C'est une réponse bien complète et on va pouvoir avancer

Si on s'en réfère à ces consignes simples pour contrôler le circuit de charge:
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm a écrit :Contrôle du circuit de charge (source Renault)
[*] Contrôle visuel (Chocs, fuites, sulfatation, etc.).
[*] Contrôle des branchements: Etat des cosses et des bornes de batterie (Oxydation, serrage), masses moteur et châssis, fils d'alimentation.
[*] Contrôle des consommateurs: Ampèremètre entre le plot - de la batterie et le fil de masse débranché, consommation maxi: environ 30 mA.
[*] Contrôle de la tension de seuil du régulateur sans consommateurs:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs, maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.
[*] Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).
Tes tests montrent que:
-le régulateur est OK
-l'alternateur débite
-la batterie n'est pas chargée à fond (12,4V = 70% de charge)
-les valeurs sont un peu faibles, mais on est dans les clous.
Faudrait voir si tu as mieux que 14V au ralenti aux bornes de l'alternateur sans consommateurs. Genre 14,4-14,7V, ça serait bien mieux.
En revanche:
greg205xs a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025 18:05Moteur au ralenti avec les consommables suivants :
Feux de route
Antibrouillard AV
Longues portées
Ventilation à fond
Radio
=>
Les test on été prises aux bornes de la batterie.
Ça, c'est pas très bon

Car on retombe à la tension à vide de la batterie (12,4V).
Cependant, tu demandes à l'alternateur de débiter grosso-modo 45-50A au ralenti:
-plein phares=11A
-LP=9A
-AB=9A
-pulseur=8A
-radio et autres éclairages=10A (large)
Ce qui est a priori supérieur à sa limite: au ralenti ton alternateur 65A tourne à ~2000 tours et débite ~35-40A:
Source: documentation alternateurs Iskra type AAK
L'alternateur est certainement saturé ici, on retombe à la tension à vide de la batterie mais pas en dessous, ce qui est bon signe, il débite ce qu'il peut, sans charger la batterie.
Il manque un test avec ces consommateurs et à 3000 tours moteur (~6000 tours alternateur) pour être fixé
Si ça remonte, c'est bon.
Vérifie aussi la tension de la courroie qui pourrait patiner ***sans couiner*** avec une telle charge sur l'alternateur.
Aussi, les consignes de test de tension recommandent de vérifier le bon état des connexions avant de faire le test de tension. Ce qui implique qu'on est censé être nickel de chez nickel de ce point de vue.
La 205 est vraiment sous-dimensionnée sur son circuit de charge, principalement sur la section des conducteurs. Et l'âge et l'usure n'arrangent rien à ce niveau

Une simple faiblesse sur une connexion de puissance ou de masse (fil et connecteur) peut faire s'écrouler la capacité du circuit à transporter le courant. Et donc faire s'écrouler la tension.
Tu peux tenter un test avec des câbles de démarrage:
Tu raccordes le (+) alternateur direct à la borne (+) batterie et la carcasse de l'alternateur à la borne (-) et tu compares avec les valeurs sans ce shunt. S'il y a du mieux, il faut revoir le câblage puissance et masse moteur.
Tu refais le test avec la carcasse de l'alternateur cette fois raccordée au châssis, s'il y a du mieux, il faut revoir les liaisons masse batterie-moteur et batterie-châssis.
Perso, j'ai refait tout ce faisceau puissance/masse à neuf car tout était pourri de chez pourri: cosses batterie cassées/usées et câbles durs et oxydés à cœur

Signe que le circuit était usé par l'âge et saturé par la demande de courant -> réaction en chaîne et cercle vicieux.
Je partirais plus sur un souci de câblage/connexion que d'alternateur pour le moment.