Je viens vous présenter ma nouvelle recrue , une seconde 205 Sacré numéro Turbo Diesel AM96 de couleur Bleu Miami en version 5 portes. Identique à ma rouge


C'est une 205 que j'ai déniché près de chez moi avec la courroie de distribution cassée.
C'est une première main d'un parisien qui faisait la navette entre Paris et sa maison secondaire Vendéenne.
Le but étant de la remettre en état pour rouler avec .

Pour cela quelques travaux s'imposent comme le démontage de la culasse.
Voici une petite présentation en photo de la Miami.





Ensuite passons au dégâts

Comme vous le constatez l'arbre à cames est cassé en trois morceaux car la courroie a coupé lors d'un démarrage aux dires de l'ancien propriétaire. Deux guides soupapes hs, le palier de l'arbre à cames cassé.



Pour réparer la culasse j'ai plusieurs solutions :
1- Réparer cette culasse par un pro
2- Changer la culasse par une autre identique que je dois passer à l'épreuve.
3- Une culasse neuve.
Plusieurs questions pour les pros de la mécanique :
Il me faudrait le diamétre d'alésage pour ce moteur .J'aimerais que l'on me confirme que le diamètre est de 80mm pour le moteur type XUD7T (1L7) et 83 mm pour le moteur XUD (1L9 ) .
J'ai déjà envoyé les deux culasses pour un devis et on me remonte déjà comme info que les culasses correspondraient à celles de 405 Atmo.

Je vous ferais suivre au fur et à mesure l'avancement des travaux
