[85]205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
- romuald
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
- Localisation : Vendée
- Contact :
[85]205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter ma nouvelle recrue , une seconde 205 Sacré numéro Turbo Diesel AM96 de couleur Bleu Miami en version 5 portes. Identique à ma rouge Elle affiche 271 000 km et se trouve plutôt en bon état. Et elle sera en très bon état dès que je pourrais m'en occuper ;) Il lui faudra un nettoyage dans les règles pour lui redonner un son état d'origine. Le moteur quant à lui est super propre et semble avoir été bien entretenu si on oublie la rupture de la courrie
C'est une 205 que j'ai déniché près de chez moi avec la courroie de distribution cassée.
C'est une première main d'un parisien qui faisait la navette entre Paris et sa maison secondaire Vendéenne.
Le but étant de la remettre en état pour rouler avec .
Pour cela quelques travaux s'imposent comme le démontage de la culasse.
Voici une petite présentation en photo de la Miami.
Ensuite passons au dégâts
Comme vous le constatez l'arbre à cames est cassé en trois morceaux car la courroie a coupé lors d'un démarrage aux dires de l'ancien propriétaire. Deux guides soupapes hs, le palier de l'arbre à cames cassé.
Pour réparer la culasse j'ai plusieurs solutions :
1- Réparer cette culasse par un pro
2- Changer la culasse par une autre identique que je dois passer à l'épreuve.
3- Une culasse neuve.
Plusieurs questions pour les pros de la mécanique :
Il me faudrait le diamétre d'alésage pour ce moteur .J'aimerais que l'on me confirme que le diamètre est de 80mm pour le moteur type XUD7T (1L7) et 83 mm pour le moteur XUD (1L9 ) .
J'ai déjà envoyé les deux culasses pour un devis et on me remonte déjà comme info que les culasses correspondraient à celles de 405 Atmo. Alors que je certifie que la culasse est bien d'origine . Je les ai démonté.Qu'en pensez-vous?
Je vous ferais suivre au fur et à mesure l'avancement des travaux
Je viens vous présenter ma nouvelle recrue , une seconde 205 Sacré numéro Turbo Diesel AM96 de couleur Bleu Miami en version 5 portes. Identique à ma rouge Elle affiche 271 000 km et se trouve plutôt en bon état. Et elle sera en très bon état dès que je pourrais m'en occuper ;) Il lui faudra un nettoyage dans les règles pour lui redonner un son état d'origine. Le moteur quant à lui est super propre et semble avoir été bien entretenu si on oublie la rupture de la courrie
C'est une 205 que j'ai déniché près de chez moi avec la courroie de distribution cassée.
C'est une première main d'un parisien qui faisait la navette entre Paris et sa maison secondaire Vendéenne.
Le but étant de la remettre en état pour rouler avec .
Pour cela quelques travaux s'imposent comme le démontage de la culasse.
Voici une petite présentation en photo de la Miami.
Ensuite passons au dégâts
Comme vous le constatez l'arbre à cames est cassé en trois morceaux car la courroie a coupé lors d'un démarrage aux dires de l'ancien propriétaire. Deux guides soupapes hs, le palier de l'arbre à cames cassé.
Pour réparer la culasse j'ai plusieurs solutions :
1- Réparer cette culasse par un pro
2- Changer la culasse par une autre identique que je dois passer à l'épreuve.
3- Une culasse neuve.
Plusieurs questions pour les pros de la mécanique :
Il me faudrait le diamétre d'alésage pour ce moteur .J'aimerais que l'on me confirme que le diamètre est de 80mm pour le moteur type XUD7T (1L7) et 83 mm pour le moteur XUD (1L9 ) .
J'ai déjà envoyé les deux culasses pour un devis et on me remonte déjà comme info que les culasses correspondraient à celles de 405 Atmo. Alors que je certifie que la culasse est bien d'origine . Je les ai démonté.Qu'en pensez-vous?
Je vous ferais suivre au fur et à mesure l'avancement des travaux
Modifié en dernier par romuald le lun. 5 mars 2018 09:38, modifié 3 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 3133
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Le diamètre de l'alésage pour les moteurs XUD7 est de 80 et c'est 83 pour les XUD9.
Il se peut aussi que ta culasse n'est pas celle d'origine,au pire si ce n'est pas la culasse d'origine,l'origine se trouve sur les 205 TD,405 TD 1.8 et BX TD,sur ces versions on ne trouve que le 1.8 TD de nos 205 TD car sur nos 205 TD le moteur est bridé et il n'a pas d'échangeur,mais logiquement c'est exactement le même.
En règle générale lorsque l'AAC pète il est possible de remettre un autre AAC avec des paliers qui doivent être en adéquation avec la culasse,le cas de guide de soupapes qui morfle est rare.
Et le plus important félicitations pour ton acquisition j'adore cette couleur.
