Petite sportive ?

Pour parler de tout et de rien...
yosking90
Forumeur
Forumeur

Petite sportive ?

Message par yosking90 »

Bonjour à tous,

Je commence petit à petit à faire le deuil de ma 205, qui aux vues des restrictions de circulation à venir, de la corrosion et de mon nouveau trajet domicile/travail de 50km en route de montagne, ne devraient à priori pas survivre au prochain CT... N'ayant pas la possibilité d'avoir deux véhicules, je commence à réfléchir à sa remplaçante :roll: :roll:
Route de montagne, envie d'un peu plus de puissance, pourquoi pas le rêve de gosse 205 GTI ? Mais vu les tarifs, je ne me vois pas mettre 10000 euros dans une voiture de 30 ans et 200.000 km...
Donc dans l'idée je prospecte pour des petites sportives récentes, disons moins de 12.000 euros et environ 100.000km.
Excluant d'emblée les marques allemandes pour différentes raisons, j'hésite entre plusieurs modèles
- La descendante de notre voiture adorée, la 208 GTi qui semble sympathique, dans ma gamme de tarif avec moins de 5 ans et moins de 100.00km. La version BPS encore plus attirante, mais hors budget.
- La focus ST et son 2.5 turbo qui me fait de l’œil, mais kilométrage/tarif équivalent à la 208, c'est des modèles de 2005-2010.
- Subaru STI, pour la transmission intégrale qui me serait utile notamment l'hiver.Mais je trouve le look un peu "kéké" et j'ai peur que les pièces soient difficile à trouver...

En bref, si vous avez des avis, des retours sur différents modèles, je suis preneur :bien:

Bonne journée à vous.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
denis25
Forumeur
Forumeur

Re: Petite sportive ?

Message par denis25 »

Salut,

Tu exclus les marques Allemandes, mais la Focus ... certes, Ford est considéré comme Américain, mais on est quand même plus près de l'Allemagne que des US ... mais c'est juste pour dire quelque chose, c'est probablement une excellente auto !

C'est plus le postulat de base qui m'étonne, sur les restrictions de circulation, car ces autos puissantes se verront aussi rapidement exclues, surtout si elles ont 5/10 ans ! Leur tour arrive ... hélas. A moins que ce ne soit qu'un achat "cours terme".

Le budget d'achat est une chose, le budget d'entretien et d'assurance en est une autre, y compris le malus annuel qui doit bien en frapper au moins une (la Subaru), la fiabilité de ces autos (la Subaru encore, le copain de ma fille en avait une, c'est ingérable), le fait d'acheter d'occasion des autos qui pourraient avoir été malmenées par leurs propriétaires d'avant (un peu comme les GTI de l'époque), le budget carburant qui va exploser sur les routes de montagne, tout ceci est également à prendre en compte. Je ne dis pas que tu n'en tiens pas compte, je préfère aussi en parler. Un moment, la 308 GTI me faisait de l'oeil, mais 1.500 € pour changer les freins avant tous les 20.000 km, j'ai tiqué !

Les 3 autos ont également un gabarit diamétralement opposé (la 208 est courte et trapue, la Subaru longue, sauf la laideur en 5 portes, avis personnel, la focus plus grande que la 208), il faut évaluer le besoin hors trajet travail.

Pour l'aspect "local", je préfère la 208 GTI, mais je n'ai pas étudié sa fiabilité ni son coût d'entretien. La Ford ST doit être plus bestiale ... j'exclus la Subaru pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Mais c'est bien de vouloir se faire plaisir !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bonjour yosking90

N'étant pas un fervent admirateur des sportives actuelles,j'ai tout de même eu un coup de cœur pour la focus RS,c'était l'année dernière j'ai eu l'occasion d'essayer la focus RS,c'était un truc de malade,je ne sais pas si les focus ST procurent les mêmes sensations mais dans ton choix je voterai pour Ford.
Conçernant les 208 GTI je pense que tu es au courant que les moteurs THP c'est moyen niveau fiabilité et pour la subaru tu risques d'avoir une crise épileptique pour l'entretien,les pièces Subaru coutent une blinde,c'était déjà comme cela avec les Subaru de 99(impreza Gt).

Pour ma part j'ai un petit faible pour les 206 S16,c'est d'un autre temps mais on trouve des pépites pour pas cher et en voiture moderne j'ai un faible pour la fiat 500 en version sportive mais il me semble que ça reste encore cher niveau occasion,j'avais été chez fiat elle parait juste pour les gens qui font 1m90(mon cas) mais ça fait peur le petit moteur est à l'étroit dans le compartiment moteur.
Tu as aussi la civic type R EP3 je sais c'est vieux mais on a l'avantage de se démarquer,logiquement c'est fiable car c'est Honda.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Le fait d'exclure les marques allemandes, c'est juste que je ne vois pas rouler en WW, audi ou BMW voila tout, c'est pas du tout raisonné comme décision ;) Les marques étrangères en général, s'il existe l'équivalent français j'éviterais. Le fait d'avoir pensé à la subaru c'est juste pour la transmission intégrale, et la ST pour son 5 cylindres au son que j'adore.

Concernant les restrictions de circulation, je pense qu'une 208 GTi aura beaucoup moins de restrictions que ma pauvre 205 diesel. Même si ce n'est pas très logique à mon sens, mais il semble que si on regarde au niveau des vignettes Crit'air, une 208 GTi se place très bien.

Disons que je souhaite une petite sportive par plaisir, je me doute que les coûts d'entretiens, carburant et assurance seront bien plus élevés que sur ma 205. Ce qui m’amènerais peut être à la revendre rapidement, il est vrai. Même si j'adore ma 205, les 60 chevaux sont vraiment léger en montagne, dans le sens de la montée surtout en fait !

Ma préférence va clairement vers la 208 GTi, pour les différentes raisons que tu as évoquées. Je suis un inconditionnel de Peugeot, je n'aurais pas pu imaginer réfléchir à l'achat d'une autre marque jusqu’à peu. Mais la ST me plait bien aussi, toutefois niveau restrictions de circulation, je préfère me tourner vers une voiture d'après 2013 si possible.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

xadboy a écrit :Bonjour yosking90

N'étant pas un fervent admirateur des sportives actuelles,j'ai tout de même eu un coup de cœur pour la focus RS,c'était l'année dernière j'ai eu l'occasion d'essayer la focus RS,c'était un truc de malade,je ne sais pas si les focus ST procurent les mêmes sensations mais dans ton choix je voterai pour Ford.
Conçernant les 208 GTI je pense que tu es au courant que les moteurs THP c'est moyen niveau fiabilité et pour la subaru tu risques d'avoir une crise épileptique pour l'entretien,les pièces Subaru coutent une blinde,c'était déjà comme cela avec les Subaru de 99(impreza Gt).

Pour ma part j'ai un petit faible pour les 206 S16,c'est d'un autre temps mais on trouve des pépites pour pas cher et en voiture moderne j'ai un faible pour la fiat 500 en version sportive mais il me semble que ça reste encore cher niveau occasion,j'avais été chez fiat elle parait juste pour les gens qui font 1m90(mon cas) mais ça fait peur le petit moteur est à l'étroit dans le compartiment moteur.
Tu as aussi la civic type R EP3 je sais c'est vieux mais on a l'avantage de se démarquer,logiquement c'est fiable car c'est Honda.
Ah c'est sur que si j'avais les moyens la Focus RS c'est le pied. Mais en plus d'être hors budget, je la pense un peu trop radicale pour mon utilisation ;)

C'est "vieux" modèles comme la S16 ou la civic c'est sympa c'est sur. Mais niveau sécurité, je pencherais plus pour du récent. Non pas que je veuille conduire comme un âne, car c'est pas mon style, j'ai de plus en plus peur des autres usagers. La type R actuelle par contre je la trouve vraiment trop voyante...
Je trouve la fiat 500, comment dire, un peu "jouet".
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

Message par kamelie1706 »

Dans les recentes, la ford fiesta ST est pour moi la vrai heritiere des bombinettes ....
https://youtu.be/zpxAD-Mwgc8
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

kamelie1706 a écrit :Dans les recentes, la ford fiesta ST est pour moi la vrai heritiere des bombinettes ....
https://youtu.be/zpxAD-Mwgc8
Dans les versions récentes, c'est un 3 cylindres 1.5. Ça qui m'attire chez la focus ST c'est bien le 2.5 turbo de chez Volvo.
Mais c'est une proposition cohérente, même si c'est un vrai équivalent à la 208 GTi.
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

Perso ce n'est plus de la "petite sportive" .... si on continue, dans les moins de 30k€, on trouve aussi des Maserati Quattroporte :mrgreen:
:dejadehor:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

kamelie1706 a écrit :Perso ce n'est plus de la "petite sportive" .... si on continue, dans les moins de 30k€, on trouve aussi des Maserati Quattroporte :mrgreen:
:dejadehor:
Quand je dis petite sportive je parle plutôt de gabarit. Et mon budget c'est moins de 12k ;)
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

Ben justement la Subaru et la focus ce n’est pas dans les petits gabarits....

Par recent tu entends quoi? 5 ans, 10 ans ...?

Sent from my iPhone using Tapatalk
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Pour la subaru j'entends bien, mais bon la focus c'est pas bien plus gros qu'une 208. Enfin bref, on va dire une ancienneté de 5-6 ans.
Ça simplifie la chose car du coup y'a que la 208 qui entrerait dans mon budget.
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Fiat 500, j'ai été super-déçu, c'est vraiment trop jouet comme tu dis, et une visibilité à chier, limite dangereux tellement il y a d'angles morts.

Seat Ibiza Cupra 180 ? Je ne connais pas, c'est de la mécanique VW ... Ou la Leon dans un gabarit plus "Focus" ...

Une DS3 Racing, copie de la 208 Gti, avec les mêmes réserves sur la fiabilité du THP ...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

yosking90 a écrit :Route de montagne, envie d'un peu plus de puissance, pourquoi pas le rêve de gosse 205 GTI ? Mais vu les tarifs, je ne me vois pas mettre 10000 euros dans une voiture de 30 ans et 200.000 km...
Pour ma part, une fois finie, ma 205 GTI sera ma voiture de tous les jours et même la seule pendant un temps. En même temps j'évite les grandes villes et leurs restrictions à la noix :langue: Et bien entretenue ta voiture ne décotera pas, contrairement à la majorité des récentes.

A l'époque où je voulais m'acheter une sportive j'ai hésité entre de nombreux modèles :
Années 80
- Alfa Romeo 33 dans une version sportive
- Alfa Romeo 75 dans une version sportive
- Citroën BX Sport
- Lancia Delta GTi.e
- Lancia Delta 4WD
- Opel Corsa A GSI
- Peugeot 309 GTI
- Peugeot 405 Mi16
- Peugeot 505 GTI
- Peugeot 505 Turbo Injection

Années 2000
- Nissan Skyline GT Turbo R33
- Renault Mégane III RS

Et sur le podium final :

La 205 GTI que j'ai donc choisi.
Image

La Secma F-16, elle correspond aux critères que tu as donné.
Image
ImageImage

Mais je suppose qu'avec une seule voiture il te faut un coffre... et peut-être moins spartiate.

Et la Renault Clio III RS, les derniers modèles sont de 2012 et c'était la référence de sa catégorie à l'époque (tout comme la Mégane).
Image
ImageImage

________________________________________________________________________________________________________________

Aujourd'hui la référence c'est plutôt elle ( si on exclue la 208 GTI by PS et l'Audi S1 ):
Ford Fiesta ST
Image
ImageImage
Image

Les guides de l'Automobiles Sportive qui peuvent te donner des idées.

La plupart des citadines polyvalentes ont des version pas forcément titré "sportive" mais "dynamique" à 140/150 ch (équivalent aux GT/XT/XS dans la gamme 205 :mrgreen: )

Dans un gabarit plus petit j'aime bien la nouvelle Twingo GT, elle est situé entre l'ancienne Twingo GT (dynamique) et Twingo RS (sportive)
De plus c'est une propulsion, mais les béquilles électroniques gommes cet aspect.
Image
ImageImageImage

Quasi neuve dans ton budget, moins d'un an.
Image

Si on reste sur la Twingo, la deuxième génération en RS est réputé être pas mal dans l'esprit des anciennes "GTI"
Image
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: En restauration
205 GTI de 1988 - 203000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

On peut déconnecter l'esp maintenant sur la twingo?
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

Sur la Twingo III pas sûr, c'est même un des grands regret des essayeurs. Ou bien il se réactive très vite.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: En restauration
205 GTI de 1988 - 203000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »