Bonjour à tous,
205 GL de 1988 , moteur TU1, boite 4 v, 210000km, embrayage changé à 150000 km...
j'ai un bruit depuis quelque temps qui augmente gentiment mais surement au point mort , et lorsque je débraye il disparait ...je pense à un rlx dans la BV , j'ai bon ?
merci
Bruit dans boite de vitesse
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Kurt
- Forumeur
Re: Bruit dans boite de vitesse
Butée d'embrayage qui agonise...
Prochaine étape: traversée du diaphragme!
Bref, il faut tomber la boite!
Et changer juste la butée si le diaphragme n'est pas trop attaqué.
Prochaine étape: traversée du diaphragme!
Bref, il faut tomber la boite!
Et changer juste la butée si le diaphragme n'est pas trop attaqué.
- donpipo
- Forumeur
Pas forcément, on peut s'économiser ce travail en inspectant à l'endoscope 
Ceci dit, je partage le diagnostic de Kurt. A vérifier en premier et assez urgemment car c'est le plus simple à réparer si c'est ça – même si ça peut être plein de choses.

Ceci dit, je partage le diagnostic de Kurt. A vérifier en premier et assez urgemment car c'est le plus simple à réparer si c'est ça – même si ça peut être plein de choses.
-
- Forumeur
Bonjour et merci ,
il y a quant meme quelque chose que je ne comprend pas ,
si je ne touche pas a la pédale , la buté n'est pas sollicitée elle ne touche pas le mécanisme et donc ne tourne pas , pourquoi elle fait du bruit ,?
si je ne touche pas a la pédale , la buté n'est pas sollicitée elle ne touche pas le mécanisme et donc ne tourne pas , pourquoi elle fait du bruit ,?
-
- Forumeur
Piètre mécano que je suis,je tente de répondre à ta question,lorsque la butée n'est plus en appui direct sur le mécanisme,il y a surement un jeu et lorsque le roulement de la butée s'use cela s'amplifie(le bruit),la butée vibre à cause de l'entrainement du volant moteur et du mécanisme qui est solidaire du volant moteur (*quand tu n'appuies pas sur ta pédale),ensuite mauvais mécano que je suis,je ne sais pas si un réglage de la garde d'embrayage peut limiter ce bruit,je suppose que ce bruit s’arrête lorsque la butée touche le mécanisme(quand tu débrayes),étant donné que la butée ne gigote plus comme une folle étant donné qu'elle est prise en sandwich sur le mécanisme,c'est pour cela que tu n'entends rien...philippe 54 a écrit : ↑mar. 29 avr. 2025 12:48 Bonjour et merci ,
* le diaphragme du mécanisme d'embrayage étant détendu donc il frotte un peu sur la butée..."les languettes" du mécanisme d'embrayage sont en "position repos"
Honte à moi,l'explication est digne d'un enfant de 6 ans.

-
- Forumeur
ok , donc si la garde est bien reglée , la buté n'est pas censé lecher les dents du mécanisme , mais tournerais quant meme un peu .,!,?
j'ai eu une experience ou la buté etait grippée effectivement en débrayant elle frottait ( dans tourner) et avait rogné les dents
j'ai eu une experience ou la buté etait grippée effectivement en débrayant elle frottait ( dans tourner) et avait rogné les dents
- donpipo
- Forumeur
Elle est au contraire très bonne

Sur la mienne, je n'ai jamais réussi à éliminer le gloc-gloc-gloc-gloc-gloc débrayé (qu'on attribue communément à la butée)! Je l'entends depuis un embrayage neuf Sachs il y a 15 ans mais je j'avais peut-être avant

Comme ça ne m'inquiète pas, j'ai pas cherché plus loin. En revanche si ça s'amplifiait, je m'inquièterais et irais voir ça de plus prêt.
La butée qui traverse le mécanisme, ça commence par du bruit (assez métallique) qui s'amplifie jour après jour avec des difficultés a passer les vitesses avant le drame

-
- Forumeur
moi le bruit est uniquement au point mort , c'est plutot un bruit de frottement , les vitesses passent bien, ne craquent pas ,ne sautent pas ,et il y a toujours eu le niveau d'hule ...