[Réglé]Distribution, courroie qui vibre…

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…

Message par donpipo »

A voir aussi, les couvercles/caches de la distribution, qui, avec le temps, la chaleur et les contaminations (huile...) ont tendance à se déformer, voire à casser. L'ajustement étant aussi un peu aléatoire au remontage, il est possible que la courroie frotte légèrement un cache et ça fera du bruit le temps qu'elle ait fini de le raboter :lol: C'est surtout le cas sur le montage avant 92 (tendeur automatique), les caches d'après 92 sont mieux foutus.
nikopola a écrit : mer. 7 oct. 2020 12:00 La courroie précédente livrée sans emballage était une Gates également.
Y-a-t-il une marque à privilégier plus qu'une autre ?
Je vais faire la remarque auprès de Rétro Auto Sport qui me l'a vendue et voir sa réaction.
J'aimerais bien un geste commercial de sa part.
Gates est un fabricant plus que respectable puisque c'est non seulement un leader du marché (si ce n'est le leader), on le retrouve d'ailleurs en monte d'origine.
Ce qui me chiffonne (pour ne pas faire de jeu de mots), c'est qu'une courroie de distribution, élément ô combien sensible, est toujours fournie en boîte, scellée qui plus est. Toutes les Gates, et les toutes les autres de marques reconnues, que j'ai vues l'étaient.
Le manque de sérieux n'a pas l'air du fait du fabricant mais du revendeur :roll: C'est même de la négligence. Tu peux aller râler sans vergogne.
D'autant que c'est ton souci du travail bien fait qui t'a sauvé la mise car cette courroie "chiffonnée" aurait sans doute pété ou fait de gros dégâts avant l'échéance... :roll:

En attendant, tu peux rester vigilant, mais faut pas trop te prendre la tête avec le bruit, le souci essentiel ayant été identifié et réglé :)
Bonne route!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
nikopola
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…

Message par nikopola »

Donpipo,

Encore merci pour vos commentaires très instructifs.
Pour ce qui est des couvercles/caches de distribution, j'avais conclu qu'ils n'étaient pas la cause du problème puisque mes différents essais se faisant sans qu'ils soient montés (ainsi que les courroies d'accessoires, d'ailleurs).

J'ai essayé de joindre le revendeur hier, mais leur boutique était exceptionnellement fermé ce vendredi.
J'ai bien l'intention de leur mettre le nez dedans, comme on dit, quant au mauvais conditionnement de la courroie que j'ai dû racheter (et celle fois-ci elle était parfaitement conditionnée à plat dans son carton d'origine).
Bonne route à toi aussi !
205 Gentry de 1992
Répondre

Retourner vers « XU Essence »