Chers amis,
j'ai réglé les soupapes de mon TU9 (954cm3), et en tournant le moteur manuellement, on entend le moteur aspirer fort!
Est-ce normal ou l'air pourrait-il pénétrer là où il ne devrait pas entrer ?!
Merci
Curiosité pour le réglage des soupapes
- amc
- Forumeur
Curiosité pour le réglage des soupapes
Modifié en dernier par JPB le jeu. 1 févr. 2024 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- ellana29460
- Forumeur
Re: Curiosité pour le réglage des soupapes
les segments ne sont jamais 100% étanches, donc l'air que tu entends c'est celui que tes pistons compriment, qui passe dans le carter par le segments.
c'est parfaitement normal
c'est parfaitement normal
- JPB
- Responsables Techniques
Lors du temps d'admission, le mélange air/essence est aspiré, via la soupape d'admission qui s'ouvre, dans le cylindre (le piston en phase descendante, crée une dépression).
Il y a 4 admission tous les 2 tours de vilebrequin sur un moteur 4 temps 4 cylindres donc oui c'est normal que tu entendes ce bruit d'aspiration.
Il y a 4 admission tous les 2 tours de vilebrequin sur un moteur 4 temps 4 cylindres donc oui c'est normal que tu entendes ce bruit d'aspiration.
- amc
- Forumeur
Merci pour les résponses.
Voici une image du réglage.

Voici une image du réglage.
- donpipo
- Forumeur
- ellana29460
- Forumeur
- donpipo
- Forumeur
Pardon?
Tu sors 
J'ai rien contre les diesel (j'ai d'ailleurs un ami qui a un diesel, c'est dire) mais là, c'est un TU essence!

J'ai rien contre les diesel (j'ai d'ailleurs un ami qui a un diesel, c'est dire) mais là, c'est un TU essence!
- JPB
- Responsables Techniques
Le fait que ce soit noir n'indique pas que le moteur soit encrassé mais que l'huile utilisée soit de piètre qualité (bas de gamme, manque d'agent détergeant etc...) ou que la fréquence des vidanges n'a pas été respecté. 
On dit d'un moteur qu'il est encrassé quand la calamine qui se forme au niveau des soupapes empêche la fermeture hermétique de celles-ci. La soupape ne repose plus sur son siège mais sur la calamine accrochée sur la queue de soupape dans son guide.

On dit d'un moteur qu'il est encrassé quand la calamine qui se forme au niveau des soupapes empêche la fermeture hermétique de celles-ci. La soupape ne repose plus sur son siège mais sur la calamine accrochée sur la queue de soupape dans son guide.
- donpipo
- Forumeur
- Kurt
- Forumeur
Ah le voilà !
Le fameux oncle avec lequel il ne vaut mieux pas aborder le sujet du nombre trop important de diesel en France lors d'un repas de famille!
- amc
- Forumeur
Oui beaucoup! Cela a été arrêté pendant longtemps ! Je ne sais pas comment l'ancien propriétaire l'a traité !! Je vais démonter la culasse pour voir l'état !
Pour régler les soupapes, j'ai utilisé la méthode RTA. Mais celui de la vidéo est plus rapide !!
Après démontage du cylindre, je mesurerai le jeu piston/chemise. Je vois les segments!!