Je suis sur le point de potentiellement acquérir une Peugeot 205 GT de 1992, ce qui est assez spécial pour moi car c'est également mon année de naissance ! Je voulais donc partager les détails de la voiture et obtenir vos avis avant de me lancer définitivement dans ce projet de restauration.
Historique et état général de la voiture :
- Année : 1992
- Kilométrage estimé : Environ 320 000 km (le compteur fonctionne mal et tourne trop vite depuis un moment, donc le kilométrage exact est difficile à déterminer).
- Contrôle Technique : Valable jusqu'en août 2025
- Moteur : TU3S
- Courroie de distribution : Refait à 264 000 km
- Ligne d'échappement et cardan droit : Réparés
- Toit ouvrant : Étanche
- Freins :
- Flexibles de frein endommagés aux points de friction, torsadés ou trop courts (ARD, ARG)
- Freins semblent défaillants (ou à vérifier)
- Ripage excessif
- Feux de marche arrière : Fonctionnement défectueux (glace défectueuse ARD)
- Pneus : Usure anormale ou présence d’un corps étranger (AVG, AVD)
- Amortisseurs : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu (AVD, AVG)
- Transmission : Capuchon anti-poussière gravement détérioré (AVG)
- Corrosion : Présente au niveau de la tête d’amortisseur. C’est un point sur lequel je pense pouvoir intervenir moi-même, même si cela nécessite du temps et du travail.
- Déformation dans le coffre : Le vendeur ne sait pas d’où elle provient, elle était déjà là avant qu’il ne récupère la voiture en 2019, alors qu'elle avait environ 257 000 km. Cela m'inquiète un peu, notamment concernant la possibilité de devoir passer la voiture au marbre.
- Manivelle de la fenêtre conducteur : Hors service.
Je souhaite utiliser cette 205 GT comme base pour une restauration complète. Même si la corrosion me demande du travail, je pense pouvoir m’en sortir. Ce qui m'inquiète davantage, c’est cette déformation dans le coffre. J’aimerais savoir si, selon vous, cela pourrait nécessiter un passage au marbre, ou si vous avez des idées pour évaluer la gravité de ce problème avant de me lancer.
Je joins à ce message tous les éléments dont je dispose (photos, historique, CT), et je suis preneur de tous les conseils et avis que vous pourriez me donner avant de me lancer.
Merci d'avance pour votre aide !
Matthieu