Ensuite il faut voir si ça coutera moins cher de trouver une culasse d'occasion,voir un moteur d'occasion car le prix des rectifieurs fait mal au porte monnaie.
Il se peut aussi que ta culasse n'est pas celle d'origine,au pire si ce n'est pas la culasse d'origine,l'origine se trouve sur les 205 TD,405 TD 1.8 et BX TD,sur ces versions on ne trouve que le 1.8 TD de nos 205 TD car sur nos 205 TD le moteur est bridé et il n'a pas d'échangeur,mais logiquement c'est exactement le même.
En règle générale lorsque l'AAC pète il est possible de remettre un autre AAC avec des paliers qui doivent être en adéquation avec la culasse,le cas de guide de soupapes qui morfle est rare.
Et le plus important félicitations pour ton acquisition j'adore cette couleur.
Ensuite il faut voir si ça coutera moins cher de trouver une culasse d'occasion,voir un moteur d'occasion car le prix des rectifieurs fait mal au porte monnaie.
- faf 29
- Forumeur
- Messages : 3792
- Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
+1 pour ton acquisition
TD un jour,TD toujours
TD un jour,TD toujours
- 205sm
- Forumeur
- Messages : 8499
- Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
- Localisation : 71 Saone et loire.
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Elle présente bien cette td.
Bon courage pour la remise en marche.
Bon courage pour la remise en marche.
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13891
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Sympa !
Une culasse et hop roule ma poule
Une culasse et hop roule ma poule
- Guig's
- Forumeur
- Messages : 1787
- Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 22:09
- Localisation : Haut-Rhin (68) et un peu le Territoire de Belfort (90)
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Salut Romuald.
Comme les autres, c'est une bonne base hormis la culasse , le vernis du capot et du pavillon elle présente encore très bien, l'intérieur a l'air en excellent état, je suppose qu' elle va aussi te permettre de "préserver" la splendide SNTD rouge?
Bon courage pour la remise en état de la culasse!
Comme les autres, c'est une bonne base hormis la culasse , le vernis du capot et du pavillon elle présente encore très bien, l'intérieur a l'air en excellent état, je suppose qu' elle va aussi te permettre de "préserver" la splendide SNTD rouge?
Bon courage pour la remise en état de la culasse!
Exactement!faf 29 a écrit :+1 pour ton acquisition
TD un jour,TD toujours
- macyl
- Forumeur
- Messages : 750
- Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
- Localisation : Algerie
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Elle présente super bien cette TD la couleur et à tombée et que dire de l'intérieur impeccable
Bon courage pour la remise en état
Bon courage pour la remise en état
- romuald
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
- Localisation : Vendée
- Contact :
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Merci à vous pour vos commentaires.
Une autre question que j'avais oublié de poser. J'ai toujours pensé que le joint de culasse des versions "sacré numéro" était plus épais que les 205 Dturbo. Connaissez vous la référence de ce joint de culasse, ou du moins son épaisseur?
Une photo des encoches
Une autre question que j'avais oublié de poser. J'ai toujours pensé que le joint de culasse des versions "sacré numéro" était plus épais que les 205 Dturbo. Connaissez vous la référence de ce joint de culasse, ou du moins son épaisseur?
Une photo des encoches
Modifié en dernier par romuald le lun. 5 mars 2018 09:39, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 3133
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
D'un constructeur de joint de culasse à l'autre le nombre d'encoche ne correspondra pas à la même épaisseur,lorsque tu ramèneras l'ancien joint de culasse pour le rectifieur il te donnera une épaisseur à mettre.
Sinon tu essayes de trouver un joint de culasse sur Osc..o ou autre,voici le lien pour les joints de culasse cela te permettra d'avoir une idée:
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 611-gt#611
Bien entendu je ne fais pas de pub pour oscaro,le joint on peut le prendre sur mister auto ou ailleurs
Le joint de culasse n'est pas spécifique à un modèle de 205 mais plutôt au type de moteur,sur les 205 TD on ne trouve uniquement le 1.8TD en 78 chevaux et c'est le A8A et même sur une 205 sacré numéro Turbo diesel c'est exactement le même moteur que toutes les autres 205 Turbo Diesel.
Sinon tu essayes de trouver un joint de culasse sur Osc..o ou autre,voici le lien pour les joints de culasse cela te permettra d'avoir une idée:
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 611-gt#611
Bien entendu je ne fais pas de pub pour oscaro,le joint on peut le prendre sur mister auto ou ailleurs
Le joint de culasse n'est pas spécifique à un modèle de 205 mais plutôt au type de moteur,sur les 205 TD on ne trouve uniquement le 1.8TD en 78 chevaux et c'est le A8A et même sur une 205 sacré numéro Turbo diesel c'est exactement le même moteur que toutes les autres 205 Turbo Diesel.
- romuald
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
- Localisation : Vendée
- Contact :
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Ok j'attends le retour de la culasse pour réparation. Du moins l'une des deux.
J'ai trouvé ce weekend dans une bourse de pièces détachées un arbre à came neuf pour XUD7T Le bol!
En attendant je recherche aussi une casquette de tableau de bord en bon état
J'ai trouvé ce weekend dans une bourse de pièces détachées un arbre à came neuf pour XUD7T Le bol!
En attendant je recherche aussi une casquette de tableau de bord en bon état
- romuald
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
- Localisation : Vendée
- Contact :
Re: 205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la Miami .
J'ai donc opté pour le changement de culasse avec rectification, contrôle de la pression,rodage soupapes etc... Une pochette de rodage , un joint de culasse (1.54mm) et un jeu de vis de culasse.
Pour l'instant il me reste à poser la courroie de distribution et changer le joint de palier vilebrequin. En attendant je me suis attaqué à la partie nettoyage de l'intérieur de la sacré numéro! Un peu de travail tout de même
Quelques photos :
On commence le nettoyage du bloc avec un léger ponçage pour retirer le reste de l'ancien joint de culasse et nettoyage des filetages
La nouvelle culasse rectifiée avec la pose d'un nouveau joint du couvre culasse.
Même chose on profite de la pochette de rodage pour changer les joints.
On remonte la culasse sur le bloc ainsi que les éléments autour du moteur.
Ici la poulie du vilebrequin récalcitrante ! Impossible de la sortir sans la chauffer un peu!
On vérifie l'état du filtre à gazoil, il est tout propre.
On pose la nouvelle pompe à eau et le galet de distribution.
Le joint de palier vilebrequin sera changé du fait d'avoir chauffé la poulie pour l'extraire.Autant profiter que c'est démonté!
Quelques nouvelles de la Miami .
J'ai donc opté pour le changement de culasse avec rectification, contrôle de la pression,rodage soupapes etc... Une pochette de rodage , un joint de culasse (1.54mm) et un jeu de vis de culasse.
Pour l'instant il me reste à poser la courroie de distribution et changer le joint de palier vilebrequin. En attendant je me suis attaqué à la partie nettoyage de l'intérieur de la sacré numéro! Un peu de travail tout de même
Quelques photos :
On commence le nettoyage du bloc avec un léger ponçage pour retirer le reste de l'ancien joint de culasse et nettoyage des filetages
La nouvelle culasse rectifiée avec la pose d'un nouveau joint du couvre culasse.
Même chose on profite de la pochette de rodage pour changer les joints.
On remonte la culasse sur le bloc ainsi que les éléments autour du moteur.
Ici la poulie du vilebrequin récalcitrante ! Impossible de la sortir sans la chauffer un peu!
On vérifie l'état du filtre à gazoil, il est tout propre.
On pose la nouvelle pompe à eau et le galet de distribution.
Le joint de palier vilebrequin sera changé du fait d'avoir chauffé la poulie pour l'extraire.Autant profiter que c'est démonté!
Modifié en dernier par romuald le lun. 5 mars 2018 09:46, modifié 1 fois.
- macyl
- Forumeur
- Messages : 750
- Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
- Localisation : Algerie
Re: [85]205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
CA avance bien du super travail
Modifié en dernier par macyl le sam. 29 juil. 2017 00:45, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 3133
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
- romuald
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 01:04
- Localisation : Vendée
- Contact :
Re: [85]205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
Ca avance petit à petit. J'attends un peu d'aide d'un copain pour remonter la courroie de distribution.
En attendant, je fais un peu de nettoyage
L'intérieur de la Turbo Diesel
On commence le démontage pour un bon nettoyage.
Le coffre pas très propre
L'isolant du plancher arrière est encore en bon état.
Un traitement par l'ancien propriétaire
Après un bon nettoyage, le remontage
Comme à mon habitude, je ne peux m’empêcher de pousser les investigations
Alors on nettoie
C'est beaucoup mieux
Un coup de rénovateur pare-choc
Ensuite je m'attaque à la moquette ;)
A suivre
En attendant, je fais un peu de nettoyage
L'intérieur de la Turbo Diesel
On commence le démontage pour un bon nettoyage.
Le coffre pas très propre
L'isolant du plancher arrière est encore en bon état.
Un traitement par l'ancien propriétaire
Après un bon nettoyage, le remontage
Comme à mon habitude, je ne peux m’empêcher de pousser les investigations
Alors on nettoie
C'est beaucoup mieux
Un coup de rénovateur pare-choc
Ensuite je m'attaque à la moquette ;)
A suivre
Modifié en dernier par romuald le lun. 5 mars 2018 10:33, modifié 3 fois.
- macyl
- Forumeur
- Messages : 750
- Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
- Localisation : Algerie
Re: [85]205 Sacré Numéro Turbo Diesel Bleu Miami
bonne continuation