Salut !
Je suis le propriétaire d'une 205 SR 1.4 et depuis maintenant 1-2 ans j'entend un clac clac régulier lors de l'accélération à partir de 90km/h et lorsque le volant est tournée légèrement à droite. Je parle d'une accélération forte (accélérateur enfoncé à moitié). Plus de bruit en pente par example. Ce bruit ce fait encore plus entendre lorsqu'il y a du poids dans la voiture !
Il y a un an mon garagiste m'a assuré que ce n'était pas le cardan.... Ensuite je l'ai faite réviser cette semaine et expliquer le problème. Pareil, aucun soucis d'après lui.
Mais je n'arrête pas de lire sur les forums que ce problème viendrait du cardan.
Une idée ?
Merci d'avance !
Cardan défectueux ?
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- donpipo
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Re: Cardan défectueux ?
Je dirais aussi cardan. Cardan gauche peut-être.
Quand le claquement se produit en charge, s'il disparaît complément en débrayant, ça oriente vers un cardan ayant du jeu. C'est généralement celui du côté opposé de la direction dans laquelle le claquement se produit.
Aussi, en tournant braqué à fond à faible vitesse, si un claquement régulier se produit: cardan. Et ce sera celui du côté opposé de celui où l'on tourne.
Les deux phénomènes ne se produiront pas forcément que le cardan ait du jeu côté tripode coulissant (côté boîte) ou côté roue. Le jeu apparaît le plus souvent côté boîte.
Le plus simple est encore de passer sous la voiture pour diagnostiquer un jeu en rotation. Empoigner le bol côté roue d'une main et le capot du tripode côté boîte et tenter de les faire tourner chacun dans le sens opposé de l'autre. Si on détecte un jeu, le cardan est bon à remplacer ou à faire réparer. En refaisant le test avec l'arbre d'une main et le bol ou le capot de l'autre, on peut déterminer duquel provient le jeu (si pas des deux!).
Le geste est bien expliqué en images et en musique par Sidi Charchaf: https://youtu.be/oH40mtKAaCo
J'ai eu un cardan qui provoquait un claquement en charge, encore plus prononcé en côte et/ou chargé. Cela provenait d'un jeu vraiment minime dans le tripode coulissant du cardan gauche. Son double remplacement a résolu le problème, car, oui, le premier remplaçant souffrait du même jeu minime...
Quand le claquement se produit en charge, s'il disparaît complément en débrayant, ça oriente vers un cardan ayant du jeu. C'est généralement celui du côté opposé de la direction dans laquelle le claquement se produit.
Aussi, en tournant braqué à fond à faible vitesse, si un claquement régulier se produit: cardan. Et ce sera celui du côté opposé de celui où l'on tourne.
Les deux phénomènes ne se produiront pas forcément que le cardan ait du jeu côté tripode coulissant (côté boîte) ou côté roue. Le jeu apparaît le plus souvent côté boîte.
Le plus simple est encore de passer sous la voiture pour diagnostiquer un jeu en rotation. Empoigner le bol côté roue d'une main et le capot du tripode côté boîte et tenter de les faire tourner chacun dans le sens opposé de l'autre. Si on détecte un jeu, le cardan est bon à remplacer ou à faire réparer. En refaisant le test avec l'arbre d'une main et le bol ou le capot de l'autre, on peut déterminer duquel provient le jeu (si pas des deux!).
Le geste est bien expliqué en images et en musique par Sidi Charchaf: https://youtu.be/oH40mtKAaCo
J'ai eu un cardan qui provoquait un claquement en charge, encore plus prononcé en côte et/ou chargé. Cela provenait d'un jeu vraiment minime dans le tripode coulissant du cardan gauche. Son double remplacement a résolu le problème, car, oui, le premier remplaçant souffrait du même jeu minime...

- zeto60
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Re: Cardan défectueux ?
Slt
Pour les cardans, va sur un parking vide et fait des 8 où des ronds .
Si le cardan est hs, tu l'entendra claquer.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pour les cardans, va sur un parking vide et fait des 8 où des ronds .
Si le cardan est hs, tu l'entendra claquer.
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