Pour ma deuxième fiche, mon objectif est d’aider certains d’entre vous quant au remplacement du ventilateur de chauffage sur le boitier Valeo.
Cette fiche ne s’adresse qu’aux véhicules équipés du système « Valeo Thermique ». Cette inscription est visible juste à côté de l’emplacement du ventilateur. Le ventilateur est reconnaissable à sa forme caractéristique dite en « goutte d’eau ». Il porte la référence OEN 644169. Sur ce ventilateur d’origine, est gravée la référence C19 022 583V.


Contexte :
Lorsque ce ventilateur devient hors d’usage, son remplacement est généralement possible de deux façons :
_Recherche d’un ventilateur d’origine d’occasion : avec les avantages et les inconvénients qu’il en résulte notamment la raréfaction et la hausse des prix…
_Recherche d’un ventilateur d’origine neuf : je ne suis pas parvenu à trouver un tarif car je ne suis pas parvenu à trouver un seul point de vente (aventure Peugeot compris)…
Je vous présente donc cette alternative qui consiste à adapter un autre modèle actuellement disponible sur le marché. Cette adaptation n’engendre aucune modification ni du boitier support, ni de la fiche électrique du faisceau.
Nous allons travailler avec la référence OEN 6441S4 dont la forme se rapproche le plus par rapport à l’origine. Je vous donne trois références constructeurs :
_ Valeo 884613 (environ 80€)
_ NRF 34112 (environ 40€)
_ Ridex 2669I0086 (environ 35€)
Cette fiche a été réalisée avec le pulseur d’air Ridex.

Pour adapter ce ventilateur, il va falloir :
_Créer de nouvelles fixations pour faire tenir le ventilateur dans le boitier.
_Créer un faisceau adaptateur pour raccorder électriquement le ventilateur à la fiche d’origine.
Niveau de difficulté : assez facile
Coût : _de 35€ à 80€ pour le ventilateur de chauffage
_négligeable ou très faible pour le reste
Durée : environ 1 à 2 heures
Matériel :
_ Tournevis cruciforme et / ou torx
_ Pince à sertir les cosses, à défaut une pince classique
_ Pince à dénuder, à défaut un cutter
_ Cutter ou gros ciseaux
_ Clef à pipe (ou douille) de 7mm
Potentiellement facultatif :
_ Perceuse
_ 1 foret métal d’un diamètre de 5mm
_ Meuleuse d’angle
_ 1 disque de coupe et un pour ébavurer
_ Fer à souder
Pièces :
_ 1 ventilateur de chauffage référence OEN 6441S4
_ 1 vis M4X10mm avec 1 écrou et 1 rondelle étroite
_ Tôle épaisse ou équivalent (de quoi fabriquer 3 plats de 15X30mm)
_ Linoléum ou équivalent (de quoi fabriquer environ 15 morceaux de 12X20mm)
_ 2 fils souples de 2,5mm2 de 10cm de long
_ 2 cosses femelles de 2,8mm couleur bleue (référence FDD2-110)
_ 2 cosses mâles de 4,8mm couleur bleue (référence MDD2-187)
Potentiellement facultatif :
_ Colle ou silicone
_ Etain
_ Gaine thermorétractable
_ Peinture (en bombe si possible)
Progression :
1) Retirer le ventilateur d’origine défectueux en retirant le cache isolant, en déconnectant la fiche électrique et en dévissant les 3 vis.
2) Fabriquer les 3 petits morceaux de tôle rectangulaire de 15X30mm. Les percer (à environ 5mm du bord dans le sens de la longueur et au centre dans le sens de la largeur) avec un forêt de 5mm). Les peindre à la bombe si vous le souhaitez.
Il est possible d’acheter dans le commerce, une quincaillerie du même genre.

3) Fabriquer les 15 morceaux de lino (ou autre) de 12X20mm.

4) Coller un morceau de lino sur chaque morceau de tôle à côté du trou précédemment effectué (à la colle ou au silicone).

5) Retirer le support du cache isolant de l’ancien ventilateur pour le fixer sur le nouveau ventilateur (une vis de 4mm de diamètre et de 10mm de long ; une rondelle étroite et un écrou).


6) Fabriquer le faisceau adaptateur. Il y a 2 fils à concevoir de manière identique. D’un côté, il faut une cosse femelle de 2,8mm et de l’autre une cosse mâle de 4,8mm.
Isoler au moins une des deux cosses femelles avec de la gaine thermo-rétractable par exemple.
Ne pas hésiter à souder à l’étain le fil sur les cosses pour éviter tout faux contact ultérieur.

7) Raccorder le faisceau ainsi fabriqué sur le ventilateur. Ne pas hésiter à souder à l’étain pour sceller ce raccordement afin d’éviter un éventuel débranchement pendant la mise en place…
8 ) Mettre en place le ventilateur dans le véhicule dans le boîtier support Valeo. Le caler avec les petits morceaux de lino au niveau des 3 points de fixation du boîtier Valeo (environ 4 morceaux à chaque fois selon l’épaisseur).

9) Visser les morceaux de tôle dans les fixations d’origine (morceau de lino côté ventilateur) à l’aide des vis d’origine.

10) Raccorder électriquement le ventilateur à la fiche d’origine.

11) Tester le bon fonctionnement. Si l’air ne sort pas par les grilles de ventilation, c’est que le ventilateur tourne dans le mauvais sens. Dans ce cas, inverser les polarités au niveau de la fiche d’origine.
12) Remettre le cache isolant.

La ventilation de votre 205 est de nouveau fonctionnelle et la réparation invisible.
Bon travail à vous !

Manu