Moteur TU 1.1l 205GR

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David205GR
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Moteur TU 1.1l 205GR

Message par David205GR »

Bonjour à tous mes camarades.

À peine ma présentation est terminé que je fais déjà chauffer le clavier pour vous demander des informations qui me seront utiles pour faire rouler à nouveau ma 205 ::d
Et pour cause, j'ai préserré le moteur :whoa:
Explications : je suis apprenti à la SNCF dans la maintenance des trains depuis septembre 2017 jusqu'à la fin d'août 2020. Mon moyen de locomotion principal pour aller au travail était la voiture pour me rendre à la gare la plus proche (avant d'avoir le permis, le 24/10/2019, c'est ma mère qui me déposais) et prendre le train. Or vous le savez sûrement, mais le mois de décembre 2019 a été marqué par les grèves de mes collègues, mais je n'avais pas posé de congés donc je devais me rendre au travail, d'abord en bus, puis à la fin du mois en voiture, donc la 205 GR. Mais de chez moi à mon lieu de travail (donc de Sarrebourg à Metz) il y a 111 kilomètres aller (pareil pour le retour). Or certaines portions de la route sont à 110 et la pauvre 205 n'avait que 4 vitesses, et il se trouve que le 2 janvier, sur le trajet du retour, une durite de liquide de refroidissement s'est détachée, donc le liquide fuyait et partait en fumée, ce que je n'ai malheureusement pas remarqué, malgré le panache de fumée blanche derrière. Ce qui devait arriver arriva et le moteur a surchauffé au bout de 20km et préserré :oops:
Donc j'en viens à ma question, j'ai réussi à trouver un TU1 à côté de chez moi, mais il est à injection monopoint et provient d'une 106, or le mien est un carbu. Je voulais donc juste savoir s'il était possible d'utiliser juste la partie haut et bas moteur du monopoint pour lui greffer l'admission et tout ce qui reste fonctionnel de mon pauvre TU carbu ?

Merci d'avance de vos réponses, que j'attends avec impatience ! :)
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ellana29460
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par ellana29460 »

les TU1 sont compatibles, tu auras juste besoin de changer le joint de culasse avec ses vis (et la distri)

vois aussi si tu as le temps de refaire le carbu, pour finir de la bichonner :wink:

et bien sur, on attends de voir l'opération sur le sujet ou tu nous parlera de ta GR :bien:
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par David205GR »

ellana29460 a écrit : mer. 19 août 2020 21:49 les TU1 sont compatibles, tu auras juste besoin de changer le joint de culasse avec ses vis (et la distri)

vois aussi si tu as le temps de refaire le carbu, pour finir de la bichonner :wink:

et bien sur, on attends de voir l'opération sur le sujet ou tu nous parlera de ta GR :bien:
Merci de ta réponse, je commanderai ces pièces une fois le moteur d'occasion ramené à la maison, il faudra aussi que je commande un câble de compteur vitesse, car ce dernier a lâché peu avant le moteur. Bien évidemment cette opération fera l'objet d'un sujet sur le forum, j'en suis déjà impatient (et mes amis qui vont m'aider aussi).
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par JPB »

Si actuellement ton moteur est bloqué, tu as fait un serrage et il faut le remplacer.

Par contre, si tu arrives à faire tourner le vilo actuellement, tu as fait une amorce de serrage. Dans ce cas, tu peux rouler et voir. Parfois c'est juste un avertissement et le moteur pardonne. :)
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par David205GR »

JPB a écrit : jeu. 20 août 2020 14:18 Si actuellement ton moteur est bloqué, tu as fait un serrage et il faut le remplacer.

Par contre, si tu arrives à faire tourner le vilo actuellement, tu as fait une amorce de serrage. Dans ce cas, tu peux rouler et voir. Parfois c'est juste un avertissement et le moteur pardonne. :)
Alors comme je l'ai dit j'ai fait un pré-serrage, donc le vilo tourne toujours, mais le moteur refuse de démarrer. Donc je vais tout de même changer cette partie là et à la limite garder l'ancienne pour les pieces, cela me permettra également de réviser intégralement la voiture 😁
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par ellana29460 »

si tu as la curiosité de démonter les pistons de ton bas moteur qui a serré... je suis curieuse de voir dans quel état c'est la dedans. et si il y a de la limaille dans le carter d'huile
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par David205GR »

ellana29460 a écrit : jeu. 20 août 2020 16:17 si tu as la curiosité de démonter les pistons de ton bas moteur qui a serré... je suis curieuse de voir dans quel état c'est la dedans. et si il y a de la limaille dans le carter d'huile
En fait lorsque je l'ai préserrée, le dépanneur que j'avais appelé l'avais rapatriée dans son garage (à 70km de chez moi). Puis le garagiste qui avait fait le joint de culasse (elle avait de la mayonnaise dans le cache culbu quand je l'ai reçue) l'a rapatriée chez lui pour vérifier, car il pensait que son joint était déffectueux (à 10km de chez moi) et il m'a dit que je l'ai préserrée. En fait c'est une durite qui a lâchée, car je ne les avait pas changées, je pense qu'elles étaient d'origine. Ensuite mon père l'a ramenée par la route sur son lieu de stockage actuel, chez ma grand mère et juste en arrivant devant elle a calée, donc je pense que l'ennui mécanique que j'avais causé s'est aggravé à cause de cela, c'est pour cela que je préfère changer le bloc afin d'éviter les mauvaises surprises, d'autant plus que j'ai plusieurs fois essayé de la démarrer depuis, sans succès. Mais le vilo tourne toujours.
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par JPB »

Le terme "préserrée" ne s'applique pas à une "amorce de serrage" mais à la méthode de serrage d'une culasse. On serre une culasse en deux passes: préserrage à 2daN et serrage définitif au couple prescrit par exemple. :)

Prends les compressions de ton moteur et, si les valeurs relevées ne sont pas trop disparates, c'est bon. :wink:
La panne actuelle provient d'un autre problème: allumage, carburation, alimentation etc... mais pas d'une aggravation de ton amorce de serrage. :wink:
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Re: Moteur TU 1.1l 205GR

Message par David205GR »

JPB a écrit : ven. 21 août 2020 10:39 Le terme "préserrée" ne s'applique pas à une "amorce de serrage" mais à la méthode de serrage d'une culasse. On serre une culasse en deux passes: préserrage à 2daN et serrage définitif au couple prescrit par exemple. :)

Prends les compressions de ton moteur et, si les valeurs relevées ne sont pas trop disparates, c'est bon. :wink:
La panne actuelle provient d'un autre problème: allumage, carburation, alimentation etc... mais pas d'une aggravation de ton amorce de serrage. :wink:
D'accord, merci pour ces précisions, je vérifierai cela un weekend. Effectivement avec de la chance je n'aurai pas besoin d'un autre moteur 😁
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