Problèmes d'accélération

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
MuCu1309
Forumeur
Forumeur

Problèmes d'accélération

Message par MuCu1309 »

Salut l'équipe. Bon voilà...pas plus tard qu'aujourd'hui (journée particulièrement chaude) je prends la bête pour aller faire mes activités et il se trouve que sur la voie rapide la titine a commencé a avoir des à coups...je ralentis plus d'à coups. Je repars à vitesse normale (100/110) quand de nouveau les à coups réapparaissent suivi du voyant de température d'eau qui s'allume. Etant dans un tunnel où il n'y pas de lieu ou m'arrêter je ralentis la cadence à 5o km/h et le voyant de température d'eau s'éteint. Je réussi à arriver à destination, je laisse le moteur refroidir, décide de faire un petit niveau du liquide qui été légèrement en dessous du niveau MIN et aussi de faire une petite purge pour chasser l'air. Je repars et rebelote mais cette fois sans le voyant de température allumé et uniquement en dépassant les 90/100.

DONC avant de vous demander votre avis petits détails pratiques : il y a une semaine j'ai effectué la vidange du circuit de refroidissement avec purge d'air en finition, j'ai aussi changé les bougies, cela fait depuis le début de l'été que le ventilateur déclenche un peu plus que de coutume. En conclusion je pensais que ça pouvais venir soit du calorstat, soit du module d'allumage, soit de la pompe à eau qui en soit est pas si vieille vu que ça fait à quelques choses près 2ans que je l'ai changée. Les sondes ont l'air bonnes vu que le ventilateur déclenche et que le voyant de température s'allume.

Voilou :gene: maintenant j'attends vos avis :bien:. Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XR - 250000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Problèmes d'accélération

Message par donpipo »

Avant de partir sur un diagnostic moins engageant, je pense à une purge pas parfaite et/ou un calorstat feignant.
Dans un premier temps, sans changer le calorstat, tu peux aider à parfaire la purge et te prémunir contre des bulles d'air résiduelles en perçant d'un petit trou de 3 ou 4mm le calorstat car c'est souvent derrière lui que se logent les dernières poches d'air. Appliqué sur des TU et XU avec le vase intégré au radiateur (purge incroyablement chiante à mener à bien et complètement sans le fameux "cylindre de charge"), ça règle bien des soucis.

Image
Pas de 205 mais pour illustrer.

Un module qui déconne par temps chaud peut-être aussi une piste. Vérifie qu'il est bien monté avec de la pâte thermique et surtout profite-en pour la changer :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

donpipo a écrit : sam. 20 juil. 2024 15:32Appliqué sur des TU et XU avec le vase intégré au radiateur (purge incroyablement chiante à mener à bien et complètement sans le fameux "cylindre de charge"), ça règle bien des soucis.
Dernièrement sur la 308 je me suis fait mon propre cylindre de charge, ça a bien marché :bien:
20240311_122518_compress13.jpg
Avec du scotch "power tape" à foison c'était étanche.

Mais n'induisont pas MuCu en erreur: sur 205 TU le vase se démonte pour être accroché en hauteur et ainsi se passer de ce système, la purge a-t-elle été réalisée comme cela?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
MuCu1309
Forumeur
Forumeur

Message par MuCu1309 »

Bonjour Kurt, en fait quand je fais la purge je procède ainsi :

Je mets le vase d'expansion en hauteur en ouvrant la vis de purge la plus haute du circuit

https://d3t0tbmlie281e.cloudfront.net/i ... weO.medium

-je rempli le vase d'expansion au niveau max puis j'attends que le liquide ressorte par la vis.
-Quand c'est le cas je referme le vase d'expansion, je referme la vis de purge et j'allume le moteur en attendant que le ventilateur déclenche.
-Une fois que ce dernier s'est allumé je rouvre la vis de purge (pas complétement hein je suis pas fou ;)) jusqu'à ce qu'un filet de liquide s'en échappe en continue.
-J'alterne en ouvrant et fermant le bouchon de cette manière afin d'être sur qu'il n'y ai pas d'air résiduel.
205 XR - 250000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Alors la vis que tu as entourée c'est celle du radiateur de chauffage, il faut également l'ouvrir pendant le remplissage, mais la plus importante c'est la vis qui se trouve sur le boitier thermostatique.

Attention en la resserrant, c'est une petite vis et creuse qui plus est, donc mollo sur le couple!

Le vase il faut vraiment le monter le plus possible,en l'accrochant au capot avec du fil de fer par exemple,au max que te permet la durite.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La procédure est un peu plus fastidieuse, voir ici et les messages qui suivent: post979166.html#p979166
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
MuCu1309
Forumeur
Forumeur

Message par MuCu1309 »

Bonjour tout le monde !! Je reviens vers vous après un moment d'absence (Vacances :)).

Donc j'ai refait le circuit de refroidissement suite au changement du calorstat, comme indiqué ici : post979166.html#p979166 grâce à donpipo mais aucun changement. J'ai aussi changé la bobine d'allumage, le module d'allumage, la tête de delco (doigt d'allumage en bon état) et la pompe à essence mais sans résultats probants... auriez vous d'autres pistes ?

Point à noter, jusqu'ici elle me le faisait en montée maintenant elle me le fait aussi sur du plat et le voyant moteur ne s'allume plus (point positif). J'ai aussi remarqué qu'elle broutait moins quand elle est en surrégime : détail important ?
205 XR - 250000kms
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Salut,
Pour les trous a l’accélération, j'ai peut être le même problème. Voici l'historique :
Voiture sortie de grange (pompe a essence changée) qui tourne bien pendant 1000km puis la pompe de reprisse semble avoir lâcher car elle cale a la moindre accélération franche, prend ses tours en accélérant doucement.

-Kit joint de carbu + nettoyage ultrason.

Après remontage, même symptôme que toi, elle cale tout le temps des qu'on lui demande de monter un léger faux plat.

-Changement de tête delco (elle devait être d'origine et compétemment bouffé) + faisceau : ça a considérablement changé les choses, elle cale plus que dans les monter et roule bien sur plat.

-Changement du module d'allumage et de la bobine, pas d'amélioration.

-Test en branchant un bidon d'essence sur la pompe pour éliminer une prise d'air sur la partie amont du circuit d'essence. Pas de changement. Le problème est soit niveau carbu soit niveau pompe à essence.

-Laisse reposer la voiture 1 mois avant de s'y remettre, gros changement, elle cale plus dans ma montée test, j'ai pu faire quelques km, elle cale toujours dans une grosse monté. Elle a le hoquet, on sent que ça vient d'un manque d'essence. Lors que je baisse le rythme, j'arrive a monter, si je tape dedans, elle cale plus tôt dans la montée. Mais c'est déjà mieux, sans rien faire. On croirait mon scénic qui tombe en panne puis se répare tout seul :gene:

-Remontage de l'ancienne pointeau, ça change un peu le niveau de cuve, de manière défavorable, mais elle tournait bien comme ça avant, donc à voir. Résultat, elle cale de nouveau dans ma petite montée test.

Je vais continuer a tester, en remontant les anciens joints de carbu car les pochettes adaptables présente quelques subtilités.
Voila où j'en suis. Si je trouve vraiment rien niveau carbu, je verrai pour tester une autre pompe a essence. Mais elle a 1an, ça me semble peu probable. (elle pisse une bonne quantité en la testant)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1990 - 127400kms
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Pour ma part, j'ai trouvé la panne qui me faisait caler en côte et sur le plat par moment. C'était le filtre en entrée du carbu monté a l'envers. Panne à la con :gene: Elle roule nickel depuis.

Dans quel état est ton carbu ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1990 - 127400kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »