Leboncoin a apporté des méthodes de vente et d'achat complètement différentes de ce qu'on connaissait avant, nous, les "vieux" ! Avant, on achetait la Centrale en kiosque, ou on prenait les "gratuits" de notre bled, et on appelait, car les annonces ne mentionnaient que le modèle et les équipements, jamais l'entretien ni les remarques sur l'état général. En plus, pas de "mail" à l'époque ... et puis leboncoin est arrivé, avec ses textes libres (donc, avec à boire et à manger dans les textes), sa façon de fonctionner (mail ou téléphone ou les deux), avec souvent l'indication "pas de mail ou SMS" dans le texte (là, c'est clair), où l'inverse (1er contact par mail, ça, c'est moi), et, souvent, l'utilisation d'une boite mail "virtuelle" qui n'est utilisée que pour ça pour ne pas se faire spammer, et donc, non lue par ceux qui l'ont utilisée pour créer leur annonce (d'où le fait de ne pas répondre aux mails, même si certains ne le précisent pas). Ajoutez à celà le fait que l'orthographe a été délaissée par l'éducation nationale depuis 20 ans, laissant dans la nature 2 générations qui ne savent pas écrire (alors qu'on n'a jamais autant écrit que depuis l'arrivée d'Internet et surtout des réseaux associaux !), vous comprenez maintenant pourquoi il y a plusieurs façons de voir les choses !
Il y a aussi ce qu'on cherche à acheter, entre effectivement des autos à 200/300 € à côté de chez soi (je peux comprendre qu'on a meilleur temps d'y aller que de discutailler), ou la perle rare plus difficile à dénicher (pas forcément des 205 GTI, la perle rare peut aussi être à 300 €, mais loin de chez soi), et qui peut, si on ne fait pas vite à appeler (s'il y a le téléphone) ou si on s'attarde aux détails de faute d'orthographe ou d'annonce trop "ceci" ou trop "celà", vite vous passer sous le nez si vous n'êtes pas rapide (ce fût le cas pour moi pour cette fameuse 307, qui était en SW, boite auto, pas trop de kilomètres et à un prix correct), le temps que je me décide, que je lui demande la motorisation par mail (je voulais un 2 litres et pas un 1.6l, mais il ne le disait pas), qu'il ne réponde pas, le soir, quand, enfin j'ai eu mon info, elle était partie depuis longtemps.
Ce que je veux dire, c'est que les façons de faire sont multiples, tant en achat qu'en vente, qu'elle dépend de beaucoup de choses, tant sur le produit (rareté ou pas, prix d'achat ou de revente élevé ou pas) que l'humain (perso, je déteste le téléphone, je préfère me réfugier derrière mon clavier, timidité maladive, d'autres adorent le téléphone et détestent écrire), aucune vérité n'est LA vérité.
xadboy a écrit :c'est contrairement à vous tous,j'achète des voitures qui n’excèdent pas 400€ et c'est pour cela que je n'aurai jamais de 205 GTI.
Ce n'est pas parce que je ne cherche pas une 205 à 300 € que j'ai les moyens d'acheter une 205 GTI ! La voiture que je cherche est dans un budget 5 fois moindre qu'une GTI, et c'est ma voiture principale pour remplacer un coupé 406 de 360.000 km qui commence à fatiguer ... je trouvais le raccourci un peu facile.