Ralenti 205 GTI trop haut

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
astien
Forumeur
Forumeur

Ralenti 205 GTI trop haut

Message par astien »

Salut a tous,

Alors, madame me fait encore des misères.
Le ralenti se situe au dela des 2000 trs:min allant des fois jusqua 2600trs :whoa:
Tout ce qui est allumage est neuf et réglé par un pro.
Les durites (Aire et huile) sont neuves.
Le débimetre à été refait. (les mesures aux bornes sont bonnes)
J'ai suivi la méthode de Dethomaso pour le papillon rien n'y fait.
Les injecteur sont neufs, mais ce sont de adaptables. (Injecteur - BOSCH - 0 280 156 045)
Les valeurs au boitier papillon ne sont pas bonnes mais j'entends bien le clic du début et celui du retour à la normal.
Est il scellé car je ne veut pas trop forcé de peur de le casser ?
J'ai pincer les durites du TAA rien ne change.

Donc voila si un de vous à une idee.
Merci d'avance.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI Classic de 1988 - 199000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Ralenti 205 GTI trop haut

Message par donpipo »

Qu'entends-tu par "valeurs pas bonnes"?
C'est juste un contacteur, qui doit coller au repos, décoller quand le papillon est à peine ouvert et coller papillon ouvert en grand.
Ne cherche pas là, il n'influe pas sur le ralenti statique, seulement sur le changement d'état.
(Si tu veux t'en assurer, débranche-le, le ralenti ne devrait pas bouger.)

Pour ce qui est des injecteurs, a priori, le débit est à peu-près bon (200cc/min sous 3 bars contre 214 d'origine), un réglage de richesse devant pouvoir compenser. Ça ne devrait pas causer ce souci de ralenti.

Si tu fermes complètement la vis de ralenti, quel est le résultat?
Le ralenti est haut à froid? A chaud? En permanence?

L'autre question: le professionnel qui a tout réglé t'a laissé repartir avec un ralenti à plus de 2000 tours? :grattetete: Comment a-t-il pu régler?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

donpipo a écrit :Qu'entends-tu par "valeurs pas bonnes"?
C'est juste un contacteur, qui doit coller au repos, décoller quand le papillon est à peine ouvert et coller papillon ouvert en grand.
Ne cherche pas là, il n'influe pas sur le ralenti statique, seulement sur le changement d'état.
(Si tu veux t'en assurer, débranche-le, le ralenti ne devrait pas bouger.)

Pour ce qui est des injecteurs, a priori, le débit est à peu-près bon (200cc/min sous 3 bars contre 214 d'origine), un réglage de richesse devant pouvoir compenser. Ça ne devrait pas causer ce souci de ralenti.

Si tu fermes complètement la vis de ralenti, quel est le résultat?
Le ralenti est haut à froid? A chaud? En permanence?

L'autre question: le professionnel qui a tout réglé t'a laissé repartir avec un ralenti à plus de 2000 tours? :grattetete: Comment a-t-il pu régler?
Merci pour ton intérêt.
J'ai fini par démonter le contacteur paillon et tu as raison le problème ne vient pas de là.
Le ralentit est haut tout le temps (chaud ou froid) et en permanence.
La vis de ralentit est vissée à fond.
J ai une baisse de régime juste après une accélération franche puis le ralentit remonte.
Pour ce qui est du réglage je suis parti du garage avec un ralentit un peu au dessus de 1100 tours et avec une prise d'air sur la durite du TAA.
Le garage n'a fait que ce que je lui ait demandé, recherche de panne et réglage allumage.
Le très haut ralentit que j'ai actuellement est arrivé après avoir changé cette durite.
La ou je ne comprends pas c'est qu'avec une prise d'air le régime est censé être plus haut et que en la supprimant c'est pire...
J'ai pulvérisé du start pilot partout mais rien.. :aille:
Aujourd'hui je vais essayé un autre TAA.

Est ce que un mauvais réglage allumage ou (et) une sonde défectueuse peut être responsable de ça ?
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

Bon je m'oriente vers la sonde TCN...
Débranchée la voiture cale, shuntée le ralentit toujours aussi haut et moteur presque chaud (70°) j'ai 1240ohms entre les bornes 10 et 13 du calculo.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le calage de l'avance initiale d'allumage influe sur le regime ralenti de quelques centaines de tours, pas du millier. Et si l'allumeur est calé, je ne vois pourquoi il serait en cause.

Une sonde CTN influe aussi, non pas sur le ralenti mais sur la richesse. La CTN se teste à différentes températures, à comparer avec l'abaque disponible sur la bible de dethomaso.
Débranchée, la résistance est infinie, indiquant un moteur extrêmement froid au calculateur qui enrichit trop et fait caler, normal. Je pense que la CTN n'a rien à voir.

Une prise d'air fera monter ou descendre le ralenti suivant qu'elle se trouve en amont ou en aval du papillon.
Si ta vis de ralenti est vissée à fond, il y a certainement une prise d'air en aval. Si le TAA est bloqué ouvert ou pas étanche ou une de ses durits fêlée, ça peut être là le problème, car il débite direct dans le collecteur d'admission.
Voir aussi sur ce dernier, la vis derrière le décanteur d'huile (le bouchon de remplissage) qui doit être montée étanche.

Ne cherche pas dans tous les sens, cherche bien et élimine les causes possibles au fur et à mesure. D'abord prise d'air en aval du papillon.
Es-tu certain de ton dépannage?
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

Merci pour toute ces infos.
J'ai changer le joint du collecteur d'admission par une plaque, bouché les durites d'air juste après le débitmètre puis bouchés le remplissage d'huile. Pulvérisation d'eau savonneuse, cmpresseur et.....
Bilan deux prises d'air !!! Et peut être une troisième...
Mon joint de collecteur d’échappement était pas joli, joli, c’était peut être lui le 3 ème... :langue:
donpipo a écrit : Voir aussi sur ce dernier, la vis derrière le décanteur d'huile (le bouchon de remplissage) qui doit être montée étanche.
C'était une des coupables ! :bien:
donpipo a écrit :Ne cherche pas dans tous les sens, cherche bien et élimine les causes possibles au fur et à mesure. D'abord prise d'air en aval du papillon.
Es-tu certain de ton dépannage?
Et le bouchon de remplissage d'huile était HS, une des ses prises de durite était fissurée ! en commande ça arrive vendredi ! :suspect:

Je vous tiens au courant des suites des recherches car à mon avis c'est pas fini. 8)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien: Ça avance!
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

Bon les nouvelles ne sont pas bonnes...
J'ai changer les pièces, changé le joint du collecteur, monté la vis étanche et c'est toujours pareil.
L’étanchéité me parait bonne, l'air va jusqu'a sortir par les vis qui scelle le TAA tellement la pression que je met est forte !!!! :whoa:
Les durites se gonflent comme des ballons de baudruches !!!
Ce soir j'ai le moral en berne....18 mois et ça ne tourne toujours pas... :snif:
et le porte monnaie est a sec.... :oops:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:snif: Le papillon ferme bien?
Je ne vois pas comment les durits pourraient gonfler :grattetete:
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

Aller aujourd'hui on a repris le dessus ! :diable:
Tout d'abord merci Donpipo de passer autant de temps à me filer un coup de main. :bien:
Les durites gonflent puisque j'ai isole le circuit d'air du débitmètre jusque après le collecteur d'admission en passant aussi par le remplissage d'huile. Du coup quand je met le circuit sous pression la durite coudée entre le papillon et le débitmètre se gonfle sous l'effet de la pression.
Vu que j'avais identifié que de l'air sortait pas les fixations scellées du TAA je vais m'attaquer à son cas.

Donc aujourd'hui démontage du TAA. Il est naze !!! Il s'ouvre et se ferme bien mais il est mal scellé. du coup mauvaise étanchéité et l'air rentre de partout.Le capot bouge tout seul :whoa:
J'en avais un autre.... nettoyage et remontage. C'est mieux mais c'est pas encore ça, j'ai gagné quelques centaines de tours.
J'en ai profité pour changer la sonde CTN.

Maintenant par curiosité j'ai modifié l'allumage tourné légèrement l'allumeur et le ralentit tombe à 1000 trs et est stable.
Je commence à douter du réglage de mon mécano... :oops:
Donc la voiture est à peu près réglé mais il faudrait refaire un réglage d'allumage pour être sur !
Sinon je ne voit plus quoi faire.
Une autre idée ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Un TAA qui ferme étanche à chaud en dépression et bien scellé (j'ai trouvé le mien comme le tien: sertissage lâche et irrécupérable), circuits d'air additionnel et de recyclage des vapeurs d'huile étanches, allumage bien réglé à la lampe, capsule d'allumeur étanche, papillon étanche sont primordiaux avant d'entreprendre le moindre réglage.
Tu es sur la bonne voie. Une fois l'allumeur calé à la lampe et l'étanchéité confirmée, tu pourras avancer :)
Répondre

Retourner vers « XU Essence »