[Réglé] Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

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[Réglé] Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Tout est dans le titre ! :gene:

Avant de replacer le joint de culasse et de tout refermer, y a t'il un test de planéité et d'étanchéité à réaliser sur les chemises?

Image

L'ancien joint de culasse était bien "collé", je voudrais vérifier que les chemises sont bien en place et qu'elles sont étanches.

Mais est-ce qu'en remplissant simplement le circuit de refroidissement autour des chemises avec de l'eau et en vérifiant le niveau une heure après suffirait à vérifier l'étanchéité?
J'ai peur que cela ne permette pas de vérifier que l'étanchéité sera bonne au redémarrage, moteur chaud et tournant... :?

Avec un réglet, l'une des chemises est plus haute que le reste. Est-ce qu'en serrant le joint de culasse, tout rentrera dans l'ordre? :voyon:
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 22:06, modifié 3 fois.
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par JPB »

Non, il n'y a pas de possibilité de tester l'étanchéité de l'embase des chemises.

Si une chemise est plus haute que les 3 autres, c'est probablement que celle-ci a bougé lors de la dépose de la culasse. Il ne faut pas soulever la culasse en une fois mais la basculer d'avant en arrière pour décoller le joint avant de la déposer, pour éviter ça.
Si tu resserres la culasse avec une cochonnerie (calcaire par exemple) qui est passé sous l'embase de la chemise, la culasse va se déformer au serrage donc il vaut mieux remplacer les 4 joints toriques.
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

D'accord, merci JPB. :merci:

Oui j'ai fais d'avant en arrière, mais le joint n'avait pas très envie de partir donc les chemises ont peut être bougées quand même. :?

Après vérification, ce sont les quatre chemises qui sont plus hautes d'environ 0.3mm (moins d'1/4 de mm) par rapport au pourtour.
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Kurt »

DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 11:11 Après vérification, ce sont les quatre chemises qui sont plus hautes d'environ 0.3mm (moins d'1/4 de mm) par rapport au pourtour.
Tu as vérifié cela avec un comparateur?

La RTA donne entre 0,03 et 0,1mm pour le dépassement des chemises. :?

Et au fait 0,3mm c'est plus que 1/4 de mm :lol:
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Je n'ai pas encore reçu le jeu de cale d'épaisseur. :oops:

Pour donner une idée, je peux glisser sous le réglet l'épaisseur de une à deux feuilles de papier d'imprimante (voire trois ponctuellement) mais pas quatre :gene:
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Lors du démontage, le joint est resté "collé" sur le bas du moteur :

Image
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 22:06, modifié 2 fois.
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Kurt »

DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 12:38 Je n'ai pas encore reçu le jeu de cale d'épaisseur. :oops:

Pour donner une idée, je peux glisser sous le réglet l'épaisseur de une à deux feuilles de papier d'imprimante (voire trois ponctuellement) mais pas quatre :gene:
C'est très approximatif en effet :gene:
La culasse est venue facilement?
Tu as tiré le joint vers le haut pour le décoller?
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Oui la culasse est venue plutôt facilement.

Le joint était bien collé sur le pourtour. Au niveau des chemises il y a le cerclage en métal donc ça n'adhérait pas à ce niveau là (de mémoire).

Après tout est relatif. Peut-être que les chemises étaient déjà comme ça avant, peut-être qu'elles ont bougées après coup, ou peut-être que tout est normal et que je m'inquiète pour rien, je ne sais pas. :oops:

J'en saurais plus avec le jeu de cales. :)
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

La valeur de dépassement donnée par la RTA, c'est avec le joint d'embase ou sans?

En lisant le sujet ci-dessous j'ai le doute : :voyons:
https://www.205rallye.net/forum/viewtop ... e52#p73842
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

Je viens de déculasser aujourd'hui la mienne, j'ai retiré l'avant puis l'arrière
Je ne savais pas qu'il y avait ce risque là de modifier la hauteur des chemises, j'espère n'avoir pas fait de bêtise ... C'est comment que vous faites pour tester tout ça ?
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Tu prends une règle, tu la place sur les chemises et tu regardes si elles sont plus hautes que le pourtour du moteur.

Si elles sont trop hautes, ce n'est pas bon car ça veut dire qu'elles sont remontées et donc qu'il faut démonter tout le vilebrequin pour retirer les pistons et remplacer les joints torique des chemises.

D'où ma dernière question sur la valeur donnée par la RTA qui est prise "hors tout", donc possiblement "chemise dans moteur à blanc, sans joint torique".
Car si c'est ça, mes chemises n'ont pas bougées.
Sinon il faut que je redémonte tout ce que j'ai déjà monté et encore d'avantage puisque à la base je ne suis pas parti sur une réfection totale du moteur. :mrgreen:

(Comment ça il faut lire la RTA avant de démonter? Planète 205 ne suffit pas? Pourquoi personne ne me l'a dit :rirejaune: :gene: )
amdek a écrit : Suivre les conseils du Druide car contrairement à la RTA, le druide peut évoluer ::d
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par ellana29460 »

DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 19:34 Sinon il faut que je redémonte tout ce que j'ai déjà monté et encore d'avantage puisque à la base je ne suis pas parti sur une réfection totale du moteur. :mrgreen:
tu va pas dire non à des coussinets neufs et une segmentation refaite, si ?
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Je veux bien mais je ne peux pas.
La restauration complète est prévue, mais pour dans quelques années. :wink:
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 19:34 Tu prends une règle, tu la place sur les chemises et tu regardes si elles sont plus hautes que le pourtour du moteur.

Si elles sont trop hautes, ce n'est pas bon car ça veut dire qu'elles sont remontées et donc qu'il faut démonter tout le vilebrequin pour retirer les pistons et remplacer les joints torique des chemises.

D'où ma dernière question sur la valeur donnée par la RTA qui est prise "hors tout", donc possiblement "chemise dans moteur à blanc, sans joint torique".
Car si c'est ça, mes chemises n'ont pas bougées.
Sinon il faut que je redémonte tout ce que j'ai déjà monté et encore d'avantage puisque à la base je ne suis pas parti sur une réfection totale du moteur. :mrgreen:

(Comment ça il faut lire la RTA avant de démonter? Planète 205 ne suffit pas? Pourquoi personne ne me l'a dit :rirejaune: :gene: )
amdek a écrit : Suivre les conseils du Druide car contrairement à la RTA, le druide peut évoluer ::d
Ah oui effectivement
Je m'en mors les doigts et j'ai hâte de regarder demain 😬😂 rouler comme ça doit être mauvais je suppose
C'est sûr qu'à ce niveau autant refaire tout le moteur 😬
J'imagine que pour une réfection moteur il faut une grue de levage moteur sinon c'est mission impossible ?

Elles sont vraiment fragiles les chemises cylindres de 205

Ouais sinon normalement y'a précisé si la mesure est avec ou sans joint,
Si j'ai une rta différente de la tienne je peux regarder si tu veux, j'ai la jaune 205 essence 1.1 1.4 etc
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 22:21 Je veux bien mais je ne peux pas.
La restauration complète est prévue, mais pour dans quelques années. :wink:
Ce sera à faire tôt ou tard
Autant être débarrassé et partir sur une bonne base
Par déduction je dirais que la valeur donnée par la rta est bien AVEC le joint sinon je n'y verrais pas d'intérêt.
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