La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Kreuzhof a écrit : dim. 10 janv. 2021 22:39 Ce sujet montre tout le sense de la mécanique automobile: "empêcher l'eau de rentrer et l
'huile de sortir". :lol:
C'est tout à fait ça !
Le truc c'est que quand je serai parvenu à empêcher l'eau de rentrer, toute l'huile sera sortie ! :shock:
Avatar du membre
Kreuzhof
Forumeur
Forumeur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
Localisation : Bavière

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par Kreuzhof »

:lol: :lol:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 182.000kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Salut,
Quelques nouvelles de la titine.
Suite au CT sans défauts majeurs, j'ai confié la 205 à un garagiste retraité qui s'est fait construire à coté de son habitation un garage qui me fait rêver (pour occuper sa retraite par la restauration de nombreux véhicules en sa possession, un tracteur y compris).
Mission, passer en revue la mécanique : rien ne remplace l'oeil d'un professionnel passionné.
Bilan :
- vidange moteur, boite, LDR
- changement liquide de frein
- filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant
- thermostat
- 4 flexibles de freins
- embrayage et câble, légère rectification du volant moteur un peu écroui
- joints spi de sorti de boite
- silent bloc arrière moteur
- peinture de la cloche du maitre cylindre qui était bien oxydée

Résultat : je ne sais plus embrayer lol Qu'est ce qu'elle est légère la pédale d'embrayage ! La direction est toujours aussi dure en revanche :)

Il me reste à faire le changement de courroie de distribution qu'il n'a pas voulu prendre en charge pour des raisons de responsabilité.

J'ai entamé les formalités de passage en CG collection, auprès de l'Aventure Peugeot à qui la marque délègue la délivrance de l'attestation constructeur. Le changement de moteur n'a pas empêché la procédure, ils ont simplement voulu vérifier la concordance de cylindrée, ouf ! Prochaine étape, l'ANTS.

Bonne journée !
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5727
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par Kurt »

Une bonne remise en forme. :bien:
Bizarre que le mécano n'ait pas voulu s'occuper de la distri, c'est un jeu d'enfant là dessus. :0

De nouvelles coupelles d'amortisseurs pourraient peut-être alléger ta direction. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Juste une histoire d'assurance...
Ca m'arrange bien que ce soir un jeu d'enfant, dans la mesure où je vais m'y coller :)
La direction est dure surtout à l'arrêt, comme toutes les directions sans assistance, qui te rappellent qu'en principe ça ne se fait pas, de tourner les roues à l'arrêt.
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5727
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par Kurt »

frankr171 a écrit : ven. 20 août 2021 08:18 La direction est dure surtout à l'arrêt, comme toutes les directions sans assistance, qui te rappellent qu'en principe ça ne se fait pas, de tourner les roues à l'arrêt.
En effet! :lol:
Je me souviens avoir appris ça à l'auto-école. :langue3:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Salut la compagnie,
Ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici !

Bon j'ai résolu tous mes problèmes d'entrées d'eau résiduelles ... en lui trouvant un abri ! Il n'y avait plus grand chose mais il y avait...
Pour la partie moteur / boite / trains roulants, J'ai passé la main au mécano de feu mon beau-père qui s'occupe gracieusement de la demoiselle par passion et par amitié, un vrai privilège. Il me l'a chouchoutée.
Reste à faire le train arrière, qui couine comme un vieux sommier martyrisé par un jeune couple, et raide comme... bref.
A ce sujet, j'ai cherché sur le forum un conseil de prestataire sérieux pour la réfection ou la vente d'essieux reconditionnés : le seul que j'ai trouvé a fermé. Bon après je n'ai pas écumé, j'ai surement loupé l'info.
Vous avez un site à me conseiller ?

Quand je l'aurai récupérée, il faudra que je me colle à rhabiller l'intérieur, nettoyer la banquette arrière, les panneaux, etc etc...
Et puis un jour, avec beaucoup de courage, je me consacrerai à la réfection du toit ouvrant : bloqué fermé, les rails qui se décollent, les plastiques complètement cuits.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par dami »

Pour ton train arrière, je te conseille cette entreprise, c'est du sérieux :cote:
https://www.tma25.fr/
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Je suis tombé dessus et leur site m'a plu : c'est vers eux que je comptais me tourner.
Merci beaucoup pour la confirmation ! C'est toujours rassurant un avis extérieur.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par dami »

frankr171 a écrit : jeu. 4 mai 2023 13:45 Je suis tombé dessus et leur site m'a plu : c'est vers eux que je comptais me tourner.
Merci beaucoup pour la confirmation ! C'est toujours rassurant un avis extérieur.
Je l'avais acheté pour ma génération en 2016, je n'ai pas été déçu ! :cote:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6119
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par greg205xs »

Bonjour,

Le mien pour la RG Cab vient également de chez eux, très satisfait :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »