Ajouter un compte tour sur une Génération 205 essence

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Otiropas
Nouveau
Nouveau

Ajouter un compte tour sur une Génération 205 essence

Message par Otiropas »

Bonjour,

Je m'excuse en avance si un membre du forum a déjà posé la question mais bon... Etant actuellement le propriétaire d'une Génération 205 1.4i 75 ch de 97 je souhaite savoir comment changer son tableau de bord pour avoir un compte tour (et en option les différents indicateurs de températures si cela n'est pas trop difficile mais le plus important c'est le compte tour).

Pour l'instant j'ai juste l'horloge ainsi que les indicateurs du niveau de l'essence et l'indicateur de vitesse.

Quelles seront les pièces que je dois démonter, câbler, débrancher, ...? Quel tableau de bord je dois récupérer ? Celui d'une 309 ou d'une GTI ?

Merci a tous pour avoir pris le temps de lire, et je vous souhaite une bonne journée !
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Ajouter un compte tour sur une Génération 205 essence

Message par Thibault63 »

Salut
C'est un sujet vu pleins de fois.
Il te faut 3 trucs :
-Compteur que tu peux en effet prendre sur une 309, pas trop dur a trouver. Y'a deux grands types : ceux non rétroéclairés (de 205 RG, XS, Indiana...) et ceux rétroéclairés (de 205 GTI, Griffe, Gentry...). Sur ceux de GTI tu as en plus des indicateurs de pression et température d'huile, mais si tu veux utiliser sur ta voiture il faudra ajouter les sondes correspondantes.
-Casquette de compteur (pas simple là :roll: ) qui peut venir d'une
-Le faisceau de fils pour le compteur luxe que tu trouveras sur toute 205 équipée de base d'un compteur luxe.

Concernant le montage il suffis de démonter l'ancienne casquette (et quelques plastiques du tableau de bords), enlever l'ancien compteur, de changer le faisceau pour le nouveau (il se fixe sans aucune modification sur le boitier interconnexion normalement), de mettre le nouveau compteur et la nouvelle casquette et normalement c'est reparti.
Pour les sondes a ajouter pour la pression et température d'huile c'est un peut plus compliqué, je sais pas trop comment on fait.

Tu trouveras des infos intéressantes là. Mais sur le forum seul sera toléré un compteur provenant d'origine d'une 205 :wink:
http://205d.free.fr/compteur.htm
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Otiropas
Nouveau
Nouveau

Message par Otiropas »

Tout d'abord merci pour ta réponse Thibault63 ! Ca va bien m'aider pour changer tout ca :bien: !

Sinon j'ai encore une question, est-ce qu'il est possible de démonter l'horloge de mon tableau de bord pour la remplacer par le compte tour de la 205 gti tout en gardant ma casquette ? Et si c'est possible comment faire ? :gene:

Voici une photo du même tableau de bord que j'ai : http://hpics.li/9642ca7

Et en ce qui concerne le lien que tu as envoyé, je l'avais déjà parcouru et ajouté à mes favoris :D
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Otiropas a écrit :Tout d'abord merci pour ta réponse Thibault63 ! Ca va bien m'aider pour changer tout ca :bien: !

Sinon j'ai encore une question, est-ce qu'il est possible de démonter l'horloge de mon tableau de bord pour la remplacer par le compte tour de la 205 gti tout en gardant ma casquette ? Et si c'est possible comment faire ? :gene:

Voici une photo du même tableau de bord que j'ai : http://hpics.li/9642ca7

Et en ce qui concerne le lien que tu as envoyé, je l'avais déjà parcouru et ajouté à mes favoris :D
Ca a existé sur Les premières 205 "sportives" (genre GT ou XT je crois), donc l'opération est super simple surtout que y'a le fameux fil n°112.
C'est expliqué ici : http://www.planete-205.com/forum/option ... t2448.html

Pour trouver le fil 112 normalement tu as pas besoin d'aller chercher dans le moteur. Sur ma GR (même si j'ai pas de compte tour) il arrive jusque dans l'habitacle. A gauche de la platine (si tu enlèves le plastique qui est dessus pour faire de la place) tu as quelques connecteurs.
C'est un connecteur marron avec 9 cosses n°PC2, le fil 112 est bleu (et c'est marqué 112 dessus), tu peux donc repiquer dessus pour le signal de la bobine :wink:
Faudra que tu trouves aussi un + (après contact) et une masse, mais vers le compteur ca doit pas être bien compliqué a trouver :bien:

Concernant la "fabrication" d'un compte tour de la forme de l'horloge j'ai entendu dire que c'était faisable, mais il faut refaire un fond carré... bref un peut de travail en art plastiques :rirejaune: je te laisse concevoir le truc toi-même :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1:
Cette solution permet de conserver le compteur et la casquette basique . :bien:

Image
Un compte tours de BX Diesel monté sur une 205 XAD ,à la place de l'horloge :

Image
Compteur basique avec compte tours monté de série sur les CT/GT/XT phase 1 des millésimes 83 à 87

On peut également monté celui de la 305 GT dont voici le lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 61401.html

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Otiropas
Nouveau
Nouveau

Message par Otiropas »

Les gars je dois vous dires que ... vous êtes géniaux ! Merci beaucoup pour toutes ces informations etc ! Ça va pouvoir m'aider énormément !

Encore une fois, vous êtes au top ! Merci ! :bien:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »