[3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
LaFouinasse
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 01:40

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par LaFouinasse »

Bonsoir
Oh que oui !!! Avant que la côte grimpe
C'est déjà assez rare ce que je recherche
Donc imagine comme je fouine régulièrement sur les sites d occasion

Sinon félicitations également pour ton toit :bien:
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

On reprend, avec des petits travaux en images :D

Réparation (soudure) des glissières d'origine du cabriolet et des systèmes de basculement qui sont spécifiques (notamment encombrement latéral, au niveau du levier...) puis montage en remplacement des ensembles de 3 portes posés au printemps mais qui ne convenaient pas.

Image

Image

Image

Image

Vient maintenant le remplacement des poignées de portières, que je devais faire depuis un moment. En pièces d'origine pas si simples à trouver ! :0

Image

L'existant (gauche) avait finit par laisser apparaître le mécanisme à travers le plastique :suspect:
et un coup de polish sur la peinture l'avait rendu brillante :roll:

Image

Mais quelle galère le montage de ces fichues poignées, chaque fois c'est pareil j'y passe un temps fou... :roll:
De ce côté ci, une fois posé c'est tout de même impeccable :)

Image

En revanche de ce coté là, j'ai eu beaucoup de mal à passer la poignée. J'ai même fini par la coincer dans les tringles (1ere erreur), et j'ai un peu forcé pour l'en ressortir : erreur fatale :whoa:
Résultat : une belle ptite bosse vers l'extérieur.

Image

J'ai donc pris rendez-vous chez le débosseleur, qui m'avait fait ma 106 il y a quelques années et en lequel j'avais donc une totale confiance.

Image

Image

Image

Ma connerie m'aura coûté 40 euros... mais au moins ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. :hello:
Il n'empêche qu'à chaque fois je suis impressionné par leur travail.

Image

J'ai remonté le Sebring (spécifique moteurs TU).
(http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p904816)

Image

Image

Une petite photo automnale pour conclure :D

Image
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1482
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par DVL »

Salut 3dfx :hello:

A quoi sert la partie ajoutée sur le système de basculement du cab?

Quelle galère les poignées... :roll:
Par contre, l'état de la tienne, je n'ai jamais vu ça :shock:
A force on fini par avoir le coup de patte, comme pour démonter les ailes avant, mais bon...

Merci pour ces belles photos :bien:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6119
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par greg205xs »

Salut Yohann :)

Le retour du Sebring, il aura voyagé :lol:

A bientôt :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par HUBERIV »

Pour le pot d’échappement Sebring rien n'a changé c'est toi qui a vieilli ! :lol:

je ne savais pas qu'il y avait une différence entre fixation siège 3 portes et cab
perso il faut que je rachète les petites butées en caoutchouc qui se trouve sur le système de basculement
j'ai ressoudé les barres sur la mienne et j'ai rechargé la barre de clip car elle était tres usée

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Ray51
Forumeur
Forumeur
Messages : 85
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 14:43

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Ray51 »

ça fait toujours aussi plaisir d'avoir de tes nouvelles!!! :wink:
Je ne connaissais pas non plus la différence du cab avec les 3 portes.
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Chapi26 »

Salut Yoann !

Toujours fan de ta RG ! :bien:

Oui ils servent à quoi ces "encombrements" au niveau des glissières ? Je les ai aussi sur CTI/rallye et GTI.... :wink:

Merci

A+
Chapi
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
froggy90
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 12:06

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par froggy90 »

Alors je me suis offert une guignolerie !! :lol:

Image

Bonjour, je souhaitais savoir où vous vous êtes procurer ce porte-carte grise car je n'arrive pas à le trouver.
En vous remerciant d'avance.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 180.000kms
cecile
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 12:37

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par cecile »

magnifique, époustouflant très admirative de ton travail.......
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6119
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par greg205xs »

Salut Yohann :)

Moi aussi ça m’intéresse pour le porte carte grise :cote:

A bientôt l'ami :langue3:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar du membre
Frà.V
Forumeur
Forumeur
Messages : 623
Enregistré le : ven. 15 août 2008 23:56
Localisation : Ora sei mia sei solo mia

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Frà.V »

Le sebring c'est le siffleur ?
205 Génération
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par HUBERIV »

non le siffleur il est au volant ::d
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Hello,
Accaparé par d'autres tâches, je m'aperçois maintenant que je n'ai répondu à aucun d'entre-vous... :roll:
Réparons cela ! :)
DVL a écrit :Salut 3dfx :hello:
A quoi sert la partie ajoutée sur le système de basculement du cab?
:
Chapi26 a écrit :Salut Yoann !

Toujours fan de ta RG ! :bien:
Oui ils servent à quoi ces "encombrements" au niveau des glissières ? Je les ai aussi sur CTI/rallye et GTI.... :wink:
Merci
A+
Chapi
Salut à vous deux ! :)
Hé bien je n'ai pas d'explication à la présence de ces pièces. On m'a parlé de renforts, sans conviction... le mystère demeure !
greg205xs a écrit :Salut Yohann :)
Le retour du Sebring, il aura voyagé :lol:
A bientôt :wink:
Frà.V a écrit :Le sebring c'est le siffleur ?
Hello :)
Oui, c'est le silencieux accessoire Peugeot (parfois appelé siffleur oui, le mien se contente d'un bruit rauque, je me demande si le sifflement que certains ont ne viendrait pas d'une fuite...).

