L'Allemande - Remise en état du train arrière

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

Ju' a écrit : dim. 19 avr. 2020 00:19 Hello !

Bonne petite opération une réno de train arrière :)
J'suis pas grand connaisseur, mais les marques que tu voit sur ton axe sont les marques de glissement du roulement, totalement normal. Pour comparaison une tite photo de mes axes quant j'ai rénové mon train :

Pour moi, garde tes axes :-)
Sur mon train, le pas pour sortir la barre anti-dévers c'était du pas de 150 également, contrairement a beaucoup d'infos trouvés sur le net, comme quoi y'a de tout :bien:
Wow, effectivement les miens sont encore sains !! :rirejaune: je vais les garder en effet :bien:

Du 150 toi aussi ? Eh beh, c'est à rien y comprendre... mais c'est rassurant de pas être le seul dans ce cas ! :suspect:
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: XUD9 Allemande Color Line - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

p800 a écrit : dim. 19 avr. 2020 13:57 Si tu ne dispose par de vis culasse, on peut utiliser les vis de fixation d'étrier. :) :)

A+
Merci pour ta remarque, je pense que ça pourra en aider plus d'un :wink:
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3943
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par donpipo »

Apparemment:
XR138 a écrit : lun. 10 févr. 2020 15:33Attention les pas de vis ne sont pas les mêmes de chaque coté des leviers de barre stab.
Un est en pas ISO (150), l'autre en pas fin (125).
XR138 :wink:
J'ai aussi trouvé du 150. Extracteur maison avec une vis de culasse de diesel (en 12X150). Mais... Je n'ai extrait qu'un levier!
Loi de Murphy oblige, la RTA démonte le levier en 125 et nous démontons systématiquement celui en 150? :grattetete: :lol:
Ou bien certains leviers sont en 125, d'autres en 150. Sauf que c'est le même obturateur des deux cotés... Ma foi!

Tu peux vérifier sur le tien?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par Ju' »

J'ai vérifié sur ma GT, c'est un pas de 150 des deux cotés.
Je regarderai également sur ma Roland Garros à l'occasion :)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

donpipo a écrit : mer. 22 avr. 2020 10:54 Apparemment:
XR138 a écrit : lun. 10 févr. 2020 15:33Attention les pas de vis ne sont pas les mêmes de chaque coté des leviers de barre stab.
Un est en pas ISO (150), l'autre en pas fin (125).
XR138 :wink:
J'ai aussi trouvé du 150. Extracteur maison avec une vis de culasse de diesel (en 12X150). Mais... Je n'ai extrait qu'un levier!
Loi de Murphy oblige, la RTA démonte le levier en 125 et nous démontons systématiquement celui en 150? :grattetete: :lol:
Ou bien certains leviers sont en 125, d'autres en 150. Sauf que c'est le même obturateur des deux cotés... Ma foi!

Tu peux vérifier sur le tien?
Aha j'avoue que ça aurait pu être la fameuse loi !! Mais pour mon cas, comme j'ai démonté les 2 (je tenais à tout graisser au remontage), c'est bien la même chose de chaque côté : du 12x150, vu que j'ai utilisé la vis de culasse de diesel pour les 2 côtés. J'avoue que je ne me suis même pas dit que ça pouvait être différent ! Quel idiot :lol:

Finalement, c'est un mystère cette histoire de pas de 125. Je ne pense pas que Peugeot se soit amusé à faire plusieurs formats de cache poussière plastique...

Et bien, au temps pour moi. D'après Service Box, il y a eu 3 ref : 5179 06, 5179 07 et 5179 14. Donc peut être bien différents pas...
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par Ju' »

Bon bah sur ma RG c'est un pas de 125 et sur ma GT un pas de 150... :roll:
Il est possible que sur ma GT le train arrière ne soit pas d'origine car il manque la sangle de sécurité du réservoir : il a déjà été démonté avant que je m'y mette.
Peut être que les trains plus récents ont eu un pas différent de l'origine.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

Ju' a écrit : jeu. 23 avr. 2020 12:46 Bon bah sur ma RG c'est un pas de 125 et sur ma GT un pas de 150... :roll:
Il est possible que sur ma GT le train arrière ne soit pas d'origine car il manque la sangle de sécurité du réservoir : il a déjà été démonté avant que je m'y mette.
Peut être que les trains plus récents ont eu un pas différent de l'origine.
Ca alors :whoa:

Après il se peut que ce soit nos trains en 150 qui ne soient pas d'origine, c'est une éventualité. En tout cas, ça collerait avec le 125 qui est renseigné partout...

C'est pas craignos qu'il te manque la sangle de sécurité ?
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par Ju' »

gigi84740 a écrit : jeu. 23 avr. 2020 13:41 C'est pas craignos qu'il te manque la sangle de sécurité ?
Craignos, je dirai que non mais c'est clair que c’est pas normal.
Je ne sais pas trop à quoi elle sert, si c'est pour empêcher le réservoir de tomber si il casse ou si c'est pour retenir le train arrière si les fixations cassent lors d'un choc.

Je pense que j'en remettrait une un jour mais ce sont des pièces pas facile à démonter en casse vue leurs localisations.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

Ju' a écrit : jeu. 23 avr. 2020 18:08
gigi84740 a écrit : jeu. 23 avr. 2020 13:41 C'est pas craignos qu'il te manque la sangle de sécurité ?
Craignos, je dirai que non mais c'est clair que c’est pas normal.
Je ne sais pas trop à quoi elle sert, si c'est pour empêcher le réservoir de tomber si il casse ou si c'est pour retenir le train arrière si les fixations cassent lors d'un choc.

Je pense que j'en remettrait une un jour mais ce sont des pièces pas facile à démonter en casse vue leurs localisations.
Je me suis aussi demandé à quoi ça sert lors de la dépose. Je me suis dit que ça a dû être rajouté après des crash test, pour garantir au train de rester sur la caisse, parce-que c'est vraiment particulier comme système ! Fixé avec 2 vis au dessus de la ligne d'échappement...

Bon courage pour démonter ça sur une 205 en casse, se faufiler dessous c'est pas le top. A voir le prix qu'ils t'en demandent aussi !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

Allez, remontage !

Pas trop de difficultés rencontrées, sauf pour les foutus silentblocs "articulation de traverse" montés en force. Je crois que c'est là-dessus que j'ai passé le plus de temps. J'ai d'abord viré le caoutchou à l'intérieur en utilisant le même système de tige filetée avec écrou + rondelle pour extraire le tout. Puis, coup de disqueuse sur la face avant pour enlever cette espèce de collerette. Et ensuite, je décolle du mieux que je peux le silentbloc qui a encore sa collerette, au burin et au marteau, pour qu'il y ait moins de contact entre son support et lui-même. Après, technique de la tige filetée : j'extrais de façon à faire passer le silentbloc sans collerette à travers le support, pour qu'il vienne sortir le silentbloc avec collerette.

Ensuite, pose de graisseurs ! J'ai pris du 6mm, ça me semblait raisonnable. Un premier nettoyage de la traverse s'impose, pour virer la graisse à l'intérieur. Puis après, on perce et on taraude. Ne pas oublier de renettoyer la traverse ! Pour poser les graisseurs, j'ai mis du frein filet. Vaut mieux pas que ça bouge ces trucs là ::d

Image

Image

Image
C'est bôôôôô 8)

Juste pour les roulements intérieurs, j'avais peur de les abimer en les plaçant. La meilleure astuce est d'utiliser une douille de 34 et de la glisser à l'intérieur de la traverse, puis de taper dessus. J'ai bien fait attention de mettre la marque sur les roulements vers le côté extérieur, et je les ai bourré de graisse comme j'ai pu avant le montage.

Pour les roulements extérieurs, planche en bois, et masse. Ca rentre tout seul ! Puis pose des joints à lèvres, et remontage de la barre stab avec ses petits silentblocs.

Image

J'avais abimé le taraudage de la barre stab d'un côté, en vissant avec ma vis de culasse pour virer la barre de la traverse. Et comme je n'avais pas de taraud, j'ai remonté le levier en prenant ma masse, et c'est rentré sans trop de difficulté. J'avais pris la précaution de bien nettoyer les cannelures et de mettre de la graisse cuivrée. Remontage et réglage des barres de torsion...

Image

Plus qu'à poser les amorto et les nouveaux silentblocs, puis la voiture pourra rouler à nouveau ! (j'espère)

J'ai réglé l'entraxe des amortisseurs à 32cm, vous pensez que c'est trop peu, d'après votre expérience ?

EDIT : oui, c'est trop peu. Ce que j'ai finalement fait, c'est une fois tout remonté sur la voiture, j'ai réglé la hauteur après avoir vu ce que ça donnait roues remontées et voiture posée. J'ai joué avec le cric pour rajouter la hauteur voulue au niveau des bras durant le recrantage
Modifié en dernier par gigi84740 le ven. 15 mai 2020 18:46, modifié 1 fois.
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

Et voilà, train remonté ! Bon, ça fait 2 semaines, mais il est remonté. Je m'y suis repris à 3 fois pour bien faire le réglage de hauteur, ça a été un calvaire, surtout que je m'y prenais mal !

Je viens de faire 1500 km pour un déménagement, et ça a l'air de tenir le coup (ouf !)

J'ai mis des amortisseurs TRW pour 80€ la paire, je trouve qu'ils ont un bon comportement. Ni trop mou ni trop ferme ! Par contre, j'ai toujours une sensation étrange que j'avais avant de m'occuper du train, je m'explique.

Lorsque je prends un virage serré un peu vite et que je prends un petit trou ou une petite bosse, la voiture réagit comme si elle sautait, c-à-d qu'on sent le cul qui se décale un peu. Ca m'étonne que ça puisse être normal quand même, non ?
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
p800
Forumeur
Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 17:40

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par p800 »

Bonjour :) ,
gigi84740 a écrit : ven. 15 mai 2020 18:43 Et voilà, train remonté ! Bon, ça fait 2 semaines, mais il est remonté. Je m'y suis repris à 3 fois pour bien faire le réglage de hauteur, ça a été un calvaire, surtout que je m'y prenais mal !
Peut tu me donner les difficultés rencontrées et surtout comment tu les a résolues :wink:, devant y passer prochainement :rirejaune:

:bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 GT de 1989 - 180.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 CT de 1988 - 60000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1988 - 70.000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

p800 a écrit : sam. 16 mai 2020 07:45 Bonjour :) ,
gigi84740 a écrit : ven. 15 mai 2020 18:43 Et voilà, train remonté ! Bon, ça fait 2 semaines, mais il est remonté. Je m'y suis repris à 3 fois pour bien faire le réglage de hauteur, ça a été un calvaire, surtout que je m'y prenais mal !
Peut tu me donner les difficultés rencontrées et surtout comment tu les a résolues :wink:, devant y passer prochainement :rirejaune:

:bien:
Salut ! En fait je montais d'abord les amortisseurs afin de monter ensuite mes barres de torsions. Le problème, c'est la course des amortisseurs qui est de 32cm, ce qui n'est pas assez. En gros, il faut d'abord monter les barres de torsions, comprimer les bras, et ensuite monter les amortisseurs ! Un peu comme si tu changeais tes amortisseurs à l'avant : tu vas d'abord comprimer le ressort pour les démonter puis les monter.

Ensuite, pour remonter le train, j'ai fait ça avec 3 crics : le premier sous la traverse (cric qui monte verticalement sinon ça va déplacer tout le train) et les 2 autres sous les moyeux. Tu montes d'abord le cric sous la traverse pour que le train soit comme en position finale, puis tu montes tout petit à petit, en faisant attention à l'équilibre. Franchement c'était assez stable ! Tu peux peut-être imaginer le faire avec 2 crics, en mettant une grande planche sous les moyeux. Mais à ce moment-là, tu n'auras pas de marge de manoeuvre pour orienter ton train comme il faut, alors qu'avec un cric sous chaque moyeu c'est possible en montant plus ou moins un cric.

Pour tes amortos, pense au blocage qui se fait une fois que l'entraxe est à 28.8cm !

Si tu envisages de changer les silentblocs cylindriques entre la fixation à l'avant du train et le train, je peux te donner plus de détails sur mon fonctionnement, mais j'en ai chié :gene: je te déconseille les MOOG qui n'étaient pas assemblés correctement : il y a un repère dans la cloche métallique, et ce repère n'était pas cohérent avec la position du silentbloc monté... j'ai pas pris de photo pour le montrer, c'est pas malin.

N'hésite pas à me solliciter ici au besoin :wink:
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
gigi84740
Forumeur
Forumeur
Messages : 378
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par gigi84740 »

Une autre info, à voir si elle est cohérente ou non : si tu es sûr que les couteaux sont bien alignés sur ta barre stab, le bon alignement des couteaux en face des trous de fixation de chaque côté (sur chaque bras) est signe d'un montage bien équilibré par rappport aux barres de torsion. J'aimerais les avis des pros là-dessus, mais ça me semble pertinent !

J'ai aussi utilisé une petite formule pour régler la hauteur de ma caisse en fonction de la hauteur que je voulais rajouter, ça vaut ce que ça vaut avec les incertitudes de mesures, mais en tout cas ça a bien marché pour mon cas, faudrait que je fasse un post propre pour ça !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Avatar du membre
p800
Forumeur
Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 17:40

Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière

Message par p800 »

Salut,

Merci pour ta réponse très précise. je crois avoir compris, mais j'attends les pièces pour le remontage :wink:

Si besoin, je te solliciterais bien sur :mrgreen:

A+ :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 GT de 1989 - 180.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 CT de 1988 - 60000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1988 - 70.000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »