Problème fuites joints spi bv xud7

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Problème fuites joints spi bv xud7

Message par tireuf628 »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide sur ma petite 205 que j’ai déjà depuis plus de 10 ans que je répare depuis le début moi même ( 205-srd-beige-mayfair-annee-1991-t59129.html ). Elle approche doucement des 500 000km.

J’ai un problème de fuite au niveau des deux joints spi de sortie de boîte de vitesse. J’ai donc remplacé les deux mais le problème persiste même après remplacement (suintement sur les deux).
J’ai un bruit aussi que je n’arrive pas à identifier. J’essaye de me rassurer en me disant que c’est toujours sur des aspéritées de la route mais j’ai l’impression que pas toujours (accélération?).

Quand j’ai changé les joints spi, il restait un peu plus de 1,2l dans la boîte de vitesse.

Je pensais aux cardans mais là ça le fait des deux côtés et la portée des cardans était propre sans défaut.

Problème de roulement de différentiel ? La boîte est d’origine donc pratiquement 500 000km.

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SRD de 1991 - 354000kms
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SRD de 1991 - 456000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Problème fuites joints spi bv xud7

Message par xadboy »

Cela peut fuir si les joints n'ont pas été mis correctement,de mémoire certains joints ont un guide en plastique qu'il faut enlever après la pose,sinon pour les joints " type origine" lors du montage je m'assure que le joint intérieur soit bien en contact avec le cardan,la seule fois ou j'avais une fuite c'était sur ma Bx sport car je n'avais pas respecter cela....

Ceci étant une piste...car trop au fond ça peut fuir et pas assez aussi...
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Merci pour ton retour, les joints spi on été monté à fleur comme les anciens. Les anciens joints qui ne fuyait pas au début on fuit lors de l’apparition de ce bruit à peut prêt (mais c’est peut être moi qui me fait un film ^^ ).

Ce qui me fait penser au differentiel (peut être roulement du différentiel ?), c’est que j’ai des bruits bizarre lors d’accélération, en tournant …
J’ai essayer de prendre les cardans pour voir si j’arrivais à faire bouger le différentiel mais rien. Après j’ai fait ça roue posée, c’est peut être mieux roue pendante.

Sur le train avant aucun jeu qui pourrais expliquer c’est bruit de craquement

Je vais essayer d’investiguer ce week end

Merci ;)
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Bonsoir,

Je donne un peu de nouvelle si ça peut intéresser. Après remplacement des roulements du différentiel, cela va beaucoup mieux plus de fuite côté conducteur et surtout plus de bruit bizarre.

Il me reste quand même un très léger suintement sur le cardan côté passager, je re démonterais ce cardan quand j’aurais plus le temps, peut être la portée du cardan ou alors j’ai abîmé le joint. Je suis déjà au 3eme joint quand même et c’est pas la première fois que je change un cardan sur cette voiture, j’ai du mal à comprendre pourquoi mais bon. La marque du cardan est GSP, est ce une bonne marque ? La marque du joint spi est Payen

Merci ;)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Les joints spy c’est parfois chiant à mettre en place selon le modèle.

Sur 205 c’est très facile de les mettre en biais , le changement de cardan n’aide pas : souvent la portée du cardan reconditionné n’est pas pareil que l’ancien, et malgré le ressort dans le joint le caoutchouc ne se plaque pas bien...

C’est un peu du die and retry, sur Ford ils ont un modèle de joint plutôt pas mal qui évite le mauvais positionnement avec une encoche en métal. S’il n’est pas parfaitement droit il ne rentre pas, s’il n’est pas au fond ça se voit également.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

tireuf628 a écrit : mar. 25 mars 2025 17:57 Bonsoir,

Je donne un peu de nouvelle si ça peut intéresser. Après remplacement des roulements du différentiel, cela va beaucoup mieux plus de fuite côté conducteur et surtout plus de bruit bizarre.

Il me reste quand même un très léger suintement sur le cardan côté passager, je re démonterais ce cardan quand j’aurais plus le temps, peut être la portée du cardan ou alors j’ai abîmé le joint. Je suis déjà au 3eme joint quand même et c’est pas la première fois que je change un cardan sur cette voiture, j’ai du mal à comprendre pourquoi mais bon. La marque du cardan est GSP, est ce une bonne marque ? La marque du joint spi est Payen

Merci ;)
Bonsoir Tireuf628,

Merci de ton retour :bien:

C'est la première fois que j'entends parler du remplacement des roulements du différentiel :shock:

Est-ce que c'est toi qui a réalisé l'opération ?
Si oui, tu peux nous en dire un peu plus ?

Et concernant ces fameux roulements, pour quelle marque as-tu opté ?

Merci d'avance et bonne soirée :D
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

J'ai trouvé ce lien sur internet,ce n'est pas sur une 205 mais c'est une boite BE3:
https://club-generation-xm.forumactif.o ... -boite-be3
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Manu du 88 a écrit : mar. 25 mars 2025 22:14
tireuf628 a écrit : mar. 25 mars 2025 17:57 Bonsoir,

Merci ;)
Bonsoir Tireuf628,

Merci de ton retour :bien:

C'est la première fois que j'entends parler du remplacement des roulements du différentiel :shock:

Est-ce que c'est toi qui a réalisé l'opération ?
Si oui, tu peux nous en dire un peu plus ?

Et concernant ces fameux roulements, pour quelle marque as-tu opté ?

Merci d'avance et bonne soirée :D
Bonjour,

Oui j’ai réalisé l’opération moi même avec boîte de vitesse sur la voiture (clairement pas recommandé). Je n’avais pas envie de sortir la boîte de vitesse. Le berceau gêne l’opération mais si on joue sur le moteur en l’avançant doucement le différentiel passe.
L’opération est délicate lors de la remise du différentiel à son emplacement, il est pas léger mais j’ai réussi sans trop de pépin.
Pour les roulements, très simple un arrache trois bras pour les sortir et une presse pour les remettre :wink: .

Ma boîte avait un antécédent, j’avais monté un cardan neuf sauf que lors du montage le ressort dans la tulipe côté boîte de vitesse c’était mis de travers créant un allongement du cardan à un moment de la rotation. Je m’en étais pas rendu compte et j’ai roulé comme ça. J’ai vite remplacé ça mais je pense que ça n’a pas aidé (c’était y a plus 100 000 km).

Pour le roulement, il s’agit sinon de roulement SNR JL69349-310A référence Peugeot 312518 (précédent marque Timken).

Bonne journée :bien:
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »