démarrage impossible malgré recharge

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
pipolemarquis
Forumeur
Forumeur

démarrage impossible malgré recharge

Message par pipolemarquis »

Bonjour à tous ! après des années de silence faute de problème autour de ma 205 je vous soumets le problème suivant:
Après 2 semaines sans utilisation, ma 205 1.4l de 1994 achetée en superbe état en 2016, qui dort dehors et qui jusqu'à ce jour ne m'avait causé aucun problème de quelque nature que ce soit, et surtout pas électrique m'a fait la mauvaise surprise récemment de refuser de démarrer lorsque j'ai voulu m'en resservir. Un coup de démarreur et le bruit habituel de démarreur qui peine à se lancer dans un râle plaintif et qui s'arrête net faute de jus d'après ce que mes modestes compétences me laissent supposer. J'achète un chargeur de batterie d'un modèle nouveau, très compact, jusqu'alors inconnu pour moi avec voyant de mesure de charge, plein d'électronique à l'intérieur qui gère la recharge etc bref je me suis dit avec ça sera vite réglé. Donc je branche d'abord les 2 cosses, le voyant m'indique la tension résiduelle 12,4v donc pour moi la batterie n'est pas complètement détruite. Je branche le secteur et la recharge démarre avec un beau voyant LCG qui m'indique que ça courage, la température, etc. Au bout de 2-3 h le voyant m'indique "Full" ce qui signifie en principe que la recharge est faite. Là je me dis: si il n'a fallu que 2-3h de charge c'est qu'elle n'était pas totalement déchargée et que dans ces conditions j'aurais dû pouvoir démarrer avec cette voiture qui m'a toujours épaté de démarrer au 1/8 de tour quelque soient les conditions climatiques avec cette même batterie (un modèle 50Ah pour diesel). J'attends 2-3 jours pour l'installer, aujourd'hui et en plaçant les cosses je n'entends aucun bruit. Je redoute le pire: je tourne la clé de contact les voyants s"allument, je tourne encore et même bruit affreux de démarrage agonisant. Donc comme si je n'avais reine rechargé du tout. Question: est-ce la batterie qui est morte (elle doit avoir 5 ou 6 ans peut-être 7 pas plus) et alors quelle crédibilité accorder au chargeur ? est-ce le chargeur qui est une esbroufe totale? ou y a t i un équipement électrique qui me vide la batterie à peine raccordée au circuit? je précise que j'ai un auto-radio dont la mise sous tension est commandée par la clé de contact tandis que son circuit de mémoire est alimenté par un 12v permanent et que cet autoradio m'a récemment fait des siennes en se coupant au bout d'une minute en affichant un message de panne du genre "amp def" ou dans le genre. Perso je penche plus coté batterie mais qu'en pensez-vous chers amis deux-cent-cinquophiles? merci à tous pour vos avis et conseils éclairés
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: démarrage impossible malgré recharge

Message par ellana29460 »

le problème peut également venir d'une mauvaise connexion électrique entre la clé et le démarreur. regardes avec un multimètre si tu as des résistances acceptables sur ton circuit de démarrage.

sinon essaie de faire tourner ton démarreur en le branchant directement en +12v, pour voir si il tourne

enfin, tu peux vérifier si ton moteur n'est pas bloqué (mais après seulement 2 semaines d'immobilisation j'en doute). mets la 1re, et berce la voiture d'avant en arrière : si elle "roule", le moteur n'est pas bloqué, mais si les roues avant refusent de bouger c'est qu'il est bloqué.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Utilises des shunt de démarrage en reliant ta batterie avec celle de la voiture d'un copain ou intervertis les 2 batteries et tu auras ta réponse. :)

Si le démarreur tourne avec vélocité en procédant de la sorte, c'est la batterie qui est morte ou fortement déchargée. :wink:
Si rien ne change, vois si les fixations des tresses positives et négatives sont oxydées ou desserrées. :)

Tu peux également confier ta batterie pour recharge chez un professionnel. Ca ne devrait pas te coûter bien cher et te permettra de juger de l'efficacité de ton chargeur. ;)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Salut,
si ta batterie a 6-7 dans c'est déjà beau et un usage non régulier ne préserve nullement ça durée de vie :)

En général tu trouve la date de fabrication gravée sur le contour de la batterie :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
pipolemarquis
Forumeur
Forumeur

Message par pipolemarquis »

Merci à tous pour ces conseils, mais si je ne l'ai pas précisé, ce qui me fait plutôt douter de la batterie, c'est que lorsque je la place sur son support et que je connecte les 2 câbles je n'entends pas le "clac-clac" des serrures de portes, ce qui me fait dire qu'il n'y a quasiment pas de charge. Ce pré-diagnostic est-il bon?
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

change ta batterie par celle d'une autre voiture ou une neuve c'est le plus simple.
Après mes batteries durent bien 10 ans sans soucis, mais dès que je n'utilise pas la voiture je les branche sur un maintien de charge. Ca coûte trois francs six sous, il y en a régulièrement à LIDL qui font bien le boulot.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »