce temps là, il y a un bruit assez stressant sur la voiture, accompagné d'une légère vibration (que l'on sens surtout dans le plancher). ce bruit et cette vibration n'apparaissent que si j'applique une certaine valeur de couple sur la transmission : si je roule à 90 sur nationale avec un filet de gaz, pas de bruit, mais si j'accélère pour doubler, ou sur l'autoroute, alors là le voyage devient assez stressant :roll: . donc voilà, ça m'agace vraiment car je sais pas si la voiture ma m'exploser dans les pattes sur l'autoroute, ce qui ne serait pas une situation d'avenir entre nous :gene: et pourtant, j'ai fait écouter le bruit à des mécanos, qui n'avaient pas l'air inquiétés outre mesure... donc voilà, c'est ça ou acheter une nouvelle voiture, et bon on va attendre un peu pour la nouvelle voiture, si celle-ci fonctionne bien... puis ça me fendrait le cœur de l'abandonner pour 800 euros à n'importe qui :roll:

au niveau du travail que j'envisage : réfection complète du train avant et train arrière, amortisseurs, tout ce qui est à base de caoutchouc (butée amorto, silent bloc de suspension), rotules de direction, les deux petits silent bloc de la barre anti roulis. le bruit de cardan dans les ronds-points reviens en force, alors il va sûrement falloir les changer aussi... je sais pas trop, je les ai pas comptés dans le budget pour l'instant. je ne voudrais pas trop non plus changer les roulements, car l'outillage est un investissement assez conséquent pour l'utilité que je vais en avoir par la suite (location ?)

moteur : changer les trois silent bloc de support moteur, kit embrayage complet, et peut-être radiateur neuf + pompe à eau (complètement rouillé à l'intérieur, c'est pas beau à voir à la vidange :gene: ), et remplacement de toutes les durites en caoutchouc (j'en ai déjà arraché une sur le bouchon de remplissage d'huile...). il y a également un défaut d'étanchéité sur la boite, et bon c'est vrai que ma place de parking est pas jolie jolie (je perds un dizaines de goutes d'huile une fois à l'arrêt, moteur arrêté. la consommation d'huile est élevée, mais rien de choquant non plus pour la voiture. il me faut aussi un nouveau joint pour le doigt d'allumage, la voiture s'arrête si je roule trop fort dans une flaque d'eau (rigolez pas, ça m'est arrivé deux fois, dont une sur l'autoroute, heureusement la fois où je suis vraiment tombé en rade c'était pas sur l'autoroute :bien: )

carburation : il serait bien que je démonte les carbus et que je les nettoie, faut juste que je me trouve une cuve à ultrasons... :0

carrosserie : la portière gauche est un peu bosselée, mais pas de rayure (vive le poliche !), ça ne se voit qu'au soleil. par contre, l'aile arrière droite que j'ai frottée sur un camion à besoin d'un travail de masticage standard. le problème, c'est que ça risque d'amener à une peinture complète (sauf si je peux faire peindre exactement à la même couleur :roll: ) , et là le budget risque d'exploser un peu :gene:

intérieur : le vide poche en plastique cassé, et un trous dans la housse du siège conducteur (le frottement quand on monte et descend de la voiture)

voilà pour le travail que j'envisage. après, il me faudrait savoir comment bien tout contrôler pour être sûr de ce qui est mort ou pas... pour l'instant j'en serait à 400 euros de pièce environ, plus 150 euros d'outils et de documentation... je pense pouvoir y mettre 1000 euros maxi, il y a déjà de quoi bien retaper la titine.

et pour finir, les deux options :
je vous le confesse, j'aime la puissance, la sensation de l'accélération qui vous fait bouger les tripes... (vive la moto !) donc avec cette petite voiture (adorable certes) un peu sous motorisée à mon goût, j'avoue que parfois je galère un peu (doubler en campagne, reprise, capacité d'accélération... ) donc deux choix s'offrent à moi :

soit je la remet entièrement comme à l'origine, et je la vends en essayant de dégager un bénéfice net par rapport au prix des pièces que je change pour la rénover (je ne prends pas en compte le prix d'achat, pour moi c'est déjà amorti).

soit je la garde pour moi, mais dans ce cas je souhaiterai l'améliorer un peu sur le côté perfos, mais sans modifier les caractéristiques de la voiture (pas de rabaissement, pas de modif carroserie; je sais pas si c'est déjà du tunning pour vous.... :gene: ) : j'y installerai donc des suspension type sport (source : oscaro), des cardans renforcés, et pourquoi pas une boite à air un peu plus efficace (la ligne d'échappement est hors budget mais ça aurait été drôle, histoire de faire encore plus de bruit :gene: ). après, je suis limité par le budget ::d . je me dis que le mieux serait de la remettre d'origine et la vendre puis acheter une voiture plus sportive, mais bon, j'aime bien bricoler et les voitures sportives c'est encore deux ans d'assurance à attendre... ::d . de toute façon l'idée n'aurait pas été d'en faire une fusée, juste lui donner un peu plus de piquant :)

voilà voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis ouvert à tous les avis... même si vous pensez que pour un débutant vaut mieux la vendre dans l'état et être moins ambitieux :) . la sagesse est parfois plus profitable que la fougue de la jeunesse... il serait dommage que je me retrouve avec une voiture assurée et inutilisable car je ne parviens pas à finir le chantier (c'est en tout cas l'avis de ma chère maman ::d )

a plus ! :)

PS : je créé de nouveau un sujet, je pense que cette section est plus adaptée, bien que la voiture soit conforme actuellement.
da-maye
Forumeur
Forumeur
Messages : 579
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 01:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yann Compe
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 août 2016 15:05

Re: restauration d'une 205 XS 1987 (XY8)

Message par Yann Compe »

salut :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre d'une manière si riche et détaillée. On peut difficilement trouver mieux comme raisonnement au final. Je vais laisser un peu tomber l'idée de changer les trucs à droite à gauche, et me concentrer sur les vrais problèmes existants (le bruit bizarre). ça me laissera plus de budget pour acheter de l'outillage de base, que je dois absolument posséder pour pouvoir entreprendre quoi que ce soit... :gene:

Encore merci pour cet avis constructif et éclairé !

Yann
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: restauration d'une 205 XS 1987 (XY8)

Message par Thibault63 »

Salut
Je suis complétement da-maye sur le fait de la laisser d'origine. De toute façon on aura tous le même discours sur le forum :wink:

Pour la "restauration" que tu veux faire, je ne pense pas qu'elle soit compatible avec ton budget.
Perso j'ai suivi aussi l'idée de da-maye pour ma Indiana dans ce que j'appellerais un "entretient poussé" (je ne sais plus qui en parlait ici mais bon).
En gros tu fais l'entretient a la lettre de la voiture d'une part pour qu'elle dure le plus longtemps possible. Et quand tu as une panne ou que tu voies une partie qui fatigue, tu répares/change le plus proprement possible le tout (genre si une durite d'eau lache, tu change toutes les durites...). Ca te coutera plus cher que de faire le minimum mais moins que de tout faire d'un coup. Et au bout d'un moment tu verras qu'elle sera de plus en plus propre :bien:

En ce qui concerne l'outillage, je pense qu'il y a une partie de l'outillage a investir (clef plates, cliquets, clefs cipan, clef dynamométrique, pinces, tourne visse, clef a vidange, clef a sangle, chandelles, bac a vidange WD40... la liste est pas exhaustive) a acheter des le début car tu vas t'en servir dés que tu bricolera. Le reste c'est de l'outillage que tu utilisera trés peu si tu as une seule voiture car trés spécifique.
Pour ceui-ci j'ajouterais d'autres solutions :
-Avoir des connaissances qui les ont et peuvent te les préter.
-Les louer
-Aller voir en garrage associatif, en général c'est pas super cher et en plus on a quelqu'un pour nous apprendre comment faire. Pas loin de chez moi a rennes il y en a un c'est 15€/an et 7€ de l'heure pour louer le pont. Bref ça peut aider :cote:

Bonne soirée
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: restauration d'une 205 XS 1987 (XY8)

Message par CEV »

:+1: Il faut la garder en état d'origine et l'entretenir correctement.
C'est ce que je fait sur la mienne depuis 23 ans. :wink:
Elle possède la même motorisation que la tienne et approche les 440000 kilomètres à ce jour :bien:

Bonne longue route avec ta XS. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 modifiées »