Aurel01 a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 22:53
J’ai longtemps roulé en Citroën ZX 1.9 D atmo de 71cv
A l’époque je prenais beaucoup l’A40 (Bourg en Bresse au tunnel du Mont Blanc), pour ceux qui connaissent c’est une autoroute de montagne qui traverse Jura et Alpes surnommée « L’autoroute des Titans » par son nombre impressionnant d’ouvrages d’arts (tunnels et viaducs) avec le passage de plusieurs cols routiers.
Et bien au plat ou en très légère montée j’arrivais à tenir le 130 mais dès qu’il y avait une montée de col je me retrouvait à 90.
Pour moi rien d’étonnant pour le 1.7D de la 205 de se traîner en cotes.
Comme je n’arrête pas d'expliquer que chaque moteur est différent mais ici personne ne m'écoute,je connaissais des XUD7(205 1.7D) athmo qui avaient grave la santé et même en côte,mon ex 205 XAD était un veau sur le plat,elle prenait à peine 140 mais paradoxalement,elle grimpait correctement et dessus c'était une pompe lucas,en sachant que le moteur avait plus de 400000 km,elle préservait mon permis et de toutes mes voitures c'est celle qui consommait le moins de gasoil,je faisais 1000 km avec un plein,en sachant qu'il a fallu fait un décalaminage,il est vrai qu'au début,elle moulinait sévère,l'ancien proprio l'utilisait seulement en ville et pour faire des petits trajets,la 205 XAD je l'aimais bien mais les 205 me dégoutent maintenant car elles attirent les voleurs,la mienne avait été ouverte deux fois et pour me voler des choses futiles donc j'hésite fortement à reprendre une 205 car elles attirent les gens comme des mouches à m...e,désolé pour mon honnêteté...
Pour finir je donne en exemple l'ex moteur de ma Visa Diesel(pompe lucas) qui était le paradoxe de la mécanique auto,cylindres ovalisés,entretien super hasardeux effectué par l'ancienne propriétaire mais le moteur avait encore la watt,je prenais une *bonne vitesse sur le plat et le moteur prenait bien les tours,cela ne m'empêchait pas d'aller au taf avec,j'avais même fait un paris-bordeaux,le moteur était une vraie passoire,fumait bleu comme un saviem, consommait de l'huile mais il avait une pêche d'enfer,je possède encore l'ancien bloc moteur et ses différents éléments...
* il m'est impossible de donner la vitesse exacte...pour des raisons d'éthique,tout cela pour dire qu'entre ce qui est marqué dans les livres,la théorie,la réalité,il y a un gouffre abyssal,on connait tous aussi des 205 GTI qui ont grave la santé,pourtant notre pote a la même qui est aussi d'origine et il se prend un bus d'avance.....en reprises,mon ex Bx 15 TGE(XU5-B1F) avait ce type de moteur qui avait la niaque,pourtant totalement d'origine(80 chevaux) avec encore sa puissance de seulement 80 chevaux,le moteur avait plus de 270000 km,bien entendu ne parlant jamais dans le vide,à l'époque j'avais fait un passage au banc de puissance....
Je donne encore le C15D,il y en avait un qui était un foudre de guerre et ce n'était pas un DW8 mais encore le fameux XUD7(1.7D),c'était le C15D d'un pote,bien entendu et surement un hasard il avait un C15D avec une pompe lucas et l'autre avec une pompe Bosch...
De plus pour revenir au 1.9D dans une Citroën Zx selon moi,il est très à l'aise car une Zx 1.9D est moins lourde qu'une 306 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air que la 306,encore un rappel de ma part,on oublie que cela joue sur la vitesse de pointe et les performances,il est vrai que j'y connais rien,je suis un simple bricoleur du dimanche,encore des propos venant de mon ancienne vie, je conduisais une 306 XND et une Zx 1.9D,surement une prémonition étant donné que j'adore les moteurs XUD(humour),j'ai même envie de faire une table avec un bloc XUD....