clignotant avant droit en panne

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
jakemerou
Forumeur
Forumeur

clignotant avant droit en panne

Message par jakemerou »

Bonjour,
mon clignotant avant droit ne fonctionne plus.
J'ai fait /
changer l'ampoule,
intervertir avec la douille (porte ampoule ::d )du clignotant gauche.
ça marche toujours pas (mais le gauche marche avec la douille droite!)
tester avec un voltmètre, l'aiguille bouge :0 au rythme du clignotant arrière (rapide :) )

Je ne sais plus quoi faire ???
tirer une masse spéciale ? Mon ampoule est bien éteinte, pas de vague rougeoiement.
vérifier les branchements de la centrale ? Au fait où est -elle ?

Si quelqu'un a l'expérience ou une idée, c'est avec plaisir que je puiserai un peu d'inspiration.

Merci.
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Re: clignotant avant droit en panne

Message par Miniman 08 »

mets un petit coup de brosse métallique sur les contacts, j'ai eu la même chose il y a une semaine, l'ampoule était bonne.
Et ensuite tu mets un coup de bombe contact électriques.
si ce n'est pas ça, ben, peut être un problème de masse?
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

Bonjour,

peut etre le schema electrique pourrais t'aider a diagnostiquer le probleme

Image
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Salut il faut que tu trouve le connecteur de masse MM3 du clignotant. pour cela il suffit de suivre le fil vert jaune et tu arrivera surement sur une masse oxyder.
Ou tu tire une autre masse mais le MM3 ne doit pas être bien loin du clignotant.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bonjour,

j'ai un problème qui me parait similaire.

Clignotant avant droit ne fonctionne plus. (les autres fonctionnent).
En témoigne la vitesse e clignotement doublée sur l'arrière droit.

L'ampoule est OK.
Les connexions entre câbles et ampoule OK aussi (j'ai testé à l'ohmmètre, en démontant le connecteur marron pour avoir un bon accès à tout ça, le courant passe sans résistance d'une entrée à l'autre, avec chacun des 2 câbles).

Si je mets le voltmètre au bout des 2 câbles et que je mets le clignotant en marche, affolement du voltmètre de 2 à 6 volts environ, donc il y a bien du courant qui arrive.

Je reste perplexe.

Un autre truc qui me laisse perplexe, mais c'est peut-être normal, je trouve aussi une résistance de zéro entre fil vert et masse et entre fil jaune et masse. Donc les 2 fils sont connectés à la masse. Normal ? Enfin s'il y avait un souci, je suppose qu'on aurait pas de résultat au voltmètre.

Je sèche !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Alors, le problème se diversifie.

Mon épouse a utilisé la voiture tout à l'heure, et pendant toute la fin de l'utilisation (environ 20 minutes et 5 km je dirais), elle n'avait carrément plus aucun clignotant, ni gauche, ni droit, et plus aucun signe de vie de clignotant (bruit, témoin…)

Et à l'instant, j'ai voulu aller voir, et ça remarchait (enfin, ça remarchait comme hier, càd que le cligno avant droit est toujours aux abonnés absents).

J'ignore si les 2 problèmes sont liés et si l'on peut en tirer des conclusions plus précises qu'avec juste le premier, ou si ce sont 2 trucs différents qui ont l'idée de se produire simultanément pour semer le doute.

Et vous, des idées ?

(edit : tags : remarche, refonctionne, intermittent, panne intermittente )
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Info supplémentaire : elle vient de se rappeler que juste avant d'avoir le souci des clignos qui marchent pas du tout, elle avait utilisé les warnings.
Peut-être que ça aidera aussi.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bon, du coup, après d'autres tests, ça me donne bien l'impression qu'il y a deux problèmes distincts sur ces clignos, donc j'ai démarré un autre sujet
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Je pense que mes soupçons sur l'origine indépendante des 2 pannes sont fondés.

En tout cas, je pense avoir résolu le problème du cligno AVD.
Afin de pouvoir comparer les 2 connexions et leurs réactions au multimètre, j'ai entrepris de démonter le cligno AVG (tellement mal placé dans la voiture qu'il m'a fallu démonter complètement le grand phare pour pouvoir le sortir par devant, totalement inaccessible par l'arrière ce truc). Et bien m'en a pris.
J'ai testé, je ne sais plus comment l'idée m'est venue, d'échanger les 2 douilles. Et hop, panne du cligno AVG et AVD qui remarche. C'était clair !
Et comme j'ai gardé des pièces de ma première 205, j'ai pu tester. C'est bien la douille AVD qui déconnait (ou tout du moins, en la remplaçant ça résout le problème). J'ai retrouvé l'usage de mes 2 clignos.
Ensuite, j'ai essayé de tester la douille au multimètre mais je ne trouve rien qui déconne, j'ai comparé avec d'autres douilles, mais rien, pas de fuite de courant ou de blocage interne. Un mystère absolu qui défie la logique cartésienne. Quand je dis que j'ai un poltergheist dans cette bagnole…
Bon, enfin voilà, je n'ai pas compris POURQUOI mais j'ai trouvé le COMMENT, c'est quand-même pas mal, au moins je pourrais rouler serein avec tous mes clignos. J'ai perdu le sommeil pour qqes années sur ce mystère, mais au moins je roulerai serein…
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »