Curiosité pour le réglage des soupapes

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amc
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Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par amc »

Chers amis,
j'ai réglé les soupapes de mon TU9 (954cm3), et en tournant le moteur manuellement, on entend le moteur aspirer fort!
Est-ce normal ou l'air pourrait-il pénétrer là où il ne devrait pas entrer ?!
Merci
Modifié en dernier par JPB le jeu. 1 févr. 2024 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: TU9 954cm3
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ellana29460
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par ellana29460 »

les segments ne sont jamais 100% étanches, donc l'air que tu entends c'est celui que tes pistons compriment, qui passe dans le carter par le segments.
c'est parfaitement normal
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par JPB »

Lors du temps d'admission, le mélange air/essence est aspiré, via la soupape d'admission qui s'ouvre, dans le cylindre (le piston en phase descendante, crée une dépression).
Il y a 4 admission tous les 2 tours de vilebrequin sur un moteur 4 temps 4 cylindres donc oui c'est normal que tu entendes ce bruit d'aspiration.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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amc
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par amc »

Merci pour les résponses.

Voici une image du réglage.
Image
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donpipo
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par donpipo »

:whoa: Comme c'est noir!
post924853.html#p924853
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par ellana29460 »

donpipo a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:55 :whoa: Comme c'est noir!
raciste :lol:
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par donpipo »

Pardon? :shock: Tu sors :fouet1:
J'ai rien contre les diesel (j'ai d'ailleurs un ami qui a un diesel, c'est dire) mais là, c'est un TU essence!
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par JPB »

Le fait que ce soit noir n'indique pas que le moteur soit encrassé mais que l'huile utilisée soit de piètre qualité (bas de gamme, manque d'agent détergeant etc...) ou que la fréquence des vidanges n'a pas été respecté. :wink:
On dit d'un moteur qu'il est encrassé quand la calamine qui se forme au niveau des soupapes empêche la fermeture hermétique de celles-ci. La soupape ne repose plus sur son siège mais sur la calamine accrochée sur la queue de soupape dans son guide.
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par donpipo »

:jap:
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par Kurt »

donpipo a écrit : dim. 4 févr. 2024 22:28 J'ai rien contre les diesel (j'ai d'ailleurs un ami qui a un diesel, c'est dire)
Ah le voilà !
Le fameux oncle avec lequel il ne vaut mieux pas aborder le sujet du nombre trop important de diesel en France lors d'un repas de famille!
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Re: Curiosité pour le réglage des soupapes

Message par amc »

donpipo a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:55 :whoa: Comme c'est noir!
post924853.html#p924853
Oui beaucoup! Cela a été arrêté pendant longtemps ! Je ne sais pas comment l'ancien propriétaire l'a traité !! Je vais démonter la culasse pour voir l'état !
Pour régler les soupapes, j'ai utilisé la méthode RTA. Mais celui de la vidéo est plus rapide !!

Après démontage du cylindre, je mesurerai le jeu piston/chemise. Je vois les segments!!

Image

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