[réglé] Problème de Compteur (Vitesse erronée)

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Isaac-Junior
Nouveau
Nouveau

Re: [réglé] Problème de Compteur (Vitesse erronée)

Message par Isaac-Junior »

Donc j'ai bloqué le galet magnétique à 120, j'ai remis l'aiguille à 110 je suis allé tester sur la route en comparant avec la vitesse du GPS et ça marche nickel !
L'aiguille tremble encore un petit peu mais je vais devoir faire avec... :cote:
Encore merci. :wink:
205 Junior de 1992
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

L'aiguille qui tremble est dû à un câble de compteur qui fait mauvaise prise dans le réceptacle sur le compteur lui même.

En clair, le mot juste est qu'il tourne...."carré" :gene:

Il faut retirer le compteur, tirer un peu sur la gaine du câble pour gagner environ un petit cm, et ensuite renficher le compteur, en le poussant bien au fond.
Ca devrait résoudre le soucis de tremblement. :wink:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ou pas!
Si le câble s'effiloche , l'aiguille peut trembler.

Je relance le sujet car j'ai un problème similaire: suite à un changement de boîte (le couple tachyétrique est resté le même: 19x17, vérifié) et de ce câble compteur effiloché, mon compteur est devenu pessimiste.
D'à peu près 5-10 km/h en-dessous de la vitesse réelle, passés les 70.
C'est un peu emmerdant, surtout avec les radars :roll:

Ça peut se régler comment cette histoire?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

donpipo a écrit : dim. 15 avr. 2012 02:22 Ou pas!

Je relance le sujet car j'ai un problème similaire: suite à un changement de boîte (le couple tachyétrique est resté le même: 19x17, vérifié) et de ce câble compteur effiloché, mon compteur est devenu pessimiste.

J’ai exactement le même problème au delà de 70 j’ai 10km/h de moins par rapport au GPS. Est-ce que le problème a été trouvé ? Habituellement c’est l’inverse j’ai 10km/h de trop.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : mar. 6 mai 2025 08:40

J’ai exactement le même problème au delà de 70 j’ai 10km/h de moins par rapport au GPS. Est-ce que le problème a été trouvé ? Habituellement c’est l’inverse j’ai 10km/h de trop.
Je présume que tu as fait un contrôle des pignons en plastique au niveau de la prolonge de boite(dépose de cette dernière),logiquement il y a un noir et un autre plus petit(on emmanche le câble dedans),on parle bien d'un changement de boite et d'une usure,peut être d'une non conformité des pignons,il y a une pléthore de choix....
:)

pignon de commande de tachymètre et le fameux pignons noir:

je parle de cela:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pigno ... E30285.htm

et de cela:
https://youngtimersclassic.com/fr/young ... 5-309.html

Bien entendu la couleur et le nombre de dents sont différent d'un modèle à l'autre,il est impératif de compter le nombre de dents lorsqu'on remplace une boite de vitesse afin de mettre exactement ce qu'on avait d'origine,j'ai eu le cas sur une boite de 205 TD....

N'ayant pas la science infuse ce sont des pistes,étant donné que ces éléments peuvent montrer un signe d'usure,je fais abstraction de la non conformité de la dimension des pneus même si on respecte le tableau des valeurs,informations données par un contrôleur technique,ceci peut avoir une influence sur la vitesse indiquée,j'ai eu un cas différent,vitesses corrects en bas mais lorsqu'on attaque * en haut la vitesse au tableau de bord parait moins importante que la vitesse réelle(GPS),il faut dire aussi que je dois remplacer mes câbles de vitesse qui sont défectueux,mon aiguille tremble un peu...
:shock:

* dans mon langage en haut ce sont des vitesses dont la moral réfute(lol)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

maxdata63 a écrit : mar. 6 mai 2025 08:40

Je relance le sujet car j'ai un problème similaire: suite à un changement de boîte (le couple tachymétrique est resté le même: 19x17, vérifié) et de ce câble compteur effiloché, mon compteur est devenu pessimiste.

:whoa: Le up de 13 ans! :lol:
J'avais résolu le souci de l'aiguille qui tremblote encore malgré le câble neuf en nettoyant et huilant le mécanisme avec de l'huile de vaseline (huile pour les machines à coudre). J'avais auparavant huilé avec une huile très visqueuse et l'aiguille était lente à réagir et tremblait encore mollement en hiver et pas en été, preuve qu'il faut une huile fine ici.

Pour ce qui est du "pessimisme", en fait j'avais, pour réparer le totaliseur partiel, démonté l'aiguille que j'ai sans doute mal remonté, d'où le décalage. C'est tellement chiant à faire que j'ai laissé ainsi! :langue3:
D'après le GPS, quand je suis calé pile à la vitesse, je suis en réalité un peu au-dessus et pile dans la tolérance haute des radars. Un peu dangereux mais je m'y suis fait – et j'ai tous mes points!

En général, le compteur est censé être optimiste et, d'expérience, de 5-10% (et plutôt 10-15% chez Renault).

Pour toi, la solution, c'est démonter l'aiguille et la décaler. Comme il est difficile de tomber juste malgré le repère, cela demandera plusieurs essais. Et à ta guise: pessimiste, optimiste ou pile-poil.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

D'après les textes officiels le compteur doit être exact ou optimiste, le maximum étant +10% +4km/h.
À 110 réel on devrait donc lire entre 110 et 114.

J'imagine que dans l'histoire les pneus sont supposés à leur rayon sous charge théorique.
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

Bonsoir,
Pour ma part, GeRtrude est optimiste de 10km/h
quand elle affiche 70, le radar pédagogique affiche 59
Je précise qu'elle n'a fait l'objet d'aucune intervention sur le tableau de bord.
J'ai constaté ce phénomène quand j'en ai pris possession après mon père qui ne m'en avait jamais parlé.
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »