Adapter un nouveau ventilateur de chauffage (système Valeo)

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 659
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Adapter un nouveau ventilateur de chauffage (système Valeo)

Message par Manu du 88 »

Bonjour à tous.


Pour ma deuxième fiche, mon objectif est d’aider certains d’entre vous quant au remplacement du ventilateur de chauffage sur le boitier Valeo.
Cette fiche ne s’adresse qu’aux véhicules équipés du système « Valeo Thermique ». Cette inscription est visible juste à côté de l’emplacement du ventilateur. Le ventilateur est reconnaissable à sa forme caractéristique dite en « goutte d’eau ». Il porte la référence OEN 644169. Sur ce ventilateur d’origine, est gravée la référence C19 022 583V.
Image
Image


Contexte :
Lorsque ce ventilateur devient hors d’usage, son remplacement est généralement possible de deux façons :
_Recherche d’un ventilateur d’origine d’occasion : avec les avantages et les inconvénients qu’il en résulte notamment la raréfaction et la hausse des prix…
_Recherche d’un ventilateur d’origine neuf : je ne suis pas parvenu à trouver un tarif car je ne suis pas parvenu à trouver un seul point de vente (aventure Peugeot compris)…

Je vous présente donc cette alternative qui consiste à adapter un autre modèle actuellement disponible sur le marché. Cette adaptation n’engendre aucune modification ni du boitier support, ni de la fiche électrique du faisceau.

Nous allons travailler avec la référence OEN 6441S4 dont la forme se rapproche le plus par rapport à l’origine. Je vous donne trois références constructeurs :
_ Valeo 884613 (environ 80€)
_ NRF 34112 (environ 40€)
_ Ridex 2669I0086 (environ 35€)
Cette fiche a été réalisée avec le pulseur d’air Ridex.
Image

Pour adapter ce ventilateur, il va falloir :
_Créer de nouvelles fixations pour faire tenir le ventilateur dans le boitier.
_Créer un faisceau adaptateur pour raccorder électriquement le ventilateur à la fiche d’origine.


Niveau de difficulté : assez facile

Coût : _de 35€ à 80€ pour le ventilateur de chauffage
_négligeable ou très faible pour le reste

Durée : environ 1 à 2 heures

Matériel :
_ Tournevis cruciforme et / ou torx
_ Pince à sertir les cosses, à défaut une pince classique
_ Pince à dénuder, à défaut un cutter
_ Cutter ou gros ciseaux
_ Clef à pipe (ou douille) de 7mm

Potentiellement facultatif :
_ Perceuse
_ 1 foret métal d’un diamètre de 5mm
_ Meuleuse d’angle
_ 1 disque de coupe et un pour ébavurer
_ Fer à souder

Pièces :
_ 1 ventilateur de chauffage référence OEN 6441S4
_ 1 vis M4X10mm avec 1 écrou et 1 rondelle étroite
_ Tôle épaisse ou équivalent (de quoi fabriquer 3 plats de 15X30mm)
_ Linoléum ou équivalent (de quoi fabriquer environ 15 morceaux de 12X20mm)
_ 2 fils souples de 2,5mm2 de 10cm de long
_ 2 cosses femelles de 2,8mm couleur bleue (référence FDD2-110)
_ 2 cosses mâles de 4,8mm couleur bleue (référence MDD2-187)

Potentiellement facultatif :
_ Colle ou silicone
_ Etain
_ Gaine thermorétractable
_ Peinture (en bombe si possible)



Progression :

1) Retirer le ventilateur d’origine défectueux en retirant le cache isolant, en déconnectant la fiche électrique et en dévissant les 3 vis.

2) Fabriquer les 3 petits morceaux de tôle rectangulaire de 15X30mm. Les percer (à environ 5mm du bord dans le sens de la longueur et au centre dans le sens de la largeur) avec un forêt de 5mm). Les peindre à la bombe si vous le souhaitez.
Il est possible d’acheter dans le commerce, une quincaillerie du même genre.
Image

3) Fabriquer les 15 morceaux de lino (ou autre) de 12X20mm.
Image

4) Coller un morceau de lino sur chaque morceau de tôle à côté du trou précédemment effectué (à la colle ou au silicone).
Image

5) Retirer le support du cache isolant de l’ancien ventilateur pour le fixer sur le nouveau ventilateur (une vis de 4mm de diamètre et de 10mm de long ; une rondelle étroite et un écrou).
Image
Image

6) Fabriquer le faisceau adaptateur. Il y a 2 fils à concevoir de manière identique. D’un côté, il faut une cosse femelle de 2,8mm et de l’autre une cosse mâle de 4,8mm.
Isoler au moins une des deux cosses femelles avec de la gaine thermo-rétractable par exemple.
Ne pas hésiter à souder à l’étain le fil sur les cosses pour éviter tout faux contact ultérieur.
Image

7) Raccorder le faisceau ainsi fabriqué sur le ventilateur. Ne pas hésiter à souder à l’étain pour sceller ce raccordement afin d’éviter un éventuel débranchement pendant la mise en place…

8 ) Mettre en place le ventilateur dans le véhicule dans le boîtier support Valeo. Le caler avec les petits morceaux de lino au niveau des 3 points de fixation du boîtier Valeo (environ 4 morceaux à chaque fois selon l’épaisseur).
Image

9) Visser les morceaux de tôle dans les fixations d’origine (morceau de lino côté ventilateur) à l’aide des vis d’origine.
Image

10) Raccorder électriquement le ventilateur à la fiche d’origine.
Image

11) Tester le bon fonctionnement. Si l’air ne sort pas par les grilles de ventilation, c’est que le ventilateur tourne dans le mauvais sens. Dans ce cas, inverser les polarités au niveau de la fiche d’origine.

12) Remettre le cache isolant.
Image


La ventilation de votre 205 est de nouveau fonctionnelle et la réparation invisible.


Bon travail à vous ! :D

Manu
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5757
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Adapter un nouveau ventilateur de chauffage (système Valeo)

Message par Kurt »

Excellent! :bien:
Je garde l'idée sous le coude pour le jour où le mien me claquera!

Cette référence que tu utilises se monte sur quelle modèle à la base?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 659
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: Adapter un nouveau ventilateur de chauffage (système Valeo)

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Kurt,

Merci pour ton retour bien sympathique :D

Selon autodoc, voici la liste des véhicules compatibles:
20241129_165658.jpg
20241129_165720.jpg
20241129_165642.jpg

Apparemment chez Peugeot ces ventilateurs se montent principalement sur les 406 et les Boxer. Je ne sais pas en revanche si tous les véhicules en sont équipés ou si, comme sur les 205, plusieurs systèmes co-existent ? :tristounet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »