bras de suspension et silentblocs barre stab.

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lmt1997
Forumeur
Forumeur

bras de suspension et silentblocs barre stab.

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Mon CT est bon, mais obligation de remplacer mes bras de suspension et les silent-blocs de la barre stab. J'ai jamais fait ça, mais vu la discussion ici :
changer-ses-bras-de-suspension-t36902.html
Au final, je me demande comment je dois faire :
La 205 sur chandelles, je sors les 2 bras, la barre stab est plus libre, c'est donc l'occasion de changer plus facilement les silent-blocs en premier, c'est bien ça?
Ensuite, les bras. D'abord pour les sortir, certains disent avec une barre, je suis pas sûr de comment m'y prendre. Faut-il devisser tout (côté pivot, côté berceau, et la barre) et "pousser" vers le bas? ça a l'air dur à sortir.
Et au remontage? vu que les bras c'est dur à sortir, c'est pas dur à remettre, en particulier la rotule qui vient se mettre dans le pivot? Par où commencer le remontage du bras? Le topic en parle un peu, juste pour confirmer svp.
Et ensuite à la fin tout visser définitivement une fois la 205 sur roues je crois.
Merci de votre aide, encore une fois. Merci pour les autres fois où j'ai reçu votre aide d'ailleurs.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: bras de suspension et silentblocs barre stab.

Message par xadboy »

Déjà dans un premier temps le dégrippant est ton ami,pour être tranquille et afin d'avoir plus de débattement il faut que tu enlèves la biellette de direction en utilisant un outil adapté,je te donne la méthode que j'utilise,pour ma part j'utilise un arrache rotule pour désaccoupler la rotule de direction:

Tu desserres toutes les vis ,celles qui maintiennent le bras de suspension,par contre tu n'enlèves pas l'écrou qui passe dans la barre stabilisatrice et qui passe dans le bras de suspensions,tu peux enlever l'écrou qui passe dans le berceau(vis et écrou),bien entendu tu enlèves l'écrou et la vis ,elles retiennent le bras de suspensions sur le pivot...

A ce stade tu prends une grosse barre,j'insiste que ce point est délicat car il faut faire attention afin de ne pas se blesser, équipement de protection obligatoire(EPI)....tu appuies sur la barre afin de faire levier entre le bras et un élément robuste du berceau....le plus dur sera de trouver un tube long suffisamment solide pour sortir la rotule du bras de suspension qui est dans le pivot ,c'est pour cela qu'il est impératif de bien lubrifier avec du dégrippant.... ensuite de mémoire il est possible d'utiliser une rallonge facom,un bon gros tournevis plat,un truc de marque et pas un truc made in china,*il faut obligatoirement du sam,beta....pour citer ces quelques marques de renom...ceci pour dégager un peu la rotule du bras sur le pivot...ensuite on attaque avec la grosse barre....le plus important c'est la méthodologie et de la patience,il se peut que des noms d'oiseaux fusent,il faut que tu oublies ces derniers(lol)....
Le montage se fait en sens inverse et en sachant que le serrage définitif se fait voiture au sol(serrage au couple prescrit par le constructeur)
* Tu adaptes en fonction de tes outils,le maitre mot c'est la sécurité...j'ai l'habitude de mettre les chandelles sous le berceau,certains font autrement,parano que je suis,je mets aussi des roues sous la voiture...

Pour les silentblocs de barre stab,je n'ai pas d'avis car c'est une opération que je n'ai pas encore effectuer,je ne parle que de chose que j'ai déjà fait en mécanique auto.

Voici un tuto avec une vidéo,la source est youtube,c'est sur une 309 diesel,idem 205 diesel niveau méthode,je ne fais pas comme lui,j'utilise toujours un maillet en caoutchouc,je n'aime pas taper comme un bourrin:
https://www.youtube.com/watch?v=UKQKppVZ8dA

Voici un tuto qui me parait limpide:
https://lehangardunord.com/peugeot/peug ... ugeot-205/
Modifié en dernier par xadboy le mar. 7 mai 2024 14:49, modifié 1 fois.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci merci beaucoup xadboy pour les infos et suggestions. Cette fois ci je vais aussi faire un retour après la réparation, pour dire comment ça s'est passé, si ça peut aider quelqu'un d'autre. encore merci.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : lun. 6 mai 2024 20:25 merci merci beaucoup xadboy pour les infos et suggestions. Cette fois ci je vais aussi faire un retour après la réparation, pour dire comment ça s'est passé, si ça peut aider quelqu'un d'autre. encore merci.
De rien l'ami des 205.
:bien:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

je fais un petit retour.
Pour mettre en place la rotule sur le pivot, la voiture assez haute sur chandelles, je me suis servi d'un cric avec un bout de bois tendre entre le cric et la rotule. ça rentre tout seul, sans forcer.
Pour les silent-blocs de la barre stab. je me suis servi d'un petit guide trouvé sur Oscaro, j'en ai fait un pdf, je vais le poster.
Quand il est dit "descendre le berceau de 5cm", c'est plus facile à dire qu'à faire! je me suis servi d'un pied de biche, ça descend bien.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

pour les silent-blocs (les 2 pages sont inversées désolé) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

et aussi, quand on change les bras côté conducteur, il y a ce risque de déboiter le cardan de boite et d'avoir l'huile qui coule. Pour éviter ça, j'ai attaché l'amortisseur/jambe de force à la caisse (avec un chiffon ici), ça a été bon. c'est pas beau mais ça fait le job.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

lmt1997 a écrit : sam. 11 mai 2024 12:18 Pour les silent-blocs de la barre stab. je me suis servi d'un petit guide trouvé sur Oscaro, j'en ai fait un pdf, je vais le poster.
Quand il est dit "descendre le berceau de 5cm", c'est plus facile à dire qu'à faire! je me suis servi d'un pied de biche, ça descend bien.
perso, je dévisse les goujons!
205 Junior
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Impératif pour les silent blocs de barre stab : bien les graissés ! :bien: Sinon, ils couineront tout aussi vite...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

En fait ça dépend de la matière du silent bloc.
Je ne sais plus si c'est pour laquelle des voitures que j'ai c'est indiqué de ne surtout pas graisser les silent bloc de barre stabilisatrice.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Pas si facile, mais j'y suis arrivé. Encore merci pour le mémo

Image
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »