Enlever la rouille sur ma Génération

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Gag1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:42
Localisation : Molsheim, Alsace

Enlever la rouille sur ma Génération

Message par Gag1er »

Comme vous le savez, ma Génération de 1998 n'est pas exempte de rouille, au contraire.

Il y en a sous le feu avant gauche, sur l'attache remorque avant droit... mais également sous le coffre à l'arrière de la voiture où la peinture s'effrite
au niveau des tétons de fixation du fond de coffre.

Voici quelques photos d'illustration :
AvG 1.jpg
R1.JPG
R3.JPG
r4.JPG

Après avoir fait des démarches chez trois professionnels différents, aucun ne souhaitent traiter la rouille de la voiture au regard de sa faible valeur marchande.
Ainsi deux solutions : soit vendre la voiture et en rester là (j'y pense), soit faire les choses moi même.

Au final, je vais essayer de faire les choses par moi même comme je le fais depuis le début sur la voiture.

1ere question : quel outil de décapage choisir ?

N'ayant pas de pont, le décapage va se faire sous la voiture surélevée. J'ai une perceuse à la maison mais elle est énorme et ne passe pas dans tous les recoins.
Aussi j'envisage d'acheter un outil type Dremel pour décaper tout ce petit monde et retrouver la tôle saine, si celle-ci existe encore.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

2e question : comment bien faire les choses avec l'anti-rouille ?

Tout d'abord, je pensais décaper autant que possible les parties rouillées. Une fois le métal à nu, il me semble nécessaire de passer tout ce petit monde au Férose tritement contre la rouille.
Ou faut-il mieux que je mette plutôt un primaire antirouille type Rustol ? Je m'y perds un peu...

Pour le coup, le faire au pinceau pour cette partie me parait être la meilleure option.

3e question : quel type d'apprêt ?

Après étude du côté de chez Mottaz, il existe divers type d'apprêts : epoxy 2K - epoxy 2K au zinc - apprêt garnissant polyuréthane 2K - apprêt garnissant polyuréthane 2K au Zinc -

Mon choix irait plutôt vers l'apprêt epoxy au zinc en bombe.

Entre l'anti-rouille et l'apprêt faut-il que je rajoute une pate de zinc ou cela n'est pas nécessaire ? Notamment pour les parties sous la voiture : sous le coffre et sur l'attache remorque ?

Faut-il poncer un peu lorsque l'apprêt est sec ?

4e question : joints au mastic polyuréthane à faire ?

Dans le même esprit, entre les parties où il y a deux tôles, faire les joints au mastic polyuréthane est sans doute nécessaire notamment sur les parties sur cette photo.
R2.JPG
5e question : quelle peinture pour quel usage ?

Pour la rouille présente dans le bloc moteur à l'intérieur, je pensais finir avec une teinte Gris Quartz en bombe aérosol bi-couche avant de mettre du vernis.

Pour les parties sous la voiture notamment sous le coffre, le noir en polyuréthane 2K aérosol de chez Mottaz parait pas mal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1513
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Enlever la rouille sur ma Génération

Message par maxdata63 »

J'ai fait ce chantier il y a peu sur une Sacré Numéro j'ai procédé ainsi :

1- Décapage à la brosse métallique sur une perceuse, une visseuse et au papier à poncer dans les zones difficiles

2- Stabilisation de la surface avec un antirouille

3- Pose d'un primaire phosphatant

4- Si c'est sous la voiture anti gravillon en plusieurs couches et si c'est visible alors le traditionnel apprêt mastic peinture vernis etc

J'avais globalement les même zones attaquées, j'essaierai de trouver des photos.

Globalement il faut vraiment faire un état des lieux de la rouille une fois décapée pour savoir si ça vaut le coup de continuer, mais vu les photos ça n'a pas l'air dramatique ( même si on peut avoir de très mauvaises surprises derrières l'anti gravillon s'il a été percé quelque part.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
Avatar du membre
My205SN
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 19:55

Re: Enlever la rouille sur ma Génération

Message par My205SN »

bienvenue au club, j'ai fait le même boulot sur ma sacré numéro, sauf les deux tôles de phare que le carrossier doit me faire prochainement et comme dit max il n'y a rien de méchant
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 122000kms
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »