pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
stansteph54
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 2018 19:56

pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par stansteph54 »

Bonjour à tous,

Actuellement confiné avec ma belle qui était en manque d'affection depuis plusieurs mois, je reviens sur son problème que je n'arrive pas à résoudre.
Quel lien peut-il bien y avoir entre la pompe à essence immergée, le cpte tour et la commande de dégivrage arrière?

Je m'explique : Mademoiselle démarre puis cale, alors en actionnant le bouton de dégivrage arrière (sic!), on entends le bruit bzzz caractéristique de la pompe puis mademoiselle veut bien redémarrer.
Le compte tour a du mal à démarrer également..
Une fois en route c'est un peu près stable pour une auto qui n'a pas roulé depuis 5 ans avec des toiles d'arraignée dans les tuyaux d'admission... :)
un bon dessin valant mieux qu'un long discours voici quelques videos :
https://www.youtube.com/watch?v=3xX7UILI-Ok

Le lien entre ces éléments étant tellement improbable j'ai pensé à un pb de masse et vérifié, gratouillé, désoxyder les 2 platines derrières les phares avant, ainsi que celle derrière le phare arrière gauche ou serait prise la masse de la pompe et qui géographiquement n'est pas très éloigné du dégivrage..
Au secours les amis, voilà plus de 2 ans que je cherche...
stansteph54
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 2018 19:56

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par stansteph54 »

up video du jour :

https://youtu.be/IexyZgn_5tY
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par donpipo »

Il n'y a pas de lien direct possible entre le dégivrage et la pompe à essence ou le relais tachymétrique :tristounet:

J'ai pas tout compris.
Enclencher le dévigrage fait coller le relais tachymétrique?
Parviens-tu à démarrer en retirant le relais de dégivrage (R4 sur la platine)?

On pourrait effectivement penser à un problème de masse arrière, mais tu l'as déjà éliminé.
La pompe à essence est directement alimentée par le relais tachymétrique, via un circuit indépendant sur la platine pour passer par le fusible F14. Et a sa propre masse à l'arrière.
Le circuit électrique d'injection a aussi sa propre masse, indépendante du reste du circuit électrique, qui est normalement branchée sur le dessus de la boîte de vitesses via le faisceau injection. A vérifier.

Il faudrait inspecter les branchements sur la platine, vérifier que tout est branché où il doit l'être et tester la continuité du faisceau.
Un anti-démarrage maison chelou? :grattetete:

Image

Image
Source: http://www.dethomaso.fr/2019/02/schemas ... /1989.html
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
stansteph54
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 2018 19:56

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par stansteph54 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse ! :-)

Comme on l'entend sur la vidéo, le fait d'enclencher PUIS relâcher le bouton de dégivrage, fait entendre le bzzzz bref de la pompe (celui qu'il doit y avoir normalement à chaque mise du contact ??) et là mademoiselle démarre nickel.

(La voiture est équipée d'une alarme... un vieux Texalarm 2025 S3H monté très propre, quasi d'origine.. j'avais pensé la supprimer mais toute ma centralisation à distance en dépends (la commande porte clef est une télécommande Texalarm) et puis celà a toujours fonctionner avant le stockage prolongé de la voiture..)


Je pensais que cette alarme texalarm d'origine coupe l'allumage "seulement". La sortie de son relai est branchée sur le connecteur bleu P706E de la platine à fusibles.
Mais à priori il s'agit de la pompe à essence..

Je pense laisser l'alarme en place pour des raisons de centralisation portières et simplement shunter le coupe circuit en rétablissant le cablage de ce gros fil rouge aujourd'hui coupé vers la sortie relai du boitier d'alarme

1205 mercis par avance !

steph

Image

Image





En attendant je vais vérifier comme proposé si mademoiselle démarre sans le relais de dégivrage.

1205 mercis encore pour ton aide
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par donpipo »

Le coupe-circuit est branché sur l'alimentation allumage (bobine et module). Le montage est correct. Cependant, si le relais du coupe-circuit déconne, cela coupera l'allumage et donc le relais tachymétrique.
Si immobilisation longue, il est possible que les contacts du relais interne du module Texalarm se soient oxydés.

Donc commence par remettre en câblage direct le temps du diagnostic. Tu conserveras la centralisation.
Et si ça se trouve, le coup du dégivrage n'est qu'une coincidence.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
stansteph54
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 2018 19:56

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par stansteph54 »

Merci, j'avais déjà essayé en direct, celà ne change / n'améliore rien. Mais je vais remettre en direct pour éliminer une source.
Le lien avec le dégivrage est tout de même assez certain (voir les videos youtube, peut être avec un casque..on entend bien le bzzz de pompe, tant que je n'entends pas ce bzzz elle ne démarre pas).. et puis il y a ce compte tours qui a du mal à décoller ?

Demain, je regarde du coté des connecteurs MC855 sous débitmetre et HC16 derrière boite à gants

Merci encore pour ton temps et pour ton aide
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par donpipo »

Le truc, c'est que ces circuits n'ont rien à voir.
Si le dégivrage influe, censément, si le câblage est correct partout, ce serait à cause de l'intensité qu'il demande et qui "réveillerait" une connexion faible.

Ça démarre sans dégivrage?
Masse faisceau injection vérifiée et désoxydée?
Masse châssis?
Cosses batterie?
A vérifier aussi: connexion puissance sur platine (dans l'hypothèse du "réveil" par le dégivrage).
Voir aussi celles sur le boitier à gauche de la calandre (le + batterie général du faisceau): raccord depuis batterie et départ vers platine.
Ces connexions doivent être propres, franches et brillantes.

Moins probable: le neiman (mais il n'y a pas de lien: injection sur +APC et dégivrage sur +ACC).

MC855 n'a rien à voir là-dedans.
Le compte-tours, on s'en fout, même si ça pouvait révéler une intensité faible sur le circuit d'allumage (si tant est?), c'est peut-être son mécanisme qui est grippé.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
stansteph54
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 2018 19:56

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par stansteph54 »

Hello,

bon j'ai tout de même vérifié les MC855 sous débitmètre et les 2 HC16 derrière la boite à gants. J'ai gratouillé et mis du WD40.
Il n'y avait pas de traces de vert de gris ou autre.
Resultat : idem

merci pour tes idées. commentaires ajoutés


donpipo a écrit : ven. 27 mars 2020 23:10 Si le dégivrage influe, censément, si le câblage est correct partout, ce serait à cause de l'intensité qu'il demande et qui "réveillerait" une connexion faible. effectivement, je n'avais pas pensé à celà, je vais débrancher au niveau de la lunette arrière (donc pas d'intensité et juste fonctionnement relais) et vérifier que idem ou pas

Ça démarre sans dégivrage? ce n'est pas vraiment la question, voir mes vidéos, elle cale d'un coup, puis démarre plus, puis le fait d'enclencher / relacher le dégivrage fait entendre le bzzz de la pompe que l'on n'entendait pas à la mise du contact avant cette courte manipulation)
Masse faisceau injection vérifiée et désoxydée? j'ai verifié et désolxyder complétement (lime etc) la grosse masse à droite de la batterie sur le dos de l'aile AVD, les 2 barettes de masse derrière les 2 phares, ainsi que la barre de masse derrière le feu ARG (sur lequel il y a la masse de la pompe)
Masse châssis?
Cosses batterie? oui j'ai recoupé et refait tout propre, batterie neuve, graisse sur les cosses et tout)
A vérifier aussi: connexion puissance sur platine (dans l'hypothèse du "réveil" par le dégivrage).c'est où ça ?
Voir aussi celles sur le boitier à gauche de la calandre (le + batterie général du faisceau): raccord depuis batterie et départ vers platine.
Ces connexions doivent être propres, franches et brillantes. j'ai 3 fils qui partent du + batterie, dont un gros noir qui file dans l'habitacle au niveau de derrière la grille de ventilation centrale ?

Moins probable: le neiman (mais il n'y a pas de lien: injection sur +APC et dégivrage sur +ACC).

MC855 n'a rien à voir là-dedans.
Le compte-tours, on s'en fout, même si ça pouvait révéler une intensité faible sur le circuit d'allumage (si tant est?), c'est peut-être son mécanisme qui est grippé.
MERCI ENCORE POUR TON AIDE !! :bien: :bien: :bien: :bien:
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par donpipo »

Et la masse du faisceau injection sur la boite?

Enleve le relais de dégivrage! Le 5ème, tout à droite. Si ça se trouve c'est un relais inverseur qui fout la zone. Je viens de percuter! :roll:
Il a 4 ou 5 pattes? On parie 5? :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
stansteph54
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 2018 19:56

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par stansteph54 »

Hello,

Cet après midi j'ai nettoyé gratté désoxydé la masse sur la boite => idem
Pour le relais, j'ai déjà essayé d'intervertir avec l'un de ses voisins qui a la même réfèrence => idem
Essai sans appel de courant fort en débranchant la resistance au niveau de la lunette arrière => idem

Bien à toi
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par donpipo »

Le détail du relais, STP.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
heavyhell
Forumeur
Forumeur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 18:24
Localisation : Meuse

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par heavyhell »

Salut,

Possédant une 205 GTI 1,9 je ramène ma science et mes galères, mais j'ai déjà eu un soucis quasi similaire à m'en arracher les cheveux.

Elle avait des soucis pour démarrer, une fois sur 10 puis une fois sur 3, puis a chaque fois le matin et galerais a démarrer le soir.

Première piste:
Je n'entendais pas la pompe systématiquement au demarrage, un jour mon père me dit "tape dessus c'est les charbons qui ont du se coller" alors que je venais de rouler avec depuis meme pas 20 min.
TAC un petit coup sec et gentil et c'est parti comme en 1987 !

Au bout de quelques semaines le petit TAC ne suffisait plus, j'ai cherché, fouillé, démonté de partout pour trouver mon problème sans résultat, puis j'ai changé ma pompe a essence et ça allait mieux.
Jusqu'au jour où elle me faisait des caprices aléatoire, j'ai laissé tomber, je l'ai rentré au garage pour réparer ça et plein d'autre petites merde électrique que j'avais

Deuxième piste:
Un jour en essayant de trouver d'où venait mon problème de klaxon je suis tombé sur ça :
autopsie-d-une-platine-fusible-boite-a- ... 57-60.html

Peut être pas de grand rapport car en faisant mes réparation j'avais un peu touché à tout. Mais ton problème de dégivrage m'a aussi fait penser au problème de boîte a fusible que j'avais eu.

Troisième piste:
La prise de masse qui se trouve derrière le phare avant gauche, je l'ai démonté nettoyé, et mon ralenti était bien meilleur, je croit que la masse du module d'allumage arrive là mais je suis plus très sûr.

Bonne soirée
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 403000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: pb 205 GTI 130cv - lien entre pompe ess cpte tour et dégivrage arrière?

Message par donpipo »

:applaudit: Bravo pour le déterrage!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »