2art0riali5te - Peugeot 205 GT de 1992 - 1.4 de 85 ch TU3S 🚗✨

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Sarto
Nouveau
Nouveau

2art0riali5te - Peugeot 205 GT de 1992 - 1.4 de 85 ch TU3S 🚗✨

Message par Sarto »

Bonjour à tous ! 👋

Comme promis, je vous présente officiellement ma nouvelle compagne de route, une Peugeot 205 GT de 1992, que certains d'entre vous m'ont aidé à acquérir. Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et votre soutien sur le sujet précédent, qui m'ont permis de franchir le pas et de réaliser ce rêve de longue date !

La Belle : Une Peugeot 205 GT de 1992

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, voici un petit tour d'horizon de la "bête". 🦁 Il s'agit d'une 205 GT de 1992 (mon année de naissance), équipée du fameux moteur TU3S, un petit 1.4 litre de 85 chevaux, qui a su garder tout son caractère malgré les années. Elle totalise environ 320 000 km (le compteur tourne un peu vite, donc difficile de savoir exactement 😉), mais elle est encore pleine de vie.

L'État Actuel :

Pour être honnête, elle n'est pas dans un état de concours, loin de là ! 😅 Voici les points principaux que j'ai relevés :
  • Carrosserie : La peinture est d'origine, avec quelques bosses et rayures ici et là. Le coffre présente une déformation mystérieuse que le vendeur ne savait pas expliquer.
  • Corrosion : Elle a quelques zones de corrosion, surtout autour des têtes d'amortisseurs avant. Rien d'insurmontable, mais ça demande du travail.
  • Mécanique : Le moteur tourne bien et a même fait ses preuves lors d'un roadtrip de 600 km pour la ramener à la maison de campagne ! 🛣️ Cependant, il y a quelques soucis mineurs : ripage excessif, flexibles de freins à vérifier, une mauvaise attache des amortisseurs au châssis, et la transmission a besoin d'un peu d'amour.
  • Intérieur : La sellerie est à refaire, le tableau de bord a pris un coup de vieux, et la manivelle de la fenêtre conducteur est hors service. Bref, du pain sur la planche ! 🍞🔧
Le Projet :

Mon objectif est clair : redonner à cette 205 GT toute sa gloire d'antan ! 🌟 Je souhaite réaliser une restauration fidèle à l'origine, tout en montant en compétences sur tous les aspects : mécanique, carrosserie, peinture, etc. C'est une occasion unique d'apprendre, de m'amuser, et de partager cette aventure avec vous tous.

J'ai prévu d'embarquer quelques amis dans l'aventure pour mettre la main à la pâte et passer de bons moments autour de cette belle auto. 🍻 On est prêts à se salir les mains, à faire chauffer les outils, et à déguster quelques bières pour fêter les petites victoires sur ce projet !

Prochaines Étapes :

Pour l'instant, la petite est bien installée à la campagne, prête à être bichonnée. Je vais commencer par m'attaquer aux problèmes de corrosion et vérifier toute la partie mécanique pour m'assurer qu'elle soit en bon état. Une fois ces aspects réglés, on passera aux finitions de la carrosserie et de l'intérieur.

Je posterai régulièrement des photos et des updates pour vous montrer les avancées de la restauration, et j'aurai sûrement besoin de vos conseils avisés et de votre expertise. 🙏

N'hésitez pas à commenter, poser des questions, ou partager vos propres expériences et astuces ! Je suis impatient de lire vos retours et de partager cette aventure avec vous tous !

À très bientôt pour la suite de cette aventure en Peugeot 205 GT ! 🚗💨

Matthieu
Modifié en dernier par Sarto le mar. 3 sept. 2024 01:30, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1992
Sarto
Nouveau
Nouveau

Re: 2art0riali5te - Peugeot 205 GT de 1992 - 1.4 de 85 ch TU3S 🚗✨

Message par Sarto »

Question : Quelle bâche de protection recommandez-vous pour une 205 GT garée à l'abri ? 🛠️

Bonjour à tous !

Première question pour débuter cette aventure de restauration ! Actuellement, ma 205 GT est garée à la campagne, sous une grange appartenant à ma voisine. Bien que ce soit à l'abri, je souhaite la protéger davantage contre les intempéries et la poussière pour éviter tout dégât supplémentaire.

Avec toute l'expérience que vous avez accumulée sur ce forum, je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà fait le tour des bâches de protection disponibles sur le marché. Vous avez sans doute une ou plusieurs préférées ! 😊

Je suis preneur de vos recommandations pour une bonne bâche de protection : idéalement une qui soit respirante, résistante aux intempéries, et qui offre une bonne protection contre les UV et la poussière. Même si elle est un peu chère, je suis prêt à mettre la main au portefeuille pour bien protéger la belle ! 💸

Merci d'avance pour vos conseils !

À très vite,
Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GT de 1992
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Bah personnellement, je ne mettrais pas de bâche qui pourrait retenir l'humidité et du coup accentuer le risque de corrosion.
Si elle déjà garée à l'abri, avec une circulation d'air, sur un revêtement stabilisé et non humide, ce sont les meilleures conditions de conservation.
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Pas mieux
Elle va prendre la poussière et ? tu passes le jet et zou!
Sarto
Nouveau
Nouveau

Message par Sarto »

Eh bien, j'ai bien fait de poser la question, merci beaucoup pour vos retours ! 😊 Vous avez raison, il vaut peut-être mieux éviter de prendre le risque de retenir l'humidité sous une bâche, même si elle est déjà à l'abri sous la grange. Je vais donc la laisser respirer et me contenter d'un bon coup de jet de temps en temps pour la garder propre ! 🚗💦

Merci encore pour vos conseils !
205 GT de 1992
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Hello
Tous les éléments sont réunis pour la réalisation d’un super projet : une 205 😊 ton enthousiasme la maison à la campagne pour bricoler et tranquille et ta bande de potes pour t’aider et vider une chopine après les travaux !
Fais toi plaisir même si des galères peuvent survenir…je m’abonne à ton post 😉
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »