Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Le coin de ventes et recherches, mais aussi d'échanges de bon plan dénichés sur le Oueb.
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Salut à tous,

Je suis sur le point de potentiellement acquérir une Peugeot 205 GT de 1992, ce qui est assez spécial pour moi car c'est également mon année de naissance ! Je voulais donc partager les détails de la voiture et obtenir vos avis avant de me lancer définitivement dans ce projet de restauration.

Historique et état général de la voiture :
  • Année : 1992
  • Kilométrage estimé : Environ 320 000 km (le compteur fonctionne mal et tourne trop vite depuis un moment, donc le kilométrage exact est difficile à déterminer).
  • Contrôle Technique : Valable jusqu'en août 2025
  • Moteur : TU3S
Points forts :
  • Courroie de distribution : Refait à 264 000 km
  • Ligne d'échappement et cardan droit : Réparés
  • Toit ouvrant : Étanche
Défaillances mineures notées sur le CT :
  • Freins :
  • Flexibles de frein endommagés aux points de friction, torsadés ou trop courts (ARD, ARG)
  • Freins semblent défaillants (ou à vérifier)
  • Ripage excessif
  • Feux de marche arrière : Fonctionnement défectueux (glace défectueuse ARD)
  • Pneus : Usure anormale ou présence d’un corps étranger (AVG, AVD)
  • Amortisseurs : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu (AVD, AVG)
  • Transmission : Capuchon anti-poussière gravement détérioré (AVG)
Problèmes spécifiques :
  • Corrosion : Présente au niveau de la tête d’amortisseur. C’est un point sur lequel je pense pouvoir intervenir moi-même, même si cela nécessite du temps et du travail.
  • Déformation dans le coffre : Le vendeur ne sait pas d’où elle provient, elle était déjà là avant qu’il ne récupère la voiture en 2019, alors qu'elle avait environ 257 000 km. Cela m'inquiète un peu, notamment concernant la possibilité de devoir passer la voiture au marbre.
  • Manivelle de la fenêtre conducteur : Hors service.
Mon projet :
Je souhaite utiliser cette 205 GT comme base pour une restauration complète. Même si la corrosion me demande du travail, je pense pouvoir m’en sortir. Ce qui m'inquiète davantage, c’est cette déformation dans le coffre. J’aimerais savoir si, selon vous, cela pourrait nécessiter un passage au marbre, ou si vous avez des idées pour évaluer la gravité de ce problème avant de me lancer.

Je joins à ce message tous les éléments dont je dispose (photos, historique, CT), et je suis preneur de tous les conseils et avis que vous pourriez me donner avant de me lancer.⚙️

Merci d'avance pour votre aide !

Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses discussions avec le vendeur, je suis sur le point de prendre le train pour aller récupérer la voiture 🚗🚆.

Je n'ai pas encore réservé mon billet, mais je dois tenir le vendeur informé rapidement par politesse. Si l'un d'entre vous a un avis sur mes questions, des conseils à me donner ou quoi que ce soit à ajouter, je suis preneur ! 😊

Merci encore pour votre aide précieuse !

Matthieu
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1128
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par gpe »

Sans connaître le prix demandé c'est compliqué de se prononcer.
A 200 € j'achète les yeux fermés, à 5000 € je pars en courant ... :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Hello GPE,

Il en voulait 1300 € de base et après négociation je suis à 700€. Ce qui me semble encore à peu près OK pour qu'il me reste un peu de budget pour la remettre en route mais je ne suis pas un expert.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par dizzy »

Bonjour
Le prix est plus que correct vu les prix délirants demandés sur le bon coin. Surtout si tu fais des réparations toi même. Le plus embêtant étant les problèmes de corrosion. La carte grise est à jour ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1128
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par gpe »

A ce prix ça peut être intéressant, le moteur est propre, la sellerie semble en bon état. Il manque les caches des haut-parleurs (au moins celui de gauche). Peut-être que les enceintes débordent et qu'ils ont été retirés. Demande au vendeur s'il les a.
L'inconnu c'est le plancher arrière. Y a un bon boulot de carrosserie à faire. Si y a un marbre ça peut vite chiffrer...
Manifestement le pare-choc arrière a du être remplacé.
Tu as l'histovec de la voiture ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Bonjour et merci à vous deux !

J'ai posé les questions au vendeur, je reviens vers vous dès que j'en sais un peu plus.

Il y a de grandes chances pour que j'essaie d'aller sur place Jeudi soir, c'est un peu loin donc dans l'idée j'aimerai repartir avec la voiture. On verra si ces réponses sont rassurantes et permettent d'envisager ça.

A bientôt,
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4250
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par HUBERIV »

Ce qui me gène le plus c'est
Mauvaise attache des amortisseurs avant. C'est à dire?
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par dizzy »

HUBERIV a écrit : mar. 27 août 2024 21:19 Ce qui me gène le plus c'est
Mauvaise attache des amortisseurs avant. C'est à dire?
Regarde la photo numéro 4.
😳
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Re bonsoir :)

Il m'a confirmé que la carte grise est à jour, les caches haut parleurs sont remis en place.

J'attends l'histovec !

Oui sur la photo 4 on voit bien la "mauvaise attache des amortisseurs" !

Ce qui est certain c'est que si je la ramène Jeudi je vais y aller doucement sur les dos d'âne !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par maxdata63 »

Le choc dans le coffre est courant sur les 205, il a sûrement déjà été tiré pour réparer.

Beaucoup de travail, rien n'est impossible mais il y a énormément d'argent et de temps à sortir.

Il y a une autre GT à 4000 euros en IDF quasiment identique mais pas défoncée.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Hello :)

Yes je l'ai vu et j'ai des échanges avec le propritétaire de cette 205 il est sumper sympa. Il l'a récupéré d'un papi qui s'en séparait donc c'est "presque" une première main.

Parcontre 4000 € on est déjà sur un autre budget et on sort un peu du projet de restauration. Et elle n'a pas le toit ouvrant !

Je viens de récupérer l'histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/hist ... code=front
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1128
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par gpe »

Elle est originaire de quel pays ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1128
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par gpe »

maxdata63 a écrit : mer. 28 août 2024 14:27 Il y a une autre GT à 4000 euros en IDF quasiment identique mais pas défoncée.
C'est une version française moins bien équipée. Pas de sièges baquets, pas de jante alu, pas de volant 3 branches, pas compteurs "luxe".

Si notre amis Sarto se sent pour la resto carrosserie, à 700€ c'est intéressant. Ça lui laisse 3300 € pour la restauration...
Par contre c'est étrange qu'elle n'ait pas les vitres électriques et il y a une grosse inconnue sur le kilométrage. Le CT indique 420 000 mais elle ne semble pas en avoir fait autant.
Modifié en dernier par gpe le mer. 28 août 2024 18:03, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
Sarto
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2024 13:45

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par Sarto »

Pour l'instant je suis comme toi je découvre qu'il s'agit d'un véhicule importé. Je viens de demander des infos au propriétaire pour en savoir un peu plus.

420 000 KMs ! On est loin des 320 000 km réels estimés. Il m'a dit que le compteur fonctionne mal et compte les mètres comme des KMs ce qui semble assez cohérent vu la courbe et les peu probables 120 000 kms avalés ces deux dernières années.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
Répondre

Retourner vers « Le coin des bonnes affaires... »