changer seulement butée embrayage? quelle marque?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lmt1997
Forumeur
Forumeur

changer seulement butée embrayage? quelle marque?

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Je vois que souvent les embrayages lâchent à cause de la butée. Est-ce possible de ne changer que la butée, il paraît que le disque ne souffre pas beaucoup. Si oui, quelle marque pour que ça tienne? J'ai entendu parler des butées renforcées, sais pas si ça existe pour XUD7, et si ça sert à quelque chose. J'ai lu que ça rendait l'embrayage plus dur. C'est vrai? Merci.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: changer seulement butée embrayage? quelle marque?

Message par xadboy »

Salut
Oui il est possible de remplacer uniquement la butée,mais il faut inspecter aussi le guide butée et l'état du volant moteur,pour ma part vu que l'on tombe la boite autant tout mettre en neuf à savoir disque,butée et mécanisme,on inspecte aussi la fourchette qui pousse la butée sur le guide butée,bien entendu on met un cable d'embrayage neuf présentant une "qualité peugeot",on trouve tellement de cochonneries sur le net.
N'oublions pas qu'un embrayage qui a au moins 300000 km présente des signes de fatigue au niveau du disque et du mécanisme,ce n'est pas uniquement la butée qui fatigue,donc si tu tombes la boite mets un kit d'embrayage complet(disque,butée et mécanisme).
Pour nos XUD7 je pense que tout ce qui est butées renforcées cela ne sert à rien sauf si tu fais du rallye ou si tu possèdes une 205 TD boosté pour uniquement un usage circuit(205 TD avec gros turbo et autre).
Concernant la butée je prends par habitude du valeo,d'autres te diront que du sachs,luk c'est mieux et il faut aussi faire un bon réglage de la garde d'embrayage cela limite l'usure de la butée.
Le plus important pour un embrayage est de faire un montage correct et ne pas négliger tout ce qui est "garde d'embrayage".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je rejoins xadboy. A moins de n'être sûr et certain de la santé de l'embrayage, c'est un peu déraisonnable de ne partir qu'avec une butée à changer. Autant tout faire ou rien, vu le travail que cela représente (surtout sur XU).

Pour en avoir eu de plusieurs marques entre les mains ces derniers temps, celles qui m'ont inspiré le plus confiance et qui respiraient la qualité étaient des SKF. Rien que de part leur profil, elles semblent moins agressives avec le mécanisme d'embrayage. Un avis qui n'engage que moi, mais j'ai vu plusieurs mécanismes détruits prématurément par ce type de butée "agressives".
J'en ai trouvé une dans un kit d'embrayage Sachs pour 206. Dans celui de ma Gentry, c'était une Sachs, très similaire à une LUK.
Remplacée par une belle SKF depuis (à l'occasion d'un tombage de boite innattendu!). Le mécanisme était déjà un peu marqué malgré ses 50000km :roll: mais rien de grave.

La SKF, ça se trouve au détail, mais c'est assez rare. Possible que ce soit celle fournie par Peugeot.
Pour les XU et XUD, c'est celle-ci:
https://www.auto-doc.fr/skf/17092

A titre de comparaison, une LUK et une SKF:

Image
Image

Une alternative, chez SNR:
Image

Et pour l'histoire: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p888592
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonjour , je te deconseille d'investir dans une depose pose de boite pour une butée seul.

les diaphragmes d'embrayage se tassent et c'est un coup a se retrouver avec un embrayage dure ou se retrouver avec la boite au sol et un disque d'embrayage quasi slick. un bon kit d'embrayage luck ou sachs + le guide buttée et en avant!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

MERCI BEAUCOUP! ::d
Répondre

Retourner vers « Diesel »