[Réglé] Moteur Petarade suite changement courroie distrib
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé] Moteur Petarade suite changement courroie distrib
Salut a tous, je viens demander l'avis d'experts, j'ai un soucis sur une de mes 205 moteur TU3 1.4 que je n'arrive pas a resoudre. J'ai change la courroie de distribution il y a peu, je l'ai mal tendu, du coup quand j'ai tourne a la main la courroie a saute quelques dents. J'ai detendu la courroie, tourne la poulie AAC pour repiger des 2 cotes, j'ai serre la courroie comme il faut. Quand j'ai redemarre le moteur petarade, j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres.
D'ailleurs j'ai essaye de debrancher les fils de bougie 1 et 4, le moteur a l'air de tourner pareil... Quand j'enleve les fils des bougies 2 et 3 le moteur ne demarre pas..
J'ai pense a un probleme d allumage, j'avais des bougies neuves, une tete de delco et un doigt d'allumeur neuf, je les ai changes mais le moteur tourne pareil..
J'ai verifier le jeu aux soupapes et celle d'admission du cylindre 4 avait un mauvais jeu (au moins 0.6 au lieu de 0.2), je l'ai resseree mais c'est toujours pareil...
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idee de ce qu'il aurait pu se passser et comment je peux verifier/arranger ce probleme ?
Merci a tous!
D'ailleurs j'ai essaye de debrancher les fils de bougie 1 et 4, le moteur a l'air de tourner pareil... Quand j'enleve les fils des bougies 2 et 3 le moteur ne demarre pas..
J'ai pense a un probleme d allumage, j'avais des bougies neuves, une tete de delco et un doigt d'allumeur neuf, je les ai changes mais le moteur tourne pareil..
J'ai verifier le jeu aux soupapes et celle d'admission du cylindre 4 avait un mauvais jeu (au moins 0.6 au lieu de 0.2), je l'ai resseree mais c'est toujours pareil...
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idee de ce qu'il aurait pu se passser et comment je peux verifier/arranger ce probleme ?
Merci a tous!
Modifié en dernier par wilecoyote le lun. 13 mars 2023 07:39, modifié 1 fois.
- heavyhell
- Forumeur
Re: Moteur Petarade suite changement courroie distrib
Salut,
Te prend pas la tête avec l'allumage, j'ai déjà eu le soucis, j'étais persuadé que j'avais bien remonté la courroie de distri, en redémontant les caches j'ai remarqué que j'avais sauté une dent.
Je t'envoie la photo
La voiture démarrai, mais tourné très mal de mémoire, un peu comme une patate.. en bidouillant l'avance à l'allumage initial j'avais réussi à la faire tourner rond mais sans puissance sur la route (evidemment).. J'avais repris mon jeu au soupapes, il était bon.
Je venais de changer le joint de culasse...
Te prend pas la tête avec l'allumage, j'ai déjà eu le soucis, j'étais persuadé que j'avais bien remonté la courroie de distri, en redémontant les caches j'ai remarqué que j'avais sauté une dent.
Je t'envoie la photo
La voiture démarrai, mais tourné très mal de mémoire, un peu comme une patate.. en bidouillant l'avance à l'allumage initial j'avais réussi à la faire tourner rond mais sans puissance sur la route (evidemment).. J'avais repris mon jeu au soupapes, il était bon.
Je venais de changer le joint de culasse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ellana29460
- Forumeur
re-vérifie ton calage, et si c'est bon de ce coté la prends les compressions. et si tout ça est bon et que ça tourne toujours mal, ça sent pas bon...
-
- Forumeur
Salut, merci pour vos reponses.. j ai bien verifié ce calage 2 fois deja.. je vais reverifier en faisant une marque comme cité plus haut par heavyhell, mais oui je m appretais a verifier les compressions aussi j ai ce qu il faut sous la main... quand tu dis ça sent pas bon tu pense que j aurais pu plier une soupape en tournant le moteur a la main?,
-
- Forumeur
J ai verifié tout a l air ok, allumage, calage de la distri, compressions... je comprends pas... je pense a une soupape tordue mais j aurais aimé avoir un avis avant deculasser si y as un moyen de verifier??
- Yann60
- Forumeur
J'ai eu le même problème sur ma Junior l'an dernier.
L'axe maintenant le galet tendeur était tordu, et le galet était mal serré. La courroie s'est détendue pendant que je faisais les 2 tours à la main.
Bilan : plus de compression sur le cylindre n° 1
Verdict au démontage : les 2 soupapes du cylindre 1 tordues.
Pourtant, j'avais toujours entendu dire que sur le TU9 les soupapes ne risquent pas de toucher le piston en cas de rupture de la courroie.
L'axe maintenant le galet tendeur était tordu, et le galet était mal serré. La courroie s'est détendue pendant que je faisais les 2 tours à la main.
Bilan : plus de compression sur le cylindre n° 1
Verdict au démontage : les 2 soupapes du cylindre 1 tordues.
Pourtant, j'avais toujours entendu dire que sur le TU9 les soupapes ne risquent pas de toucher le piston en cas de rupture de la courroie.
-
- Forumeur
Je rectifie... compression nulle sur le cylindre 4. Les autres 180 180 et 200 en psi.. je vais deculasser hein?
- JPB
- Responsables Techniques
-
- Forumeur
Soupape d'echappement tordue sur le 4 je pense..elle a bien l air de rester ouverte celle la... je sais pas si je peux la remplacer moi meme.. ça se fait non? C'est compliqué?
- ellana29460
- Forumeur
un test pour savoir quelle soupape est tordue sans démonter : tu mets l'arbre à cames en position pour fermer les 2 soupapes, et tu mets de l'air par le trou de la bougie. tu écoute par ou ça fuit : collecteur d'admission, ou d'échappement
- JPB
Tu peux le faire toi-même si tu as un minimum d'outils dont une clé dynamométrique et un lève soupape.wilecoyote a écrit : ↑jeu. 2 mars 2023 07:49 Soupape d'echappement tordue sur le 4 je pense..elle a bien l air de rester ouverte celle la... je sais pas si je peux la remplacer moi meme.. ça se fait non? C'est compliqué?
Tu peux te faire une idée de la difficulté de l'opération et des surprises que tu peux rencontrer en lisant tout ce topic (attention c'est long):
voyant-niveau-ldr-intermittant-t60243.html
-
- Forumeur
Salut JBP' merci oui je sui en train de changer l ensemble des soupapes... ca a pas l air bien dur... me reste plus qu a remonter les neuves et les roder je suis sur le nettoyage la.. je me demande un truc... je vais pas faire rectifier la culasse, elle a pas chauffé et ça a l air droit... j ai vérifié a la regle... par contre pour nettoyer je peux y aller au papier de verre P500 ?
-
- Forumeur
Ah et en demontant les joints de la queue de soupape je me suis rendu compte qu il y a une portee qui etait legerement cassee au niveau du joint.. tres legerement, je pense que le nouveau joint peut tenir comme ça... mais a votre avis je devrais remplacer cette portee??
- JPB
Il n'est pas conseillé de roder les soupapes. Avec des soupapes neuves il faut faire rectifier les sièges.
La portée du joint SPI... Tu veux dire le guide de soupape ?
Fais une photo pour voir.
Tu dis avoir contrôlé le plan de joint de culasse avec une règle (et un jeu de cales 6/100ème) mais, si le plan de joint n'est pas exempt de toute trace, c'est impossible. D'autre part, le papier de verre c'est pour le bois pas pour le métal.
La portée du joint SPI... Tu veux dire le guide de soupape ?
Fais une photo pour voir.
Tu dis avoir contrôlé le plan de joint de culasse avec une règle (et un jeu de cales 6/100ème) mais, si le plan de joint n'est pas exempt de toute trace, c'est impossible. D'autre part, le papier de verre c'est pour le bois pas pour le métal.

-
- Forumeur
Ah mince un mecano que je connais m avais dit de les roder! Il a bosser chez peugeot en plus le gars! J y penserais la prochaine, la du coup j ai remonté
Le plan de joint était super propre je l avais décapé avec du decapjoint et une spatule en bois de fondue.. désolé pour la photo JB mais la portee etait vraiment tres legerement cassée au niveau du joint SPI ça avais pas l air ge gener le fonctionnement de la soupape, ni l etanchéité du joint.. bref la elle a l air de tourner rond.. je vous direr dans quelques kilometres si j ai eu des soucis.. pour l instant je mets le topic réglé.. Merci a tous!!