[Réglé]Ventilation capricieuse

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
yosking90
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Ventilation capricieuse

Message par yosking90 »

Bonjour à tous !

Ma belle fais son petit caprice, et aujourd'hui c'est la ventilation qui en fait les frais.
Pour faire simple, elle marche quand elle veut, mais la grande spécialité du moment, c’est de ne pas fonctionner le matin par 0° mais de très bien fonctionner le soir par 17°. On dirais qu'elle tiens à ce que je reste toujours au frais ::d

Après avoir parcouru le forum, plusieurs pistes sembles envisageable, mais si dans tout les sujets évoqués soit la ventilation est complètement HS soit marche en continu :
- Piste du rhéostat endommagées : J'ai de gros doute la dessus, car quand la ventilation marche, j'ai beau tourner le bouton dans tout les sens, ça répond aux instructions; et pas de faux contacts. J'ai voulu démonté vite fais dimanche, mais a peine le contact enclenché j'ai pris la ventilation en pleine face... :gene:
- Transistor de ventilation HS ? Si c'était le cas, la ventilation ne fonctionnerais plus, ou bien ce composant peut être capricieux ?
- Pulseur d'air HS ?
- J'ai un problème de Neiman, qui est en fin de vie , mais je doute qu'il puisse impacter uniquement ventilation alors que tout le reste des équipements électriques fonctionne.
- Je précise que le chauffage fonctionne, c'est bien la ventilation qui ne se fait pas.

En bref, si quelqu'un a des pistes pour éventuellement m'éviter de tout démonter pour rien, je suis preneur ;)

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par yosking90 le mer. 9 janv. 2019 11:01, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilation capricieuse

Message par donpipo »

Je commencerais par vérifier que le pulseur n'est pas bloqué par un intrus qui se serait introduit par l'arrivée d'air (comme des épines de pin!) et qu'il tourne bien libre en direct. Sinon, ça fait surchauffer le transistor.

Et du coup. On en vient au transistor. Il est pas forcément HS. Puisque le pulseur tourne et la vitesse varie.
J'ai eu le même problème de caprices alors que j'avais changé le transistor un ou deux ans auparavant. C'était mes soudures un peu timides qui avaient séché à cause de la chaleur dégagée par le transistor. A force de chauffer, le contact était devenu mauvais et ça arquait jusqu'à faire fondre l'étain et le contact devenait aléatoire.
Une remise au propre du circuit et des soudures et un nouveau pont de masse entre le corps du transistor et le circuit et tout est revenu dans l'ordre.

Si le transistor est cuit, son remplaçant est un MJ11013 :wink:

Bonne recherche de panne.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut, :hello:

De ce que tu décris, j'aurais tendance à dire que c'est le moteur (pulseur d'air) qui est en cause.
Soit il est en fin de vie, soit il est mal branché, soit il y a de la saleté dedans.
Il est accessible par le dessous de la planche de bord, côté passager. Il y a un espace derrière la boite à gants, à côté de la colonne centrale.
Il est fixé par trois vis et raccordé avec une cosse brune et deux fils (de mémoire jaune et rouge).

Dans tous les cas, même s'il n'est finalement pas en cause, il y a souvent des feuilles et de la saleté à son niveau dans le bloc ventilateur.

Concernant le chauffage, l'air est chauffée par un petit radiateur dans lequel circule le liquide de refroidissement du moteur. C'est le moteur de la voiture qui chauffe l'habitacle, par une résistance électrique ou autre.
Il faut juste vérifier s'il ne fuit pas, car sinon c'est l'autoradio qui en parti. (il y a des fiches sur Planète).

Le neiman n'a rien à voir vu que tout le reste fonctionne.

Pour le transistor je ne sais pas s'il peut faire ça.

Bon courage dans ta recherche :cote:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Merci pour vos réponses.
Non pas de soucis effectivement comme précisé plus haut le chauffage fonctionne, et je n'ai pas de pertes de LDR. J’anticipais seulement la question.
Je ne pensais pas le pulseur si accessible, je vais déjà regarder si j'ai bien du 12V sur la cosse, et nettoyer le pulseur. Mais ça confirme bien ce que je pensais sur la cause du problème. Je vous tiendrais au courant ;)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

bizarre que personne n'évoque un problème de masse qui perturberai le fonctionnement du ventilateur. Mais je n'ai jamais démonté cette partie donc il s'agit juste d'une suggestion. :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

la commade de ventilation est composée d'une lamelle recourbée qui frotte sur une piste, c'est sans doute elle qui fait pas contact à certains moments!
un peu de lecture:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 191723.htm
205 Junior
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

laurent48 a écrit :la commade de ventilation est composée d'une lamelle recourbée qui frotte sur une piste, c'est sans doute elle qui fait pas contact à certains moments!
un peu de lecture:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 191723.htm
Merci pour l'info, je l'avait déja lu, et j'explique dans le premier post pourquoi je ne pense pas que ce soit ça.
Je le testerais bien sur quand je me pencherais sur le problème, mais aucun signe de faux contact au niveau de la piste.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]Ventilation capricieuse

Message par yosking90 »

Bonjour à tous,

après avoir enfin pris le temps de démonter le tableau de bord pour trouver l'origine de mon problème, j'ai pu écarté la panne du pulseur. Après recherche, c'est le rhéostat de réglage de la puissance de ventilation qui est mort, les pistes ne sont plus passante. J'ai donc pour l'instant shunté le rhéostat, la ventilation est toujours en marche à fond, le temps de trouver un rhéostat de remplacement.
Merci à tous pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »