Bonjour,
Sur notre GR en XW7 je constate, surtout quand il fait chaud, une sorte de cliquetis lors des faibles accélérations.
Par exemple à vitesse stabilisée on appuie légèrement sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse et là on a une sorte de cliquetis qui se fait entendre. Si on continue à appuyer sur la pédale ça disparaît.
Est-ce vraiment du cliquetis ?
Si oui, problème de calage d'allumeur ou autre ?
[XW7] cliquetis ?
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- Forumeur
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- JPB
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Re: [XW7] cliquetis ?
C'est plutôt la chaine de distribution qui peut être légèrement bruyante avec de la 10W40 lorsqu'il fait très chaud, à un certain régime constant. Pas très grave.
Le cliquetis dû au carburant inadapté ou à trop d'avance à l'allumage apparait en pleine charge lors de l'ouverture en grand brutale du papillon d'accélérateur ou à très haut régime généralement.
Le cliquetis dû au carburant inadapté ou à trop d'avance à l'allumage apparait en pleine charge lors de l'ouverture en grand brutale du papillon d'accélérateur ou à très haut régime généralement.
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- Forumeur
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Re: [XW7] cliquetis ?
Ok merci ça me rassure.
Niveau huile on tourne à la 15W40.
Quand on a fait refaire le joint de culasse le mecano nous a dit que la chaîne était bonne. Mais bon une chaîne peut toujours être bruyante.
Niveau huile on tourne à la 15W40.
Quand on a fait refaire le joint de culasse le mecano nous a dit que la chaîne était bonne. Mais bon une chaîne peut toujours être bruyante.
- JPB
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Re: [XW7] cliquetis ?
De la 15W50 semi synthétique moto (Motul par exemple) serait plus indiqué car il y a des additifs pour la boite de vitesses dans l'huile moto. Le grade 50 (été 0° à 50°) supprimerait les bruits parasites.
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Re: [XW7] cliquetis ?
Ce qui est pénible c'est qu'il ne font pas de bidon de 5l seulement 4l et c'est quand même beaucoup plus cher.
Et mettre de l'additif spécial boîte ?
Et mettre de l'additif spécial boîte ?
- CEV
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Re: [XW7] cliquetis ?
C'est un graissage commun moteur-boîte sur cette motorisation.
Sinon, la 15w50 minérale Kennol existe bidon de 1l, 2l et 5l.

Comme la semi synthétique est un mixage d'huile synthétique et minérale, sans aucune indication du pourcentage de chacune des 2.
On devrait pouvoir faire un complément avec le bidon du litre manquant ?
Bonne journée.
Sinon, la 15w50 minérale Kennol existe bidon de 1l, 2l et 5l.
Comme la semi synthétique est un mixage d'huile synthétique et minérale, sans aucune indication du pourcentage de chacune des 2.
On devrait pouvoir faire un complément avec le bidon du litre manquant ?

Bonne journée.

Modifié en dernier par CEV le mar. 15 août 2023 14:11, modifié 1 fois.
- JPB
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Re: [XW7] cliquetis ?
Perso, je ne m'aventurerais à ajouter un additif. Trop de risques. Dans la Motul 300V, par exemple, il y a des additifs qui ont tendance à faire durcir les SPI et les joints caoutchouc. De plus, avec la 300V les pièces métalliques ne s'usent pratiquement plus (donc pas bon pour le rodage d'un moteur refait).
Si tu veux faire des économies sur l'huile (ce que je ne conseille pas. La qualité d'une huile c'est la longévité d'un moteur.) et faire disparaitre les bruits parasites à chaud, mets de l'huile multigrade non synthétique d'indice 50 (deuxième chiffre après le W). 15W50 par exemple.
Si tu veux faire des économies sur l'huile (ce que je ne conseille pas. La qualité d'une huile c'est la longévité d'un moteur.) et faire disparaitre les bruits parasites à chaud, mets de l'huile multigrade non synthétique d'indice 50 (deuxième chiffre après le W). 15W50 par exemple.
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Re: [XW7] cliquetis ?
Du coup je suis un peu perdu là.
4 messages plus haut, JPB, tu me coneillais la 300V et la tu sembles dire qu'elle durcit les joints ...
Du coup 15W50 minéral ou 15W50 semi moto ?
4 messages plus haut, JPB, tu me coneillais la 300V et la tu sembles dire qu'elle durcit les joints ...
Du coup 15W50 minéral ou 15W50 semi moto ?
- CEV
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Re: [XW7] cliquetis ?
Semi-synthétique 15w50 :
ou bien Minérale 15w50 :


ou bien Minérale 15w50 :
- donpipo
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Re: [XW7] cliquetis ?
JPB n'a pas recommandé la 300V, au contraire.
Je traduis (avec les références Motul):
-300V 15W50: pas recommandée à cause de sa formulation 100% synthèse/ester et de ses additifs spécifiques -> danger pour les joints + surcoût inutile
-5100 15W50 4T (moto): semi-synthèse recommandée car additifs BV bénéfiques et sans danger pour les joints
-4100 15W50: semi-synthèse recommandée (mais sans additifs BV) et sans danger pour les joints
-autre minérale ou semi-synthèse 10-15-20W50: alternative économique qui pourrait aussi résoudre ton souci de "cliquetis" (c'est l'indice 50 qui compte)
En résumé: une huile telle que la 5100 15W50 4T est le meilleur choix si le budget le permet.
A noter qu'on peut quasiment doubler les intervalles de vidange avec une semi-synthèse par rapport à une minérale (l'économie réalisée avec une minérale moins chère est en conséquence relative voire inexistante).
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Re: [XW7] cliquetis ?
Ah oui ok merci donpipo pour la clarification. Effectivement je n'avais pas fait attention qu'il y avait plusieurs 15W50 chez Motul. Désolé.