[REGLE] Cardan conducteur ne rentre pas dans la boite

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan conducteur ne rentre pas dans la boite

Message par Bullit44 »

Je pense que j'ai trouvé ce serait un différentiel de 206 :shock:
La couronne est vissée coté roulement. Alors que sur celui de la 205, les vis sont extérieures. J'espere que les couronnes sont interchangeables au niveau des dents
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : ven. 13 nov. 2020 09:31 Je pense que j'ai trouvé ce serait un différentiel de 206 :shock:
La couronne est vissée coté roulement. Alors que sur celui de la 205, les vis sont extérieures. J'espere que les couronnes sont interchangeables au niveau des dents
Bizarre ton histoire étant donné que les 206 ont uniquement des boites MA et BE4,ensuite les seuls 206 qui ont du 16*65 .. sont les 206 essence avec certains moteurs TU3JP KFX et même les 206 diesel n'ont pas ce couple conique.
:shock:
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Quand je l'ai acheté le différentiel était démonté (posé à coté de la boite). Le gars m'a vendu une merde. Sur oscaro la partie avec la cannelure fait 61.9 mm ce qui correspond. ce qui e fait dire ca c'est aussi la position de la couronne pas pareil que sur les 205 que j'ai vu.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : ven. 13 nov. 2020 08:37 Pour faire simple je pense récupéré la couronne de 65 dents (juste vissé sur le diffrentiel) et la remettre sur celui de la 205. Est ce que j'ai été plus clair ?
ça j'avais compris et si j'étais dans ton cas j'aurais fait pareil,c'est la question d'avant ou tu demandais confirmation,moi j'ai l'habitude de bosser avec des revues techniques et le service box peugeot cela me permet de voir si une pièce est conforme.
Donc après avoir lu correctement je viens de comprendre que tu as une boite avec un différentiel non monté et qui n'est pas conforme avec la boite,je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure.
:shock:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : ven. 13 nov. 2020 14:08 Quand je l'ai acheté le différentiel était démonté (posé à coté de la boite). Le gars m'a vendu une merde. Sur oscaro la partie avec la cannelure fait 61.9 mm ce qui correspond. ce qui e fait dire ca c'est aussi la position de la couronne pas pareil que sur les 205 que j'ai vu.
Le mieux serait de retourner voir le gars qui t'a vendu la boite,me connaissant j'aurais déjà pété un câble en lui donnant des noms d'oiseaux...car je déteste qu'on me prenne pour un c..n surtout que ce n'était pas gratuit,surtout que des boites complètes pour 205,309,306,405,Bx diesel.....cela se trouve assez facilement et ces boites se montent presque plug and play sur les 205 diesel,tu peux même mettre une boite de C15 diesel à titre de dépannage.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

On y comprend plus rien :lol:
Le couple est gravé sur la couronne, c'est gravé quoi sur les tiennes?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Merci les gars pour vos réponses :) . Ca c'est un vrai forum. Le gars je l'ai rappelé bien sur sauf qu'il est a 60
bornes de chez moi. Il sait plus ce qu'il m'a vendu :gene: . C'est un peu de ma faute aussi. La voiture avait un pb j'ai acheté la boite en me disant quand elle sera morte je verrai (c'était il y a un an) et BAM les vitesses ne passent plus. Que dire !! c'est de ma faute :gene: Je faire ce que j'ai dit en croisant les doigts.
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

La boite étant montée peu importe ce que c'est comme boite à partir du moment ou je peux aller du point A au point B avec. J'ai bien re re re recompté les dents sur la boite et j'ai bien 16 dents :gene: et sur couronne que je veux mettre 16*65.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : ven. 13 nov. 2020 19:23 La boite étant montée peu importe ce que c'est comme boite à partir du moment ou je peux aller du point A au point B avec. J'ai bien re re re recompté les dents sur la boite et j'ai bien 16 dents :gene: et sur couronne que je veux mettre 16*65.
Ma remarque était par rapport au différentiel,tu disais qu'il venait d'une 206 et ce sont les 206 TU3JP qui ont le 16*65.
Je ne sais pas si ce différentiel de boite MA se monte sur une boite BE....il faut bien comprendre que ce n'est pas facile de donner des solutions derrière un écran,on a bien compris que ta boite vient d'une 405 TD,qui d'origine possède un couple conique de 16*65 et le différentiel que tu as vient surement d'une 206 d'après tes dires.
Modifié en dernier par xadboy le sam. 14 nov. 2020 18:33, modifié 1 fois.
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

je comprends que c'est pas facile. J'ai regardé les "épaisseurs" sont identiques. Juste une couronne plus petite que l'autre; normal
Ce que je pourrai faire, c'est aller à la casse et démonter un différentiel sur une 405 td (si j'en trouve une) pour vérifier quelle sont identiques mais v'la le boulot
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Moi, j'arrête ici. Les monologues à sens unique, je n'en suis pas friant. Bon courage, xadboy! :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : ven. 13 nov. 2020 20:32 je comprends que c'est pas facile. J'ai regardé les "épaisseurs" sont identiques. Juste une couronne plus petite que l'autre; normal
Ce que je pourrai faire, c'est aller à la casse et démonter un différentiel sur une 405 td (si j'en trouve une) pour vérifier quelle sont identiques mais v'la le boulot
Voici une liste de véhicule possédant un différentiel qui sera compatible:

Bx TurboD 16*63
Bx 19D 16*63
405 diesel Turbo et athmo 16*65
Certaines 205 diesel ont du 16*61 et les C15 diesel ont du 16*67 mais ça risque d’être très court pour ta boite,vitesse de pointe 135-140 avec le pont de C15D.
L'idéal selon moi serait une boite de Bx TurboD car les rapports semblent identiques aux rapports d'une boite de 205 TD,selon ma simulation avec un logiciel.
Et pour le couple conique plus le second chiffre s’éleve et plus la boite devient courte,le cas concret des C15D,par contre c'est l'inverse avec l'exemple de la Bx Turbo D et le 16*61 de certaines 205 diesel....on voit bien lorsque le chiffre diminue,la boite devient plus longue au niveau des rapports,c'est pour cela que le 17*59 des 205 TD a une 5eme plus longue que le 17*61 des autres 205 diesel,avec des rapports spécifiques,la 1 et 2 des 205 TD sont plus courtes qu'une 205 D en 17*61,donc en regardant plus précisément les chiffres,on constate bien que le choix de la boite de vitesse ne se fait pas au hasard.
* Ces informations viennent de mes différentes revues techniques et il se peut qu'il y ait des erreurs.

J'ai déjà eu l'occasion de conduire une Bx Ourane et j'ai trouvé l'étagement de la boite très agréable,le 1.8TD s'exprimait avec brio.
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Merci pour le temps passer surtout a distance. Je vais rechercher une autre boite meme si démonter celle ci me fais vraiment chi.r . :oops:
Juste pour mon information et la revendre tu as sur ton logiciel les rapports de cette boite ? merci :bien:
Apres je vous embete pas du moins le temps que je la démonte :gene:
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bullit, Dondipo passe du temps à essayer de t'aider et tu ne lui réponds pas. Personne ne peut t'aider si tu envoies 10 msg dans la journée et que tu ne réponds pas au peu de personnes qui cherchent à t'aider. Dondipo a été cordial, mais débrouille-toi si c'est pour refuser l'aide des volontaires.
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Désolé mais je ne vois pas à quelles questions je ne réponds pas :gene: (si c'est le gravage sur la couronne comme mis plus haut c'est 16*65) . Je remercie les gens qui m'ont aidé. N'étant pas mécano, j'essaie juste de comprendre et surtout pour ne pas changer ma boite. Mais là, je me rends bien compte qu'il vaut mieux que je change de boite. Mais c'est bon, j'ai trouvé les rapports de cette boite.
Merci pour les infos en tout cas . :bien:
Répondre

Retourner vers « Diesel »