Fuite d'huile dans le LDR

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
Avatar du membre
NENEU05
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 18:41
Localisation : GAP
Contact :

Fuite d'huile dans le LDR

Message par NENEU05 »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir vos avis concernant ma 206XR Présence diesel (JUILLET 2000) que j'ai acheté en 2012 avec 150.000Kms.
Je l'ai entretenu jusqu'au moment où j'ai rencontré des soucis de santé sans me soucier du joint de culasse qu'il m'aurait fallu faire avant ses 270.000Kms.
Il y a 15 jours environ en faisant le niveau d'huile je regarde le niveau du LDR et horreur le bouchon noir d'huile et j'ai bien compris que c'était important. Je vois mon garagiste qui confirme qu'il faut démonter et qu'il devait changer la courroie en même temps que le joint, Montant des frais 2.000€ car beaucoup d'heures de travail .
Pensez vous qu'il est bien de faire ces réparations sans être à l'abri d'un souci de culasse auquel se rajouterai des frais supplémentaires ou tenter de changer le moteur ? j'ai des devis de france casse il y a de tout les prix ensuite faut les frais de MO,
Je vous remercie de m'avoir lue.
J'avoue être un peu " perdue " en voulant du mieux sans investir autant pour mon véhicule qui date.
Merci à vous
Cordialement
Irène
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1806
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: Fuite d'huile dans le LDR

Message par ellana29460 »

c'est quel moteur ta 206 ? 1.9D ou 2.0 HDI ? (trop ancienne pour être une 1.4/1.6 HDI)

la 206 est objectivement mieux que la 205 (plus récente de conception, présence d'une prise OBD2 facilitant le diagnostic, moins de bruits de plastiques de partout, ...) donc ça se réfléchit de faire les frais dessus.

le constructeur donne 7.6h pour remplacer le joint de culasse et 4.1h pour la distri complète avec pompe à eau. donc 11.7h au total.
pour le changement de moteur, le constructeur donne 11.7h également, donc tu n'économisera rien sur la main d'oeuvre en changeant de moteur.

de plus, en changeant de moteur, tu ne saura pas l'historique du moteur que tu achète (divers joints, segmentation, joint de culasse, coussinets, usage qui en a été fait, ...) et ton garagiste va devoir transférer tous les accessoires de ton moteur vers le nouveau (alternateur, direction assistée, embrayage et boite, faisceau ...).

Si tu fais les travaux, je te conseille de faire le joint de culasse et distri, sachant que ton garagiste va devoir envoyer la culasse en épreuve et surfaçage, donc compte 200€ en plus pour cette prestation fortement recommandée.

11.7h au taux de ton garagiste (par chez moi, dans les 60-70€ par heure, donc 700-800€), 200€ de prestation pour ta culasse, et les pièces, on est loin des 2000€ de devis. demande lui le devis détaillé, ou demande à un homme d'appeler à ta place (c'est triste, mais il existe encore des garages qui gonflent les prix avec les femmes car "de toute façon elle y connait rien en voiture, je peux l'arnaquer"...)

et n'hésite pas à nous faire part de la suite ici :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
NENEU05
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 18:41
Localisation : GAP
Contact :

Re: Fuite d'huile dans le LDR

Message par NENEU05 »

Bonjour ELLANA,
Déjà un énorme merci pour avoir répondu à ma demande, et ce avec autant de détail.
Ma 206 est une 1.9 D, avant j'ai eu une 205 qui m'a lâché en chauffant .... elle avait vécu quand même !!!
Tes explications m'ont " confortée " car justement il m'a donné ce prix en regardant le bouchon, mais le connaissant des devis je n'en avais jamais eu depuis et je pensais lui en demander un ce que je vais faire.

Déjà changer le moteur ne m'emballait pas, devant passer ma titine le 3 juin je voulais savoir s'il y avait des niveaux points de contrôle et j'ai contacté la personne qui n'a donné les mêmes arguments qu'il faudrait que le moteur soit vérifié etc ..... et donc pas à l'abri de courroie ou que le joint lâche. Ma 206 appartenait d'ailleurs à celui qui tient le CT

Je prends note de tout, mon garagiste m'a parlé de faire la courroie en même temps donc de ce côté là il n'y aura pas de problème c'est surtout le montant de la facture, ne sachant pas encore ce qu'il a prévu sauf de me dire qu'il y avait beaucoup de MO et que la réparation s'élevait à cette somme. Raison de plus pour lui demander un devis détaillé :)
Jusqu'à présent ses factures n'ont jamais eu trop de détail non plus et le prix était de 50€ hors tva.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'avoir affaire à une femme seule est plus facile .
j'ai un ami en qui je peux faire confiance qui n'est pas du coin, mais chez qui il a fait faire des réparations sur sa ford. Il serait plus habile et à l'aise que moi.
Je ne manquerai pas de te faire savoir ce qu'il en ressort.
Bonne journée
Irène
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1806
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: Fuite d'huile dans le LDR

Message par ellana29460 »

1.9D de 2000 donc un DW8 WJZ de 68ch. c'est le moins asthmatique des deux versions.

il a seulement des problèmes liés à l'age comme la pompe à injection qui peut se mettre à fuir (pompe EPIC), et les autres joints (dont le joint de culasse) qui peuvent lacher aussi.

il faudrait déja confirmer que c'est bien un joint de culasse (mélange entre huile, LDR, gaz d'échappement, fumée blanche, difficulté à démarrer à chaud, mayonnaise sur la jauge d'huile, consommation d'huile, d'eau, ...). il faudra également éliminer les autres sources possible de problèmes : radiateur eau/huile qui peut fuir et faire se mélanger les deux liquides, bougies de préchauffage cassées ou injecteurs malades rendant le moteur plus capricieux à faire tourner rond, thermostat bloqué, sonde de température HS, ...

tout ces tests devront bien sur être facturés comme diagnostic ou recherche de panne (je pense qu'en 2-3h c'est fait), en plus des réparations, mais c'est parfois préférable de savoir le problème avec certitude plutôt que de remplacer des pièces pour rien avec un diagnostic partiel (pas plus tard que mardi la ou je travaille on a remplacé un injecteur pour rien, c'était le fil qui était coupé plus loin... mais on fait tellement souvent des injecteurs qu'on a même pas pensé à vérifier le faisceau).
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5337
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Fuite d'huile dans le LDR

Message par Kurt »

Si tu fais le joint de culasse, dis au garagiste de vérifier (et régler au besoin) les jeux aux soupapes, c'est assez courant sur ces moteurs que les jeux se réduisent comme peau de chagrin, à la longue il n'y a plus de jeu et le moteur a de plus en plus de mal à démarrer car les compressions partent par les soupapes qui ne ferment plus totalement!

Là avec la culasse déposée c'est le moment, le plus gros du démontage est fait!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
NENEU05
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 18:41
Localisation : GAP
Contact :

Re: Fuite d'huile dans le LDR

Message par NENEU05 »

Bonjour ,
Merci Kurt pour ton message je note tout ça, j'ai traîné depuis avant de prendre la décision en fait de la conduire chez mon garagiste. Je partais pour un leasing mais ne voulant pas prendre de risque vu le tarif que l'on me demandait + l'assurance, j'ai eu 2 refus de garages (pneus surtout) par des connaissances du coup je la laisse le 3 juin chez celui qui me l'a vendu et suivie.
Je surveille le niveau d'huile tous les 3 jours car je ne roule que pour mes courses par prudence en fait elle ne bouge pas ???? si j'ai rajouté 1/2 verre c'est tout depuis 3 semaines environ.
Il me tarde de savoir ce qui se passe en réalité et si la facture pouvait baisser surtout !!!
Bonne journée
Avatar du membre
NENEU05
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 18:41
Localisation : GAP
Contact :

Re: Fuite d'huile dans le LDR

Message par NENEU05 »

Bonjour et merci aussi à toi ELLANA, 1 mois que je traîne avant de me décider pour revenir vers mon garagiste aussi vu les ponts de mai il me la prendra le 3 juin. Pas de devis mais je vais voir ce qu'il en découle le matin du 3 ..... sa femme qui fait ses comptes attendait qu'il soit dispo pas grave je le connais assez pour ne pas tout avaler non plus mais j'y fais confiance en croisons les doigts que ce ne soit pas une catastrophe en démontant !!!
Je donne des nouvelles dès que j'en saurai plus, j'ai pris note et relu ton message, ma titine ne fume pas. Ce qui n'empêche pas la gravité. J'ai imprimé ton message. Merci bonne journée
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »