Diamètre et largeur garniture de Tambour

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Kenex
Nouveau
Nouveau

Diamètre et largeur garniture de Tambour

Message par Kenex »

Hello,

Je travaille à la restauration d'une 205 cab Rolland Garos 1.4
Ayant commandé des garnitures :
Diamètre de piston de cylindre [mm]:19,05
Diamètre de tambour: 180
Largeur [mm]:32
Système de freinage: Bendix

La cloche ne veut pas rentrer, même frein à main détendu et réglage remis à 0, j'ai donc remarque que certains kits étaient en largeur 30mm au lieu de 32mm (mêmes références pourtant :0 )

J'ai rapidement comparer l'ancien kit et celui recçu, la différence est pas flagrante.

Pensez vous que mon problème est là ?

Merci :bien:
leo205
Forumeur
Forumeur

Re: Diamètre et largeur garniture de Tambour

Message par leo205 »

Bonjour kenex a ce que je vois que tu as le problème de la cloche qui veut pas rentrer est ce que tu a desserre le frein de stationnement lorsque que tu la démonter ,je te conseil de mettre un peu de graise sur le centre du tambour et le centre de la cloche et d essayer de le pousser et de le tourner un peu et baisse le freins a main si levee sa marche pas donc essaye sa et tien moi au courant en tout cas je pense pas que ça vient des garnitures
Kenex
Nouveau
Nouveau

Message par Kenex »

Bonjour,

Merci de ta réponse, en fait on voit la marque de la cloche sur les garniture, comme si "trop épaisses"
C'est pour ça que je pense que c'est pas tout à fait le bon modèle.

Le frein à main est détendu à fond et le réglage mis à 0
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce que tu appelles "la cloche" se nomme le "tambour" en fait. :wink:

As-tu libéré le rattrapage de jeu automatique ? C'est accessible avec un fin tournevis par un trou fileté de la fixation de ta roue sur le tambour.

Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Kenex
Nouveau
Nouveau

Message par Kenex »

Oui tout à fait je l'ai décalé totalement à droite au point que le les garniture ne touchait même plus le cylindre de roue.
Donc je pense que c'est la largeur 30mm qu'il faut et non 32mm.

j'en ai commandé plusieurs différents pour voir . Bizzarement ils ont tous les mêmes refs.

A mon sens tambour c'est les 2 côté qui s'emboite, et la cloche est donc le côté qui se démonte.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tiens voilà un éclaté en PDF avec la nomenclature de chacune des pièce, leur rôle et le principe de fonctionnement. :wink:

http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/07.pdf

Si les mâchoires ne touchent plus le cylindre de roue, je ne comprends pas ce que tu as pu faire.... Les mâchoires sont toujours au contact (les ressorts des mâchoires s'y emploient) des pistons du cylindre de roue, rattrapage de jeu libéré ou pas, normalement. :grattetete:

Oups ! Je croyais que tu n'arrivais à sortir le tambour alors, qu'après avoir relu ton premier post je vois qu'en fait tu n'arrives pas à le remonter, c'est bien ça ? :mrgreen:
Si c'est ça, il y a une barrette qui maintient les mâchoires écartées de certains kit prémonté ceci afin de faciliter la pose. Il faut retirer cette barrette une fois que le kit est monté sur le flasque pour permettre aux mâchoires de se rapprocher et de prendre leur place.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »