Une Roland Garros à sauver !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Une Roland Garros à sauver !

Message par benoit_vd »

Bonjour à tous !

Comme convenu, je vous présente ma RG !

J'ai acheté début mai une 205 Roland Garros de 92 dans un état déplorable.. La petite a dormi 10 ans sans bouger dans un jardin, à la merci des intempéries et du froid. Le propriétaire avait démarré une "restauration" que j'estime plutôt être juste de la bricole plutôt qu'autre chose ! Quand on fait quelque chose, on le fait bien ou on ne fait rien !

Bref, la 205 ne pouvant prendre la route, j'ai loué un plateau chez Francecars et direction les environnants de Poitiers ! J'y suis allé avec un de mes amis, deux jeunes de 24 et 22 ans au volant d'une dépanneuse Francecars avec du métal à fond pendant 10 heures de route aller-retour et carburant à la Monster pour tenir le coup je vous laisse imaginer notre état :mdrr:

Une fois sur place, je découvre la voiture, elle fait peine à voir, des plastiques démontés à droite à gauche et la vitre avant gauche descendue avec un sac poubelle en guise de protection... Nous démarrons la bête et son TU3S, elle démarre au quart de tour et tourne plutôt rond pour une voiture qui se réveille d'une sieste d'une dizaine d'années !

Une fois un rapide tour de la voiture, je négocie avec le propriétaire. Il l'avait annoncé à 3500 euros sur LBC (même pas en rêve), je lui propose 2700 euros ce qui est assez audacieux haha et me dit qu'il ne descendra pas en dessous de 3000. Bon c'est toujours 500 euros de gagnés. On signe les papiers, barre la carte grise et je repars avec une 205 Roland Garros en état épave avec tout à faire (un peu maso le mec)

Je saute dans la voiture, la démarre et tente tant bien que mal de la monter sur la dépanneuse tant l'embrayage est mort de chez mort ! Elle finit par y grimper et nous la sanglons de manière plus que douteuse, sous la pluie et avec un banal tuto sur YouTube pour apprendre à utiliser des sangles en cinq minutes. Sacrée histoire !

Une fois sanglée, nous reprenons le volant et nous dirigeons en direction de Lyon pour un périple de 6h de route afin de ramener ce précieux convoi en lieu sûr ! Nous nous arrêtons en chemin sur une aire d'autoroute déserte en plein milieu de la France profonde pour acheter de quoi manger et ENCORE des Monster pour tenir le coup :mdrr: ! Et voilà, nous sommes partis à 8h le matin même, il est minuit passé, on est exténués mais la 205 est enfin à la maison 8): Encore merci à Damien qui a accepté de me suivre dans ce délire d'un jeune dans la vingtaine !

Comme elle m'a été vendue avec une batterie HS, et que je n'ai pas de pinces, il a fallu la pousser dans mon jardin, encore un dernier petit effort avant d'aller rejoindre Morphée !

Et voilà, la petite est enfin à la maison, prête à être restaurée comme il se doit ! Je ne suis pas un professionnel loin de là mais je saurai la bichonner et lui donner une seconde jeunesse !

Depuis mai, j'ai pas mal avancé, je vous poste dans un premier temps les photos lors de son achat et ce soir ou dans la semaine je vous posterai tout ce que j'ai fait jusqu'à présent sur cette voiture !

Bonne soirée à tous !

Les photos :
image6.jpeg
image7.jpeg
image8.jpeg
image5.jpeg
image1 (1)-min.jpeg
image3-min.jpeg
image5-min.jpeg
image8-min.jpeg
image7-min.jpeg
image6-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 92000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Re: Une Roland Garros à sauver !

Message par brovi »

Ah oui, motivé!
Il y a du boulot en effet.
Et le toit ouvrant est étanche?
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

A ce prix, le vendeur aurait au moins pu nettoyer les saletés sur l' aila arrière droite....Voire toute la voiture ....

Quel est le kilométrage de cette mignonne ?
205 GTI
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

186.000 c'est écris dessous !

Bel achat, pas trop cher. Du boulot mais rien d'insurmontable. Bon courage
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Hé ba, il va en falloir du courage.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Merci à tous pour vos messages, j'aime déjà beaucoup cette voiture je suis motivé comme jamais à la refaire !

Concernant la question de brovi, non le toit ouvrant n'est pas étanche, il fuit par la poignée de toit ouvrant, j'ai eu un peu de mal à trouver un kit de fixation avec les joints de la poignée mais c'est bon il est commandé et il devrait arriver bientôt ! Concernant le joint du toit ouvrant en lui-même ca a l'air ok, cet été j'avais tout démonté pour lui faire une petite réfection, de la rouille partout dans les rails, il fallait avoir les bras solides pour faire glisser le toit ouvrant dans son rail ! Bref, depuis ca a l'air d'aller, juste la poignée qui fuit (pour l'instant).

Niveau kilométrage, elle a 186000 et des bananes, j'ai hésité à refaire le moteur mais je vais plutôt lui faire une bonne révision et un nettoyage carbu ca ira très bien

Merci diabo ca fait plaisir, je vous poste sous peu ce que j'ai réalisé jusqu'à présent sur cette titine :)

Bonne journée !
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Chantier très ambitieux qui en vaut la peine, bravo et bon courage !!
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Manu du 88 a écrit : mar. 17 sept. 2024 09:51 Chantier très ambitieux qui en vaut la peine, bravo et bon courage !!
Merci Manu c'est super sympa de ta part :)
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

IMG_2649.JPEG
coffre_rg.JPEG
Bon alors voilà, on est le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil je me lance dans sa restauration, tout excité je commence par vider le BORDEL qui y'a dans cette voiture, je trouve un carton dans mon garage et range tous les plastiques démontés dedans et hop à l'abri de l'humidité dans la maison ca leur fera pas de mal !

Une fois rangé, on y voit déjà plus clair !
coffre_rg2.JPEG
Ci-joint une photo de mamie sur le plateau se demandant ce qui lui arrive (tu rentres à la maison ma grande)
rg_plateau.JPEG
Elle faisait connaissance avec sa nouvelle copine la junior ! ::d
205 rg_juju.JPEG
J'ai aussi retrouvé une sacrée relique dans le coffre enfoui sous les plastiques :shock:
assurance_rg_2005.JPEG
La journée passe et se termine en ayant simplement rangé et nettoyé l'intérieur de la voiture.

Le week-end suivant, car oui je n'ai le temps de m'en occuper que le week-end de cette auto, je me suis attelé à commencer le démontage de l'intérieur. Pour vous la faire courte, j'avais prévu de démonter tout l'intérieur (caisse nue) et traquer la potentielle rouille qui se serait installée, une fois cela fait, traiter le chassis, refaire à neuf les trains roulants et finir par une bonne révision du moulin !
démontage_interieur_rg.JPEG
Les sièges arrières ne m'ont posé aucune difficulté ni le siège avant droit, par contre le siège avant gauche j'en ai ch*é comme pas permis avec sa vis torx à la c*n ! J'ai foiré le pas de vis, forcément ! J'ai d'abord essayé de le rattraper en disquant une petite empreinte plate dans la tête de vis et y mettre un tournevis plat mais rien n'y fait, elle ne vient pas !
vis siege avant gauche.JPEG
J'ai dû finir par la percer et avec la force de la perceuse, elle a simplement cassé. Je l'ai repercé ensuite pour extraire le filetage de la tôle, il faudra juste que je retaraude le filetage dans la tôle au remontage
vis cassée.JPEG
S'en suit le démontage de tous les plastiques à l'intérieur de la voiture et tient bizarre, je soulève la moquette pour laisser passer un plastique à sortir et j'aperçois un rond couleur bronze dessous, des francs ! Je sais pas depuis combien de temps ils étaient là mais ça doit faire un moment qu'ils ont pas vu la lumière du jour ceux-là !
francs et centimes rg.JPEG
Bref, je continue le démontage et la journée est déjà terminée mais j'ai quand même pu retirer tout l'intérieur à l'arrière de la voiture ! C'est déjà pas mal
interieur arriere demonte.JPEG
Je peux déjà me réjouir du fait qu'il n'y a pas de rouille sous la banquette arrière ni dans les ailes arrières ! Pour une voiture très mal conservée comme ça c'est exceptionnel je trouve !
sous banquette 205.JPEG
aile ar gauche.JPEG
aile ar droite.JPEG
C'est tout pour aujourd'hui ! Vous croyiez quand même pas que j'allais tout vous montrer d'un coup ? Ce serait trop facile :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Benoit,

Je trouve que tu avances bien et en peu de temps. Effectivement c'est une super nouvelle que la corrosion ne soit pas plus avancé...

Une 205 Junior de couleur noire, je n'en ai jamais vu et pour être honnête je ne pensais pas que ça avait existé!

On en apprend tous les jours!
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut !

Alors j'ai pas fait tout ça aujourd'hui haha, j'ai acheté la RG début mai et j'ai avancé tranquillement, si tout va bien je suis censé faire un tour de Corse avec l'été prochain ! On verra bien sinon je pars avec ma 206 ! Pour ma Junior noire qui est l'une de mes deux 205, elle n'est pas noire d'origine, elle était blanche et a été (très) mal repeinte par le passé.. La peinture et le vernis se barrent c'est triste, comme j'ai acheté la RG et qu'elle prend toute mon attention, je compte la vendre un de ces quatre.

Bonne journée
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Pour le toit ouvrant il ne faut l'ouvrir QUE moteur tourant car il y a l a pompe à vide qui fait se resserrer le joint du toit
HUB

Bonne suite
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Ah, j'ai ouvert plusieurs fois le toit ouvrant sans démarrer le moteur c'est grave ? J'espère que j'ai pas fait de connerie.. J'étais au courant du fait qu'il y avait un système de joint qui se gonfle et se dégonfle pour éviter qu'elle soit volée en passant par le toit ouvrant. Je n'ai pas non plus remarqué de différence entre l'ouverture du toit ouvrant moteur tournant et le contraire, peut-être qu'un élément du système est déjà mort ?
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Point positif: Il semblerait que cette voiture n' ait jamais été accidentée: Elle a encore ses 2 pare- chocs VERTS ( spécifiques à cette version)...
205 GTI
philiopate
Forumeur
Forumeur

Message par philiopate »

Super chantier🙂, c'est un gros plus qu'elle est encore ses pare chocs verts 😎.
Bon courage à toi, je suis le post avec attention 👍
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »