usures prématurées triangle de suspension

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fredo57
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usures prématurées triangle de suspension

Message par fredo57 »

Bonjour.

Ma conjointe a hérité d'une 205 GLD de 321000km qui vient de rater son CT pour "usure excessive de la rotule de suspension AVG.
Le hic, c'est qu'en regardant l'historique de cette voiture, je découvre qu'elle:
- a déjà été recalée il y a deux ans pour la même chose avec seulement 2300km de moins (avec certe une partie de ces km effectuée sur un vieux chemin plein de trous). Ce que l'histoire ne nous dit, c'est si ce triangle installé il y a deux ans était un neuf ou d'occasion (changé par une connaissance de la famille de ma conjointe).
- a vu son "bras de roue AVG" changé en 2017 à 316000 km (neuf ou occasion?)
- a vu son "bras de roue AVG" changé en 2011 à 293400km (occasion)

Bref, soit à chaque fois, ces triangles de suspension étaient par manque de chance presque arrivés à bout de course, soit il y a un souci au niveau du train avant qui n'est pas détecté au CT.
Si quelqu'un a déjà vu cela, je suis preneur.
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ellana29460
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Re: usures prématurées triangle de suspension

Message par ellana29460 »

c'est un symptôme qui peut arriver quand on serre le bras avec la voiture en l'air et pas posée au sol.

les silentbloc serrés en l'air ne sont pas dans leur position de travail habituel une fois posée, et tu te retrouve avec une suspension qui force, ce qui peut causer une usure prépaturée du bras.

Idéalement essaie de savoir qui a fait les travaux par le passé pour en avoir le coeur net
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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fredo57
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Re: usures prématurées triangle de suspension

Message par fredo57 »

Bonjour Ellana

Merci du conseil :)
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JPB
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Re: usures prématurées triangle de suspension

Message par JPB »

ellana29460 a écrit : mer. 29 déc. 2021 20:13 c'est un symptôme qui peut arriver quand on serre le bras avec la voiture en l'air et pas posée au sol.

les silentbloc serrés en l'air ne sont pas dans leur position de travail habituel une fois posée, et tu te retrouve avec une suspension qui force, ce qui peut causer une usure prépaturée du bras.

Idéalement essaie de savoir qui a fait les travaux par le passé pour en avoir le coeur net
Dans le cas du bras serré sur chandelles, ce sont les silent bloc qui se détériorent pas la rotule. :wink:

Si la plaque qui protège le soufflet de la rotule de la chaleur du disque de frein n'est pas présente, ça peut être la cause de la détérioration rapide du soufflet et conséquemment de la rotule (surtout si l'étrier est grippé). :wink:
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
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fredo57
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Re: usures prématurées triangle de suspension

Message par fredo57 »

Bonjour JPB
Je ne reviens que très rarement sur le forum mais ça me fait plaisir de voir que depuis 2006, tu es toujours très présent pour donner de précieux conseils :)
Je ne me suis pas encore glissé sous la 205 de ma compagne mais je veillerai donc à verifier la présence de cette plaque.
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dami
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Re: usures prématurées triangle de suspension

Message par dami »

A mon avis, soit des bras d'occasion, soit des bras de merde a 20 balles du net.
Pour ma part, avec des bras de qualité, correctement montés et, forcément, en roulant normalement sur de bonnes routes, je dépasse 100 000 kms avec un jeu de bras :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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fredo57
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Re: usures prématurées triangle de suspension

Message par fredo57 »

La plaque qui protège le soufflet de la rotule de la chaleur du disque de frein n'est pas présente (à gauche comme à droite. Je ne sais pas si c'est d'origine...). Par contre, le soufflet est resté intact donc la graisse ne s'est pas échappée.

Pour Dami, sur ma juju, je n'ai changé les bras d'origine qu'à près de 200 000km lorsque j'ai changé le berceau qui était très attaqué par la rouille. Et c'était parce que j'avais percé le soufflet de la rotule lors d'une mauvais manipulation avec un outil.
Mais pour revenir à la 205 de ma conjointe; c'est sûr qu'en y mettant le prix, on limite normalement le risque que ça ne tienne pas.
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