l'utilisation de la règle, utilisée à plat comme le montre la photodans l'article sur la porsche, peut générer bien des erreurs de lecture, parce qu'une regle de 3 metres est trop souple a plat, il vaut bien mieux l'utiliser comme sur les premières photos de la fiche pratique de planète.PAPYTS a écrit :ici il y a un dessin qui a été pris sur planete 205 ( mais la source est citée, ouf ! ) pour le reste , c'est très largement inspiré de la méthode
avec règle de maçon.
http://porsche.924.free.fr/circuit/924S ... index.html
[DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 16:58
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Merci pour cette fiche inspirante. Que pensez-vous de la valeur de pincement donnée par le guide Haynes "205 diesel" : 2,0 mm +/- 1,0 mm (p 163) ?
La différence entre les voies avant et arrière (2,4 cm)obtenue avec la méthode que vous proposez en bas des jantes n'a pas été retrouvée lorsque j'ai pu mettre deux règles parallèles au niveau des moyeux : (4,2 cm) et à laquelle je me suis fié pour terminer mon chantier. (J'ai peut-être une différence de carrossage des deux trains ?)
Pour la suite, j'ai essayé de vous mettre des photos
mais je suis apparemment meilleur en smiley...
Donc j'ai disposé 2 règles de maçon parallèles pile poil de chaque coté des moyeux de ma 205 bien au centre (14,1 cm de l'essieu arrière et 12 cm de l'essieu avant et c'est nickel - vous retrouvez mes 4,2 cm = 2 x 2,1). Et ensuite je mesure 4 pincements des jantes avant (en faisant avancer la 205 d'1/4 de tour à chaque fois). Pincement total moyen mesuré : 1,3 mm à gauche, 1,8 mm à droite. J'ai révisé mes cours de géométrie et vous pouvez retenir que ça correspond à la louche à 0°13' à g et 0°18' à dr (degré et minute d'angle, c'est de cette façon que les pincements sont indiqués sur les contrôle de géométrie) soit un angle de pincement total de 0°31' . Vous suivez ? Je suis resté poli, j'ai pas parlé d'arcsinus.
Et comme j'étais pas sûr de mon coup (j'ai essayé une autre méthode style U70 de Facom - voir le message de chtit 205 du 11 oct 2011 qui y ressemble - avec 2 règles fixées sur les jantes pour voir comment elles louchent - et merde, là ça ne fait plus que 0°21' de pincement total, un peu loin de mes 0°31'), j'ai un peu flipouillé et je me suis payé le contrôle chez le garage du coin qui trouve avant correction 0°27'. Au lieu de mes 0°31' : Pas mal non ?
Par contre, il m'indique que vu que mes pneus étaient bouffés sur les extérieurs, il ne m'a mis que 0°2' de pincement de chaque coté. Et, sorti du garage, comme je suis un chieur qui veut tout vérifier (Les 4 derniers parallélismes garagistes m'ont aussi bouffé pas mal de pneu) je remets mes règles parallèles de part et d'autres de ma bagnole toujours bien centrée. Et merde, je vois 1 mm à g. et 1 mm à dr. - on retrouve les 2mm de pincements totaux préconisés par Haynes, mais ça voudrait dire 0°10 de chaque coté, 0°20' au total, c'est 0°7' de moins qu'avant, mais c'est quand même 5 fois plus que ce que me dit son rapport... Et je ne vais pas remettre 60€ chez un autre garagiste pour aller vérifier ce qu'il m'a fichu...
On va faire 3000 bornes comme ça et on reverra les pneus plus tard. Et là, si besoin, je ferai ce coup ci le boulot moi-même.
La différence entre les voies avant et arrière (2,4 cm)obtenue avec la méthode que vous proposez en bas des jantes n'a pas été retrouvée lorsque j'ai pu mettre deux règles parallèles au niveau des moyeux : (4,2 cm) et à laquelle je me suis fié pour terminer mon chantier. (J'ai peut-être une différence de carrossage des deux trains ?)
Pour la suite, j'ai essayé de vous mettre des photos

Donc j'ai disposé 2 règles de maçon parallèles pile poil de chaque coté des moyeux de ma 205 bien au centre (14,1 cm de l'essieu arrière et 12 cm de l'essieu avant et c'est nickel - vous retrouvez mes 4,2 cm = 2 x 2,1). Et ensuite je mesure 4 pincements des jantes avant (en faisant avancer la 205 d'1/4 de tour à chaque fois). Pincement total moyen mesuré : 1,3 mm à gauche, 1,8 mm à droite. J'ai révisé mes cours de géométrie et vous pouvez retenir que ça correspond à la louche à 0°13' à g et 0°18' à dr (degré et minute d'angle, c'est de cette façon que les pincements sont indiqués sur les contrôle de géométrie) soit un angle de pincement total de 0°31' . Vous suivez ? Je suis resté poli, j'ai pas parlé d'arcsinus.
Et comme j'étais pas sûr de mon coup (j'ai essayé une autre méthode style U70 de Facom - voir le message de chtit 205 du 11 oct 2011 qui y ressemble - avec 2 règles fixées sur les jantes pour voir comment elles louchent - et merde, là ça ne fait plus que 0°21' de pincement total, un peu loin de mes 0°31'), j'ai un peu flipouillé et je me suis payé le contrôle chez le garage du coin qui trouve avant correction 0°27'. Au lieu de mes 0°31' : Pas mal non ?
Par contre, il m'indique que vu que mes pneus étaient bouffés sur les extérieurs, il ne m'a mis que 0°2' de pincement de chaque coté. Et, sorti du garage, comme je suis un chieur qui veut tout vérifier (Les 4 derniers parallélismes garagistes m'ont aussi bouffé pas mal de pneu) je remets mes règles parallèles de part et d'autres de ma bagnole toujours bien centrée. Et merde, je vois 1 mm à g. et 1 mm à dr. - on retrouve les 2mm de pincements totaux préconisés par Haynes, mais ça voudrait dire 0°10 de chaque coté, 0°20' au total, c'est 0°7' de moins qu'avant, mais c'est quand même 5 fois plus que ce que me dit son rapport... Et je ne vais pas remettre 60€ chez un autre garagiste pour aller vérifier ce qu'il m'a fichu...
On va faire 3000 bornes comme ça et on reverra les pneus plus tard. Et là, si besoin, je ferai ce coup ci le boulot moi-même.
- clemsky28
- Forumeur
- Messages : 1914
- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Salut petit up !
Je tient a corriger une monumentale erreur lue plusieurs fois dans le sujet.
Un défaut de parallélisme provoque une usure irrégulière (sur le bord intérieur dans le cas d'une ouverture trop importante ou extérieure pour un pincement trop important) sur les pneus des DEUX cotés du train (pneu gauche ET droit).
Une usure irrégulière d'un seul pneu sur un flanc provient généralement d'un défaut de carrossage, le plus souvent causé par une rotule inférieur ou une butée de tête d'amortisseur HS, mais pas d'un défaut de parallélisme.

Je tient a corriger une monumentale erreur lue plusieurs fois dans le sujet.
Un défaut de parallélisme provoque une usure irrégulière (sur le bord intérieur dans le cas d'une ouverture trop importante ou extérieure pour un pincement trop important) sur les pneus des DEUX cotés du train (pneu gauche ET droit).
Une usure irrégulière d'un seul pneu sur un flanc provient généralement d'un défaut de carrossage, le plus souvent causé par une rotule inférieur ou une butée de tête d'amortisseur HS, mais pas d'un défaut de parallélisme.

- chtit205
- Forumeur
- Messages : 7310
- Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
le parra se regle independament à droite et à gauche, donc c'est tout à fait possible qu'un coté seulement soit dereglé "jeu dans une rotule par exemple) donc un seul pneus s'use irregulierement 

- clemsky28
- Forumeur
- Messages : 1914
- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Non, si le parallélisme se "dérègle" d'un seul coté, la voiture roulera de telle façon que la voiture que chaque roue ait, en roulant, un parallélisme partiel égal a la moitié du parrallélisme total.
Pour faire plus explicite:
Ta roue gauche est a 1° de pince, la roue droite a 3° de pince (para total 4° de pince). En roulant, la roue gauche et la roue droite auront toutes les deux 2° de pince (soit la moitié de 4° de pince).
Donc les pneus s'useront irrégulièrement des deux cotés, en aucun cas d'un seul coté dans le cas d'un défaut de para.
Pour faire plus explicite:
Ta roue gauche est a 1° de pince, la roue droite a 3° de pince (para total 4° de pince). En roulant, la roue gauche et la roue droite auront toutes les deux 2° de pince (soit la moitié de 4° de pince).
Donc les pneus s'useront irrégulièrement des deux cotés, en aucun cas d'un seul coté dans le cas d'un défaut de para.
-
- Forumeur
- Messages : 172
- Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 11:33
- Localisation : Magny le Hongre 77700
- Contact :
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Bonjour à tous.
Je voulais souligner une chose au niveau de la vérification et du réglage de nos 205 depuis 1988 la procédure à changer il faut comprimer la voiture pour la mettre à une hauteur de caisse bien précise sans cela le réglage ne sera pas obtimum.
Malgré tout on peu le faire sans c'est à dire à l'assiète normale du véhicule mais il ne faut pas se tromper sur le choix des valeurs qui ne sont plus les même avant et apres 1988.
Merci à Hifuga pour la fiche
A+
Bonne fêtes de fin d'année.
Je voulais souligner une chose au niveau de la vérification et du réglage de nos 205 depuis 1988 la procédure à changer il faut comprimer la voiture pour la mettre à une hauteur de caisse bien précise sans cela le réglage ne sera pas obtimum.
Malgré tout on peu le faire sans c'est à dire à l'assiète normale du véhicule mais il ne faut pas se tromper sur le choix des valeurs qui ne sont plus les même avant et apres 1988.

Merci à Hifuga pour la fiche

A+
Bonne fêtes de fin d'année.
- clemsky28
- Forumeur
- Messages : 1914
- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Salut DSI77.
Le plus simple pour faire un réglage vraiment optimum, c'est de le faire, avec une personne a la place du conducteur et avec le plein de carburant.
On cherche normalement a toujours effectuer un réglage en condition de roulage (chargée conducteur et carburant)
Le plus simple pour faire un réglage vraiment optimum, c'est de le faire, avec une personne a la place du conducteur et avec le plein de carburant.
On cherche normalement a toujours effectuer un réglage en condition de roulage (chargée conducteur et carburant)

-
- Forumeur
- Messages : 33
- Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 11:47
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Bonjour
Je souhaite avoir un éclairage comme toujours. La distance entre les roues de devant est de 122.7 cm et celle de derrière 118.6. L écart est donc minime pour pouvoir calculer l épaisseur de la cale. J ai utiliser in balaie de peinture pour avoir une mesure la plus précise possible.
Je souhaite avoir un éclairage comme toujours. La distance entre les roues de devant est de 122.7 cm et celle de derrière 118.6. L écart est donc minime pour pouvoir calculer l épaisseur de la cale. J ai utiliser in balaie de peinture pour avoir une mesure la plus précise possible.
-
- Nouveau
- Messages : 2
- Enregistré le : dim. 7 août 2016 12:41
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Bonjour,
Juste ces qqs mots pour remercier l'auteur pour ce remarquable document sur le réglage du parallelisme.
Je viens de le découvrir seulement 13 ans après sa publication !!
Et il m'a été très utile pour conclure le remplacement de la crémaillère sur une super 5 ... désolé pas une 205 mais une cousine tout de même !
Ce tutoriel est vraiment remarquable pour sa clareté et sa précision. Il semble immortel et va résister à toutes les évolutions technologiques qui rendent les 'bricolages' de plus en plus impossibles sur les vehicules d'aujourd'hui !
Juste ces qqs mots pour remercier l'auteur pour ce remarquable document sur le réglage du parallelisme.
Je viens de le découvrir seulement 13 ans après sa publication !!
Et il m'a été très utile pour conclure le remplacement de la crémaillère sur une super 5 ... désolé pas une 205 mais une cousine tout de même !
Ce tutoriel est vraiment remarquable pour sa clareté et sa précision. Il semble immortel et va résister à toutes les évolutions technologiques qui rendent les 'bricolages' de plus en plus impossibles sur les vehicules d'aujourd'hui !
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
je repasse par cette fiche technique aprés avoir fait une nouvelle mesure de parallélisme; je commence a avoir le coup de main, et j'ai juste amélioré la prise de mesure que je faisais avant avec un réglet; aujourd'hui j'ai utilisé un pied a coulisse qui permet une bien meilleure lecture:

-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
J'ai déjà vu sur Internet des bidouilles au laser, qui donnaient un résultat impeccable. C'est peut-être une piste à creuser.
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 09:36
- Localisation : Vendée
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Moi aussi je déterre cette fiche plus que jamais d'actualité. Un parallélisme c'est aujourd'hui 90€ !!! Et à chaque fois je suis déçu du résultat.... Alors je vais m'y mettre moi-même ! Si les photos pouvaient revenir ce serait top 
- CarHibouXS
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 16:30
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
salut à toi,
J'ai utilisé la méthode de Baptiste Pitois : https://youtu.be/eyPGD7_72eY
résultat impeccable mais ça demande bcp de rigueur (fils de pêche perso sur 4 chandelles)
très bonne journée !
J'ai utilisé la méthode de Baptiste Pitois : https://youtu.be/eyPGD7_72eY
résultat impeccable mais ça demande bcp de rigueur (fils de pêche perso sur 4 chandelles)
très bonne journée !
-
- Forumeur
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 21:02
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
Bonjour, je vais essayer la methode Pitois
Savez vous quelle est la tolérance au controle technique? je vois que la théorise c'est une deviation de 10m par km sur un côté... ça se traduit comment en mm d'écart suivant la méthode susnommée?
merci
et bonne journée!

Savez vous quelle est la tolérance au controle technique? je vois que la théorise c'est une deviation de 10m par km sur un côté... ça se traduit comment en mm d'écart suivant la méthode susnommée?
merci
