Bonjour,
Voilà j'ai une 205 que je garde bien sûr. Maintenant il me faudrait une autre voiture, et les voitures récentes ne m'enchantent pas. Et puis le prix aussi ça compte. Avec ma femme on voudrait un break, pas trop près du sol, méga-solide pas ou très peu d'électronique (ma mère a une voiture de 4 ans qui passe sa vie chez le concessionnaire pour des voyants qui s'allument, allez la valise, 80€ dans les dents, et pour...rien!). On est plus jeunes, mais on aimerait au cas où, pour dépanner, pouvoir dormir dans la voiture. Je cherchais un truc solide, j'avais envie d'une toyota break années 2005 par exemple, les trucs récents qui lèchent le sol on déteste. Puis on aime bien aller dans les chemins parfois. Du coup... j'ai repensé à une 505 break. L'arrière a l'air géant. Sauf que ça date. Et c'est pas courant. Je me demande si on trouve encore assez facilement des pièces. et je suis pas habitué à une propulsion. Je sais pas si c'est coûteux à entretenir. ça me tente bien, encore faut-il trouver une bonne occase, ça a pas l'air simple. Et puis est-ce que c'est confortable? Ma femme en a marre du siège passager de la 205 diesel quand on fait un long trajet. Votre avis svp sur une 505 break, en diesel ou essence, ce serait sympa. Merci!
peugeot 505
-
- Forumeur
Re: peugeot 505
Je suis comme toi et je n'aime pas les voitures récentes,selon moi le choix de la 505 break reste la continuité si on apprécie les Peugeot de ces années là,je sais que la 505 avait la réputation d’être une voiture confortable robuste,je parle pour ma personne,un de mes rêves c'était d'avoir une 505 turbo essence,une 505 turbo diesel.....
Je sais que le moteur indenor en version turbo diesel est increvable sauf erreur de ma part,il y avait aussi une série de moteur athmo indenor qui était des bêtes de somme.
J'ai donné en exemple les moteurs diesel car je me suis habitué avec cette motorisation mais en essence aussi c'est du costaud incomparable avec les moteurs merdiques d'aujourd'hui et encore je pèse mes mots afin de ne pas me faire censurer mais comme les gens sont des moutons,ils acceptent d'acheter les voitures merdiques d'aujourd'hui,bref c'est un autre débat.
Ensuite tu as la version dangel mais elle coûte un bras.
Donc la version break est une bonne option,au moins à cette époque on avait de la place dans une voiture et on pouvait partir avec sa famille,la 505 selon moi c'est une icône et c'était le savoir faire de Peugeot,elle répondait à un vrai standard et un désir de faire plaisir aux clients.
La Peugeot 505 représente une voiture qui a fait la renommé de Peugeot dans ces années là ,de nos jours des passionnés préservent ce patrimoine et comme je dis souvent les ancêtres Peugeot doivent se retourner dans leurs tombes lorsque tu vois les Peugeot voitures jetables d'aujourd'hui qui ne ressemblent à rien et qui sont d'une tristesse abyssale,au moins une 505 break ça a de la gueule,je m'imagine déjà dans ma future 505 break entrain de sillonner les différentes routes de France,zut c'est pas pour moi mais pour toi,on me traitera de communiste mais camarade 205 le choix de la 505 break est un bon choix,je me répète encore mais je suis vieux c'est normal,punaise toujours à la recherche de ce fameux dentier perdu...
Habituellement je n'aime pas parler de choses que je ne maitrise pas étant donné que je n'ai pas encore eu de 505 mais j'ai l'intime conviction qu'une 505 c'est confortable étant donné qu'une 505 n'est pas une 205,n'est pas une 305, n'est pas une 405,n'est pas une 605 et par déduction logique la 505 break répond à un besoin de la clientèle,de plus une 505 c'est increvable ,je pense qu'on trouve les pièces,certains passionnés ont le mérite de préserver ce patrimoine du monde automobile qu'est la 505,tout cela pour dire que j'ai énormément de respect pour les Peugeot 505.
Voici le lien d'un forum que je connais depuis des lustres,j'y vais encore régulièrement,on trouve des tutos et on te parle des points faibles de la 505:
https://www.forumclub505.com/t7995-beso ... 5-td-daily

Je sais que le moteur indenor en version turbo diesel est increvable sauf erreur de ma part,il y avait aussi une série de moteur athmo indenor qui était des bêtes de somme.

J'ai donné en exemple les moteurs diesel car je me suis habitué avec cette motorisation mais en essence aussi c'est du costaud incomparable avec les moteurs merdiques d'aujourd'hui et encore je pèse mes mots afin de ne pas me faire censurer mais comme les gens sont des moutons,ils acceptent d'acheter les voitures merdiques d'aujourd'hui,bref c'est un autre débat.

Ensuite tu as la version dangel mais elle coûte un bras.
Donc la version break est une bonne option,au moins à cette époque on avait de la place dans une voiture et on pouvait partir avec sa famille,la 505 selon moi c'est une icône et c'était le savoir faire de Peugeot,elle répondait à un vrai standard et un désir de faire plaisir aux clients.

La Peugeot 505 représente une voiture qui a fait la renommé de Peugeot dans ces années là ,de nos jours des passionnés préservent ce patrimoine et comme je dis souvent les ancêtres Peugeot doivent se retourner dans leurs tombes lorsque tu vois les Peugeot voitures jetables d'aujourd'hui qui ne ressemblent à rien et qui sont d'une tristesse abyssale,au moins une 505 break ça a de la gueule,je m'imagine déjà dans ma future 505 break entrain de sillonner les différentes routes de France,zut c'est pas pour moi mais pour toi,on me traitera de communiste mais camarade 205 le choix de la 505 break est un bon choix,je me répète encore mais je suis vieux c'est normal,punaise toujours à la recherche de ce fameux dentier perdu...

Habituellement je n'aime pas parler de choses que je ne maitrise pas étant donné que je n'ai pas encore eu de 505 mais j'ai l'intime conviction qu'une 505 c'est confortable étant donné qu'une 505 n'est pas une 205,n'est pas une 305, n'est pas une 405,n'est pas une 605 et par déduction logique la 505 break répond à un besoin de la clientèle,de plus une 505 c'est increvable ,je pense qu'on trouve les pièces,certains passionnés ont le mérite de préserver ce patrimoine du monde automobile qu'est la 505,tout cela pour dire que j'ai énormément de respect pour les Peugeot 505.
Voici le lien d'un forum que je connais depuis des lustres,j'y vais encore régulièrement,on trouve des tutos et on te parle des points faibles de la 505:
https://www.forumclub505.com/t7995-beso ... 5-td-daily

Modifié en dernier par xadboy le dim. 27 avr. 2025 18:50, modifié 4 fois.
-
- Forumeur
Eh bien merci de tes commentaires, on se retrouve ici, tu m'as déjà pas mal aidé avec la 205 XAD.
J'ai les mêmes idées que toi sur tout ça, les voitures d'aujourd'hui me dégoûtent.
Je me demande si une propulsion c'est plus dur à entretenir, avec pont et tout ça. Je suis pas bon avec ça, je suis habitué à la traction avant. Mais j'ai envie de tenter le coup!
c'est pas facile pour la motorisation, j'aime les diesels (le xud7 c'est trop bin) mais la voiture est lourde, donc en indenor td 110cv ça doit le faire mieux qu'en indenor atmo 75cv. Encore faut trouver dans un bon état et pas trop trop cher.
Sinon je pensais - je sais que c'est pas populaire - à une essence et y greffer la carburation GPL, c'est un peu une infamie, mais pfff.... avec tous ces débats sur ZFE etc. je cherche la débrouille. Déjà en diesel +30 ans collection ça doit pouvoir le faire, jusqu'à ce que... les lois changent! Tu me diras, avec le GPL, ça risque d'être pareil - ouais c'est pas faux. En attendant avec le GPL on passe en crit'air 1 quelle que soit l'année de production de la caisse, donc on peut aller partout sans se prendre la tête, c'est sûr c'est un surcoût à faire installer, mais je vois à long terme. J'aime moins les essence en général, mais faut essayer - je dis pas que je le suis - d'être un peu sioux pour essayer de se débrouiller avec ces trucs réglementaires.
Je préfère un bon diesel, d'abord j'aime l'odeur du diesel (d'accord je suis un peu bizarre
), et puis la sensation d'un tank j'aime ça.
Merci de tes remarques, j'apprécie!

J'ai les mêmes idées que toi sur tout ça, les voitures d'aujourd'hui me dégoûtent.
Je me demande si une propulsion c'est plus dur à entretenir, avec pont et tout ça. Je suis pas bon avec ça, je suis habitué à la traction avant. Mais j'ai envie de tenter le coup!
c'est pas facile pour la motorisation, j'aime les diesels (le xud7 c'est trop bin) mais la voiture est lourde, donc en indenor td 110cv ça doit le faire mieux qu'en indenor atmo 75cv. Encore faut trouver dans un bon état et pas trop trop cher.
Sinon je pensais - je sais que c'est pas populaire - à une essence et y greffer la carburation GPL, c'est un peu une infamie, mais pfff.... avec tous ces débats sur ZFE etc. je cherche la débrouille. Déjà en diesel +30 ans collection ça doit pouvoir le faire, jusqu'à ce que... les lois changent! Tu me diras, avec le GPL, ça risque d'être pareil - ouais c'est pas faux. En attendant avec le GPL on passe en crit'air 1 quelle que soit l'année de production de la caisse, donc on peut aller partout sans se prendre la tête, c'est sûr c'est un surcoût à faire installer, mais je vois à long terme. J'aime moins les essence en général, mais faut essayer - je dis pas que je le suis - d'être un peu sioux pour essayer de se débrouiller avec ces trucs réglementaires.
Je préfère un bon diesel, d'abord j'aime l'odeur du diesel (d'accord je suis un peu bizarre

-
- Forumeur
Je connais très bien ton pseudo(lol) puis tu me rassures sur un point,je croyais que j'étais Fou mais en te lisant cela me fait plaisir de voir qu'on partage le même état d'esprit concernant les voitures,sinon je suis comme toi,la réfection d'un pont d'une propulsion je n'ai jamais encore fait,c'est pour cela que je vais de temps à autre sur ce forum 505 car c'est une mine d'informations pour ceux qui désirent une 505,ici on parle de la réfection d'un pont de 505:lmt1997 a écrit : ↑dim. 27 avr. 2025 16:27 Eh bien merci de tes commentaires, on se retrouve ici, tu m'as déjà pas mal aidé avec la 205 XAD.![]()
Je préfère un bon diesel, d'abord j'aime l'odeur du diesel (d'accord je suis un peu bizarre), et puis la sensation d'un tank j'aime ça.
https://www.forumclub505.com/t6971-pont-505
Par contre je n'aime pas l'odeur du diesel(gasoil et échappement),je préfère l'odeur(échappement) d'un moteur essence pourtant les effluves de ce carburant me donnent mal au crane,à la base j'avais appris la mécanique auto pour faire une prépa de A à Z sur un moteur turbo essence,rêve de gosse que je n'ai pas encore réalisé,c'est pathétique comme dirait l'autre,pour l'instant j'ai refait un moteur TU9 quand j'étais plus jeune et des moteurs de tondeuse,j'ai démonté entièrement un XUD7 dont les pièces se baladent un peu partout dans mes cartons(lol),c'est pour cela que je connais bien les entrailles du XUD7(distribution,joint de culasse,bloc moteur...),moteur que je peux remonter,démonter les yeux fermés,petit palmarès par rapport à certains,sinon comme toi je rêve d'avoir une 505 et en matière de bizarrerie,je pense que je suis pire que toi,c'était la mécanique auto du matin jusqu'au soir,pire qu'un pèlerinage mais pour le Dieu de la mécanique,ainsi soit-il seigneur des boulons.

Magnifique article sur la Peugeot 505:
https://newsdanciennes.com/la-peugeot-5 ... francaise/
Modifié en dernier par xadboy le dim. 27 avr. 2025 23:30, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Merci et non ,tu n'es pas fou, ou alors on est 2!
Merci pour les liens, et si ça se précise ma recherche, voire un achat, j'en parlerai.
Merci de ton temps, et de partager la passion de la mécanique, c'est bon tout ça!

Merci pour les liens, et si ça se précise ma recherche, voire un achat, j'en parlerai.
Merci de ton temps, et de partager la passion de la mécanique, c'est bon tout ça!

-
- Forumeur
J'ai été sur le site de l'Aventure Peugeot,on trouve pas mal de pièces neuves pour la 505 berline par contre pour le break on ne trouve pas les feux arrières,problème identique aux 305 break,impossibilité de trouver des feux arrières neufs.
https://www.boutique-laventure-associat ... 5C-+Lampes
Si cela peut te consoler,tu auras un plus grand choix de pièces que ma visa diesel,j'ai été surpris par le nombre de pièces pour les 505,voilà le lien pour les indicateurs du tableau de bord,il y a de quoi faire si tu rajoutes en plus le site serie04:
https://www.boutique-laventure-associat ... 5C-+Lampes
Sur le boncoin cette 505 break diesel parait magnifique,on aurait dit un "état concours",ma fois le break est aussi rare qu'une visa diesel:
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2965698933
Ensuite tu trouves celle là mais dans un état chelou(lol d'après les photos mais paradoxalement le contrôle technique ne présente pas de défauts majeurs,bien entendu je préfère celle du haut qui est dans un état concours
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2977693662
-
- Forumeur
merci de tout ça. Moi je suis convaincu, faut maintenant convaincre ma femme
, elle comprend le problème des nouvelles voitures pas fiables, mais elle voit souvent les amis dans des caisses récentes et se dit que "quand même on pourrait avoir quelque chose qui ressemble pas au moyen-âge". Si c'était que moi je roulerais probablement en 504, j'aime le look de cette caisse.
Je pense chercher fin d'été. Merci encore pour les infos partagées !!!

Je pense chercher fin d'été. Merci encore pour les infos partagées !!!