Bonjour à tous ! après des années de silence faute de problème autour de ma 205 je vous soumets le problème suivant:
Après 2 semaines sans utilisation, ma 205 1.4l de 1994 achetée en superbe état en 2016, qui dort dehors et qui jusqu'à ce jour ne m'avait causé aucun problème de quelque nature que ce soit, et surtout pas électrique m'a fait la mauvaise surprise récemment de refuser de démarrer lorsque j'ai voulu m'en resservir. Un coup de démarreur et le bruit habituel de démarreur qui peine à se lancer dans un râle plaintif et qui s'arrête net faute de jus d'après ce que mes modestes compétences me laissent supposer. J'achète un chargeur de batterie d'un modèle nouveau, très compact, jusqu'alors inconnu pour moi avec voyant de mesure de charge, plein d'électronique à l'intérieur qui gère la recharge etc bref je me suis dit avec ça sera vite réglé. Donc je branche d'abord les 2 cosses, le voyant m'indique la tension résiduelle 12,4v donc pour moi la batterie n'est pas complètement détruite. Je branche le secteur et la recharge démarre avec un beau voyant LCG qui m'indique que ça courage, la température, etc. Au bout de 2-3 h le voyant m'indique "Full" ce qui signifie en principe que la recharge est faite. Là je me dis: si il n'a fallu que 2-3h de charge c'est qu'elle n'était pas totalement déchargée et que dans ces conditions j'aurais dû pouvoir démarrer avec cette voiture qui m'a toujours épaté de démarrer au 1/8 de tour quelque soient les conditions climatiques avec cette même batterie (un modèle 50Ah pour diesel). J'attends 2-3 jours pour l'installer, aujourd'hui et en plaçant les cosses je n'entends aucun bruit. Je redoute le pire: je tourne la clé de contact les voyants s"allument, je tourne encore et même bruit affreux de démarrage agonisant. Donc comme si je n'avais reine rechargé du tout. Question: est-ce la batterie qui est morte (elle doit avoir 5 ou 6 ans peut-être 7 pas plus) et alors quelle crédibilité accorder au chargeur ? est-ce le chargeur qui est une esbroufe totale? ou y a t i un équipement électrique qui me vide la batterie à peine raccordée au circuit? je précise que j'ai un auto-radio dont la mise sous tension est commandée par la clé de contact tandis que son circuit de mémoire est alimenté par un 12v permanent et que cet autoradio m'a récemment fait des siennes en se coupant au bout d'une minute en affichant un message de panne du genre "amp def" ou dans le genre. Perso je penche plus coté batterie mais qu'en pensez-vous chers amis deux-cent-cinquophiles? merci à tous pour vos avis et conseils éclairés
démarrage impossible malgré recharge
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- Forumeur
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Re: démarrage impossible malgré recharge
le problème peut également venir d'une mauvaise connexion électrique entre la clé et le démarreur. regardes avec un multimètre si tu as des résistances acceptables sur ton circuit de démarrage.
sinon essaie de faire tourner ton démarreur en le branchant directement en +12v, pour voir si il tourne
enfin, tu peux vérifier si ton moteur n'est pas bloqué (mais après seulement 2 semaines d'immobilisation j'en doute). mets la 1re, et berce la voiture d'avant en arrière : si elle "roule", le moteur n'est pas bloqué, mais si les roues avant refusent de bouger c'est qu'il est bloqué.
sinon essaie de faire tourner ton démarreur en le branchant directement en +12v, pour voir si il tourne
enfin, tu peux vérifier si ton moteur n'est pas bloqué (mais après seulement 2 semaines d'immobilisation j'en doute). mets la 1re, et berce la voiture d'avant en arrière : si elle "roule", le moteur n'est pas bloqué, mais si les roues avant refusent de bouger c'est qu'il est bloqué.
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Re: démarrage impossible malgré recharge
Utilises des shunt de démarrage en reliant ta batterie avec celle de la voiture d'un copain ou intervertis les 2 batteries et tu auras ta réponse. 
Si le démarreur tourne avec vélocité en procédant de la sorte, c'est la batterie qui est morte ou fortement déchargée.
Si rien ne change, vois si les fixations des tresses positives et négatives sont oxydées ou desserrées.
Tu peux également confier ta batterie pour recharge chez un professionnel. Ca ne devrait pas te coûter bien cher et te permettra de juger de l'efficacité de ton chargeur. ;)

Si le démarreur tourne avec vélocité en procédant de la sorte, c'est la batterie qui est morte ou fortement déchargée.

Si rien ne change, vois si les fixations des tresses positives et négatives sont oxydées ou desserrées.

Tu peux également confier ta batterie pour recharge chez un professionnel. Ca ne devrait pas te coûter bien cher et te permettra de juger de l'efficacité de ton chargeur. ;)
- faf 29
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Re: démarrage impossible malgré recharge
Salut,
si ta batterie a 6-7 dans c'est déjà beau et un usage non régulier ne préserve nullement ça durée de vie
En général tu trouve la date de fabrication gravée sur le contour de la batterie
si ta batterie a 6-7 dans c'est déjà beau et un usage non régulier ne préserve nullement ça durée de vie

En général tu trouve la date de fabrication gravée sur le contour de la batterie

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- Forumeur
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Re: démarrage impossible malgré recharge
Merci à tous pour ces conseils, mais si je ne l'ai pas précisé, ce qui me fait plutôt douter de la batterie, c'est que lorsque je la place sur son support et que je connecte les 2 câbles je n'entends pas le "clac-clac" des serrures de portes, ce qui me fait dire qu'il n'y a quasiment pas de charge. Ce pré-diagnostic est-il bon?
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
- Localisation : Issoire
Re: démarrage impossible malgré recharge
change ta batterie par celle d'une autre voiture ou une neuve c'est le plus simple.
Après mes batteries durent bien 10 ans sans soucis, mais dès que je n'utilise pas la voiture je les branche sur un maintien de charge. Ca coûte trois francs six sous, il y en a régulièrement à LIDL qui font bien le boulot.
Après mes batteries durent bien 10 ans sans soucis, mais dès que je n'utilise pas la voiture je les branche sur un maintien de charge. Ca coûte trois francs six sous, il y en a régulièrement à LIDL qui font bien le boulot.