Pas assez de puissance en cote - 1.7d

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Lampard
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par Lampard »

xm31 a écrit : jeu. 15 mai 2025 04:59 bonjour
t'as réussi à regler ce probleme?
j'avais le meme soucis et j'ai du changer embrayage, pompe injection, injecteurs..etc et ça n'a pas reglé le probleme

Mais au bout de quelques années j'ai réussi a regler ce probleme (c'etait un flexible de frein qui freinait une roue de temps en temp) il ne laissait pas le liquide de frein remonter au bocal

Bonjour, avec 60ch je n’ai pas pu faire mieux mais j’ai carrément changé de 205.
Une 205 Green bombarde comparé à une SRD.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
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205 Junior de 1989 - 95000kms
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par LOZ »

Aprés, on prend pas une SRD pour faire des runs.
Plutot pour la robustesse et la conso.
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par ellana29460 »

LOZ a écrit : jeu. 22 mai 2025 21:24 J ai eu deux XUD7 sur ma 205, le premier était un veau.
Casse de distri, install d un autre XUD7, nerveux, prend un regime indecent, accroche les hdi 75cv des citadines modernes.
tout dépends de comment est réglé le moteur. si c'est d'origine, les réglage en font un veau. si c'est réglé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, on peut en sortir 80ch, mais avec une légère fumée noire, et la même puissance sans fumée en tarant les injecteurs.

ce réglage est bien sur illégal, car il modifie la puissance de la voiture, au même titre qu'un réglage carbu pour modifier le comportement d'une voiture essence.
LOZ a écrit : sam. 24 mai 2025 11:39 on prend pas une SRD pour faire des runs.
ma futur voiture de run sera une 205 diesel... mais pas d'origine :mrgreen:

c'est Princesse, que je prépare avec un 1.7 HDI, qui est un hybride entre le 1.7D d'origine, et un 2.0 HDI de 306
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit : sam. 24 mai 2025 22:31
LOZ a écrit : jeu. 22 mai 2025 21:24 J ai eu deux XUD7 sur ma 205, le premier était un veau.
Casse de distri, install d un autre XUD7, nerveux, prend un regime indecent, accroche les hdi 75cv des citadines modernes.
tout dépends de comment est réglé le moteur. si c'est d'origine, les réglage en font un veau. si c'est réglé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, on peut en sortir 80ch, mais avec une légère fumée noire, et la même puissance sans fumée en tarant les injecteurs.

ce réglage est bien sur illégal, car il modifie la puissance de la voiture, au même titre qu'un réglage carbu pour modifier le comportement d'une voiture essence.
LOZ a écrit : sam. 24 mai 2025 11:39 on prend pas une SRD pour faire des runs.
ma futur voiture de run sera une 205 diesel... mais pas d'origine :mrgreen:

c'est Princesse, que je prépare avec un 1.7 HDI, qui est un hybride entre le 1.7D d'origine, et un 2.0 HDI de 306
Cool alors
:bien:
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par LOZ »

ellana29460 a écrit : sam. 24 mai 2025 22:31
LOZ a écrit : jeu. 22 mai 2025 21:24 J ai eu deux XUD7 sur ma 205, le premier était un veau.
Casse de distri, install d un autre XUD7, nerveux, prend un regime indecent, accroche les hdi 75cv des citadines modernes.
tout dépends de comment est réglé le moteur. si c'est d'origine, les réglage en font un veau. si c'est réglé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, on peut en sortir 80ch, mais avec une légère fumée noire, et la même puissance sans fumée en tarant les injecteurs.

ce réglage est bien sur illégal, car il modifie la puissance de la voiture, au même titre qu'un réglage carbu pour modifier le comportement d'une voiture essence.
LOZ a écrit : sam. 24 mai 2025 11:39 on prend pas une SRD pour faire des runs.
ma futur voiture de run sera une 205 diesel... mais pas d'origine :mrgreen:

c'est Princesse, que je prépare avec un 1.7 HDI, qui est un hybride entre le 1.7D d'origine, et un 2.0 HDI de 306
Passer de 60 à 80 Cv sur un diesel atmo juste en "réglant" la pompe me semble assez improbable (+30%).
65-70 cv en allant chercher du régime, peut etre...
Mais 80, sans toucher à la culasse, à mon avis faut pas trop réver.
83cv, c'est la puissance d'un 2.1 D12 d'origine.

Et j'ai démonté, nettoyé, restauré, bidouillé une petite dizaine de pompe Bosch VE, y a pas de réglage magique.
On peut améliorer, un peu.

Quoiqu'il en soit, bonne route avec ta 205.
Et interréssé de suivre ton montage hybride, on peut suivre ça sur le forum?
Ou tu poste sur un autre, un peu plus spécialisé?
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par ellana29460 »

LOZ a écrit : jeu. 29 mai 2025 11:21 Et interréssé de suivre ton montage hybride, on peut suivre ça sur le forum?
Ou tu poste sur un autre, un peu plus spécialisé?
j'en parlerai en détail sur le sujet de Princesse, en temps voulu (il me reste encore à rattraper ce qui s'est passé en 2024, puis je parlerai de mes futur montages)

edit : je te renvoie sur ce sujet, pour une idée assez complète du montage prévu : quelles-sont-les-differences-de-bloc-xu ... 74073.html
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par Aurel01 »

J’ai longtemps roulé en Citroën ZX 1.9 D atmo de 71cv

A l’époque je prenais beaucoup l’A40 (Bourg en Bresse au tunnel du Mont Blanc), pour ceux qui connaissent c’est une autoroute de montagne qui traverse Jura et Alpes surnommée « L’autoroute des Titans » par son nombre impressionnant d’ouvrages d’arts (tunnels et viaducs) avec le passage de plusieurs cols routiers.

Et bien au plat ou en très légère montée j’arrivais à tenir le 130 mais dès qu’il y avait une montée de col je me retrouvait à 90.

Pour moi rien d’étonnant pour le 1.7D de la 205 de se traîner en cotes.
205 Génération de 1998 - 236000kms
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par xadboy »

Aurel01 a écrit : dim. 1 juin 2025 22:53 J’ai longtemps roulé en Citroën ZX 1.9 D atmo de 71cv

A l’époque je prenais beaucoup l’A40 (Bourg en Bresse au tunnel du Mont Blanc), pour ceux qui connaissent c’est une autoroute de montagne qui traverse Jura et Alpes surnommée « L’autoroute des Titans » par son nombre impressionnant d’ouvrages d’arts (tunnels et viaducs) avec le passage de plusieurs cols routiers.

Et bien au plat ou en très légère montée j’arrivais à tenir le 130 mais dès qu’il y avait une montée de col je me retrouvait à 90.

Pour moi rien d’étonnant pour le 1.7D de la 205 de se traîner en cotes.
Comme je n’arrête pas d'expliquer que chaque moteur est différent mais ici personne ne m'écoute,je connaissais des XUD7(205 1.7D) athmo qui avaient grave la santé et même en côte,mon ex 205 XAD était un veau sur le plat,elle prenait à peine 140 mais paradoxalement,elle grimpait correctement et dessus c'était une pompe lucas,en sachant que le moteur avait plus de 400000 km,elle préservait mon permis et de toutes mes voitures c'est celle qui consommait le moins de gasoil,je faisais 1000 km avec un plein,en sachant qu'il a fallu fait un décalaminage,il est vrai qu'au début,elle moulinait sévère,l'ancien proprio l'utilisait seulement en ville et pour faire des petits trajets,la 205 XAD je l'aimais bien mais les 205 me dégoutent maintenant car elles attirent les voleurs,la mienne avait été ouverte deux fois et pour me voler des choses futiles donc j'hésite fortement à reprendre une 205 car elles attirent les gens comme des mouches à m...e,désolé pour mon honnêteté...
:shock:

Pour finir je donne en exemple l'ex moteur de ma Visa Diesel(pompe lucas) qui était le paradoxe de la mécanique auto,cylindres ovalisés,entretien super hasardeux effectué par l'ancienne propriétaire mais le moteur avait encore la watt,je prenais une *bonne vitesse sur le plat et le moteur prenait bien les tours,cela ne m'empêchait pas d'aller au taf avec,j'avais même fait un paris-bordeaux,le moteur était une vraie passoire,fumait bleu comme un saviem, consommait de l'huile mais il avait une pêche d'enfer,je possède encore l'ancien bloc moteur et ses différents éléments...
* il m'est impossible de donner la vitesse exacte...pour des raisons d'éthique,tout cela pour dire qu'entre ce qui est marqué dans les livres,la théorie,la réalité,il y a un gouffre abyssal,on connait tous aussi des 205 GTI qui ont grave la santé,pourtant notre pote a la même qui est aussi d'origine et il se prend un bus d'avance.....en reprises,mon ex Bx 15 TGE(XU5-B1F) avait ce type de moteur qui avait la niaque,pourtant totalement d'origine(80 chevaux) avec encore sa puissance de seulement 80 chevaux,le moteur avait plus de 270000 km,bien entendu ne parlant jamais dans le vide,à l'époque j'avais fait un passage au banc de puissance....

Je donne encore le C15D,il y en avait un qui était un foudre de guerre et ce n'était pas un DW8 mais encore le fameux XUD7(1.7D),c'était le C15D d'un pote,bien entendu et surement un hasard il avait un C15D avec une pompe lucas et l'autre avec une pompe Bosch...
De plus pour revenir au 1.9D dans une Citroën Zx selon moi,il est très à l'aise car une Zx 1.9D est moins lourde qu'une 306 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air que la 306,encore un rappel de ma part,on oublie que cela joue sur la vitesse de pointe et les performances,il est vrai que j'y connais rien,je suis un simple bricoleur du dimanche,encore des propos venant de mon ancienne vie, je conduisais une 306 XND et une Zx 1.9D,surement une prémonition étant donné que j'adore les moteurs XUD(humour),j'ai même envie de faire une table avec un bloc XUD....
:gene:
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par Aurel01 »

xadboy a écrit : lun. 2 juin 2025 10:44
Aurel01 a écrit : dim. 1 juin 2025 22:53 J’ai longtemps roulé en Citroën ZX 1.9 D atmo de 71cv

A l’époque je prenais beaucoup l’A40 (Bourg en Bresse au tunnel du Mont Blanc), pour ceux qui connaissent c’est une autoroute de montagne qui traverse Jura et Alpes surnommée « L’autoroute des Titans » par son nombre impressionnant d’ouvrages d’arts (tunnels et viaducs) avec le passage de plusieurs cols routiers.

Et bien au plat ou en très légère montée j’arrivais à tenir le 130 mais dès qu’il y avait une montée de col je me retrouvait à 90.

Pour moi rien d’étonnant pour le 1.7D de la 205 de se traîner en cotes.
Comme je n’arrête pas d'expliquer que chaque moteur est différent mais ici personne ne m'écoute,je connaissais des XUD7(205 1.7D) athmo qui avaient grave la santé et même en côte,mon ex 205 XAD était un veau sur le plat,elle prenait à peine 140 mais paradoxalement,elle grimpait correctement et dessus c'était une pompe lucas,en sachant que le moteur avait plus de 400000 km,elle préservait mon permis et de toutes mes voitures c'est celle qui consommait le moins de gasoil,je faisais 1000 km avec un plein,en sachant qu'il a fallu fait un décalaminage,il est vrai qu'au début,elle moulinait sévère,l'ancien proprio l'utilisait seulement en ville et pour faire des petits trajets,la 205 XAD je l'aimais bien mais les 205 me dégoutent maintenant car elles attirent les voleurs,la mienne avait été ouverte deux fois et pour me voler des choses futiles donc j'hésite fortement à reprendre une 205 car elles attirent les gens comme des mouches à m...e,désolé pour mon honnêteté...
:shock:

Pour finir je donne en exemple l'ex moteur de ma Visa Diesel(pompe lucas) qui était le paradoxe de la mécanique auto,cylindres ovalisés,entretien super hasardeux effectué par l'ancienne propriétaire mais le moteur avait encore la watt,je prenais une *bonne vitesse sur le plat et le moteur prenait bien les tours,cela ne m'empêchait pas d'aller au taf avec,j'avais même fait un paris-bordeaux,le moteur était une vraie passoire,fumait bleu comme un saviem, consommait de l'huile mais il avait une pêche d'enfer,je possède encore l'ancien bloc moteur et ses différents éléments...
* il m'est impossible de donner la vitesse exacte...pour des raisons d'éthique,tout cela pour dire qu'entre ce qui est marqué dans les livres,la théorie,la réalité,il y a un gouffre abyssal,on connait tous aussi des 205 GTI qui ont grave la santé,pourtant notre pote a la même qui est aussi d'origine et il se prend un bus d'avance.....en reprises,mon ex Bx 15 TGE(XU5-B1F) avait ce type de moteur qui avait la niaque,pourtant totalement d'origine(80 chevaux) avec encore sa puissance de seulement 80 chevaux,le moteur avait plus de 270000 km,bien entendu ne parlant jamais dans le vide,à l'époque j'avais fait un passage au banc de puissance....

Je donne encore le C15D,il y en avait un qui était un foudre de guerre et ce n'était pas un DW8 mais encore le fameux XUD7(1.7D),c'était le C15D d'un pote,bien entendu et surement un hasard il avait un C15D avec une pompe lucas et l'autre avec une pompe Bosch...
De plus pour revenir au 1.9D dans une Citroën Zx selon moi,il est très à l'aise car une Zx 1.9D est moins lourde qu'une 306 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air que la 306,encore un rappel de ma part,on oublie que cela joue sur la vitesse de pointe et les performances,il est vrai que j'y connais rien,je suis un simple bricoleur du dimanche,encore des propos venant de mon ancienne vie, je conduisais une 306 XND et une Zx 1.9D,surement une prémonition étant donné que j'adore les moteurs XUD(humour),j'ai même envie de faire une table avec un bloc XUD....
:gene:

J’ai pas dit que je t’écoutais pas :wink:

Qu’une même motorisation ait des différence selon l’usure, la qualité du montage, les pièces spécifiques, ok je suis d’accord là dessus.
Ce que je voulais dire c’est que si on veut sur des véhicules anciens ne pas galerer il faut privilégier des versions turbo, les atmo étant la plupart du temps bien limité sur des routes à fort %
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par LOZ »

J ai eu une BMW 318tds qui etait aussi limitè dans les cotes.
Elle ramait mechant dans les cols de l A75.
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par LOZ »

Avec une puce, c etait beaucoup, beaucoup mieux.
Un gain de couple assez impressionnant grace a ça.
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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par xadboy »

Aurel01 a écrit : mar. 3 juin 2025 21:17
xadboy a écrit : lun. 2 juin 2025 10:44
Aurel01 a écrit : dim. 1 juin 2025 22:53 J’ai longtemps roulé en Citroën ZX 1.9 D atmo de 71cv

A l’époque je prenais beaucoup l’A40 (Bourg en Bresse au tunnel du Mont Blanc), pour ceux qui connaissent c’est une autoroute de montagne qui traverse Jura et Alpes surnommée « L’autoroute des Titans » par son nombre impressionnant d’ouvrages d’arts (tunnels et viaducs) avec le passage de plusieurs cols routiers.

Et bien au plat ou en très légère montée j’arrivais à tenir le 130 mais dès qu’il y avait une montée de col je me retrouvait à 90.

Pour moi rien d’étonnant pour le 1.7D de la 205 de se traîner en cotes.
Comme je n’arrête pas d'expliquer que chaque moteur est différent mais ici personne ne m'écoute,je connaissais des XUD7(205 1.7D) athmo qui avaient grave la santé et même en côte,mon ex 205 XAD était un veau sur le plat,elle prenait à peine 140 mais paradoxalement,elle grimpait correctement et dessus c'était une pompe lucas,en sachant que le moteur avait plus de 400000 km,elle préservait mon permis et de toutes mes voitures c'est celle qui consommait le moins de gasoil,je faisais 1000 km avec un plein,en sachant qu'il a fallu fait un décalaminage,il est vrai qu'au début,elle moulinait sévère,l'ancien proprio l'utilisait seulement en ville et pour faire des petits trajets,la 205 XAD je l'aimais bien mais les 205 me dégoutent maintenant car elles attirent les voleurs,la mienne avait été ouverte deux fois et pour me voler des choses futiles donc j'hésite fortement à reprendre une 205 car elles attirent les gens comme des mouches à m...e,désolé pour mon honnêteté...
:shock:

Pour finir je donne en exemple l'ex moteur de ma Visa Diesel(pompe lucas) qui était le paradoxe de la mécanique auto,cylindres ovalisés,entretien super hasardeux effectué par l'ancienne propriétaire mais le moteur avait encore la watt,je prenais une *bonne vitesse sur le plat et le moteur prenait bien les tours,cela ne m'empêchait pas d'aller au taf avec,j'avais même fait un paris-bordeaux,le moteur était une vraie passoire,fumait bleu comme un saviem, consommait de l'huile mais il avait une pêche d'enfer,je possède encore l'ancien bloc moteur et ses différents éléments...
* il m'est impossible de donner la vitesse exacte...pour des raisons d'éthique,tout cela pour dire qu'entre ce qui est marqué dans les livres,la théorie,la réalité,il y a un gouffre abyssal,on connait tous aussi des 205 GTI qui ont grave la santé,pourtant notre pote a la même qui est aussi d'origine et il se prend un bus d'avance.....en reprises,mon ex Bx 15 TGE(XU5-B1F) avait ce type de moteur qui avait la niaque,pourtant totalement d'origine(80 chevaux) avec encore sa puissance de seulement 80 chevaux,le moteur avait plus de 270000 km,bien entendu ne parlant jamais dans le vide,à l'époque j'avais fait un passage au banc de puissance....

Je donne encore le C15D,il y en avait un qui était un foudre de guerre et ce n'était pas un DW8 mais encore le fameux XUD7(1.7D),c'était le C15D d'un pote,bien entendu et surement un hasard il avait un C15D avec une pompe lucas et l'autre avec une pompe Bosch...
De plus pour revenir au 1.9D dans une Citroën Zx selon moi,il est très à l'aise car une Zx 1.9D est moins lourde qu'une 306 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air que la 306,encore un rappel de ma part,on oublie que cela joue sur la vitesse de pointe et les performances,il est vrai que j'y connais rien,je suis un simple bricoleur du dimanche,encore des propos venant de mon ancienne vie, je conduisais une 306 XND et une Zx 1.9D,surement une prémonition étant donné que j'adore les moteurs XUD(humour),j'ai même envie de faire une table avec un bloc XUD....
:gene:

J’ai pas dit que je t’écoutais pas :wink:

Qu’une même motorisation ait des différence selon l’usure, la qualité du montage, les pièces spécifiques, ok je suis d’accord là dessus.
Ce que je voulais dire c’est que si on veut sur des véhicules anciens ne pas galerer il faut privilégier des versions turbo, les atmo étant la plupart du temps bien limité sur des routes à fort %
Mes propos ne s'adressaient pas à toi et c'était en règle générale,cela fait des années que j'écume les forums(plus de 20 ans),ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent depuis des lustres,je n'ai pas la science infuse et je tiens compte des faits,on peut avoir un atmo diesel qui a un minimum de reprises en côte,on oublie que le XUD était un moteur très moderne pour l'époque,il me semble que la concurrence de l'époque ne faisait pas mieux,j'ai un exemple la Ford Escort MK5 1.8D athmo d'un pote,c'était un véritable veau et les ZX/306 1.9D étaient des missiles sol-sol à titre de comparaison,n'oublions pas que la Zx existait aussi en 1.8D,ce moteur je le vénère comme si c'était un Dieu(le XUD)....

C'est pour cela que j'ai donné l'exemple de ma visa diesel car les tests de l'époque étaient assez dithyrambique à son sujet,on disait même qu'elle était plus performante que certaines essences,il existait une vidéo de l'époque sur youtube avec un journaliste connu(membre de l'équipe dorothée) mais cette vidéo n'existe plus...bref tout cela pour dire qu'une voiture peut être ancienne,on se trainera pas forcément sur la file de gauche,il faut cibler le bon moteur et la bonne version,la 205 diesel même en version non turbo n'avait pas la réputation d’être un veau,il est vrai qu'elle peinait un peu en côte très accentué,là je suis entièrement d'accord avec toi,puis comme chaque année je donnerai ce lien qui présente des XUD modifiés en moteurs marins,Aurel01 ceci étant de l'humour,mes excuses si je t'ai offensé,c'est une mauvaise habitude de ma part forum ou pas,j'ai l'habitude de dire les choses comme elles viennent de façon franche et sans filtre....
https://www.moteur-seenergie.fr/....

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Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Message par Aurel01 »

xadboy a écrit : mer. 4 juin 2025 12:01
Aurel01 a écrit : mar. 3 juin 2025 21:17
xadboy a écrit : lun. 2 juin 2025 10:44

Comme je n’arrête pas d'expliquer que chaque moteur est différent mais ici personne ne m'écoute,je connaissais des XUD7(205 1.7D) athmo qui avaient grave la santé et même en côte,mon ex 205 XAD était un veau sur le plat,elle prenait à peine 140 mais paradoxalement,elle grimpait correctement et dessus c'était une pompe lucas,en sachant que le moteur avait plus de 400000 km,elle préservait mon permis et de toutes mes voitures c'est celle qui consommait le moins de gasoil,je faisais 1000 km avec un plein,en sachant qu'il a fallu fait un décalaminage,il est vrai qu'au début,elle moulinait sévère,l'ancien proprio l'utilisait seulement en ville et pour faire des petits trajets,la 205 XAD je l'aimais bien mais les 205 me dégoutent maintenant car elles attirent les voleurs,la mienne avait été ouverte deux fois et pour me voler des choses futiles donc j'hésite fortement à reprendre une 205 car elles attirent les gens comme des mouches à m...e,désolé pour mon honnêteté...
:shock:

Pour finir je donne en exemple l'ex moteur de ma Visa Diesel(pompe lucas) qui était le paradoxe de la mécanique auto,cylindres ovalisés,entretien super hasardeux effectué par l'ancienne propriétaire mais le moteur avait encore la watt,je prenais une *bonne vitesse sur le plat et le moteur prenait bien les tours,cela ne m'empêchait pas d'aller au taf avec,j'avais même fait un paris-bordeaux,le moteur était une vraie passoire,fumait bleu comme un saviem, consommait de l'huile mais il avait une pêche d'enfer,je possède encore l'ancien bloc moteur et ses différents éléments...
* il m'est impossible de donner la vitesse exacte...pour des raisons d'éthique,tout cela pour dire qu'entre ce qui est marqué dans les livres,la théorie,la réalité,il y a un gouffre abyssal,on connait tous aussi des 205 GTI qui ont grave la santé,pourtant notre pote a la même qui est aussi d'origine et il se prend un bus d'avance.....en reprises,mon ex Bx 15 TGE(XU5-B1F) avait ce type de moteur qui avait la niaque,pourtant totalement d'origine(80 chevaux) avec encore sa puissance de seulement 80 chevaux,le moteur avait plus de 270000 km,bien entendu ne parlant jamais dans le vide,à l'époque j'avais fait un passage au banc de puissance....

Je donne encore le C15D,il y en avait un qui était un foudre de guerre et ce n'était pas un DW8 mais encore le fameux XUD7(1.7D),c'était le C15D d'un pote,bien entendu et surement un hasard il avait un C15D avec une pompe lucas et l'autre avec une pompe Bosch...
De plus pour revenir au 1.9D dans une Citroën Zx selon moi,il est très à l'aise car une Zx 1.9D est moins lourde qu'une 306 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air que la 306,encore un rappel de ma part,on oublie que cela joue sur la vitesse de pointe et les performances,il est vrai que j'y connais rien,je suis un simple bricoleur du dimanche,encore des propos venant de mon ancienne vie, je conduisais une 306 XND et une Zx 1.9D,surement une prémonition étant donné que j'adore les moteurs XUD(humour),j'ai même envie de faire une table avec un bloc XUD....
:gene:

J’ai pas dit que je t’écoutais pas :wink:

Qu’une même motorisation ait des différence selon l’usure, la qualité du montage, les pièces spécifiques, ok je suis d’accord là dessus.
Ce que je voulais dire c’est que si on veut sur des véhicules anciens ne pas galerer il faut privilégier des versions turbo, les atmo étant la plupart du temps bien limité sur des routes à fort %
Mes propos ne s'adressaient pas à toi et c'était en règle générale,cela fait des années que j'écume les forums(plus de 20 ans),ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent depuis des lustres,je n'ai pas la science infuse et je tiens compte des faits,on peut avoir un atmo diesel qui a un minimum de reprises en côte,on oublie que le XUD était un moteur très moderne pour l'époque,il me semble que la concurrence de l'époque ne faisait pas mieux,j'ai un exemple la Ford Escort MK5 1.8D athmo d'un pote,c'était un véritable veau et les ZX/306 1.9D étaient des missiles sol-sol à titre de comparaison,n'oublions pas que la Zx existait aussi en 1.8D,ce moteur je le vénère comme si c'était un Dieu(le XUD)....

C'est pour cela que j'ai donné l'exemple de ma visa diesel car les tests de l'époque étaient assez dithyrambique à son sujet,on disait même qu'elle était plus performante que certaines essences,il existait une vidéo de l'époque sur youtube avec un journaliste connu(membre de l'équipe dorothée) mais cette vidéo n'existe plus...bref tout cela pour dire qu'une voiture peut être ancienne,on se trainera pas forcément sur la file de gauche,il faut cibler le bon moteur et la bonne version,la 205 diesel même en version non turbo n'avait pas la réputation d’être un veau,il est vrai qu'elle peinait un peu en côte très accentué,là je suis entièrement d'accord avec toi,puis comme chaque année je donnerai ce lien qui présente des XUD modifiés en moteurs marins,Aurel01 ceci étant de l'humour,mes excuses si je t'ai offensé,c'est une mauvaise habitude de ma part forum ou pas,j'ai l'habitude de dire les choses comme elles viennent de façon franche et sans filtre....
https://www.moteur-seenergie.fr/....

:oops:
:gene:

:bien:
Ah non non t’inquiète ::d Pas de soucis :wink:
205 Génération de 1998 - 236000kms
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