Image

Image

Sur cette page, il s'agit de la réf 9611.07 soit 205 tout modèle sauf GTI, après 1986 :)

Image
HUBERIV a écrit :non le siffleur il est au volant ::d
:langue:

Quant au porte carte-grise, le vendeur ne fait plus, c'est bien dommage !
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Bon hé bien voici la suite, car cet hiver j'ai tout de même trouvé le temps de faire quelques "bricoles" :lol:
C'est assez peu documenté car j'avais à chaque fois peu de temps et surtout pas mon appareil photo mais seulement mon bon vieil Iphone 4S :gene:

Tout d'abord une excellente trouvaille lors d'une bourse aux pièces, pour une somme tout à fait modique, des manuels de réparation Peugeot pour 205 :)

Image

Il y a normalement toute une collection en classeur avec différents additifs (monopoint, toutes les variantes de XU, clim etc).
Je suis déjà bien content avec ceux ci (démontage/remontage/révision TU + dépose/repose/révision principaux organes 205 à partir 88 + révision boite MA).
L'additif n°1 correspond entre autres aux spécificités de mise au point du TU24 (Rallye). Revendu, cela m'a remboursé les 3 autres :lol:

Première chose à faire, régler toute la face avant de la 205 car les jeux me paraissaient trop grands et mal répartis.
Donc dépose ou desserage.

Image

Remplacement des pièces en neuf origine, évidemment ! Après remontage, ça sera beaucoup mieux.

Image

Deuxième travail, à effectuer sur les freins arrière avec le passage en système Bendix.
Je m'étais promis de le faire depuis un moment et puisque j'ai trouvé une paire de flasques en très bon état, je m'y suis attelé.
Je considère ce système plus fiable et plus facilement réglable que le Lucas.

Kit neuf origine Peugeot (fabrication Bosch, garnitures Abex)

Image

Image

Et le tout monté/réglé sur le train arrière, avec les vis BTR de fixation neuves.
Le réglage fut enfantin et le toucher de pédale est bien meilleur qu'avant. Succès total ! :)

Image

On continue avec le remplacement des axes de charnières de la portière conducteur, qui s'affaissait à chaque ouverture.
Ca fait des années que je devais le faire ! Aussi avant que les axes passent NFP, remplacement !
Résultat plus de jeu... :)

Image

Bon ensuite vient un gros morceau. Du lourd :pascontent2:
Cela faisait un moment que la boite de vitesses révisée que j'avais montée vers 2014 me posait des soucis pour engager certains rapports. D'abord la 2, puis ensuite 3 et 4. Vidanges et différents tests de viscosité n'y ont rien fait, rien ne s'arrangeait.
Je me suis donc lancé dans sa dépose, elle va retourner à nouveau chez celui qui s'en était chargé il y a quelques années pour voir ce qui cloche. J'aviserai sur son sort à ce moment. :0

Je me suis donc dégoté une autre boite, pile-poil la bonne référence pour les modèles 1992 : 2CB54
Certifiée sans problème, payée un peu cher (230 euros) mais elles partent toujours très vite puisqu'identiques aux 205 Rallye.

Image

Je lui ai fait un bon nettoyage, un remplacement de quelques pièces, et elle a déjà meilleure allure.
- couvercle de 5e / réf 2207.90 / 63.73 EUR
- joint couvercle / réf 2211.26 / 15.49 EUR
- contacteur marche arrière / réf 2257.40 / 16.40 EUR (NFP)
- joint contacteur / réf 6988.42 / 2.41 EUR
- joint spi cardan / réf 1608816780 / 26.26 EUR
- joint spi cardan / réf 3121.46 / 26.23 EUR
- guide de butée / réf 2105.14 / 17.52 EUR
- kit fourchette debrayage / réf 2117.52 / 108.20 EUR

Image

Image

Boite déposée (tout seul, ce fut un peu lourd...), ponçage volant moteur.

Image

Boite reposée puis remplie avec la 75W80.

Image

Essai routier : un vrai bonheur, j'ai enfin des vitesses qui passent sans accroc. Je suis ravi. :)
Un ptit coup d'oeil sous l'auto : merde ! des gouttes d'huile sous la boite ! :whoa: X|
Après investigation, ça fuit au niveau du sélecteur. Il y a un tout petit joint spi à ce niveau...

Image

Donc passage par le magasin de pièces de rechange, encore quelques euros pour :
- joint axe renvoi selection bv / réf 9677565880 / 8.22 EUR
- goupille / réf 2509.24 / 0.88 EUR

Il faut démonter la boite à air, désacoupler les bielettes, chasser la goupille pleine d'origine, puis sortir ce mini-joint. Important : remonter le nouveau en le graissant correctement (sinon impossible de l'enfoncer en butée).
Pas simple, on y voit rien. On ne se plaint pas, on pense aux possesseurs de 106/Saxo qui eux doivent tomber la boite (collée au tablier).

Le miroir : outil indispensable :lol:

Image

Le remplacement de la goupille a nettement amélioré la précision du levier. :shock:
Vu son prix (moins d'un euro), c'est une chose à faire si vous souffrez d'un levier au jeu excessif...

Image

J'ai remisé les jantes neuves d'origine avec pneus Michelin ainsi que les SIEM jaunes pour les expos/salons.

Image

Image

Et après un petit nettoyage, j'ai remonté les jantes Prinz ("french open") avec pneus Falken ainsi que les SIEM blancs. :)
Toutefois il y a deux jantes dont le vernis entre les branches m'inquiète un peu, je vais voir ce que je peux faire.

Image

Image

Puis je suis allé passer le CT. 205 reçue avec les félicitations du jury :mrgreen:

Image

Image

Image

Et pour finir j'ai enfin pu rouler et profiter de l'auto décapotée. Et faire des photos avec mon véritable appareil.
Vive le printemps ! Enfin aujourd'hui ce n'est pas trop ça :lol:

Image

Image

Image

A bientôt !
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par ellana29460 »

:whoa: super boulot tout ça !

juste un petit détail, tu as oublié de masquer ta plaque sur les dernières photos :wink:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »