Prévention sur puretech....

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Prévention sur puretech....

Message par Kurt »

Un titre tout simple pour une situation qui ne l'est pas: être un propriétaire d'un 1.2l puretech 130cv de 2018!

Bon il ne s'agit pas de moi mais de mes beaux-parents, possesseurs d'un beeaaau 3008 de février 2018 équipé de ce moteur, qui doit avoir environ 50.000km actuellement.

- Passage dernièrement à l'atelier pour le changement de cette fameuse courroie de distri suite au raccourcissement de la périodicité (6 ans au lieu de 10 initialement.)

- Pose d'un boitier éthanol, ce qui donne une bonne excuse (fallacieuse?) au réseau Peugeot pour ne plus toucher la voiture.

- Réputation désormais désastreuse de ce moteur,ce qui rends illusoire l'hypothèse de revendre l'auto à un tarif décent.

La question est donc celle-ci : que faire pour garder ce moteur en état de marche, la faucheuse l'ayant évité jusque-là?

Y a t'il des actions préventives efficaces à réaliser ?
Quels sont les prémices d'un éventuel problème auxquels il faut être attentif?
Quels contrôles peuvent être effectués entre 2 révisions pour se prémunir des problèmes bien connus de ces désormais tristements célèbres moteurs?

Enfin quelqu'un a t'il des liens ou de la documentation technique en rapport avec les problèmes de ces moteurs? (Notes internes atelier, modifications technique des éléments moteur selon les périodes de production...)
L'opacité étant de mise chez Stellantis, ce n'est pas là-bas qu'on risque d'y trouver des réponses....

Qui sur ce forum a déjà été confronté à ces problèmes ? (Ou craint d'y être confronté!)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Re: Prévention sur puretech....

Message par SRDturbo »

L'argument de l'E85 est hélas valable.
Le passage à l'E85 fait que l'on retrouve de l'éthanol dilué dans l'huile au lieu de l'essence et ce en plus grandes quantités. La courroie déguste déjà assez avec l'huile recommandée et ne doit pas avoir besoin de ça.

Comme pour le GPL on voit que les montages constructeur ont certains composants internes spécifiques pour garantir un niveau de fiabilité équivalent. En plus dans le cas des kits E85 certains moteurs n'ont pas assez de débit aux injecteurs et se retrouvent à tourner pauvre ou à mal démarrer à froid.

On a vu dernièrement des kits avec un injecteur indirect supplémentaire qui prétendent "fiabiliser" le 1.2 Puretech... C'est probablement vrai pour les dépôts de carbone à l'admission et les phases ou les autres kits tournent trop pauvre mais niveau dilution de l'huile la seule solution reste de rapprocher encore plus les vidanges.

On entend parler de kits de conversion à chaine, reste à savoir si ça sera fiable.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Ben moi pas de soucis.
208 1.2 82 CV
Courroie a environ 190 000 kms
Et elle a actuellement 260 000 kms
Elle a vécu à Paris Marseille et actuellement Lyon
Hub
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

C'est vrai que les démarrages lorsqu'il fait froid sont parfois difficiles, pour y remédier le beau-papa va alors lui mettre une dizaine de litres de SP pour diluer le tout.

Cette voiture fait pas mal de petits trajets, ce qui n'augure rien de bon pour la quantité de carburant se retrouvant dans le carter.
Je vais lui conseiller de rapprocher les vidanges effectivement!

J'ai commandé l'outil prévu pour mesurer la largeur de la courroie,ça permettra de vérifier régulièrement qu'elle ne gonfle pas.

Intéressant cette histoire de kit de conversion, je vais suivre cette idée de près!

HUB je crois bien que les premiers modèles,à fortiori en atmo,sont moins concernés par ces désagréments.

Après la règle ultime,si l'on fait sa révision soi-même ou chez un garage indépendant, c'est de se tenir strictement à l'huile recommandée, qui est très spécifique à ces moteurs.
Sûrement qu'une partie de ces courroies détruites prématurément est dûe à la négligence ou à l'incompétence des gens étant intervenus dessus,et ayant mis "juste" la bonne viscosité sans se poser plus de questions.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

HUBERIV a écrit : sam. 1 févr. 2025 19:29 Ben moi pas de soucis.
208 1.2 82 CV
Courroie a environ 190 000 kms
Et elle a actuellement 260 000 kms
Elle a vécu à Paris Marseille et actuellement Lyon
Hub
le 82cv est en atmo, donc souvent en dépression, ce qui aide beaucoup à évacuer les vapeurs de carburant du bas moteur (avec le recyclage des vapeurs d'huile)
le problème principal de ce moteur, la courroie à bain d'huile, viens du fait que les courroies ne sont pas prévues pour baigner dans le carburant, carburant qui rentre en quantité plus élevées dans le bas moteur lors des phases de démarrage à froid, et en stratégies moteur riche (donc à l'éthanol). pour que ces vapeurs de carburant s'évacuent, il faut que le moteur monte en température, pour que l'huile chauffe, et que les vapeurs soient recyclées par le reniflard.
le reniflard sur ces moteurs est après le papillon, donc dépendant de la pression de collecteur d'admission. sur un atmo, pas de problème, c'est presque tout le temps en dépression, donc l'admission aspire les vapeurs. sur un moteur turbo, ça n'arrive quasiment jamais d'être en dépression (surtout avec un 1.2 essence, qui a besoin de son turbo pour compenser sa faible cylindrée), donc les vapeurs de carburant stagnent beaucoup trop dans le bas moteur.

un véhicule de 2018 avec 50 000 Km, ça fait moins de 8 500 Km par an, donc principalement des petits trajets, le moteur ne chauffe pas assez pour évacuer les vapeurs de carburant, la courroie se désagrège, ...

mon conseil : eux qui ne rouent pas beaucoup, restez à l'essence. oui c'est un peu plus cher à rouler, mais si ça vous économise 15 000 € de facture dans 2 ans pour remplacer le moteur qui aura laché (et pas garanti car converti à l’éthanol) ça vaut le coup.
vidange tous les ans ou 10 000 Km je crois avec de la 5w20 (note technique pour remplacer la 0w20 par la 5w20, à confirmer), contrôle de la distri à chaque révision, et remplacement si elle est trop usée ou craquelée.
en usage quotidien, laisser le moteur chauffer au ralenti avant de rouler, quelques minutes le temps d'avoir du chauffage, et faire un "grand" trajet régulièrement pour s'assurer que le l'huile soit bien à température avant de laisser la voiture 5-10mn au ralenti ensuite, pour aider les vapeurs à s'évacuer. c'est pas l'évangile, mais c'est mieux que rien.

concernant les kits de conversion à chaîne, ce n'est pas mieux, car les chaînes se décalent (elle sautent des dents). ce sont les 1.2 hybrides qui sont à chaîne, les thermiques sont à courroie.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Le comble c'est que mes beaux-parents ont également une yaris diesel, vestige de la vie active de madame, qui faisait environ 40km aller retour pour son travail.

Sauf qu'elle est à la retraite depuis 2020!
Du coup "pour la faire rouler", lorsqu'un "long" trajet (pas ouf non plus,20 ou 30km) est prévu, c'est la yaris qui est mise à contribution, histoire de faire du bien au FAP.
Peine perdue,le voyant s'est allumé la semaine dernière. :gene:
On va voir s'il y a moyen de le sauver avec une régénération forcée, sinon c'est case garage et 1500€ en moins dans le porte-monnaie, vive les économies!
Cette voiture a tout juste 10 ans et 76.000km...

Bref une accumulation de conditions qui aboutissent à de gros problèmes!

Dommage ils ne sont pas emballés à l'idée de reprendre une 205....
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

Kurt a écrit : dim. 2 févr. 2025 12:02 Dommage ils ne sont pas emballés à l'idée de reprendre une 205....
Pourtant... :wink:
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Kurt a écrit : dim. 2 févr. 2025 12:02 Le comble c'est que mes beaux-parents ont également une yaris diesel, vestige de la vie active de madame, qui faisait environ 40km aller retour pour son travail.

Sauf qu'elle est à la retraite depuis 2020!
Du coup "pour la faire rouler", lorsqu'un "long" trajet (pas ouf non plus,20 ou 30km) est prévu, c'est la yaris qui est mise à contribution, histoire de faire du bien au FAP.
Peine perdue,le voyant s'est allumé la semaine dernière. :gene:
On va voir s'il y a moyen de le sauver avec une régénération forcée, sinon c'est case garage et 1500€ en moins dans le porte-monnaie, vive les économies!
Cette voiture a tout juste 10 ans et 76.000km...

Bref une accumulation de conditions qui aboutissent à de gros problèmes!

Dommage ils ne sont pas emballés à l'idée de reprendre une 205....
A 76K kms il encore largement temps de virer cette salo****e de FAP. Si c'est bien fait (reprogrammé) pas de trace au CT et pas de voyant au tdb. :wink:
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Kurt a écrit : dim. 2 févr. 2025 12:02 On va voir s'il y a moyen de le sauver avec une régénération forcée, sinon c'est case garage et 1500€ en moins dans le porte-monnaie, vive les économies!
tente déja une régénération dynamique : une fois le moteur chaud (thermostat ouvert), mets toi à 2500 tours fixe (peu importe si tu perds de la vitesse en montée ou que tu en gagne en descente), mi-gaz, et reste-y pendant 10-15 Km. si tu as un lecteur de défauts OBD2, lis les valeurs en temps réel pour le taux de suie dans le FAP, la dilution d'huile, et tu saura si ton FAP est encore plein (donc faire une régénération forcée avec un produit chimique en plus) ou pas, et si il faut faire une vidange. le taux de dilution d'huile doit être grand max vers 20%
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

On se fout gentiment de ma gueule car je roule en 205 mais quand tu vois les problèmes que rencontrent les modèles récents ben je suis content pour mon porte monnaie. En plus de conduire au quotidien un sacré numéro :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

En réponse à ellana, mon paternel à ramené la valise de son boulot, mais il a dû bidouiller!
En fait le FAP était déjà "trop" rempli, ce qui interdisait électroniquement le fait de faire une régénération,même manuelle! (c'est le voyant moteur qui était allumé, et non le voyant FAP)
Il a shunté momentanément les durites amont et aval pour la mesure de pression différentielle, histoire de faire croire au calculateur que le FAP était libre comme l'air et ainsi pouvoir forcer une régénération avec le diag...
Le résultat à l'air concluant, avec une pression différentielle nettement inférieure suite à cette manip' (avec aussi je ne sais quel additif dans le carburant pour aider)

Petit conseil pour les prochains pleins: éviter au maximum le gasoil de supermarché, dont cette yaris était abreuvée ,et qui sur ces moteurs modernes peut à terme se traduire par ce genre de déboires.

Pour en revenir au 3008 puretech, j'ai surestimé le kilométrage puisqu'il affiche en fait 39.000km au compteur. :lol:

Selon beau papa le mécano qui s'est occupé de la courroie a dit qu'elle était encore en bon état, de plus la vidange est effectuée tous les ans, soit environ tous les 6000km.

Avec ça en général un départ vers une destination de vacances en été, soit dans le sud,soit vers chez ellana justement :langue3: ,et donc théoriquement une "évaporation" du carburant éventuellement dilué dans l'huile moteur lors de ces longs trajets (nous habitons en Alsace)

Bref mon beau papa psychote bien avec tout ce qu'on raconte sur les puretech,mais finalement j'ai l'impression que les conditions d'utilisation de son 3008 ne sont pas si défavorables que ça.
Et que donc avec une vidange une fois par an plus un contrôle de l'état de la courroie entre 2 vidanges,il ne devrait pas avoir de problème avec son moteur.
Pensez-vous que je pèche par excès de confiance?
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Bonjour KURT,

Ce n'est pas le GO du supermarché qui rempli ton FAP, ce sont tous les petits trajets de tes beaux parents sans que le moteur ait eu le temps de chauffer ou de prendre des tours. Leur voiture ne respire pas. J'ai le même problème avec la Yaris de mes parents.

Gros rouleur,70 à 80K /an, et ne pouvant pas me permettre de tomber en panne avec mon travail. Je ne roule qu'en Toyota pour leur fiabilité. Je prends du GO où il y en a, et si possible, le moins cher.
Jamais eu de problème mécanique ou de FAP en 15 ans ...mais elleS rouleNT beaucoup et pas qu'en ville
ellana29460
Forumeur
Forumeur

diabo a écrit : lun. 3 févr. 2025 08:59 Ce n'est pas le GO du supermarché qui rempli ton FAP, ce sont tous les petits trajets de tes beaux parents sans que le moteur ait eu le temps de chauffer ou de prendre des tours. Leur voiture ne respire pas. J'ai le même problème avec la Yaris de mes parents.
:+1:

ton FAP c'est une éponge à pollution, et parfois il faut cramer la pollution dans l'éponge pour qu'elle puisse en absorber encore, sans se boucher.

pour cramer cette pollution, il faut chauffer, donc que le moteur soit déja chaud, et qu'il le reste pour la durée de la régénération (donc ne pas couper le moteur etc)

donc si on fait des petits trajets, ou le FAP n'a pas le temps de chauffer assez et assez longtemps pour régénérer le FAP, il va s'encrasser.

enfin, pour le fait de forcer une régénération en inversant les durites de sonde de pression diff, c'est dangeureux. la sécurité est là car ton échappement chauffe beeeaucoup plus avec une restriction trop importante (FAP bouché), et il a pris le risque de faire fondre la protection anti gravillons au dessus du FAP, qui aurais pris feu en tombant dessus, la moquette aussi aurais pu prendre feu, ...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

ellana29460 a écrit : lun. 3 févr. 2025 12:09
diabo a écrit : lun. 3 févr. 2025 08:59 Ce n'est pas le GO du supermarché qui rempli ton FAP, ce sont tous les petits trajets de tes beaux parents sans que le moteur ait eu le temps de chauffer ou de prendre des tours. Leur voiture ne respire pas. J'ai le même problème avec la Yaris de mes parents.
:+1:

ton FAP c'est une éponge à pollution, et parfois il faut cramer la pollution dans l'éponge pour qu'elle puisse en absorber encore, sans se boucher.

pour cramer cette pollution, il faut chauffer, donc que le moteur soit déja chaud, et qu'il le reste pour la durée de la régénération (donc ne pas couper le moteur etc)

donc si on fait des petits trajets, ou le FAP n'a pas le temps de chauffer assez et assez longtemps pour régénérer le FAP, il va s'encrasser.
Pour le fonctionnement du FAP oui je connais, j'ai d'ailleurs dégoté un cours sur le principe de fonctionnement de celui de la 308 (T7 , 2.0l hdi 150) lorsqu'était venue l'heure de remplir l'additif. Ça détaillait bien les stratégies dans le calculateur pour éviter au max les régénérations avortées, sources de bien des problèmes sur les 1ères générations de FAP.
Sur cette 308 le calculateur en vient à prédire les chances qu'un démarrage aboutisse à des conditions favorables pour une régénération selon les habitudes de conduite des milliers de km précédents,et ainsi limiter les risques d'en lancer une pour rien.
Et aucun intérêt de "prendre des tours" d'ailleurs, la régénération peut s'effectuer sur toute une plage de régime moteur, dès 1700tr de mémoire, et il me semble bien qu'au-delà de 3500tr elle ne se déclenche plus.
Faut que je retrouve ce document c'était très instructif. :bien:

Je suppose que sur la yaris qui est de 2014 ça doit être grosso modo la même chose, mais il faudrait fouiner tout internet pour trouver l'équivalent de ce fameux cours version Toy.
Pas la peine de compter sur la Rta en revanche, sur le fonctionnement du FAP il y a que dalle de chez que dalle... :roll:

Je pense toutefois qu'avec un coup de gasoil "premium" (excellium ou équivalent) de temps à autres, il se serait colmaté moins vite,même si bien sûr le problème N°1 c'est l'utilisation inadaptée qui est faite de cette auto.

ellana29460 a écrit : lun. 3 févr. 2025 12:09 enfin, pour le fait de forcer une régénération en inversant les durites de sonde de pression diff, c'est dangeureux. la sécurité est là car ton échappement chauffe beeeaucoup plus avec une restriction trop importante (FAP bouché), et il a pris le risque de faire fondre la protection anti gravillons au dessus du FAP, qui aurais pris feu en tombant dessus, la moquette aussi aurais pu prendre feu, ...

:gene: je lui parlerai de son inconséquence dans ce cas.
La pression diff était à 0,38 mbars au ralenti, je ne sais pas si c'est beaucoup au-dessus du seuil d'interdiction.

Sinon je vous rappelle juste qu'à la base le titre du topic c'est "prévention sur puretech" :lol:

Mais pourquoi pas ouvrir un autre sujet spécial FAP pour continuer à tergiverser sur les emmerdes qu'on évite en roulant en 205! :rirejaune:
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Kurt a écrit : lun. 3 févr. 2025 22:48
Pour le fonctionnement du FAP oui je connais, j'ai d'ailleurs dégoté un cours sur le principe de fonctionnement de celui de la 308 (T7 , 2.0l hdi 150) lorsqu'était venue l'heure de remplir l'additif. Ça détaillait bien les stratégies dans le calculateur pour éviter au max les régénérations avortées, sources de bien des problèmes sur les 1ères générations de FAP.
Sur cette 308 le calculateur en vient à prédire les chances qu'un démarrage aboutisse à des conditions favorables pour une régénération selon les habitudes de conduite des milliers de km précédents,et ainsi limiter les risques d'en lancer une pour rien.
Et aucun intérêt de "prendre des tours" d'ailleurs, la régénération peut s'effectuer sur toute une plage de régime moteur, dès 1700tr de mémoire, et il me semble bien qu'au-delà de 3500tr elle ne se déclenche plus.
Faut que je retrouve ce document c'était très instructif. :bien:
Si c'est un DW10CTED4 comme sur mon 3008, les conditions sont de rouler à plus de 40 km/h pour qu'il puisse y avoir injection de l’additif et que le moteur soit chaud (température des gaz d'échappement > 250°C et LDR > 60°C).
Il n'y a pas de limite de régime. A forte charge la régénération se fait naturellement sans aide.
Je suppose que sur la yaris qui est de 2014 ça doit être grosso modo la même chose, mais il faudrait fouiner tout internet pour trouver l'équivalent de ce fameux cours version Toy.
Pas sûr, sur les moteurs PSA il y a l'additif qui permet de regénérer à plus bas régime et plus basse vitesse. Ça permet d'abaisser de 100°C la température de combustion.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »