Aucune masse Fusible F7

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Aucune masse Fusible F7

Message par 205 JUNIOR »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec ma 205 GR, acheté récemment. Je m'explique, l'autoradio, le plafonnier (dans n'importe quelle positions) , l'allume cigare et l'horloge à aiguille du compteur ne fonctionnent pas, peut importe la position du neiman.
Le fusible F7 alimente tout cela et est OK. J'ai testé l'arrivée +12V du fusible en le faisant rapidement toucher une masse, c'est OK il y a eu étincelle donc le +12V arrive bien. Par contre quand je fais un test de continuité (masse/masse) en mettant piquant le côté masse du fusible à la caisse, cela indique O.L., donc pas de masse.

Je me suis imprimé les 4 schématisations électrique de chaque équipement concernés (celui de l'autoradio, du plafonnier, de l'allume cigare et de l'horloge à aiguille du compteur). Ayant fait un peu d'électricité automobile durant mes études, je comprends les schémas sans problèmes.

Je vois que le plafonnier, l'allume cigare et l'horloge à aiguille du compteur sont reliés à la masse M1 fils vert/jaune et passent par la fiche P706L de couleur marron.

Pouvez-vous m'éclairer sur le problème ?
Le problème pourrait-il éventuellement venir du boîtier fusible/fiche au complet ?

Merci à vous,
Maxime
205 GR de 1992 - 238000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 210000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Aucune masse Fusible F7

Message par donpipo »

Il faudrait que tu t'assures que tu as une bonne connexion entre P706L et la masse MM1 située sur l'aile avant gauche derrière le bocal de lave-glaces, tant au niveau des fiches que des prises. Vérifier l'absence d'oxydation, nettoyer les contacts et les protéger, confirmer le bon serrage...

La masse MM1 où s'interconnectent le châssis (via l'aile), la masse du faisceau habitacle et la borne négative de la batterie:
Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

Alors j'ai essayé aujourd'hui, bon une erreur de ma part concernant le plafonnier et l'horloge à aiguille du compteur, ces derniers fonctionnent à nouveau car simplement un fusible était HS, quel andouille !

Par contre le problème persiste sur deux éléments, l'allume cigare et l'autoradio ne fonctionne toujours pas.

Concernant l'allume cigare je ne sais pas pourquoi car la masse est commune aux plafonnier et à l'horloge aiguille.

Concernant l'autoradio. La voiture est équipée d'origine du câblage, c'est une GR. Le câblage n'a pas été bidouillé. Je souhaite mettre un autoradio récent et ce n'est pas la même connectique, j'ai dû acheter un connecteur ISO. Mais j'ai l'impression que le fils +12V du connecteur et l'arrivée +permanent du faisceau d'origine, ces 2 ne tombent pas en face, possible que ce soit une merdouille et qu'il faille modifier ?

...et autre problème le klaxon ne fonctionne qu'en tirant un fils en l'air du fusible F8 au 4 du P706W...

Je pense que le boîtier fusible est malade à l'intérieur...
20210119_231158.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par 205 JUNIOR le mer. 20 janv. 2021 18:36, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Alors, oui, dans ce cas, effectivement, c'est ta platine qui est malade. Une panne connue qui intervient tôt ou tard sur les (+) permanents protégés par le fusible F8.
Tu trouveras plus de réponses dans la fiche pratique "Autopsie d'une platine fusible" ainsi que la solution de dépannage proposée par SRDTurbo (elle a fonctionné pour moi aussi).
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

Très bien je vais aller voir cette fiche.
Pour l'autoradio, c'était bien les fils rouge et jaune qui étaient inversé. Attention pour les 205 ducoup il faut inverser ces 2 fils de l'adaptateur ISO. (En gros ça faisait + avec - et - avec +,, ça peut pas marcher 🙄).

Pour la platine elle doit avoir en effet un sérieux problème car, tu ne vas pas me croire mais, tous refonctionne à l'origine ! C'est à s'en mordre les doigts... bon quoi qu'il en soit, un coup ça fonctionne, un coup ça ne fonctionne pas, c'est pas pratique.

J'ai la possibilité de récupérer 2 platines provenant d'une Color Line diesel et d'une XR, je ferai le test.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est exactement les symptômes de la platine malade: tout marche jusqu'au moment où... Par exemple, on appuie sur le klaxon et qu'il reste muet :snif: C'est la conséquence la plus fâcheuse de cette panne car ça peut être très dangereux (vécu: quand un conducteur se rabat sur toi sans avoir zieuté son angle mort).

L'autre problème, c'est qu'il est impossible de tester sans mettre la platine en situation, chargée de plusieurs dizaines d'ampères. Tu peux mesurer une continuité franche et quand tu vas mettre en route le dégivrage ou l'allume-cigare, il n'y aura plus rien au bout :(
Une fois que cela s'est produit une fois, ça ira de mal en pis, le contact inter-plaques au travers duquel circule toute l'intensité se dégrade irrémédiablement à chaque sollicitation.

Si tu en as d'avance, choisis la plus récente (post-88) et la plus belle avec les cosses les plus brillantes, nettoie-la soigneusement et pratique en préventif la réparation de SRDTurbo. Ça devrait être pérenne :)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »