[Réglé] Casse vis pompe lucas

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

[Réglé] Casse vis pompe lucas

Message par JSN59 »

Bonsoir à tous,

Cet AM, une envie de changer les joints de l'axe de l'accélérateur de la pompe d'injection suite à fuite de plus en plus présente.
Bon, démontage et remontage OK mais au démarrage, ça ne veut pas. on soupçonne une fuite d'air au niveau couvercle et en voulant tout resserrer paf!!! le drame, l'axe de l'accélérateur s'est cassé net... :(
Alors question: est-ce que ça se vend au détail? et si oui avec quelle référence?
(j'ai eu un moment pensé tarauder l'axe pour mettre une vis de 3mm mais... bonne ou mauvaise idée???)
Modifié en dernier par JSN59 le jeu. 7 juil. 2022 16:45, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1987
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Casse vis pompe lucas

Message par ellana29460 »

ça se vends au détail, mais à prix d'or et sur des sites pas connus.

quand j'avais fait ma fiche sur le kit couvercle justement j'avais eu ce problème, mais ça date d'il y a tellement longtemps que je ne pourrais pas dire où trouver ça en neuf ...

Ma solution a été de trouver une pompe lucas d'occasion pour lui piquer son axe d'accélérateur et le mettre dans ma pompe, avec les joints neufs.

Bon courage, en tout cas, et n'oublie pas de pomper sur la poire une fois le tout remonté, pour vérifier les fuites et amorcer en gasoil la pompe ;)

en plus, j'veux pas dire, mais j'avais prévenu sur ma fiche : cet axe est fragile et casse facilement.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Casse vis pompe lucas

Message par JSN59 »

Merci pour ton message, ça me redonne espoir. J'ai justement trouvé sur lbc une autre Lucas HS mais avec l'axe OK (sur photo).
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Casse vis pompe lucas

Message par JSN59 »

Juste pour illustrer
La casse:
att2.jpg
La pompe d'occaz:
Pompe_Lucas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Casse vis pompe lucas

Message par JSN59 »

opération changement axe accélérateur OK!
Mais maintenant on a un pb, il faut tenir la pédale de l'accélérateur à fond pour que le moteur se lance puis ne pas relacher pour éviter qu'il cale (ou s'étouffe).
Du coup j'ai décalé la butée d'un bon cm. Finalement, c'est le ralenti à chaud qui devient trop haut.... Pas de fumée, et elle prend bien ses tours, c'est juste au démarrage qu'on a l'impression que le moteur va sauter en dehors si on ne met pas un peu de gaz....
Je vais regarder dans le forum si ce pb est déjà identifié.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1987
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Casse vis pompe lucas

Message par ellana29460 »

tu as comparé les deux axes ? ils sont identiques ?

moi je n'avais pas eu de problème notable.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Casse vis pompe lucas

Message par JSN59 »

Oui oui, ce sont bien les mêmes axes.
en premier, je vais reprendre la RTA. peut-être qu'en reposant le couvercle un truc ne s'est pas bien à sa place.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Casse vis pompe lucas

Message par JSN59 »

Bon alors, en positionnant le levier Stop comme expliqué dans la RTA, j'ai senti une petite résistance, puis entendu un "cling". Sans aller plus loin, on a tenté un redémarrage => au 1/4 de tour sans tousser. J'ai aussi repompé avec la poire (il y a quand même un souci de pression carburant mais c'est une autre histoire).
Donc a priori, en reposant le couvercle, l'axe du levier Stop n'était bien repositionné. (Peut-être à préciser dans le tuto?)

En tout cas, merci Ellana pour ta fiche. ;)
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Répondre

Retourner vers « Diesel »