Alternateur ou autre ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur ou autre ?

Message par donpipo »

:bien:

D'expérience personnelle, je peux te garantir que la pièce d'origine ou celle de rechange d'époque d'un fournisseur réputé (du "vieux neuf"), c'est sans commune mesure avec ce que l'on trouve neuf aujourd'hui – et je parle même pas de reconditionné. Je ne compte plus les pièces que j'ai remplacées par de l'adaptable et que j'ai du re-remplacer peu après.

J'entends même autour de moi que des sites comme O****o vendraient de la contrefaçon, ce qui est faux. C'est juste de la m***e en barre et presque quasiment tout l'est devenu, même venant de marques réputées :roll:
On a beaucoup de témoignages en ce sens (dont les miens) sur le forum...

Garde ton vieil alternateur de coté :wink: Il est de belle construction. Sur les vieux, on peut changer les balais, c'est souvent ça et ça coûte 2 balles. Voir la fiche pratique de Patrick.
Et tu n'es pas à l'abri d'une pièce neuve qui te lâche un peu trop rapidement. Je croise les doigts pour toi :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Christophe73
Forumeur
Forumeur

Message par Christophe73 »

Tu me vends du rêve là ! :lol:

Le récent n'est pas fiable, l'ancien est difficile à réparer qualitativement... On vit une époque formidable !

Je retiens le conseil. D'autant que je souhaite fiabiliser Cocotte, qui a souffert de ne pas (assez) rouler : 2.000 km en 11 ans :whoa:
Et divers éléments tombent en panne : un étrier par ci, un condo de ventilateur par là, une durite, un alternateur maintenant et je soupçonne le carbu de faire des siennes. Je ne parle pas des joints du moteur :roll: . Pourtant, le CT est plutôt bon !
D'ailleurs, j'ouvrirai probablement un post pour demander conseils sur la fiabilisation de nos formidables machines (s'il n'existe pas encore, je n'ai pas cherché).Vous n'en avez pas fini avec moi :happy1:

Bonne soirée et merci pour les conseils bienveillants et avisés :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 XR de 1985 - 99000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Bonjour,

Je me permet de me greffer sur ce post, j'ai acheté le même alternateur Iskra que notre ami Cev.

Cependant j'ai un petit soucis car en contrôlant la charge, il n'indique que 14V au démarrage et se stabilise à 13V70 une fois le ventilateur déclenché.

La batterie est neuve d'Aout 2024.

L'alternateur est un 65A alors que l'ancien était un 50A.

Ma batterie est une 60Ah 540A.

D'après vous ce serais quoi le problème ?

Par avance, merci.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1989
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

A quel régime?
Aux bornes de l'alternateur ou de la batterie?
Avec des consommateurs ou sans consommateur?
Avec des connexions toutes belles et pas oxydées?
Avec une batterie en pleine forme et chargée à bloc?
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Bonjour Donpipo :)

Les connexions sont bonnes :)

L'alternateur que j'ai pris et installé :

=> Image

=> Image

=> Image

=> Image

=> Image

Référence de ma batterie :

=> Image

Moteur à l'arrêt :

==> Image

Moteur en route avec le starter :

=> Image

=> Image

=> Image

Moteur accéléré + feux de croisement :

=> Image

Moteur au ralenti + feux de croisement :

=> Image

Moteur au ralenti avec les consommables suivants :

Feux de route
Antibrouillard AV
Longues portées
Ventilation à fond
Radio

=> Image

Les test on été prises aux bornes de la batterie.

Mon voyant de batterie s'allume bien avant de démarrer et s’éteint dès que le moteur est en route :wink:

Je te remercie pour ton aide :D
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 GTI de 1989
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien:
C'est une réponse bien complète et on va pouvoir avancer :)
Si on s'en réfère à ces consignes simples pour contrôler le circuit de charge:
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm a écrit :Contrôle du circuit de charge (source Renault)

[*] Contrôle visuel (Chocs, fuites, sulfatation, etc.).
[*] Contrôle des branchements: Etat des cosses et des bornes de batterie (Oxydation, serrage), masses moteur et châssis, fils d'alimentation.
[*] Contrôle des consommateurs: Ampèremètre entre le plot - de la batterie et le fil de masse débranché, consommation maxi: environ 30 mA.
[*] Contrôle de la tension de seuil du régulateur sans consommateurs:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs, maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.

Si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.

[*] Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).
Tes tests montrent que:
-le régulateur est OK
-l'alternateur débite
-la batterie n'est pas chargée à fond (12,4V = 70% de charge)
-les valeurs sont un peu faibles, mais on est dans les clous.

Faudrait voir si tu as mieux que 14V au ralenti aux bornes de l'alternateur sans consommateurs. Genre 14,4-14,7V, ça serait bien mieux.

En revanche:
greg205xs a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:05Moteur au ralenti avec les consommables suivants :

Feux de route
Antibrouillard AV
Longues portées
Ventilation à fond
Radio

=> Image

Les test on été prises aux bornes de la batterie.
Ça, c'est pas très bon :? Car on retombe à la tension à vide de la batterie (12,4V).

Cependant, tu demandes à l'alternateur de débiter grosso-modo 45-50A au ralenti:
-plein phares=11A
-LP=9A
-AB=9A
-pulseur=8A
-radio et autres éclairages=10A (large)

Ce qui est a priori supérieur à sa limite: au ralenti ton alternateur 65A tourne à ~2000 tours et débite ~35-40A:
Image
Source: documentation alternateurs Iskra type AAK

L'alternateur est certainement saturé ici, on retombe à la tension à vide de la batterie mais pas en dessous, ce qui est bon signe, il débite ce qu'il peut, sans charger la batterie.

Il manque un test avec ces consommateurs et à 3000 tours moteur (~6000 tours alternateur) pour être fixé :)
Si ça remonte, c'est bon.
Vérifie aussi la tension de la courroie qui pourrait patiner ***sans couiner*** avec une telle charge sur l'alternateur.

Aussi, les consignes de test de tension recommandent de vérifier le bon état des connexions avant de faire le test de tension. Ce qui implique qu'on est censé être nickel de chez nickel de ce point de vue.

La 205 est vraiment sous-dimensionnée sur son circuit de charge, principalement sur la section des conducteurs. Et l'âge et l'usure n'arrangent rien à ce niveau :(
Une simple faiblesse sur une connexion de puissance ou de masse (fil et connecteur) peut faire s'écrouler la capacité du circuit à transporter le courant. Et donc faire s'écrouler la tension.

Tu peux tenter un test avec des câbles de démarrage:
Tu raccordes le (+) alternateur direct à la borne (+) batterie et la carcasse de l'alternateur à la borne (-) et tu compares avec les valeurs sans ce shunt. S'il y a du mieux, il faut revoir le câblage puissance et masse moteur.
Tu refais le test avec la carcasse de l'alternateur cette fois raccordée au châssis, s'il y a du mieux, il faut revoir les liaisons masse batterie-moteur et batterie-châssis.

Perso, j'ai refait tout ce faisceau puissance/masse à neuf car tout était pourri de chez pourri: cosses batterie cassées/usées et câbles durs et oxydés à cœur :shock: Signe que le circuit était usé par l'âge et saturé par la demande de courant -> réaction en chaîne et cercle vicieux.

Je partirais plus sur un souci de câblage/connexion que d'alternateur pour le moment.
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Merci pour toutes ces explications.

Aujourd'hui je ne peux pas, mais j'essaye de m'y coller Dimanche te ferais un retour :wink:
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 GTI de 1989
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

J'ai pris une mesure directement sur l'alternateur moteur à l'arrêt :

=> Image

J'ai du la prendre et rentrer de nuit, avec les pleins phares + les longues portées + essuie-glace + musique ça allais en revanche dès que la ventilation était en route, j'ai le voyant de batterie qui s'allumait faiblement.

J'ai regardé le câble négatif de la batterie il est bien en place et pas abîmé, idem côté fil excitation alternateur

Je me demande si je ne vais pas repasser sur l'ancien alternateur et changer son régulateur :gene:
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 GTI de 1989
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Faut voir l'état des bagues sur ton ancien alternateur, si c'est trop creusé le fonctionnement avec des nouveaux charbons sera intermittent
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

greg205xs a écrit : mer. 26 févr. 2025 09:43J'ai pris une mesure directement sur l'alternateur moteur à l'arrêt
Elle ne sert à rien cette mesure :lol: C'est la tension à vide de la batterie.

Je t'ai donné plus haut des tests précis à faire et des éléments à verifier qui sont indispensables pour se prononcer sur la cause de cette baisse de tension.
Regarder l'aspect visuel des câbles n'est pas un diagnostic :roll:

L'allumage faible du voyant indique un problème de charge mais pas forcément une panne d'alternateur ou du régulateur.
Le voyant a une patte reliée au (+) batterie et l'autre à l'excitation de l'alternateur, et c'est la différence de potentiel entre ces deux points qui allume plus ou moins le voyant.

Un allumage faible signifie qu'il y a une différence entre la tension débitée par l'alternateur et la tension batterie qui peut être due à de nombreuses causes:
-une courroie alternateur qui patine,
-une mauvaise connexion électrique,
-un régulateur défectueux (surtension: tension supérieure à 14,7V),
-un problème interne à l'alternateur (une diode...)...

Je privilégie les deux premières hypothèses car c'est dans cet ordre qu'il faut procéder et ce sont les plus probables.
Si tu ne veux pas mener le diagnostic jusqu'au bout et juste résoudre ta panne par un simple "je change et je vois", je m'arrête là :tristounet:

Ça, c'est pas nickel de chez nickel pour passer 50A:
Image
Faut que ça brille. Et les masses aussi.
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Bonjour :)

Il est vrai que l’électricité et moi ne fait pas bon ménage et vu que je n'aime pas ça, je me décourage vite :gene:

Je reprendrais au calme :wink:
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 GTI de 1989
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

donpipo a écrit : dim. 15 oct. 2023 19:42 :bien:
J'entends même autour de moi que des sites comme O****o vendraient de la contrefaçon, ce qui est faux. C'est juste de la m***e en barre et presque quasiment tout l'est devenu, même venant de marques réputées :roll:
On a beaucoup de témoignages en ce sens (dont les miens) sur le forum...
ça c'est le probleme de tout proprio d'ancienne, quand une bagnole est plus fabriquée, les équipementiers ne sont plus sous la pression des constructeurs et peuvent se permettre de faire de la moins bonne qualité!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »